rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Largeur des lames

+7
jeco
jde42
Mach1
JM29
bruno1966
rast77
ericdu46
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Largeur des lames Empty Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 19:07
Je suis tombé par hasard sur ce site, en cherchant des informations sur les regrettées lames vintage Gillette Blue blades. (voir le P.S en bas Wink)
Apparemment, le type a mesuré avec un instrument de précision différentes marques de lames dans leur largeur, d'un tranchant à l'autre. Et il pose la question suivante :

- l'agressivité/efficacité d'une lame vient-elle de sa largeur et donc de l'exposition du tranchant ?

Voici quelques mesures réalisées avec un outil de précision sur un petit échantillon de différentes marques, de tranchant à tranchant et en millimètre :

Lames vintage

- Gillette
  • Gillette Blue blades 1930 [acier carbone] = 21,95 mm
  • Gillette Super Blue blades 1950 [acier carbone] = 21,96 mm
  • Gillette Super Stainless 1960 = 21,96 mm


Lames récentes

- Personna
  • American Personna = 21,71 mm
  • Israël Super = 21,97 mm
  • Israël Platinium = 21,97 mm

- Derby
  • Derby extra = 22,10 mm


- Astra Superior
  • Stainless = 22,04 mm
  • Platinium = 22,04 mm


- Dorco
  • Stainless platinium = 21,85 mm


- Treet
  • Dura Sharp [acier carbone] = 21,64 mm
  • Stainless Platinium = 21,83 mm
  • Silver = 21,80 mm

- Feather
  • Blue Carbon [acier carbone] = 22,00 mm
  • Hi-Stainless Platinium (noires) = 22,00 mm
  • New Hi-Stainless Platinium (jaunes) = 21,93 mm

- Merkur
  • Platinium = 21,96 mm


- Sputnik
  • Stainless Platinium = 22,20 mm


- SuperMax
  • Stainless (bleues) = 21,87 mm
  • Super Platinium (vertes) = 21,92 mm

- Wilkinson
  • Wilkinson Sword = 22,01 mm



Voilà, c'était malheureusement les seules références disponibles... Il en manque encore pas mal ! Si vous avez la possibilité d'effectuer des mesures précises sur les autres marques, n'hésitez pas ! Wink
Ceci pourrait peut-être expliquer (ou pas) pourquoi telle lame convient bien à certaines personnes et moins à d'autres, telle lame est plus efficace dans tel rasoir et moins dans un autre, telle lame s'adapte mieux/moins à un rasoir doux/moyen/agressif, à certains réglages d'un ajustable et pas d'autres, etc... study


P.S : j'ai envoyé hier soir un mail à Procter&Gamble... What a Face What a Face
Je leur explique rapidement que je suis un fan de vintage (50's/60's/70's) et que je me rase avec des anciens rasoirs de sûreté, fabriqués à ces différentes époques.
Je leur ai bien mentionné également que je les utilise par soucis économique mais surtout parce qu'ils restent beaucoup plus précis et efficaces que les rasoirs modernes... What a Face (oui là, je leur ai glissé furtivement une petite quenelle de 75 dans leur oignon mais c'était purement à titre indicatif.. on va dire ! Very Happy Largeur des lames 677956 )

Je leur demande si les anciennes lames Gillette Blue blades, en acier carbone, pourraient un jour revenir sur le marché. Smile

Hé bin, ils sont sympas dis donc : ils m'ont répondu ce matin ! Bon... sans pouvoir m'en dire davantage, mais ça, je m'y attendais fortement, c'était carrément prévisible ! Donc on n'est pas plus avancé pour l'instant... study

Procter&Gamble a écrit:Nous vous remercions de nous avoir contactés.

Notre société étant toujours intéressée par les réactions des consommateurs, nous vous remercions de vos commentaires sur notre produit Gillette. Nous avons transmis une copie de votre message aux services concernés.

Cependant, nous n'avons pas d'informations sur un éventuel retour sur le marché des lames Gillette que vous recherchez.

Nous restons à votre disposition.

Cordialement,
le service Consommateur France

Voilou ! jocolor Largeur des lames 318711


⭐ Celtic ⭐


Dernière édition par Celtic le Mar 04 Sep 2012, 19:24, édité 1 fois
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 61
Localisation : cahors

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 19:23
Avec tes conneries , Gillette va en mettre 5 dans les fusions! lol!

Bon sérieux , il est clair et précis ton post!

eric cheers
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 19:41
Bravo mon vieux Celtic, sacré boulot ce post Smile
Bien pour la petite quenelle sauce écrevisses Wink

Et au passage je ne connaissais pas les Feather Blue Carbon :
Largeur des lames 314-3

You rock dude!

cheers
bruno1966
bruno1966
Membre
Messages : 62
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : Orléans

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 20:11
Très instructif study
Merci cheers
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 20:46
Intéressant, instructif et très détaillé ! Merci. Very Happy

En 1ère approche, je ne vois pas de lien entre la longueur du tranchant et l'agressivité réputée de telle marque de lame. Shocked

Ta remarque concernant l'adaptabilité avec tel type de rasoir me parait par contre plus pertinente. cyclops

Je reste personnellement persuadée que l'acier utilisé varie beaucoup d'une marque de lame à une autre. On sait tous que celà a une incidence sur le fil et sur l'angle que prend la lame (torsion) quand elle est installée dans le rasoir. drunken

Bref, l'étape suivante va consister à peser chaque lame pour calculer sa masse volumique puis tester avec un poinceau pour déterminer la dureté en Brinell ou Rockwell. Razz

Ca tombe bien, Celtic, t'as que ça à faire !!! :hard:
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9342
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 21:59
Chouette post et des infos intéressantes cheers

A mon sens, la largeur de la lame doit avoir effectivement un effet, ne fût-ce que parce que la lame dépasse plus. Maintenant, je ne vais pas me mettre à mesurer ça, vu que la mesure au dixième de mm demande un vernier, et que ça, je n'ai pas Smile

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 22:43
Mach1 a écrit:Chouette post et des infos intéressantes cheers

A mon sens, la largeur de la lame doit avoir effectivement un effet, ne fût-ce que parce que la lame dépasse plus. Maintenant, je ne vais pas me mettre à mesurer ça, vu que la mesure au dixième de mm demande un vernier, et que ça, je n'ai pas Smile

Surtout que là, c'est mesuré au centième alors t'imagines Wink

Ca peut effectivement jouer mais quand on voit qu'une derby est plus large, donc plus exposée, qu'une feather on peut se poser des questions.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 07 Sep 2011, 22:50
JM29 a écrit:
Je reste personnellement persuadée que l'acier utilisé varie beaucoup d'une marque de lame à une autre. On sait tous que celà a une incidence sur le fil et sur l'angle que prend la lame (torsion) quand elle est installée dans le rasoir. drunken

Ca m'étonnerait que l'acier utilisé change la flexion de la lame. Quand le rasoir est fermé toutes les lames ont la même forme, à mon avis.
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Jeu 08 Sep 2011, 00:18
jde42 a écrit:
JM29 a écrit:
Je reste personnellement persuadée que l'acier utilisé varie beaucoup d'une marque de lame à une autre. On sait tous que celà a une incidence sur le fil et sur l'angle que prend la lame (torsion) quand elle est installée dans le rasoir. drunken

Ca m'étonnerait que l'acier utilisé change la flexion de la lame. Quand le rasoir est fermé toutes les lames ont la même forme, à mon avis.

Oui mais la qualité de l'acier et son traitement est de première importance
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Jeu 08 Sep 2011, 12:06
Super mon Celtic comme d'hab. tu apportes une lumière divine sur notre forum
Largeur des lames Femme-10
lol!
avatar
Invité
Invité

Largeur des lames Empty "ce site" ?

Jeu 08 Sep 2011, 13:52
ouais super post celtic

euh mais "ce site" c'est lequel ?
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Jeu 08 Sep 2011, 16:15
zebul666 a écrit:ouais super post celtic

euh mais "ce site" c'est lequel ?

Tient un revenant Laughing
avatar
Invité
Invité

Largeur des lames Empty je me rase plus

Jeu 08 Sep 2011, 18:51
ouaip salut \o/ cheers

avatar
Invité
Invité

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Jeu 08 Sep 2011, 20:25
lol! Excellent Pierrounet ! Largeur des lames 677956
Muchas gracias, compadres ! afro Ca fait toujours plaisir de voir que le boulot est toujours apprécié... Wink
Ceci dit, j'aurais aimé compléter cette liste en ajoutant les Bleues extra, Silver orange, 7 O'clock, etc... Ca aurait pu être pas mal mais pas d'outil adéquat donc c'est cuit ! :|
avatar
Invité
Invité

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Jeu 08 Sep 2011, 20:32
JM29 a écrit:Bref, l'étape suivante va consister à peser chaque lame pour calculer sa masse volumique puis tester avec un poinceau pour déterminer la dureté en Brinell ou Rockwell. Razz
Pas besoin d'aller chercher bien loin : Les Timor et Souplex ont subi un traitement cryogénique pour renforcer leur dureté donc elles seraient sûrement en haut du classement, et également celles avec un revêtement Chrome... study

zebul666 a écrit:euh mais "ce site" c'est lequel ?
C'est celui-là : ICI. Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Ven 23 Déc 2011, 09:35
Voila un sujet interessant que j'avais zappé et qui me fait réfléchir :

Lors de mon test au R41, j'y avais mis une personna Med Prep et je me suis fumé, apres j'ai mis cette meme lame dans mon rocket, bon rasage mais je n'ai pu m'empecher de remarquer que la lame depassait plus de chaque coté qu'une personna platinum et que mon rasoir accrochait plus au passage sur le visage sans pour autant mieux raser, même impression qu'avec la feather auparavant en moins flagrant quand même alors qu'une personna platinum n'accroche pas du tout et me rase parfaitement.

du coup, j'ai pensé qu'une lame qui depasse plus de la tête du rasoir est plus sensible aux petit défaut de la peau qu'une lame plus etroite, j'ai aussi pensé a l'epaisseur et a la souplesse de la lame qui entre sans doute en jeu,une feather, comme une personna med prep sont beaucoup plus souple qu'une personna platinum et apparement j'ai du mal avec les lames souples qui m'agressent plus que les autre, elles ont tendance a vibrer on dirait, si j'appuie pas elles "sautent sur le poil".
Autre critere, je serais curieux d'avoir les mesures de largeur de tête des differents DE car la pareil, j'ai passé une lame X dans chacun de mes DE et son tranchant ressort plus dans certain rasoir que dans d'autre.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Sam 24 Déc 2011, 12:17
je me suis posé cette question de largeur de lames et de sont influence sur l'angle de coupe ?
merci pour ton poste CELTIC très pertinent et instructif pour le vieux débutant que je suis cheers
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Sam 24 Déc 2011, 17:35
Chrissss a écrit:Voila un sujet interessant que j'avais zappé et qui me fait réfléchir :

Lors de mon test au R41, j'y avais mis une personna Med Prep et je me suis fumé, apres j'ai mis cette meme lame dans mon rocket, bon rasage mais je n'ai pu m'empecher de remarquer que la lame depassait plus de chaque coté qu'une personna platinum et que mon rasoir accrochait plus au passage sur le visage sans pour autant mieux raser, même impression qu'avec la feather auparavant en moins flagrant quand même alors qu'une personna platinum n'accroche pas du tout et me rase parfaitement.

du coup, j'ai pensé qu'une lame qui depasse plus de la tête du rasoir est plus sensible aux petit défaut de la peau qu'une lame plus etroite, j'ai aussi pensé a l'epaisseur et a la souplesse de la lame qui entre sans doute en jeu,une feather, comme une personna med prep sont beaucoup plus souple qu'une personna platinum et apparement j'ai du mal avec les lames souples qui m'agressent plus que les autre, elles ont tendance a vibrer on dirait, si j'appuie pas elles "sautent sur le poil".
Autre critere, je serais curieux d'avoir les mesures de largeur de tête des differents DE car la pareil, j'ai passé une lame X dans chacun de mes DE et son tranchant ressort plus dans certain rasoir que dans d'autre.

Salut,

c'est vrais ce que tu dis;
mon grand père ne mettait pas le peigne sous la lame,
il y avait juste le manche la lame et la tête.
Il était rasé de près comme avec un CC, le même principe quoi!
Moi je n'ai jamais osé, ça me fait peur Largeur des lames 90412 Largeur des lames 90412 Largeur des lames 90412

Joyeux noël
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Dim 25 Déc 2011, 00:54
Surtout que dans cette configuration la lame, juste serrée au milieu, doit avoir une drôle de forme...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Dim 25 Déc 2011, 15:43
+1

Une lame de coupe-choux est rigide, pas celle d'un DE. Elle devait donc se vriller : bonjour les dégats ! Largeur des lames 90412
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Lun 26 Déc 2011, 12:14
Salut,

je ne rappelle pas, j'étais trop jeune
et je ne me rasais pas encore.
Mais si quelqu'un essaye, dite moi comment cela se passe

jeco
avatar
Invité
Invité

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mer 14 Mar 2012, 14:24
Très intéressant ce sujet !
Au passage j'ai découverte en plus qu'il existait des Feather 'bleues'. Merci Celtic !
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 990
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Mar 19 Nov 2019, 12:16
Léger déterrage du post...

Ayant quelques rasoirs et lames en cours de test, je suis très intéressé par les différents paramètres intervenants sur le couple lame / rasoir.

J'entends souvent parler sur les forums de la notion de gap et aimerais revenir sur l'exposition de la lame.
Sur un forum anglophone on explique qu'il peut être négatif, positif ou neutre avec un impact direct sur la pression exercée sur la peau.

Largeur des lames Exposi10


À cela s'ajoute la largeur de la lame qui peut être plus importante notemment avec les Kai.

Largeur des lames Largeu10

D'autres éléments comme l'angle donné à la lame et le type de barbe (densité et dureté des poils) permettent de se rendre compte de la complexité du sujet pour un débutant au RT.

J'oubliais de mentionner le jeu rencontré sur de nombreuses têtes de rasoirs (Fatip, Joris,...) impactant l'agressivité ou la douceur et rendant le ressenti pour une même association encore plus perturbant. !

Un peu de lecture...

https://theshaveden.com/forums/threads/razorock-mamba-vs-game-changer.59870/page-3
Contenu sponsorisé

Largeur des lames Empty Re: Largeur des lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum