rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Mer 18 Jan 2017, 21:29
Bonsoir à vous tous.

Il y a quelque temps, j'avais l'impression que les poils de mon El Druida devenaient plus "rigide", assez vite (2 à 3 mois) après l'achat du blaireau.

J'ai donc cherché un tuto d'entretien des blaireaux en poils naturels, j'en avais trouvé des bribes ici et la sur le forum et ailleurs.
J'ai expérimenté des méthodes sur des une touffe rincée avant de m'attaquer au El Druida ou pire à mon M. Red, et j'ai finis par optimiser ma méthode d'entretien et trouver le combo idéal.

Je souhaitais la partager avec vous, ça pourra être utile à tous ceux qui ont une eau assez dure / calcaire et qui souhaiteraient maintenir leur touffe comme neuve.
Je ne pensais pourtant pas l'eau dure dans le sud ouest, mais j'aurais du m'en douter vu les sols très calcaire.

Méthode d'entretien à proprement parlé :

1 - diluer du vinaigre blanc (ménager sans senteur !!) dans de l'eau.
30% maximum de vinaigre blanc et 70 % d'eau, de façon à ce que votre touffe trempe dans ce mélange sans qu'il ne puisse être en contact avec le manche du blaireau.

2 - laisser tremper entre 1 et 6 heures, (Normalement une heure suffit).

3 - rincer abondamment votre blaireau, vous découvrirais une touffe toute douce, comme neuve au premier jour, et légèrement grasse.

Jusque la tout avait bien, et la première fois, je me suis fais peur, car je me suis arrêté ici, et mon blaireau ne "fonctionnait plus", il ne permettait plus de monter de mousses.
C'est tout simple, en réalité, le vinaigre blanc doit laisser comme une pellicule "grasse" sur votre touffe qui empêche la fonction première du blaireau.

4 - Shampouiner votre blaireau 2 à 3 fois d'affilé avec un "petit marseillais cheveux à tendance regressante : flacon vert au citron" ou tout autre shampoing à vocation dégraissante.

5 - rincer abondamment votre blaireau.

Vous voila reparti pour 2 à 3 mois avec une touffe comme neuve !!

Personnellement, je répète l'opération tous les 2 à 3 mois, c'est amplement suffisant, je tiens à dire que chacun de mes blaireaux sert tous les deux jours, ce qui fait une moyenne de 40 utilisations entre deux opérations de nettoyage.

Bons rasages à vous tous.
snowcrab
snowcrab
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 60
Localisation : Entre mer et vignoble Nantais ...

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty blaireau

Jeu 19 Jan 2017, 08:57
bonjour

pour tout savoir sur la qualité d'eau distribuée

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=52

pour la dureté cela correspond au TH (titre hydrotimétrique)

plus il est fort et plus l'eau contient de sels de calcium et de magnésium

thierry
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 11:38
Je confirme la nécessité de bien entretenir vos brosses, en effet, les résidus de savon séché, de calcaire vont rendre les poils plus cassants et ainsi augmenter le risque de perte de poils.

En plus, ça ne fait pas très clean d'avoir du dépôt sur vos beaux Blaireaux Wink
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 12:21
M.Red a écrit:Je confirme la nécessité de bien entretenir vos brosses, en effet,  les résidus de savon séché, de calcaire vont rendre les poils plus cassants et ainsi augmenter le risque de perte de poils.

En plus, ça ne fait pas très clean d'avoir du dépôt sur vos beaux Blaireaux Wink  

par contre, je n'ose pas appliquer le mélange vinaigre / eau sur le manche, j'ai entendu ici et la que ça faisait déteindre les résines !!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 12:25
PapySnake a écrit:
M.Red a écrit:Je confirme la nécessité de bien entretenir vos brosses, en effet,  les résidus de savon séché, de calcaire vont rendre les poils plus cassants et ainsi augmenter le risque de perte de poils.

En plus, ça ne fait pas très clean d'avoir du dépôt sur vos beaux Blaireaux Wink  

par contre, je n'ose pas appliquer le mélange vinaigre / eau sur le manche, j'ai entendu ici et la que ça faisait déteindre les résines !!

En tous cas sur le bois il faut faire très attention, car ça laisse des traces.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 16:15
PapySnake a écrit:
M.Red a écrit:Je confirme la nécessité de bien entretenir vos brosses, en effet,  les résidus de savon séché, de calcaire vont rendre les poils plus cassants et ainsi augmenter le risque de perte de poils.

En plus, ça ne fait pas très clean d'avoir du dépôt sur vos beaux Blaireaux Wink  

par contre, je n'ose pas appliquer le mélange vinaigre / eau sur le manche, j'ai entendu ici et la que ça faisait déteindre les résines !!

je confirme que le calcaire c'est la merde pour les blaireaux en poils de blaireaux. entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs 3742584182  

et je confirme que la résine framboise M. Red dèteind sur le poil au vinaigre. entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs 3742584182
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 16:35
Greenood a écrit:
PapySnake a écrit:
M.Red a écrit:Je confirme la nécessité de bien entretenir vos brosses, en effet,  les résidus de savon séché, de calcaire vont rendre les poils plus cassants et ainsi augmenter le risque de perte de poils.

En plus, ça ne fait pas très clean d'avoir du dépôt sur vos beaux Blaireaux Wink  

par contre, je n'ose pas appliquer le mélange vinaigre / eau sur le manche, j'ai entendu ici et la que ça faisait déteindre les résines !!

je confirme que le calcaire c'est la merde pour les blaireaux en poils de blaireaux. entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs 3742584182  

et je confirme que la résine framboise M. Red dèteind sur le poil au vinaigre. entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs 3742584182

en tout cas, ce petit tuto de nettoyage fait le plus grand bien à mes blaireaux !!

comme neufs à chaque fois. idem chez vous ? Smile
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 18:10
Le sujet de l'entretien / nettoyage a été abordé pas mal de fois dans le forum.

Il y a notamment ce ce post de Chrissss.

J'utilise cette méthode, simple et rapide. Wink
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 18:38
je ne l'avais pas retrouvé en effet ! on devrait l'épingler en post-it son post je trouve !

Merci à toi pour le lien Smile
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 18:49
jap314 a écrit:Le sujet de l'entretien / nettoyage a été abordé pas mal de fois dans le forum.

Il y a notamment ce ce post de Chrissss.

J'utilise cette méthode, simple et rapide. Wink

sauf que shampoing + vinaigre, c'est un peu contre productif

mieux vaut vinaigre + shampoing

enfin selon moi.


et pour répondre à papy, la brosse est douce comme au premier jour (voir meilleur, car le calcaire la défonce tellement vite chez moi .... )

par contre la perte de poils est devenue irrémédiable (4 poils à chaque fois). je fais avec mais bon, c'est vraiment pénible et je rince le blaireau à l'eau déminéralisé pour ralentir le processus, j'imagine que j'aurais du le faire blaireau à neuf, mais voila c'est un peut tard là et assez pénible de devoir prévoir les 20 cl d'eau déminéralisé à chaque utilisation.
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 18:56
Greenood a écrit:

sauf que shampoing + vinaigre, c'est un peu contre productif

mieux vaut vinaigre + shampoing

enfin selon moi.


et pour répondre à papy, la brosse est douce comme au premier jour (voir meilleur, car le calcaire la défonce tellement vite chez moi .... )

par contre la perte de poils est devenue irrémédiable (4 poils à chaque fois). je fais avec mais bon, c'est vraiment pénible et je rince le blaireau à l'eau déminéralisé pour ralentir le processus, j'imagine que j'aurais du le faire blaireau à neuf, mais voila c'est un peut tard là et assez pénible de devoir prévoir les 20 cl d'eau déminéralisé à chaque utilisation.

ton M. Red perd autant de poils ? Le miens 0, peut être 2/3 au tout début et encore, je ne me souviens plus !!
Wow, ton eau n'a pas l'air cool... surtout que l'eau déminéralisée, c'est pas donné non plus le machin...

Peut être une mauvaise touffe également non ?

Concernant la méthode, c'est justement pour ça que je souhaitais la partager, puisqu'à mon sens, j'ai pu déterminer que lorsqu'on laisse vraiment agir le vinaigre, le blaireau ne permet plus ensuite de monter de mousses, à condition bien sur d'avoir laissé le vinaigre agir suffisamment longtemps (au moins une heure).

Voila pourquoi il est préférable de shampouiner après pour permettre au blaireau d'être à nouveau efficace tout en conservant les effets du vinaigre sur la globalité de la touffe.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 19:03
mon M. Red est monté en touffe synthé (c'est le finest qui est devenue rose, précédente monte)

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Photo_10

et pour le seul poil naturel qui me reste, il s'agit de mon thater 3 bandes.

l'eau déminéralisé, je la récupère du sèche linge.

voilà tu sais tout Smile
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 19:09
bien joué !!

Dis donc, que penses tu de ta touffe tuxedo, certains la décrive comme la meilleure touffe synthé.

Sur un forum US, j'ai lu qu'elle était très douce mais que ça n'était pas celle qui avait le plus de ressort.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 19:16
la plus douce que je connaisse et un ressort entre la silvertip fibre et la simpson je dirais

oui c'est de la bombe Very Happy
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 19:36
Greenood a écrit:
l'eau déminéralisé, je la récupère du sèche linge.

Pas sûr que ce soit l'eau la plus "propre" car déminéralisée elle est imprégnée de résidus de lessive, le rinçage des laves-linge est en général imparfait.

Incompatible avec mon pastis, mes fleurs et mon blaireau.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 19:45
mni a écrit:
Greenood a écrit:
l'eau déminéralisé, je la récupère du sèche linge.

Pas sûr que ce soit l'eau la plus "propre" car déminéralisée elle est imprégnée de résidus de lessive,  le rinçage des laves-linge est en général imparfait.

Incompatible avec mon pastis, mes fleurs et mon blaireau.

peut-être pas "propre" mais sans calcaire en tout cas.

je fais toujours une mousse au savon liquide avant de commencer ma vrai mousse, au lieu et place du trempage que certains font.

Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 20:07
Sujet intéressant, mais déjà abordé à moult reprises ici ou là.

Perso jamais je ne laverai mes trois blaireaux au vinaigre, fût-il dilué au max.

Un lavage avec du shampoing doux tous les mois donne - pour ce qui me concerne - un résultat impec.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 21:25
Anzioluz a écrit:

Un lavage avec du shampoing doux tous les mois donne - pour ce qui me concerne - un résultat impec.

Shampoing pour moi aussi.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty entretenir vos blaireaux en poils naturels......

Jeu 19 Jan 2017, 21:34
entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs 3313621563 plus de vinaigre.
avatar
Jokoss
Noob
Noob
Messages : 38
Date d'inscription : 06/01/2017

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 21:35
Greenood a écrit:mon M. Red est monté en touffe synthé (c'est le finest qui est devenue rose, précédente monte)

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Photo_10

et pour le seul poil naturel qui me reste, il s'agit de mon thater 3 bandes.

l'eau déminéralisé, je la récupère du sèche linge.

voilà tu sais tout Smile

waoouu ces beau comment as tu fait pour le retouffer? ces quel touffe? je peu te mp ?
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Jeu 19 Jan 2017, 21:49
c'est une touffe tuxedo trouvable ici !!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty entretenir vos blaireaux en poils naturels......

Jeu 19 Jan 2017, 21:54
Se raser avec un smoking Scabal, c'est géant. Razz
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 46
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Ven 20 Jan 2017, 09:16
C'est pas pour défendre Thater, mais 4 poils par utilisation c'est pas trop grave (même si ça fait ch#@* à ce prix...) j'ai le même problème sur un TGN depuis 5ans et honnêtement, je ne vois toujours pas de différence de densité par rapport à neuf...

Pour la résine qui déteint au vinaigre, je ne savais pas, c'est toujours bon à prendre comme info... Il faudra que j'essaie sur mes résines Custom pour voir si ça fait la même chose (comme ce n'est pas la même matière)
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Ven 20 Jan 2017, 13:13
Jokoss a écrit:
Spoiler:

waoouu ces beau comment as tu fait pour le retouffer? ces quel touffe? je peu te mp ?

colle bi-composants.


https://www.rasage-traditionnel.com/f47-blaireaux
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Ven 20 Jan 2017, 15:29
M.Red a écrit:C'est pas pour défendre Thater, mais 4 poils par utilisation c'est pas trop grave (même si ça fait ch#@* à ce prix...) j'ai le même problème sur un TGN depuis 5ans et honnêtement, je ne vois toujours pas de différence de densité par rapport à neuf...

Pour la résine qui déteint au vinaigre, je ne savais pas, c'est toujours bon à prendre comme info... Il faudra que j'essaie sur mes résines Custom pour voir si ça fait la même chose (comme ce n'est pas la même matière)

suffit de ne pas faire tremper le manche au vinaigre et tout va bien Smile

j'ai toujours fais attention à ça perso.

Vu qu'heureusement, greenood m'avait averti dès le départ !! merci
Bir Hakeim
Bir Hakeim
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 33
Localisation : Catalogne

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Ven 07 Juin 2019, 21:57
Bonsoir, merci pour cette revue et ces conseils !
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Ven 07 Juin 2019, 22:46
PapySnake a écrit: idem chez vous ? Smile

Tout pareil, sauf que je laisse tremper 10 min et c'est parfait. Ensuite je monte 3 mousses avec un savon à raser que je n'apprécie pas entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs 677956
avatar
Invité
Invité

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Lun 10 Juin 2019, 20:41
Oh yeah Smile
Contenu sponsorisé

entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs Empty Re: entretenir vos blaireaux en poils naturels et les maintenir comme neufs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum