rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Jeu 26 Mai 2016, 18:50
Rasoir en alu : résistance dans le temps ? 3866281154


J'ai cru lire, lors d'échanges sur ce forum il y a quelques jours, que l'aluminium ne serait pas vraiment résistant dans le temps.

Doit-on craindre pour les rasoirs en aluminium ? Je pose la question, car je me suis laissé tenter par un Alumigoose il y a quelques temps, et vu le prix (99 dollars + frais de port), j'aimerais bien le voir résister dans le temps.

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité
Invité

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Jeu 26 Mai 2016, 18:54
A mon avis,tu seras mort depuis longtemps avant que ton alumigoose ne soit dégradé!!Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Jeu 26 Mai 2016, 20:04
Si c'est de ce que j'ai écrit à propos du Rocnel que tu parles, je n'ai pas parlé de dégradation dans le temps mais de résistance mécanique. L'aluminium, même si jamais utilisé pur et de façon diverse selon les alliages présente une dureté (résistance à l'usure) et une résistance aux efforts (traction, flexion, etc...) bien moindre que l'acier, inox ou non.

La corrosion est un autre problème qu'un chimiste pourra expliquer mieux que moi. Je sais que l'alu est naturellement protégé par la couche d'oxyde qui se forme à sa surface mais je sais aussi que dans certaines conditions de proximité avec un autre métal une corrosion importante peut se produire. J'ai eu ça sur des jantes de moto. On m'a expliqué pourquoi un jour mais je suis une tanche en chimie et je n'ai rien compris.

Ceci dit les manches de Tech des années 60-70 sont généralement toujours en excellent état.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Jeu 26 Mai 2016, 20:56
J'ai un Gillette tech alu de 1951, il a rasé 3 générations et offre toujours de bons service.

Il a eu une fois le support de lame légèrement tordu. La souplesse de l'alu permet de le redresser facilement.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Jeu 26 Mai 2016, 21:27
Frac a écrit:J'ai un Gillette tech alu de 1951, il a rasé 3 générations et offre toujours de bons service.

Il a eu une fois le support de lame légèrement tordu. La souplesse de l'alu permet de le redresser facilement.

Tu es sûr que le support de lame est en alu ? Sur le mien la tête est en acier, certainement, en tous cas pas en alu. Mais il est moins vieux.

Se méfier de la souplesse de l'alu lorsqu'on veut le détordre. Certains alliages (leviers de frein et embrayage de moto, par exemple) résistent mal à l'écrouissage. C'est-à-dire qu'il vaut mieux chauffer pour rendre ses propriétés au métal avant de détordre sous peine de casse. Bon, ça dépend de l'ampleur de la déformation, sur un rasoir c'est rarement très important.
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Jeu 26 Mai 2016, 21:34
et puis le plaquage sur l'alu ne part jamais, puisqu'il n'y a pas de plaquage.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Jeu 26 Mai 2016, 21:36
Oui le mien est un "ball end" version manche et support alu. Seul la couverture avec le logo Gillette est en acier.
Dans les années 50 il y avait 2 versions une alu comme la mienne (27 gr) et une acier (69 gr.)

de fait l'alu du support est suffisamment souple pour pouvoir être courbé en pressant fortement à la main contre un support rigide.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Dim 12 Juin 2016, 13:29
En terme de résistance mécanique, c'est franchement pas mal. C'est utilisé aujourd'hui dans les industries des transports (aéronautique, ferroviaire et automobile). Ce sont des pièces qui supportent assez bien des vibrations et autres.. A ne pas oublier que c'est utilisé en alliage (85% d'alu et 15% d'autres métaux).

Par contre, l'alu et l'inox ne font pas bon ménage car ça créée un couple galvanique (en gros, ça provoque la corrosion du métal le "moins noble", l'alu dans ce cas).

l'alu génère naturellement un oxyde qui le protège de la corrosion. Sauf que le rasoir est très souvent nettoyé, brossé.. donc l'oxyde est retiré.

Donc on ne peut pas utiliser de lames inox avec ce type de rasoir ? La logique voudrait qu'il soit plaqué, ou que le support de lame qui est la pièce en contact soit en autre chose que de l'alu.
sinon, ben faut faire gaffe aux lames utilisées Rolling Eyes
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Dim 12 Juin 2016, 13:34
Mikado a écrit:l'alu et l'inox ne font pas bon ménage car ça créée un couple galvanique (en gros, ça provoque la corrosion du métal le "moins noble", l'alu dans ce cas).
Donc on ne peut pas utiliser de lames inox avec ce type de rasoir ? La logique voudrait qu'il soit plaqué, ou que le support de lame qui est la pièce en contact soit en autre chose que de l'alu.
sinon, ben faut faire gaffe aux lames utilisées Rolling Eyes

Tu changes tes lames tous les combiens de temps ? Parce que moi qui les change tout les 5 jours en moyenne je n'ai encore jamais vus la moindre trace d'oxydation sur mes lames.
La Tete allu qui elle a bientôt 70 ans n'est qu'à peine noircie à l'intérieur. Un petit polissage tous les 10 ans et hop ça roule bounce
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Dim 12 Juin 2016, 14:02
Mikado a écrit:Par contre, l'alu et l'inox ne font pas bon ménage car ça créée un couple galvanique (en gros, ça provoque la corrosion du métal le "moins noble", l'alu dans ce cas).

je n'ai jamais rien remarqué de tel, pourtant mes lames restent en gros 3 semaines dans un rasoir (je fais des roulements entre les rasoirs)
je vais observer ça de près. Merci pour cette info
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Dim 12 Juin 2016, 14:40
l'aluminium oxyde naturellement. comme tu le nettoies souvent, ça ne se voit pas. Par contre l'avantage c'est qu'il ne rouille pas Smile
Si tu le laisses tranquille mettons 6 mois, ce sera flagrant. C'est un peu comme le cuivre, qui devient vert d'apparence au bout d'un certain temps. C'est l'oxyde de cuivre qui a cette couleur (enfin l'oxyde de cuivre est bleu mais avec l'environnement, ça donne le fameux vert-de-gris). Si tu le nettoies tout le temps, tu as une couleur cuivrée.
Pour voir le vert, faut attendre un moment Smile

Bref, si tu n'as pas de corrosion apparente, c'est soit que l'inox des lames est super faible, car mine de rien, ta lame est en contact permanent avec ta tête de rasoir, soit que tu utilises des lames qui sont plaquées avec autre chose (acier, chrome, platine au hasard), soit que le nettoyage constant l'élimine au fur et à mesure.

La corrosion est surement dans tout les cas très légère et lente vu la quantité d'inox sur les lames.  Tant mieux ! cheers
Par contre pour la tenue des dizaines d'années, la question est : les lames utilisées sur les dernières décennies avaient elles des placages inox ?? Perso j'en sais rien  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Rasoir en alu : résistance dans le temps ? Empty Re: Rasoir en alu : résistance dans le temps ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum