rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Marakhal
Marakhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 52
Localisation : Ile De France

Mise en route et premiers pas Empty Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 09:02
Bonjour messieurs,

Ma présentation étant faite, il est désormais temps de restituer ici mes premiers pas en rasage-à-papy, autrement nommé rasage traditionnel. J'ai fait le choix de ne m'inscrire et (par conséquent) poster ici que tardivement, avec l'idée que le recul me fournirait une vue plus lucide. Bon choix ? Mauvais choix ? Peut-être simplement un retour différent qui pourra donner des indications utiles à ceux non-inscrits qui lisent le forum, comme je l'ai fait moi-même.

Bref… Assez de tergiversations. Mais un peu de contexte.

Se raser à toujours été une corvée, pour moi. Pénible, laborieuse, avec en prime des résultats décevants. J'ai bien-sûr commencé au multi-lames avec des bombes de mousse instantanée, des "gels". Affligé d'une peau sensible, grasse par endroit, très sèche à d'autres, fine et irritable à souhaits, j'ai enchaîné des résultats médiocres et des expériences douloureuses. Au multi, au rasoir électrique… J'ai donc assez rapidement, par dépit au début, porté le bouc (toujours ça qu'on aura pas à raser) puis la barbe (y compris dans sa version "crade" — aka mal taillée).

Soyons honnêtes, une bonne part de flemme dans l'entretien du pig n'a pas aidé à redresser la situation, je le crains. J'ai bien tenté de-ci de-là quelques courtes périodes glabres, mais ces mini-supplices au quotidien m'ont rapidement lassé. Bref, bossant dans un domaine technique, l'approximation du rasage que je pratiquais à reculons et en 1 passe dans le sens du poil (rasé — pas rasé) n'était pas rédhibitoire.

Depuis quelques années, carrière venant, j'ai eu a entretenir des relations professionnelles de clientèle, technico-commerciales. Donc costard… Et apparence plus présentable. Et retour de la pénible corvée matinale…

En novembre, pas une triste matinée dominicale ou je flânais (pas rasé depuis une semaine) sur un marché local avec mon épouse, je croise l'échoppe d'un barbier-coiffeur et, un rayon de soleil passant brièvement, je me dis : "tiens, c'est peut-être l'occasion de voir ce que peut donner un bon rasage". Avec un pro, forcément, hein ?!

Alors le siège articulé basculant : super. La préparation de la peau et la serviette chaude : génial. La petite crème de pré-rasage rafraichissante : impec'. Puis, sans prévenir et finalement sans que je ne sente rien sur le coup : le massacre. Grat-grat-grat. Scriiitch. Je quitte le siège en payant mon écot et je suis surpris par le sourcil levé que m'adresse ma chère et tendre… Je me retourne vers le miroir…

Mise en route et premiers pas 76381946

Ça tenait plus du steak tartare charolais au couteau que du gentleman-farmer anglais, c'est sûr ! Des coupures un peu partout (sous le nez, dans le cou et même sur le bord des joues) et un barbier à l'air tout à coup très constipé. "Vous avez déjà pratiqué le rasage traditionnel ?", qu'il me dit. "Non, lui rétorqué-je. Et j'ai comme un doute sur le fait de m'y frotter à nouveau…"

Direction donc le net, avec le mot-clé "rasage traditionnel" en tête. Impossible d'en rester là, une telle médiocrité ne pouvait être le reflet de la réalité. J'avais dans l'idée de trouver la raison de ce retentissant échec. Et c'est à peu près là que je vous ai trouvé.

cheers

La lecture (non-inscrit) de ce forum m'a paradoxalement convaincu, en totale contradiction avec ma première expérience (je vous passe l'essai malheureux fait en douce à 13 ans en piquant le rasoir de mon grand-père) du rasage traditionnel, qu'il était tout à fait possible d'obtenir de bons résultats tout en se faisant plaisir. Une révélation plutôt étonnante, pour moi.

Direction les shops en ligne. Mais seulement après une totale cicatrisation…   lol!

J'ai fait pas mal d'erreurs je pense, malgré la lecture du forum (on est toujours plus malin que tout le monde, bien-entendu), que je vais partager ici plutôt que de dresser par le menu la liste de mon matériel :


  1. J'ai pris des lames Feather (mais pas que), parce que : mieux ça coupe, mieux c'est, non ? (Ben non)
  2. J'ai acheté un blaireau en vrai blaireau à 45€ en méprisant les fibres artificielles dans le même budget : le naturel, c'est toujours mieux, non ? (Ben non)
  3. J'ai négligé de bien préparer ma peau : j'ai investi dans des bons produits, ça doit aller tout seul, non ?  (Ben non)
  4. J'ai pas pris le temps de bien monter la mousse, malgré de bons savons et un blaireau correct : idem ci-dessus
  5. J'ai voulu aller droit au but sans respecter mes particularités (implantation du poil, qualité de peau, etc.)

Bref, mon texte est déjà trop long. Je ne vais pas vous faire la revue complète, mais rappeler que je me suis méchamment fumé au premier essai : Même avec un R89 réputé doux, une Feather sur laquelle on appuie, c'est plus un rabot qu'un rasoir, quand on a une peau mal fichue.

Je vais résumer en disant que ce que je crois avoir compris, c'est que le "bon" rasage (RT ou pas, d'ailleurs), c'est prendre du temps pour soi, se connaître et se respecter dans ses limites. Ce n'est pas tant la qualité des produits que la méthode qui apporte un bon résultat. Depuis que j'ai abandonné l'idée de rechercher le BBS, laissé de côté la performance pour prendre le temps de faire les choses convenablement, ça fonctionne bien pour moi.

Et, presque naturellement, hier samedi vers 9:00, alors que je ne cherchais rien d'autre que me raser à mon rythme sans stress ni pression, sans objectif… Le BBS est venu par lui-même, tout seul. Et finalement je m'en fous un peu. Mais je me suis dit :

"Garçon, il est temps d'aller remercier les gens qui t'ont aidé à comprendre et faire"

Dont acte.

Smile
kerfich
kerfich
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 46
Localisation : Lyon

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 09:29
Marakhal a écrit:
Je vais résumer en disant que ce que je crois avoir compris, c'est que le "bon" rasage (RT ou pas, d'ailleurs), c'est prendre du temps pour soi, se connaître et se respecter dans ses limites. Ce n'est pas tant la qualité des produits que la méthode qui apporte un bon résultat. Depuis que j'ai abandonné l'idée de rechercher le BBS, laissé de côté la performance pour prendre le temps de faire les choses convenablement, ça fonctionne bien pour moi.

Je pense que tu as résumé l'essentiel.
L'important est que tu es trouvé ton rasage.
après tu auras le choix entre rester dans ce que tu maitrises ou tenter d'expérimenter des nouveautés
Ce sera le début des SAC Smile

Marakhal a écrit:
[*]J'ai acheté un blaireau en vrai blaireau à 45€ en méprisant les fibres artificielles dans le même budget : le naturel, c'est toujours mieux, non ? (Ben non)

Par contre pourquoi considères tu qu'un vrai blaireau soit une erreur ?
Marakhal
Marakhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 52
Localisation : Ile De France

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 09:34
kerfich a écrit:Par contre pourquoi considères tu qu'un vrai blaireau soit une erreur ?
J'ai peiné beaucoup plus sur le montage de la mousse (au bol) avec le vrai blaireau. Tout est plus simple pour moi avec le Mühle Fibre "Silvertip".

Je ne dis pas que le vrai blaireau est une erreur en soi, je dis que dans le budget que je m'étais fixé, avoir initialement exclu la brosse synthétique "par principe" n'a pas été judicieux, puisqu'en ayant finalement acheté une, je la trouve nettement meilleure selon mon usage.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5421
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 09:51
Mise en route et premiers pas 2163994176 Mise en route et premiers pas 2163994176  pour ce retour d'expérience joliment raconté  ...et tu verras; ce n'est que le début d'une longue et belle "aventure" !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 10:01
Mise en route et premiers pas 2163994176 j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire !

_________________
Christophe

Mise en route et premiers pas Giphy
kerfich
kerfich
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 46
Localisation : Lyon

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 10:13
Marakhal a écrit:
J'ai peiné beaucoup plus sur le montage de la mousse (au bol) avec le vrai blaireau. Tout est plus simple pour moi avec le Mühle Fibre "Silvertip".

Je ne dis pas que le vrai blaireau est une erreur en soi, je dis que dans le budget que je m'étais fixé, avoir initialement exclu la brosse synthétique "par principe" n'a pas été judicieux, puisqu'en ayant finalement acheté une, je la trouve nettement meilleure selon mon usage.
Je ne sais pas ce que tu avais pris comme blaireau, mais c'était peut être pas de chance (j'ai un Kent BK2 qui fait de la mousse à plus savoir qu'en faire au bol).
L'essentiel est que tu es trouvé ton blaireau pour le moment Smile
Marakhal
Marakhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 52
Localisation : Ile De France

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 11:12
A priori un truc pas trop bas de gamme, en tous cas dans les mêmes prix :

Mise en route et premiers pas Muehle-modern-rasierpinsel-feines-dachshaar-acryl-gefrostet_281a820-f0e40b4b

Mais à l'usage pour moi une différence notable au bénéfice des fibres synthétiques. Peut-être (?) du à mon manque de technique/maîtrise, mais une différence notable tout de même. Avec le même savon dans les mêmes conditions.


Dernière édition par Marakhal le Dim 24 Jan 2016, 11:27, édité 1 fois
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 11:21
T'as tout compris, Marakhal ! cheers

Persévérance et application et des années de plaisir restent encore à prendre ! Cool


VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Dim 24 Jan 2016, 11:51
Marakhal a écrit:
Je vais résumer en disant que ce que je crois avoir compris, c'est que le "bon" rasage (RT ou pas, d'ailleurs), c'est prendre du temps pour soi, se connaître et se respecter dans ses limites. Ce n'est pas tant la qualité des produits que la méthode qui apporte un bon résultat. Depuis que j'ai abandonné l'idée de rechercher le BBS, laissé de côté la performance pour prendre le temps de faire les choses convenablement, ça fonctionne bien pour moi.

Tout est dit Very Happy
Contenu sponsorisé

Mise en route et premiers pas Empty Re: Mise en route et premiers pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum