rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 7:05
Savon 1 classique : Thym - Lavande - Romarin - Geranium - Bergamote

Il s'agit d'un savon artisanal avec des huiles essentielles sur une base de MONSAVON


En utilisant un savon MONSAVON, celui-ci a été personnalisé par l'adjonction d'huiles essentielles et autres produits afin d'en modifier la fragrance finale


1ere étape : ouverture du pot

la première odeur est intense, presque trop. Le parfum fort de thym et romarin principalement limite aggressif... Mais je parle de l'odeur du savon seul avant de l’humidifier et de monter une mousse. Donc je n'y accorde pas trop d'importance


2nd étape : humidification et montage de mousse


Un blaireau humide légèrement égoutté et hop ça tourne dans le bol. Lentement le blaireau se charge. Puis dans le bol avec un petit fond d'eau,  la mousse monte, un peu trop légère. Je refais donc quelques tours de blaireau dans le savon avant de revenir dans le bol.  Et là, la texture est top. Le parfum très sympa titille mon odorat. L'odeur principal est un mélange de thym, romarin selon mes impressions.


3ème étape : blaireautage et rasage


La texture est géniale. Plus crémeuse que d'autres savons. Bilan une super glisse, un belle protection. Le rasoir glisse comme par évidence, éliminant ma pilosité faciale avec facilité et douceur. En ce qui concerne le parfum il est super agréable, pas trop fort finalement mais une présence juste. L'impression de faire la cuisine....lol

cheers

4eme étape : la situation post rasage

Sans ressentir d'effet gras, la sensation d'avoir une fine pellicule douce sur la peau, une peau toute douce, comme si j'avais déjà passé mon baume après-rasage ( un baume type crème épaisse ). Une sensation géniale

Bref que du bonheur MERCI POPOF


Dernière édition par exocet le Sam 6 Fév 2016 - 8:19, édité 3 fois
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 9:34
Merci Nico, je suis content que le Numero 1 te plaise, le second est plus fleuri.

Pour l'odeur c'est normal, il faut environ un mois pour qu'elle prenne en maturité. J'ai avant tout choisi les HE pour leur efficacité et ce Numéro 1 a son AS dans le commerce c'est le Myrsol Balsamica.

Il y a 4 beurres Bio de qualités, notament le karité qui n'a subit aucun traitement chimique pour le rendre blanc ( trop souvent celui qu'on trouve en vente couleur blanche ), ça lui fait perdre toute ses qualités. Chaque lot de beurre utilisé a sa fiche avec son test de laboratoire donc sa composition exacte.

Je conseille à la fin du rasage de récupérer la mousse épaisse sur le blaireau et de se masser le visage avec, puis de rincer, ensuite on peut y mettre son AS, mais la peau est si doucement et agréablement hydratée et soignée que ce n'est pas obligatoire. Le Myrsol Balsamica lui est dédié.

C'est bien de faire un savon à base de Monsavon, et je remercie Cyril ( LPL ) d'avoir partagé cela avec nous.

L'idéal serait de le faire à partir d'un savon neutre, le Monsavon d'origine à une odeur un peu chimique.

Ce savon est un partage, la composition et comment le réaliser est expliqué dans le post de Cyril, et j'ai fait un post spécial sur une autre senteur ( fraicheur d'Orient ).

Je vais bientôt ouvrir un sujet dédié.

Un Tuto spécial Forum :

- Un mode d'emploi détaillé avec des photos
- Une sélection de HE avec leur effets, comment les doser et utiliser et toute les précautions autour des HE.
- Fabrication d'huiles à Barbe ( pour entretenir son bouc )
- AS, conception et fabrications de différents AS.

Tout cela demande de l'organisation, tous ces sujets ont déjà été traité sur ce forum, ce sera une autre approche, avec de nombreuses recettes, des photos, et puis avec votre participation un moyen de partager notre passion. Et pourquoi ne pas réaliser des AS pour nos savons préférés.

En tout cas c'est avec joie que j'ai testé le Monsavon amélioré, merci à Cyril, merci à tous ceux du forum qui ont participé à son sujet.

cheers


Dernière édition par Popof le Ven 5 Fév 2016 - 10:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 10:08
Popof a écrit:
- Fabrication d'huiles à Barbe ( pour entretenir son bouc )
Ou sa chèvre. Il faut garder l'esprit ouvert Popof.
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 20:26
il faut que je le test par exemple demain. Ce matin, j'avais trop envie d'un rasage au WSP ^^ !!

Je sais Popof, je ne gère pas ^^
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5427
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 20:58
Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176 Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 21:26
PapySnake a écrit:il faut que je le test par exemple demain. Ce matin, j'avais trop envie d'un rasage au WSP ^^ !!

Je sais Popof, je ne gère pas ^^

Alors ce Black Amber Vanille ?
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 22:11
Très sympathique, même si j'en avais déjà eu un échantillon, j'aime beaucoup les WSP !! Smile

Tu avais pu l'essayer au fait ? Smile

Promis, je vais essayer tes MonSavon !! Smile
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 22:20
J'attends vos fiches recettes avec impatience.
Vu que je pratique le Do It Yourself pour mes liquides à vapoter,
j'ai déjà la glycérine végétale, mais je pense pas que ça soit l'ingrédient le plus cher.

Bravo à Popof ! Et merci à exocet pour la revue !
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Ven 5 Fév 2016 - 23:43
Juste une petite remarque de pure forme, de présentation:

Je pense qu'Exocet, est parti comme une fusée et qu'emporté par l'enthousiasme, il ose un oxymore bien audacieux , une apparente contradiction dans les termes:
"artisanal sur une base de Monsavon" !!  affraid
Monsavon est une filiale d'Unilever, qui n'est pas exactement un groupement de petits producteurs bio !  Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 90412
Alors peut-être : Monsavon customisé, Monsavon personnalisé, voire Monsavon arrangé (comme le [Bay] Rhum ) ou Monsavon Amelioré ! Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 1610266301

Et comme le remarque Popof :
"L'idéal serait de le faire à partir d'un savon neutre, le Monsavon d'origine à une odeur un peu chimique."
Chercher les beurres les + bio etc…  pour les fondre dans du Monsavon c'est un peu mettre du vrai foie gras fermier dans un cassoulet WilliamS.
Un peu frustrant, j'imagine ?

Bravo de toute façon, pour ce premier essai,
je m'étais un peu essayé à ce genre d'exercice, je sais combien il est délicat de trouver le bon dosage  et la patience etc…  
Bon courage pour la suite
Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176  Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Sam 6 Fév 2016 - 3:29
Robb921 a écrit:
Je pense qu'Exocet, est parti comme une fusée et qu'emporté par l'enthousiasme, il ose un oxymore bien audacieux , une apparente contradiction dans les termes:
"artisanal sur une base de Monsavon" !!  affraid
Exocet a voulu dire fait à la main à partir d'un Monsavon. C'est un sacré bon testeur, méthodique et qui pose les bonnes questions. Je teste toujours sur moi avant, Nico de son côté je sais qu'il va comparer avec de bons produits.

La composition du Monsavon, qui se trouve aussi sur ce forum, n'est pas trop mauvaise, le truc le plus énervant c'est son odeur de suppositoire.
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Sam 6 Fév 2016 - 8:26
Robb921 a écrit:Juste une petite remarque de pure forme, de présentation:

Je pense qu'Exocet, est parti comme une fusée et qu'emporté par l'enthousiasme, il ose un oxymore bien audacieux , une apparente contradiction dans les termes:
"artisanal sur une base de Monsavon" !!  affraid
Monsavon est une filiale d'Unilever, qui n'est pas exactement un groupement de petits producteurs bio !  Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 90412
Alors peut-être : Monsavon customisé, Monsavon personnalisé, voire Monsavon arrangé (comme le [Bay] Rhum ) ou Monsavon Amelioré ! Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 1610266301

Et comme le remarque Popof :
"L'idéal serait de le faire à partir d'un savon neutre, le Monsavon d'origine à une odeur un peu chimique."
Chercher les beurres les + bio etc…  pour les fondre dans du Monsavon c'est un peu mettre du vrai foie gras fermier dans un cassoulet WilliamS.
Un peu frustrant, j'imagine ?

Bravo de toute façon, pour ce premier essai,
je m'étais un peu essayé à ce genre d'exercice, je sais combien il est délicat de trouver le bon dosage  et la patience etc…  
Bon courage pour la suite
Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176  Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176

Merci pour la remarque. J'ai corrigé mais il ne s'agit pas d'un oxymore juste d'une erreur, Une contradiction
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Sam 6 Fév 2016 - 8:54
Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Popof10

Niveau mousse : c'est du très bon, ça monte facilement, quelques tours sur le savon / crème et c'est parti.
La mousse est onctueuse et s'applique uniformément sur le visage. à titre de comparaison, c'est mieux que mes savons américains ou mon MonSavon (de base).

Niveau protection et glisse : Comme l'a remarqué exocet, c'est du très bon, on ne sent pas le rasoir, il glisse, et même si l'on a le malheur d'appuyer un peu trop ou de se louper dans le cou, cette mousse de par son caractère protecteur permet d'atténuer au mieux les irritations que pourrait provoquer une lame comme la Bolzano avec d'autres savons.
J'ai obtenu pour la première fois un BBS en seulement 2 passes, c'est une première, jamais obtenue avec aucun autre savon.

Niveau senteur : je n'accroche pas entièrement, c'est une senteur assez forte, et assez entétante. Cela étant, je ne mettrais pas la faute sur le savon, mais plutôt sur moi. le savon étant composé de 6 éléments différents, je pense que c'est ce qui fait que je trouve la senteur un peu trop entétante / forte.
à noter que depuis tout petit, je n'ai jamais pu supporter beaucoup de senteurs. Par exemple, je suis incapable de rester dans une soufflerie de verre, j'en aurai alors la nausée.

Désavantages réels du savon : L'encrassement de la lame, surement du fait du beurre de karité / kokum additionnés au savon. Je pense que ce point la sera en grande partie effacé après séchage du savon.
à suivre Smile


Popof s'est donc concocté un très bon savon, qui semble être très protecteur, et qui ne nécessite pas, ni baume, ni AS. Bravo Popof, c'est ta peau qui va aimer.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Sam 6 Fév 2016 - 10:44
popof fait des réunions tupperware dans ça salle de bain ou quoi scratch Very Happy

j'ai raté un épisode là Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 78980
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Sam 6 Fév 2016 - 11:59
PapySnake a écrit:

Niveau protection et glisse : Comme l'a remarqué exocet, c'est du très bon, on ne sent pas le rasoir, il glisse, et même si l'on a le malheur d'appuyer un peu trop ou de se louper dans le cou, cette mousse de par son caractère protecteur permet d'atténuer au mieux les irritations que pourrait provoquer une lame comme la Bolzano avec d'autres savons.
J'ai obtenu pour la première fois un BBS en seulement 2 passes, c'est une première, jamais obtenue avec aucun autre savon.


Niveau glisse et protection c'est au dessus du Latha qui me servait de repère. cheers

PapySnake a écrit:
Niveau senteur : je n'accroche pas entièrement, c'est une senteur assez forte, et assez entétante. Cela étant, je ne mettrais pas la faute sur le savon, mais plutôt sur moi. le savon étant composé de 6 éléments différents, je pense que c'est ce qui fait que je trouve la senteur un peu trop entétante / forte.

Oui cette partie doit être améliorée, mais de base cette pfffffffffffffff odeur du Monsavon n'aide pas du tout.

Ma version qui a un mois de plus que la tienne, l'odeur c'est nettement améliorée.

Pour le prochain qui sera fait sur une bonne base de savon artisanal cette fois-ci je ferai une version nature, les premiers essais sont WAOU.

PapySnake a écrit:
Désavantages réels du savon : L'encrassement de la lame, surement du fait du beurre de karité  / kokum additionnés au savon. Je pense que ce point la sera en grande partie effacé après séchage du savon.
à suivre Smile

L'encrassement c'est sans doute le suppositoire qui est tombé dans la composition par maladresse. Razz
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Sam 6 Fév 2016 - 12:16
Greenood a écrit:popof fait des réunions tupperware dans ça salle de bain ou quoi scratch Very Happy

j'ai raté un épisode là Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 78980

C'est une réunion Sado-maso, il y en a un qui se fume les joues et il teste ensuite quelle est le meilleur baume.

Tout est parti au hasard d'une discussion, savon us, savon européen, puis le génial sujet ouvert par Cyril, en farfouillant dans ce forum on découvre des petites perles.

De mon côté au départ je ne voulais tenter qu'un savon pour son odeur, j'ai par ailleurs lancé quelques MP comme ça, juste des questions sur les goûts de différentes senteurs.

Puis je ne sais pas pourquoi ni comment, je me suis de plus en plus intéressé à l'aspect protection de la mousse.

Et j'ai commencé à faire des essais sur de petites quantités, c'est facile de prendre le travail des autres et de porter des petites touches, c'est pourquoi je cite toujours mes sources et ceux qui m'ont inspirés, moi je ne suis qu'un "amalgamer".

En fait le but c'est de m'amuser en me faisant plaisir, de tester de comprendre pourquoi si on fait sécher un savon il mousse encore plus, toutes ces petites choses que Cyril et d'autres nous apprennent sur ce forum.

Je vais de longues recherches, je compare les différentes recettes proposées, je les teste, je modifie en notant tout, et je regarde ce que cela donne. Je ne joue pas à faire n'importe quoi, pour les HE j'ai demandé conseil, et celles que j'ai sélectionné sont parmi les plus usitées.

Une fois tout au point je mettrai la recette finale sur notre fofo. Il va y avoir des AS, des Huiles à barbes, des Baumes, un/des Bayrhum, moi je me régale. cheers
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 10:12
Salut,

Je poste aujourd'hui car j'ai testé ta version Geranium, Pamplemousse, Clémentine, Cyprès-bleu et Romarin.
Contrairement à ce que j'avais aimé ou non, sur le premier, mon avis sur celui-ci est encore meilleur :

Celui-ci est encore plus gourmand en eau pour obtenir une belle mousse.
En revanche, la protection est aussi bonne que sur le premier, et la glisse tout autant, mais l'encrassement n'est point avec celui-ci.

Enfin, niveau senteur, c'est du tout bon, c'est agréable.
sans hésiter, des deux, c'est mon préféré ! Smile
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 11:27
PapySnake a écrit:Salut,

Je poste aujourd'hui car j'ai testé ta version Geranium, Pamplemousse, Clémentine, Cyprès-bleu et Romarin.
Contrairement à ce que j'avais aimé ou non, sur le premier, mon avis sur celui-ci est encore meilleur :

Celui-ci est encore plus gourmand en eau pour obtenir une belle mousse.
En revanche, la protection est aussi bonne que sur le premier, et la glisse tout autant, mais l'encrassement n'est point avec celui-ci.

Enfin, niveau senteur, c'est du tout bon, c'est agréable.
sans hésiter, des deux, c'est mon préféré ! Smile

Merci Papy.

Oui la senteur de celui-ci est très agréable, surtout la version sur papier test, car elle n'est pas dénaturée par l'odeur du Monsavon de Base.

Bon il y avait 2 "formules" pour les deux savons, mais les même ingrédients, juste un dosage plus fin pour le Pamplemousse, et c'est le dosage que je commence à mieux maîtriser.

Je suis en train de mettre au point différentes formules d'AS et aussi d'huile à barbe.

Et je peux déjà t'annoncer que la senteur Pamplemousse, Geranium, Clementine, Romarin, Cyprès-Bleu avec le dosage fin que j'ai est une tuerie. cheers

Mais pour en arriver là sur de nombreux petits échantillons j'ai sorti des effluves qui ont attirés tous les putois du bois pas loin de chez moi et fait Barrir les Eléphants du Zoo de Plaisance qui doit bien se situer à plusieurs dizaines de kilomètres de chez moi. Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2896935916


Dès que j'en aurai terminé avec tous mes essais, et mises au point, je ferai un post pour mettre tout ceci à la disposition de notre petite communauté.

cheers
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5427
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 12:27
Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176 Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176  Popof

(faut que tu fasses un "sandalwood" Wink )
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 14:31
Jondalar a écrit:Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176 Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176  Popof

(faut que tu fasses un "sandalwood" Wink  )

Il y a quoi dans tes sandalwood comme he ?
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 14:39
Il faut de l'huile essentielle de bois de santal blanc comme base.
avatar
Invité
Invité

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 15:26
Encore bravo Popof ! content d'être ton cobaye pour le coup ^^
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 16:47
Ca serait effectivement TRES intéressant de partager nos expériences avec les HE : les plus utiles pour le rasage (apaisantes, cicatrisantes...), les mélanges qui soulagent ou/et qui sentent bon, etc. Et les meilleures marques d'HE !
De mon côté, je n'ai pour l'instant utilisé que du tea tree et de la lavande, mais je viens d'acheter du citron, de la marjolaine et du cyprès. Ca me fait déjà pas mal de combinaisons possibles, mais comment doser habilement les effets actifs de ces huiles tout en obtenant un parfum agréable ?
Et quel dosage d'HE par rapport au reste (savon ou huile dans mon cas) ? J'ai trouvé à peu près tous les dosages possibles sur Internet.
Ma seule piste, pour l'instant, a été de collecter les listes d'ingrédients d'huiles de rasage commerciales pour voir les HE et leurs combinaisons les plus utilisées... Mais évidemment on trouve un peu de tout...
Et il y aussi l'aloé vera qui me turlupine : l'incorporer en gel ? Ou en poudre, mais peut-on mélanger la poudre à de l'huile... ?
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5427
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 16:55
Popof a écrit:
Jondalar a écrit:Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176 Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2163994176  Popof

(faut que tu fasses un "sandalwood" Wink  )

Il y a quoi dans tes sandalwood comme he ?

voilà la compo des crèmes TOBS et E.J (beaucoup plus détaillée chez TOBS) :

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Dsc_0412

désolè pour le reflet, pas pu faire mieux...
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 17:40
Merci Jondalar, je vais sérieusement réfléchir à une petite composition Sandalwood, et si tu l'acceptes, après essai sur moi tu seras mon cobaye pour les senteurs. cheers
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5427
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 17:43
Avec grand plaisir Popof ! Very Happy
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 17:46
jdel070 a écrit:Ca serait effectivement TRES intéressant de partager nos expériences avec les HE : les plus utiles pour le rasage (apaisantes, cicatrisantes...), les mélanges qui soulagent ou/et qui sentent bon, etc. Et les meilleures marques d'HE !

Je triche, je me sers d'avis de Professionnels de la santé.

Surtout si tu utilises de l'HE de citron sur ton visage, pas d'exposition au soleil durant les 8 prochaines heures.

Et je te rassure, ton HE de citron peut être utile pour beaucoup d'autres choses, donc ce n'était pas un achat perdu. J'en possède et cette HE est vraiment utile pour la maison et certains soins.

En effet elle est photosensibilisante.

Tu remarqueras que je mets toujours l'utilité de l'He, ensuite il faut savoir que c'est un produit qui est très très concentré.

Je conseille toujours ce que la sagesse préconise, jamais utiliser les mêmes HE en permanence, même si c'est un savon il faut varier, alterner.


Dernière édition par Popof le Mar 16 Fév 2016 - 17:47, édité 1 fois
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 17:47
Popof a écrit:Merci Jondalar, je vais sérieusement réfléchir à une petite composition Sandalwood, et si tu l'acceptes, après essai sur moi tu seras mon cobaye pour les senteurs. cheers

Moi j'ai adoré le Kenya, tu pourrais me faire "pet de girafe" en flagrance ? 👅

_________________
Christophe

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Giphy
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 17:49
Popof a écrit:Surtout si tu utilises de l'HE de citron sur ton visage, pas d'exposition au soleil durant les 8 prochaines heures.

Ah mince, je voulais copier l'huile MdC coco-camo-citron Wink
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 17:49
OCTANT a écrit:

Moi j'ai adoré le Kenya, tu pourrais me faire "pet de girafe" en flagrance ? 👅

Je vais te faire la revanche du cochon pig Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 2291568972 Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium 1900535966

Ca me fait penser que j'ai toujours en préparation ton petit Orient, si tu te souviens quand je t'avais demandé ton avis. cheers

jdel070 a écrit:

Ah mince, je voulais copier l'huile MdC coco-camo-citron Wink

Il doit exister une senteur citron pour les préparation culinaire je pense. Par contre je n'ai pas trouvé de He de citron sans la fameuse furocoumarine.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Mar 16 Fév 2016 - 21:11
Popof a écrit:Il doit exister une senteur citron pour les préparation culinaire je pense. Par contre je n'ai pas trouvé de He de citron sans la fameuse furocoumarine.
Euh, qu'est-ce que j'ai acheté alors, maître Popof scratch ?
Contenu sponsorisé

Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium Empty Re: Savon classique artisanal 1 popof : Thym - Lavande - Romarin - Geranium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum