rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 14:35
Certains d'entre nous connaissent les lames Voskhod "Teflon coated".
Elles sont sympa, super-douces, mais certains se disent : "ah ! ouais mais quand même, merde, c'est du téflon comme dans les poêles, merde, je vais m'intoxiquer et la nature avec moi. Du coup je vais prendre des Perma-Sharp !".
Grave erreur. Les Perma-Sharp aussi sont téflonées, simplement ce n'est pas écrit en gros sur le paquet Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) 89878 ...

Et en fait, quand on commence à regarder les revêtements des lames de façon sérielle, on se rend compte qu'elles bénéficient presque toutes (du moins en théorie, la réalité est un peu différente, voir plus bas dans la discussion...) d'un revêtement multi-couches Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) 41216 :
- céramique
- chrome contre la corrosion
- iridium
- platine pour la dureté
- polymère ("Comfort coated")
- téflon pour la glisse
- titane
- tungstène
- vydax (produit à base de téflon)
- etc. etc. à lister.

Notez que la qualité d'une lame ne se mesure pas au nombre de ses revêtements. La preuve par la célébrissime Derby Extra, qui a fait la joie de nos premiers et sanglants rasages traditionnels : la Derby est revêtue de téflon, chrome, platine, tungstène et céramique, et pourtant c'est une daube Rolling Eyes Laughing (on verra plus loin qu'en fait, tout cela est du pipeau. Au mieux elle est téflonée pig).

Bref. Si j'en ai le courage, je ferai un tableau des revêtements des lames que j'ai déjà utilisées, mais d'ores et déjà voici une petite liste de lames (officiellement) téflonées study :

Asco SS
Bic Chrome Platinum
Big Ben SS
Croco SS (copie asiatique des Dorco !)
Croma Diamant
Dorco New Platinum ST-300/301
Gillette Nacet Stainless
Gillette Silver Blue (platine ou téflon ?)
Lord Classic
Lord Extra
Lord Platinum
Lord Super Chrome
Perma-Sharp Super
Personna Platinum Chrome
Personna SS
Polsilver Super Iridium
Schick Plus Platinum
Schick Super Chromium
Shark Super Chrome
Shark SS
Silver Star SS
Sputnik
Super + Platinum
Tian Li SS
Timor
Treet (carbon blade)
Treet Dura Sharp
Treet Platinum SS
Trig Silver Edge
Van der Hagen SS
Voskhod
Wilkinson Sword Classic

Ca fait du monde Shocked !


Dernière édition par jdel070 le Ven 19 Fév 2016, 18:44, édité 4 fois
matho
matho
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 42
Localisation : Toulouse

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 15:37
Merci! intéressant en effet, surtout pour ceux qui sont désireux de respecter l'environnement.
Malheureusement ma conscience et moi n'en sommes pas encore là, du coup s'il y a du téflon mais que la lame me convient j'avoue que je n'y prête pas vraiment d'attention....je sais c'est pas bien Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) 78980
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 15:53
Je me pose franchement des questions quant à la véracité de la présence de ces traitements.

Typiquement, le platine, deux fois plus cher que l'or et à peine plus dur que celui-ci et moins dur que le fer pur, ne peut rien apporter à une lame de rasoir si ce n'est la faire coûter plus cher que le rasoir lui-même.

Le Teflon, pour la glisse, ouais, vue la surface de lame en contact avec la peau je vois mal ce que peut apporter du Teflon, mais bon... Very Happy

Le chrome, il fait partie de l'alliage, ce n'est pas un traitement de surface, sinon ça se verrait, or des lames chromées comme un garde-boue de Harley je n'en connais pas beaucoup, etc...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 16:11
Jde tu es incrédule, je vais te dénoncer à frère Joe Laughing !
Bon, je vais faire un tableau avec des croix. On y verra déjà plus clair sur tous les revêtements annoncés, les plus fréquents et les plus rares. je mène l'enquête study !

C'est vrai que quand tu vois le nombre de revêtements annoncés par la Derby, tu te demandes un peu si ce n'est pas un canular Rolling Eyes...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 16:19
jdel070 a écrit:Jde tu es incrédule, je vais te dénoncer à frère Joe Laughing !

Disons que lorsque la mariée est trop belle et facile je me demande si elle est folle ou porteuse d'une MST coriace Very Happy

La bible dit quelque chose à propos de ça ? Very Happy
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5435
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 16:41
matho a écrit:Merci! intéressant en effet, surtout pour ceux qui sont désireux de respecter l'environnement.
Malheureusement ma conscience et moi n'en sommes pas encore là, du coup s'il y a du téflon mais que la lame me convient j'avoue que je n'y prête pas vraiment d'attention....je sais c'est pas bien Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) 78980

Tout pareil ! Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 16:53
D'autres incrédules... L'iridium serait du pur marketing, notamment. Chez les raseux, l'incrédulité sur les revêtements domine.


Dernière édition par jdel070 le Ven 19 Fév 2016, 17:04, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 17:01
... Par contre, la "vaporisation" de chrome et de platine n'est pas une légende et remonte au tout début des années 1970. De là les appellations "chrome" et platinum".


Dernière édition par jdel070 le Ven 19 Fév 2016, 18:48, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 17:19
Un type a étudié la composition du tranchant des lames. Son test, malheureusement, ne permet pas de "voir" le téflon. Conclusion apparemment (j'ai juste parcouru les dix pages) : parfois les fabricants disent vrai, parfois non, parfois ils ne disent pas ce qu'ils ont mis... Bref, on ne peut pas se fier au packaging.

Le revêtement au platine, introduit par Gillette au début des années 1970, est effectivement observé sur de nombreuses lames, mais chez les marques réputées. Les marques bas de gamme semblent mentir le plus souvent.

L'Astra SP et la Rapira Platinum Lux contiennent bien du platine cheers ! De même que les Gillette Rubie, Super Platinum et Silver Blue.
La Derby Extra... rien du tout lol! ! Les Lord Platinum, Treet Platinum, Super-Max Super Platinum non plus...
La Polsilver Super Iridium ne contient pas d'iridium et la Super-Max Titanium ne contient pas de titane... Mais la Bolzano non plus, alors qu'elle est censée être revêtue de titane Evil or Very Mad.
La Shark Super Chrome n'a pas notablement plus de chrome que la SS...

Un revêtement est assurément très largement employé : le téflon... Le brevet du revêtement en PTFE a été déposé en 1959 et publié en 1963. Wilkinson fut le premier à l'introduire et il eut un tel succès que tous les fabricants durent suivre le mouvement. Gillette aurait été le dernier à l'adopter...


Dernière édition par jdel070 le Sam 20 Fév 2016, 11:16, édité 1 fois
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 18:02
en fait le marketing lame c'était pire avant. lol!
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 19:24
Il faudra quand même m'expliquer à quoi sert de mettre du platine sur une lame de rasoir Very Happy
Mettre un métal précieux sur des lames jetables scratch (Greenood inside)
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 19:29
C'est un sujet qui pourrait (potentiellement) être intéressant (et encore que, c'est la satisfaction des utilisateurs qui prévaut au final / et rien ne vaut l'essai) mais quelles sont tes sources pour chacune des lames que tu cites (et elles sont nombreuses !) ?
Dires de forumers ou specs techniques vérifiées ?


Question
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 19:42
Pour la liste des lames téflonées, j'ai d'abord cherché teflon et ptfe safety blades sur Qwant et Google, puis j'ai épluché le catalogue de Connaught Shaving. Mon sentiment est que la grande majorité des lames sont téflonées, même quand les fabricants ne l'annoncent pas, parce que ça améliore la glisse et que ce revêtement ne coûte pas cher.

Pour les marques qui mentent et celles qui disent vrai, j'ai résumé le fil de Badger and Blade que je cite, sur lequel quelqu'un a profité du microscope à balayage de son boulot pour analyser la composition superficielle du tranchant des lames. Les graphiques des lames qu'il a testées montrent des pics correspondant aux matériaux balayés : carbone, fer, chrome, mais aussi silice (résidu d'aiguisage) et platine pour les lames revêtues de platine.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 19:56
OK, bravo !

Mais bon, je rejoins matho et Jondalar...


Jondalar a écrit:
matho a écrit:Merci! intéressant en effet, surtout pour ceux qui sont désireux de respecter l'environnement.
Malheureusement ma conscience et moi n'en sommes pas encore là, du coup s'il y a du téflon mais que la lame me convient j'avoue que je n'y prête pas vraiment d'attention....je sais c'est pas bien Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) 78980

Tout pareil ! Wink


C'est pas bien mais "Tout pareil !" Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) 3313621563
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Ven 19 Fév 2016, 20:29
Bah on va pas se mentir, côté écologie, à part le CC, c'est sans espoir... Je me demande même si le DE est plus écologique que le jetable, vu la quantité de métal qu'on consomme avec Embarassed
Contenu sponsorisé

Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon) Empty Re: Les lames et leurs revêtements (notamment le téflon)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum