rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
le_canadien
le_canadien
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 43
Localisation : Sherbrooke, Canada

Restauration et conseil Empty Restauration et conseil

Ven 19 Aoû 2016, 18:31
Bonjour tous,

Je me suis acheté aujourd'hui même en brocante un coupe chou. J'aimerais avoir de l'aide pour mieux l'identifier et surtout comment le restaurer si possible, spécialement l'Encoche dans la lame.

Voici le photo:


Restauration et conseil 20160810

Restauration et conseil 20160811

Restauration et conseil 20160814

Restauration et conseil 20160812

Restauration et conseil 20160816

Restauration et conseil 20160813

Restauration et conseil 20160815

Merci
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

Restauration et conseil Empty Re: Restauration et conseil

Ven 19 Aoû 2016, 19:18
Salut à toi!
Alors de mon humble expérience de ferronnier d'art, tu as plusieures solutions.
Passer la lame au tank afin d'aligner le fil au haut de l'encoche puis lui redonner du fil et polissage,mais cela raccourcira la lame et elle perdra sa taille d'origine.
Tu peux aussi marteler à froid le fil avec un marteau d'horloger pour l'allonger et ensuite le retravailler. Pour lui rendre son coupant et sa taille originelle.
Maintenant si c'est pour collection, peut-être le fait de le modifier est pas envisageable alors que pour emploi si...
L'avis d'un coutelier de métier est peut-être plus pertinent Very Happy
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Restauration et conseil Empty Re: Restauration et conseil

Sam 20 Aoû 2016, 18:54
Cela va se traduire obligatoirement par une perte de matière de l'ensemble du fil pour arriver au niveau de la dent.
Je l'ai fais à de nombreuses reprises dernièrement pour des CC ayant des lames assez larges (7/8 etc.) et qui perdaient donc 0.1/0.2 mm voire plus.
Donc sache que c'est possible, mais elle va passer de sa largeur dans son état actuel à qqchose du genre :

Restauration et conseil Il_fullxfull.696971475_9m5j

Ensuite sur le CC en question, la marque est assez conventionelle, le fabricant Grah&Plümacher, à Solingen-Weyer  est semble-t-il coutelier des années 1881 à 1952.
Ils fabriquaient aussi des Gotta qui s'arrachent à des prix d'or parfois (hélas ce n'est pas le cas des Blue Diamond) ; la particularité des blue Diamond est d'avoir cette galvanisation bleu/violet sur la soie. Sur le tien ça ne se voit pas trop sur les photos ouce fut effacé avec l'âge et le reste.
Contenu sponsorisé

Restauration et conseil Empty Re: Restauration et conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum