rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

problème eau dure et savon Empty problème eau dure et savon

Sam 09 Avr 2016, 21:26
Salut,

Je me rase habituellement avec des crèmes de supermarché qui ne m'ont jamais posé de problème. Récemment j'ai acquis mon premier savon (razorock one X de bonne réputation) et là catastrophe. J'arrive à monter une jolie mousse en bol, mais dès que je m'enduis le groin elle devient rapidement transparente et disparait, idem en FL.
Après divers essais et lecture de divers posts je me décide d'essayer avec de l'eau déminéralisée. J'ai au robinet de l'eau très dure (37 degrés français)

Bingo, magnifique mousse qui tient sans problème ! Dans un premier temps ça me rassure, ce n'est pas moi qui étais si nul avec mon montage...
Dans un second temps ça m'ennuie, je n'ai pas envie de me fournir régulièrement en eau déminéralisée et la faire chauffer à chaque fois...

Auriez-vous une solution à mon problème ?
Scarron
Scarron
Référent
Référent
Messages : 2128
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 38
Localisation : Nancy

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Jeu 28 Avr 2016, 14:35
Si ton eau est vraiment dure, tu as des adoucisseurs d'eau à cartouche à mettre au robinet (genre Brita, comme les carafes). Ça marche bien, chez mes grands parents, l'eau est tellement dure qu'elle en a un gout. Ça change pas mal la vie. Sinon, et là c'est plus cher, mais c'est la maison qui te diras merci (et fera des économies à long terme) c'est un adoucisseur gros modèle connecté à l'arrivée d'eau. Cher, mais machine à laver, lave vaisselle, robinetterie, linge... tout ira mieux Smile
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Jeu 28 Avr 2016, 14:53
Merci Scarron (j'étais beau quand j'étais jeune Wink  )

Ce fil était resté sans réponse donc je n'y avais pas posté mes solutions...

En fait en ce qui concerne le rasage j'ai noté quand chargeant un peu plus mon blaireau avec de l'eau très chaude ça marche fort bien.

Sinon les adoucisseurs gros modèles sont des membranes d'échange d'ion elles remplacent le calcaire par du sel. Ceci a en effet un effet positif sur la machinerie, mais est tout à fait déconseillé pour l'eau de boisson. Goût désagréable et risque d'hypertension sérieusement augmenté.
Pour le modèle Brita c'est une filtration sur sels d'argent et personnellement je suis extrêmement sensible au goût d'argent. Je trouve l'eau qui sort ces capsules absolument imbuvable. Je sais que de nombreuses personnes ne perçoivent pas ce goût et sont contentes avec ce système, moi je ne peux pas.

Donc finalement je reste avec mon eau calcaire, qui use mes machines, mais qui a bon goût et qui est saine. NB: le calcium aqueux est mieux assimilable que celui des produits laitiers, mais ne compte pas sur l'industrie laitière pour te le dire Wink
Scarron
Scarron
Référent
Référent
Messages : 2128
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 38
Localisation : Nancy

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Jeu 28 Avr 2016, 15:18
combattre ostéoporose avec l’eau du robinet Smile !!! Pour ma part, je bois peu d'eau du robinet, mais un max d'eau gazeuse et de vin Embarassed
Donc, le gout de l'eau... je n'y suis sensible que sur l'eau en bouteille. Par contre, quand tu as changé la robinetterie, le chauffe eau et le lave linge parce que c’était pourri de calcaire !!!! problème eau dure et savon 78980 tu mets un filtrage Smile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Jeu 28 Avr 2016, 15:34
Frac a écrit:Merci Scarron (j'étais beau quand j'étais jeune Wink  )

Ce fil était resté sans réponse donc je n'y avais pas posté mes solutions...

En fait en ce qui concerne le rasage j'ai noté quand chargeant un peu plus mon blaireau avec de l'eau très chaude ça marche fort bien.

Sinon les adoucisseurs gros modèles sont des membranes d'échange d'ion elles remplacent le calcaire par du sel. Ceci a en effet un effet positif sur la machinerie, mais est tout à fait déconseillé pour l'eau de boisson. Goût désagréable et risque d'hypertension sérieusement augmenté.
Pour le modèle Brita c'est une filtration sur sels d'argent et personnellement je suis extrêmement sensible au goût d'argent. Je trouve l'eau qui sort ces capsules absolument imbuvable. Je sais que de nombreuses personnes ne perçoivent pas ce goût et sont contentes avec ce système, moi je ne peux pas.

Donc finalement je reste avec mon eau calcaire, qui use mes machines, mais qui a bon goût et qui est saine. NB: le calcium aqueux est mieux assimilable que celui des produits laitiers, mais ne compte pas sur l'industrie laitière pour te le dire Wink

Merci, très édifiant tout ça.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Jeu 28 Avr 2016, 18:51
Qu'est-ce que tu as comme blaireau ?
Parce que si c'est de la soie de pig , ça peut expliquer le problème, également... pirat
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3408
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Jeu 28 Avr 2016, 21:48
Prorasoir a écrit:
Frac a écrit:Merci Scarron (j'étais beau quand j'étais jeune Wink  )

Ce fil était resté sans réponse donc je n'y avais pas posté mes solutions...

En fait en ce qui concerne le rasage j'ai noté quand chargeant un peu plus mon blaireau avec de l'eau très chaude ça marche fort bien.

Sinon les adoucisseurs gros modèles sont des membranes d'échange d'ion elles remplacent le calcaire par du sel. Ceci a en effet un effet positif sur la machinerie, mais est tout à fait déconseillé pour l'eau de boisson. Goût désagréable et risque d'hypertension sérieusement augmenté.
Pour le modèle Brita c'est une filtration sur sels d'argent et personnellement je suis extrêmement sensible au goût d'argent. Je trouve l'eau qui sort ces capsules absolument imbuvable. Je sais que de nombreuses personnes ne perçoivent pas ce goût et sont contentes avec ce système, moi je ne peux pas.

Donc finalement je reste avec mon eau calcaire, qui use mes machines, mais qui a bon goût et qui est saine. NB: le calcium aqueux est mieux assimilable que celui des produits laitiers, mais ne compte pas sur l'industrie laitière pour te le dire Wink

Merci, très édifiant tout ça.

Le chlore contenu dans l'eau du robinet n'est franchement pas terrible pour la santé non plus...
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Ven 29 Avr 2016, 14:21
domtonio a écrit:

Le chlore contenu dans l'eau du robinet n'est franchement pas terrible pour la santé non plus...

Chez moi eau de source non traitée. La quantité de chlore extrêmement faible qui y est ajoutée sert uniquement à éviter le développement de germe dans les canalisations. Elle est tellement faible qu'elle est entièrement, ou quasi, évaporée dès qu'elle est déversée dans un verre.

Je tiens cette info du responsable même de la production d'eau avec qui j'ai travaillé un temps.

En revanche ce n'est pas le cas partout... Je viens de passer quelque jour en côte d'azur ou l'eau du robinet à un très net goût de chlore.
Contenu sponsorisé

problème eau dure et savon Empty Re: problème eau dure et savon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum