rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je n'y arrive pas

+8
Barbu
OCTANT
wizzie
Filslade
Greenood
rvb2000
David S
the-new-kid
12 participants
Aller en bas
the-new-kid
the-new-kid
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 30
Localisation : Paris

Je n'y arrive pas Empty Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 17:53
Salut tout le monde,

Alors voilà je me suis mis au rasage traditionnel il y a un an, l'été dernier, j'avais alors 21 ans.
J'ai éprouvé pas mal de difficultés quant à mon rasage, et après 3 rasages, qui ce sont finis en bains de sang, j'ai décidé de mettre le RT de coté, tout en sachant que j'allais y revenir plus tard, j'ai décidé de m'y remettre aujourd'hui mais j'ai quelques questions car apparemment je ne fait pas les choses correctement.

Tout d'abord j'ai commencé à me raser vers 15 ans, comme tout le monde j'ai démarré avec le combo : rasoir bas de gamme (wilkinson) et mousse à raser industrielle.

Puis dans un souci d'économie je suis passé au rasoir électrique (Braun), j'aime encore assez, mais ce n'est pas satisfaisant, selon moi, cela me cause des irritations dans le cou, au niveau de la pomme d'Adan.

Ayant vu un article sur le site Parisian Gentleman :

https://parisiangentleman.fr/2015/05/12/lart-de-se-raser-la-pogonotomie/

J'ai décidé de passer au rasage traditionnel, j'ai donc acheté (un peu au pif) sur rasage Classique les produits suivant :

Mühle R 89
Lame : Feather
Blaireau Kent VS30 (Je connais pas spécialement j'ai pris au hasard, avec le recul et vu ce que j'ai vu sur le forum j'aurais pris un Semogue 1305 si j'avais su)
Savon à barbe Truefitt & Hill 1805 (j'ai l'impression que c'est de la M***e, et c'est ce que j'ai vu sur le forum apparemment, vu le prix ça fait mal)
Baume TOBS shaving shop (parfait rien à redire)

Mes problèmes sont :

Impossible de faire une mousse correcte : je sais pas si c'est moi, le blaireau, le savon, ou peut être les trois, mais impossible de faire une mousse correcte, j’obtiens un truc tout fin qui sèche quasiment instantanément, malgré tout les effort de ma part pour faire monter la mousse.

Résultat : j'ai énormément de mal à me raser et je me coupe comme c'est pas permis, j'ai pas la technique pour manier le rasoir également, je n'ai essayé que 4 fois il faut dire, mais le résultat est tellement mauvais que je préfère ne pas trop insister.

Je suis donc repassé à l’électrique en attendant de régler ce problème

Est ce que j'ai acheté les bons articles ? Que dois je faire ? Car je compte bien persévérer et passer définitivement au rasage traditionnel.

En espérant que vous puissiez m'aider.
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 18:30
Déjà pour la lame tu as pris ce qu'il y avait de plus tranchant. Donc l'erreur ne pardonne pas.
Pour le savon je ne connais pas le tient mais prend un truc simple comme le proraso voir le monsavon en grande surface. Et entraine toi a monter des mousses, n'attend pas le moment du rasage pour le faire. Ca doit rester un moment agréable et non une prise de tête.
avatar
Invité
Invité

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 18:37
la Feather c'est effectivement la plus tranchante, essaye une lame plus permissive comme une sharp, une astra verte ou une voskhod par exemple.

Ton rasoir est bon par contre, il est plutôt doux et souvent conseillé aux débutants.
avatar
rvb2000
Homeboy
Homeboy
Messages : 710
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Lyon

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 18:39
Tu devrais peut être apprendre un seul truc à la fois : commencer par apprendre a faire une mousse avec savon/blaireau tout en continuant a utiliser un rasoir multi-lames... ou l'inverse, bombe de mousse/gel + rasoir de sécurité.

Pour la lame, effectivement, tu pourrais commencer par une gillette blue (en grande surface).

Pour la savon, il y a quelques années j'ai commencé avec un "maison du barbier" (a carrouf), sans aucun soucis... j'ai eu plus de mal avec le monsavon quelques semaines plus tard... les savons n'ont pas tous besoin de la même quantité d'eau, c'est pas forcement évident au début.
avatar
Invité
Invité

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 18:39
Comme David S, Avant toute chose change de lame pour une moins tranchante et plus permisse, astra ou SHARK ou autre ?

Ensuite je pense qu'acheter un monsavon en grande surface te permettra de t'entraîner à faire une bonne mousse pour pas cher ( 1 euro le savon)

Ensuite les 3 règles à appliquer :

Incliner le rasoir à 30 degré avec la peau lors du rasage

Ne surtout pas appuyer sur le rasoir, Laisser le rasoir glisse sur la peau et raser tout seul. Accompagner le mouvement

Ne pas chercher un résultat parfait dès les premiers rasages

Voilà

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 18:40
David S a écrit:Déjà pour la lame tu as pris ce qu'il y avait de plus tranchant. Donc l'erreur ne pardonne pas.
Pour le savon je ne connais pas le tient mais prend un truc simple comme le proraso voir le monsavon en grande surface. Et entraine toi a monter des mousses, n'attend pas le moment du rasage pour le faire. Ca doit rester un moment agréable et non une prise de tête.

a la limite l'erreur ok

mais surtout les irritations ..... donc avant toute chose changer de lames, acheter un kit.

en ce qui concerne la mousse, commence par des crèmes en tube (palmolive, william, nivea trouvable en grande surface à pas cher)
sinon ya pas de honte à reprendre de la mousse en bombe (plutôt que de se fumer)
tu auras tout le temps pour t'améliorer.

passer de l’électrique au DE direct, ça convient pas forcément à tous, tu peux aussi essayer des multis (genre hydro 5/ fusion proglide / sensor excel)

il faut trouver ta voie ...

et sinon le R89, je l'ai toujours trouvé plus aggressif que mon 34C

mais avant de mettre en cause le rasoir, essai, essai et essai encore.

dernier point, à l'electrique je pouvais me raser (mal) tous les jours, maintenant je me rase (très bien) mais tous les 2 jours.
j'arrive à me raser tous les jours, mais au multi mais c'est pas top top. du coup je préfère attendre et ma peau me remercie.
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 18:46
Je vais me redonner une chance avec le DE que j'ai abandonné depuis plusieurs mois pour les mêmes raisons que notre camarade, trop de boucherie et de fumage, je vais me prendre un parker 97r pour cette nouvelle expérience.

Concernant l'angle 30° c'est une chose que je ne maîtrise pas, avez-vous un repère par rapport au rasoir et la peau? je pense que cette indication peut aussi lui être utile.
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 18:54
Changer de lame sera en effet une première chose. Comme l'ont précisé mes camarades, ne pas hésiter à faire des mousses à blanc pour s'entraîner. Une crème Palmolive ou Williams fera l'affaire.
Ton eau est-elle dure ? Une eau dure peut compliquer la montée de la mousse.

Concernant l'angle, on peut avoir une idée plus précise en posant le rasoir tête en bas sur l'avant-bras ou la main, puis en inclinant la tête jusqu'à ce que la lame soit en contact avec la peau.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 19:11
wizzie a écrit:Changer de lame sera en effet une première chose. Comme l'ont précisé mes camarades, ne pas hésiter à faire des mousses à blanc pour s'entraîner. Une crème Palmolive ou Williams fera l'affaire.
Ton eau est-elle dure ? Une eau dure peut compliquer la montée de la mousse.

Concernant l'angle, on peut avoir une idée plus précise en posant le rasoir tête en bas sur l'avant-bras ou la main, puis en inclinant la tête jusqu'à ce que la lame soit en contact avec la peau.

Tout a été dit cheers.

Une crème palmolive c'est simple, efficace et pas cher !
Au même rayon prends une ginette bleu ce sera mieux que tes Feather.
Et entraîne toi à monter une mousse qui te semble crémeuse, tu peux t'entraîner dans le creux de la main également.
Et évidemment on j'appuie pas sur le rasoir...

Reviens nous avec des news Wink.

Cyril revient au DE cheers

_________________
Christophe

Je n'y arrive pas Giphy
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 19:19
OCTANT a écrit:Cyril revient au DE cheers  


Je n'y arrive pas 2896935916

J'ai fait un test au début du mois au slim mais pas concluant, je vais m'y remettre sérieusement en juin pour vraiment me faire une opinion.
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 19:35
en effet,
j'aime bcp la palmolive, pas cher, on la trouve partout et efficace

pour la lame il y a une banque de lames Je n'y arrive pas 3900897508
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 21:45
Pas de chance, tu as effectivement pris un des rares savons chers mais qui ne moussent pas correctement. Laisse tomber cette daube et achète une crème Palmolive ou un bol de savon Monsavon. Very Happy
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 21:47
Pense aussi a regarder les nombreuses vidéos disponibles dans la section qui va bien Very Happy
the-new-kid
the-new-kid
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 30
Localisation : Paris

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 22:19
wizzie a écrit:Changer de lame sera en effet une première chose. Comme l'ont précisé mes camarades, ne pas hésiter à faire des mousses à blanc pour s'entraîner. Une crème Palmolive ou Williams fera l'affaire.
Ton eau est-elle dure ? Une eau dure peut compliquer la montée de la mousse.

Concernant l'angle, on peut avoir une idée plus précise en posant le rasoir tête en bas sur l'avant-bras ou la main, puis en inclinant la tête jusqu'à ce que la lame soit en contact avec la peau.

L'eau n'est pas spécialement dure, c'est l'eau de Paris et de la région parisienne, en tout cas je connais pas sa composition exacte, j'espère juste qu'elle est bonne car je l'a boit tous les jours Je n'y arrive pas 3900897508

Merci pour les conseils, je pense qu'il vaut mieux faire petit à petit, vous avez raison, dans un premier temps je vais essayer d'être le plus à l'aise possible avec le R89 je vais repasser sur une mousse industrielle, et changer les lames (c'est marrant mais je pensais pas que les lames c'était si important).

Après dans un second temps je vais me re-pencher sur un autre savon ou crème vraiment pas cher, je pense que c'est le mieux.

Sinon une question sur le blaireau, ce Kent VS30 il est bien? je l'ai pris totalement par hasard et je n'ai pas d'éléments de comparaison. Ai je fait un bon choix?

Je vous tiens au courant pour la suite
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Ven 27 Mai 2016, 23:39
1) ton rasoir va bien pour débuter (attention à ne pas monter la base de la tête à l'envers, sur le 89 ça arrive parfois aux débutants ! Je n'y arrive pas 90412 )
2) trouver la lame qui te va : c'est extrêmement important ! (en grande surface : Gillette Bleue ou Personna/noname chez Auchan ou Carrefour sinon sur le net)
3) la crème plutôt que le savon : ça coûte rien et c'est une bonne solution pour faire de bonnes mousses très facilement (prendre le temps nécessaire et ajouter l'eau très progressivement > ça doit ressembler à une bonne Chantilly... Smile )

En gros, tu rajoutes 3 ou 4 euros et tu as tout ce qu'il faut pour démarrer dans de très bonnes conditions !   cheers


N.B. ne jamais appuyer....   :cherry:


Y a plus qu'à !   Je n'y arrive pas 1610266301

Cool
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Sam 28 Mai 2016, 00:39
Hello ! c'est tout à fait normal que tu n'arrive pas à monter tas mousse correctement ! c'est tout simplement parce-que tu n'a pas l'habitude et que tu est débutant.

Moi même à mes début, j'arrivais péniblement à monter une mousse avec mon MDC en-fait je ne mettais pas assez d'eau lol ^^

Bref faut avoir la technique avec tout ces matériels.

Pour débuter je te conseil de monter une mousse avec une crème à raser c'est plus facile ! celle de Dior est génial !

Feather, c'est une lame chirurgicale alors ça coupe très fort.

Après la lame faut que tu en essaie plusieurs ! perso j'utilise la shark super chrome, étonnament elle me va comparé aux autres membres du forum donc chacun sa lame, et puis faut aussi faire gaffe à son implantation .

Bref tout est technique

Il suffise que tu ne fasse pas attention à un seul détail et ton rasage ne sera pas 'parfait' Ah aussi faut se nettoyer la peau, à froid et ensuite faire chauffer le visage comme un 'bain de vapeur du visage' et là tu peux y aller
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Sam 28 Mai 2016, 07:50
Je t'envoie un MP pour ton matos !
Contenu sponsorisé

Je n'y arrive pas Empty Re: Je n'y arrive pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum