rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

shavette ou coupe choux

+8
Luminoso
jde42
Anzioluz
GeneralGrievous
fabrice1120
DeltaZulu
didier_gaumet
Jondalar
12 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 08:14
Même si je viens à peine de passer à un rasoir de sureté DE ( merkur 23 ) depuis mercredi dernier ( et je me régale à chaque rasage ), je souhaiterai connaitre la différence, à l'usage, entre shavette et coupe choux

j'ai vu qu'une shavette avait des lames interchangeables alors que le coupe choux une lame permanente qu'il fallait affuter.

Mais quelle difference à l'usage ? Hormis l'expérience requise pour ne pas se blesser ?

merci pour vos réponses
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5419
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 08:27
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 13:18
Nico BN a écrit:Même si je viens à peine de passer à un rasoir de sureté DE ( merkur 23 ) depuis mercredi dernier ( et je me régale à chaque rasage ), je souhaiterai connaitre la différence, à l'usage, entre shavette et coupe choux

j'ai vu qu'une shavette avait des lames interchangeables alors que le coupe choux une lame permanente qu'il fallait affuter.

Mais quelle difference à l'usage ? Hormis l'expérience requise pour ne pas se blesser ?

merci pour vos réponses

Les observations qui suivent en essayant de rester uniquement sur des considérations objectives d'utilisation, à l'exclusion de tout aspect esthétique, historique, prestigieux ou autre.

il y déjà le facteur poids: généralement une shavette est plus légère qu'un CC, même si il y a des exceptions. Ceux qui aiment les rasoirs lourds peuvent être gênés par un manque d'inertie avec une shavette.

Les évidements disponibles pour les shavettes sont moins nombreux: compte-tenu de la présence d'une "mâchoire" serrant la lame sur la shavette, il est impossible (sauf sur les frameback qui sont des shavettes vintage) d'obtenir un évidement prononcé: pas d'évidé ou extra-évidé. L'évidement du rasoir influe sur l'angle à adopter (ça peut avoir son importance pour éviter de racler une peau sensible). La présence de la "mâchoire" de la shavette peut aussi gêner dans certaines situations (dans mon cas, je trouve presque toujours désagréable de me raser la moustache en ATG avec une shavette Parker SR-1).

La préparation (affilage voire affûtage), fait partie de l'utilisation d'un CC. Que tu apprécies les lames "agressives" (très tranchantes) ou les lames "douces" (peu tranchantes), avec une shavette tu choisis la lame en fonction de tes goûts. Au CC, ça peut être dans certains cas difficile (voire très) d'obtenir le style de tranchant que tu aimes. Et à titre personnel, je trouve plus difficile d'affiler sur cuir que de se raser avec un CC ou une shavette. Et l'affilage prend aussi un peu de temps (me concernant ce sont 200 aller-retours par rasage pour un simple affilage d'entretien).

Certains trouvent que le rasage à la shavette demande un angle et une technique différents du CC. Pas moi, Je trouve que non, c'est la même chose, l'angle et la pression dépendent de l'évidement et du tranchant de la lame.

Le rasage est généralement moins permissif avec une shavette qu'avec un CC (à mon sens ça dépend de la préparation: une lame de CC est généralement préparée moins tranchante qu'une lame de shavette, mais ça n'est pas toujours le cas). A tranchant de lame égal, tu risques autant de te blesser à la shavette qu'un CC. Même si la peau du visage ou du crâne est mince, donc cela saigne beaucoup en cas de coupure, c'est spectaculaire mais pas grave: la shavette ne permet pas de se couper en profondeur, contrairement à un CC bien préparé, mais je n'ai jamais entendu parler de blessure autre que superficielle lors d'un rasage au CC.

C'est très personnel, mais en termes de confort de rasage, je crois préférer les lames bien évidées (donc CC). Une majorité trouve généralement que le CC est plus "doux" (confortable) que la shavette.

Il faut aussi être plus prudent et soigneux pour ne pas abîmer le CC: si tu heurtes légèrement la lame d'un shavette, tu la changes, si tu fais la même chose au CC, tu es bon pour ressortir les pierres à affûter. D'autre part la majorité des CC n'étant pas en acier inoxydable, il faut les sécher soigneusement et délicatement après usage, voire les huiler suivant l'humidité de l'endroit où tu les ranges et la durée de rangement prévue, sous peine de les voir rouiller, au détriment possible de leur esthétique, de leur tranchant, voire de ta santé.
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 13:25
Merci beaucoup pour cette réponse très précise
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 16:49
Puis considérer didier qu'une shavette pourrait venir en complément d'un rasoir DE pour les finitions, type sous le nez par exemple
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 17:01
t'as du bol, je repasse par là juste au moment où tu poses ta question Smile

oui, bien sûr, certains se servent d'un DE et d'une shavette ou d'un CC, en général plus pour les contours que pour les finitions où c'est parfois le contraire lorsqu'on n'a pas encore bien la technique shavette/CC: on commence par shavette/CC et comme le résultat n'est pas encore très bon, on termine par une passe au DE.

Et puis de toutes façons, il n'y a pas de règle: utilise ce qui te paraît adapté, dans l'ordre qui te satisfait: si tu veux commencer comme Freddy par une tronçonneuse, tous les vendredi 13, continuer par un couvercle de boîte de conserve, puis par un rasoir électrique puis un DE, une shavette ou un CC, il n'y a pas de souci What a Face

DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 17:09
Mon avis de débutant au rasoir droit, depuis quelques semaines:

Un CC sera beaucoup plus permissif qu'une shavette, et donc en général plus doux!
On se coupe beaucoup plus facilement avec une lame double edge qu'avec un CC (je trouve avec mon expérience) car le fil du CC est plus "gros" et donc plus doux et permissif, à condition bien sur qu'il soit bien passé au cuir avant, mais cela s'apprend très vite ;-)

Je me suis plus fumé au DE avec des lames double edge qu'avec un CC... c'est te dire!

Autre avantage du CC (il y en a tellement...) c'est que tu n'aura pas de lame a acheté, tu aura UNE lame, ton coupe choux, qui pourra servir à toi, tes enfants, petits enfants etc... une longue vie à ton CC!

Jettes un oeil sur les petites annonces de Nanou77, tu trouveras un CC pas cher, super bien restauré, avec lequel tu pourra commencer une belle histoire de douceur... cheers et voir ce qu'il en est!

Regardes quelques vidéos également pour voir les techniques, mais pas de panique, il suffit de se lancer pour comprendre qu'il n'y a pas de si grand dangers Very Happy

Chris
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 18:07
Merci por vos 2 avis

Mon historique de rasage.

Pas de rasoir électrique, ça fait du bruit, ça consomme du courant et à la fin, je me sens mal rasé. donc rasoir 3 lames avec tête interchangeables, bref wilkinson sword 3 lames...

le souci c'est que ça revient vite cher.

Je suis passé à 2 jetable 2 lames : résulta : la peau irritée et mal rasée
donc jetable 3 lames : pas trop mal rasé enfin quoi que, un peu moins cher que les rasoirs mécaniques à tête interchangeables mais bon.

En faisant des recherches, je suis tombé sur des vidéos YOUTUBE de "The godtian" qui se rase au DE, généralement MERKUR FUTUR ou 34 HD.

J'ai donc voulu essayé. J'ai investi dans un merkur 23C mercredi dernier ( + savon a raser + brosse a barbe ). 3 premiers rasages bien passés même si j'apprends un peu plus à chaque fois. C'est que du bonheur ....

Je n'ai pas voulu me lancer dans le CC, car à priori il faut une certaine technique. Pas envie de jouer a albator et d'arriver au boulot avec des balafres.

PS : je n'ai pas acheter des bol à raser pour faire ma mousse. Cela vous semble t il indispensable ?
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 18:31
Si tu trouve de la douceur et du bonheur au DE pour le moment tu peux continuer, et pour l'histoire d'avoir un bol spécifique pour monter la mousse ce n'est pas du tout utile, un simple bol classique de ton placard fera parfaitement l'affaire! tu peux le remplir d'eau très chaude quelques secondes, le vider, et ensuite monter ta mousse dedans pour qu'elle soit chaude Very Happy

Après comme je te dis tu peux voir avec Nanou pour un CC pas cher en très bon état de restauration, shave ready en plus, et t’entraîner les jours où tu ne travailles pas, au calme, sans être pressé Smile
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 18:53
DeltaZulu a écrit:Si tu trouve de la douceur et du bonheur au DE pour le moment tu peux continuer, et pour l'histoire d'avoir un bol spécifique pour monter la mousse ce n'est pas du tout utile, un simple bol classique de ton placard fera parfaitement l'affaire! tu peux le remplir d'eau très chaude quelques secondes, le vider, et ensuite monter ta mousse dedans pour qu'elle soit chaude Very Happy

Après comme je te dis tu peux voir avec Nanou pour un CC pas cher en très bon état de restauration, shave ready en plus, et t’entraîner les jours où tu ne travailles pas, au calme, sans être pressé Smile

merci

je viens de tester pour le bol avec eau chaude puis vider puis monter la mousse. cela fonctionne à merveille. Ma mousse monte mieux et est de bien meilleure qualité, meilleure texture
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 19:16
Nico BN a écrit:
DeltaZulu a écrit:Si tu trouve de la douceur et du bonheur au DE pour le moment tu peux continuer, et pour l'histoire d'avoir un bol spécifique pour monter la mousse ce n'est pas du tout utile, un simple bol classique de ton placard fera parfaitement l'affaire! tu peux le remplir d'eau très chaude quelques secondes, le vider, et ensuite monter ta mousse dedans pour qu'elle soit chaude Very Happy

Après comme je te dis tu peux voir avec Nanou pour un CC pas cher en très bon état de restauration, shave ready en plus, et t’entraîner les jours où tu ne travailles pas, au calme, sans être pressé Smile

merci

je viens de tester pour le bol avec eau chaude puis vider puis monter la mousse. cela fonctionne à merveille. Ma mousse monte mieux et est de bien meilleure qualité, meilleure texture

tu vois c'est mieux :hard:
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 19:51
Je rejoins sur ce qui est dit plus haut, le CC est plus permissif qu'une shavette.

Il ne faut surtout pas associer les deux, c'est réellement différent.

Je te conseillerais aussi un CC préparé à petit prix pour "tester" (quitte à revendre dans les PA si pas de feeling).

DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 19:55
fabrice1120 a écrit:Je rejoins sur ce qui est dit plus haut, le CC est plus permissif qu'une shavette.

Il ne faut surtout pas associer les deux, c'est réellement différent.

Je te conseillerais aussi un CC préparé à petit prix pour "tester" (quitte à revendre dans les PA si pas de feeling).


Je shavette ou coupe choux 3313621563 vas donc voir les P.A "les ventes de nanou77" tu auras quelque chose de très bien, n'hésites pas à lui envoyer des m.p, il prendra le temps de de conseiller pour que tu démarre bien Wink
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 21:14
juste un petit bémol quand même: pour moi clairement si on a le poil un peu dur, le CC peut poser de sérieux problèmes. Me concernant, après avoir eu une shavette Parker SR-1, j'ai acquis un CC shave-ready auprès d'une boutique qui avait bonne réputation auprès du forum d'à côté. J'ai été extrêmement déçu par son tranchant (je me suis arraché la tronche en étant très mal rasé). Je suis vite revenu à la shavette et je n'aurais jamais retenté le CC si je n'avais pas d'abord été globalement satisfait du rasage avec une shavette Feather Artist Club DX et lames Professional Super. Là, je me suis fixé comme objectif de rendre mon CC aussi tranchant (sans savoir si c'était possible ou si personnellement j'y arriverais). Finalement j'y suis arrivé et donc j'ai persévéré au CC.
Pour résumer, si vous avez un poil souple ou moyen, vous pouvez commencer par un CC. Si vous avez le poil un minimum dur, je vous recommande de commencer à la shavette pour apprendre le geste (j'insiste: c'est le même qu'un CC bien préparé), quitte après cela à passer au CC: on aura alors seulement à maîtriser l'affûtage et l'affilage (et pour moi, poil dur signifie affûter soi-même) et au moins on commence avec une lame apte à couper du poil...
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Lun 03 Aoû 2015, 21:21
didier_gaumet a écrit:juste un petit bémol quand même: pour moi clairement si on a le poil un peu dur, le CC peut poser de sérieux problèmes. Me concernant, après avoir eu une shavette Parker SR-1, j'ai acquis un CC shave-ready auprès d'une boutique qui avait bonne réputation auprès du forum d'à côté. J'ai été extrêmement déçu par son tranchant (je me suis arraché la tronche en étant très mal rasé). Je suis vite revenu à la shavette et je n'aurais jamais retenté le CC si je n'avais pas d'abord été globalement satisfait du rasage avec une shavette Feather Artist Club DX et lames Professional Super. Là, je me suis fixé comme objectif de rendre mon CC aussi tranchant (sans savoir si c'était possible ou si personnellement j'y arriverais). Finalement j'y suis arrivé et donc j'ai persévéré au CC.
Pour résumer, si vous avez un poil souple ou moyen, vous pouvez commencer par un CC. Si vous avez le poil un minimum dur, je vous recommande de commencer à la shavette pour apprendre le geste (j'insiste: c'est le même qu'un CC bien préparé), quitte après cela à passer au CC: on aura alors seulement à maîtriser l'affûtage et l'affilage (et pour moi, poil dur signifie affûter soi-même) et au moins on commence avec une lame apte à couper du poil...

Merci

pour l'instant, je vais faire par ordre. J'ai depuis peu un DE ( merkur 23C ). Dès demain je monterai ma moussedans un bol avec mon savon et ma brosse à barbe. Pour moi la prochaine étape est d'appren,dre à bien utiliser mon DE et d'essayer plusieurs types de lames pour trouver celle qui me va le mieux

après pour la shavette, ce n'est pas ma priorité mais merci tout de mes pour les infos
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Mar 04 Aoû 2015, 19:24
N'hésites pas ;-)
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Mar 04 Aoû 2015, 19:46
DeltaZulu a écrit:N'hésites pas ;-)

bonjour

je ne comprends pas à quoi tu fais allusion quand tu dis "n'hésites pas"
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Mar 04 Aoû 2015, 20:05
n'hésites pas à venir nous poser des questions, en espérant qu'on puisse y répondre le plus précisément possible.
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Mar 04 Aoû 2015, 20:25
DeltaZulu a écrit:n'hésites pas à venir nous poser des questions, en espérant qu'on puisse y répondre le plus précisément possible.

merci
je n'hésiterai pas
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Mer 05 Aoû 2015, 02:52


DeltaZulu a écrit:
Je me suis plus fumé au DE avec des lames double edge qu'avec un CC... c'est te dire!


Respectant ma propre réputation de 'méchant' ==>
Effectivement...c'est dire !!! (si il faut suivre les avis de tout le monde ! Laughing ) !! Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil What a Face . parce que ne pas arriver à utiliser le DE sans se fumer sans cesse et porter aux nues le CC, faudra m'expliquer... scratch mais soit, je vais essayer d'arrêter de comprendre...

bon effectivement, de manière générale, la shavette sera moins permissive ( de par son exposition de lame) que les CC mais la shavette t'évitera le côté 'chiant' de l'entretien si jamais ça te rebute.
La shavette peut au moins apprendre la prise en mains de ce genre d'objet mais sera certainement un peu plus délicate à apprivoiser

A toi - et toi seul - en fonction de tous les arguments - de décider... Wink



avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Mer 05 Aoû 2015, 06:10
Merci pour ton avis
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Mer 05 Aoû 2015, 11:06
GeneralGrievous a écrit:

DeltaZulu a écrit:
Je me suis plus fumé au DE avec des lames double edge qu'avec un CC... c'est te dire!


Respectant ma propre réputation de 'méchant' ==>
Effectivement...c'est dire !!! (si il faut suivre les avis de tout le monde ! Laughing ) !! Rolling Eyes Rolling Eyes  Twisted Evil What a Face . parce que ne pas arriver à utiliser le DE sans se fumer sans cesse et porter aux nues le CC, faudra m'expliquer... scratch  mais soit, je vais essayer d'arrêter de comprendre...

Je me suis longtemps fumé de manière systématique au DE: j'ai une peau sensible qui ne supporte pas le raclage et je n'ai arrêté de me fumer que le jour où je suis passé en prise porte-plume, ce qui me permet enfin de maîtriser précisément l'angle. La manière la plus intuitive de tenir un DE est la même que pour un multilame (manche à peu près vertical) mais non seulement ça diminue le pouvoir de coupe de la lame, en plus ça induit un raclage systématique de la peau (et c'est là où on se rend compte que la majorité n'a pas une peau sensible: si j'adopte la façon d'utiliser un DE que tu vois dans la vaste majorité des vidéos: fumage. direct. systématique.).
 
Dans le même temps, je n'avais pas vraiment de problème à la shavette: parce que l'angle est beaucoup plus intuitif.

Si tu prends en plus en compte qu'une lame de CC est le plus généralement préparée moins tranchante qu'une lame de DE (ou shavette)...


bon effectivement, de manière générale, la shavette sera moins permissive ( de par son exposition de lame) que les CC mais la shavette t'évitera le côté 'chiant' de l'entretien si jamais ça te rebute.
La shavette peut au moins apprendre la prise en mains de ce genre d'objet mais sera certainement un peu plus délicate à apprivoiser [...]

pour moi, la shavette est moins permissive que le CC à cause de son tranchant et ce en dépit de son exposition moindre que celle d'un CC, dont la lame est totalement exposée

flower
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 18:44
Comme je "m'essaye" également au CC depuis 2-3 semaines, je parcours forcément les forums spécialisés dont je vous livre la citation -rigolote-  d'une de ses membres :
"La shavette est au coupe-choux ce que Florent Pagny est à l'Opéra".Wink
A méditer, donc, avant de se décider..
Perso j'ai voulu essayer le CC pour l'esprit qui s'en dégage : liberté absolue ; tout en reconnaissant que son affilage, le choix des cuirs et des pâtes, n'est pas chose aisée..
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 19:39
Anzioluz a écrit:Comme je "m'essaye" également au CC depuis 2-3 semaines, je parcours forcément les forums spécialisés dont je vous livre la citation -rigolote-  d'une de ses membres :
"La shavette est au coupe-choux ce que Florent Pagny est à l'Opéra".Wink
A méditer, donc, avant de se décider..

Oui, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à méditer sur ce genre de citations à l'emporte-pièces. Soit c'est dit sur un ton humoristique et bon, voilà, on en rit et c'est tout, soit c'est sérieux et là, à part une idée de l'étroitesse d'esprit de l'émetteur, je ne vois pas ce que apporte.

Les shavettes existent (comme les multi-lames), des gens les utilisent et en sont content, et voilà. C'est une option, c'est tout.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 19:53
jde42 a écrit:
Anzioluz a écrit:Comme je "m'essaye" également au CC depuis 2-3 semaines, je parcours forcément les forums spécialisés dont je vous livre la citation -rigolote-  d'une de ses membres :
"La shavette est au coupe-choux ce que Florent Pagny est à l'Opéra".Wink
A méditer, donc, avant de se décider..

Oui, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à méditer sur ce genre de citations à l'emporte-pièces. Soit c'est dit sur un ton humoristique et bon, voilà, on en rit et c'est tout, soit c'est sérieux et là, à part une idée de l'étroitesse d'esprit de l'émetteur, je ne vois pas ce que apporte.

Les shavettes existent (comme les multi-lames), des gens les utilisent et en sont content, et voilà. C'est une option, c'est tout.

Je pense qu'effectivement il faut prendre la citation au 2ème degré, et en sourire ; comme son auteur - certainement - qui ne semble pas être  un abruti fini au vu des conseils avisés qu'il prodigue sur le dit-forum.. Cool
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 20:02
Anzioluz a écrit:
jde42 a écrit:
Anzioluz a écrit:Comme je "m'essaye" également au CC depuis 2-3 semaines, je parcours forcément les forums spécialisés dont je vous livre la citation -rigolote-  d'une de ses membres :
"La shavette est au coupe-choux ce que Florent Pagny est à l'Opéra".Wink
A méditer, donc, avant de se décider..

Oui, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à méditer sur ce genre de citations à l'emporte-pièces. Soit c'est dit sur un ton humoristique et bon, voilà, on en rit et c'est tout, soit c'est sérieux et là, à part une idée de l'étroitesse d'esprit de l'émetteur, je ne vois pas ce que apporte.

Les shavettes existent (comme les multi-lames), des gens les utilisent et en sont content, et voilà. C'est une option, c'est tout.

Je pense qu'effectivement il faut prendre la citation au 2ème degré, et en sourire ; comme son auteur - certainement - qui ne semble pas être  un abruti fini au vu des conseils avisés qu'il prodigue sur le dit-forum.. Cool

Je précise, avant de me faire virer une deuxième fois du 3C, que je n'ai aucune idée de qui vient cette citation. Et je n'ai traité personne d'abruti. Et j'ajoute qu'on peut être très compétent dans un domaine sans pour autant être ouvert à d'autres. Mais, encore une fois, JE NE VISE PERSONNE EN PARTICULIER !!!!!!!!!! Very Happy
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 20:52
Anzioluz a écrit:Comme je "m'essaye" également au CC depuis 2-3 semaines, je parcours forcément les forums spécialisés dont je vous livre la citation -rigolote-  d'une de ses membres :
"La shavette est au coupe-choux ce que Florent Pagny est à l'Opéra".Wink
[...]
Je pense qu'effectivement il faut prendre la citation au 2ème degré, et en sourire ; comme son auteur - certainement - qui ne semble pas être  un abruti fini au vu des conseils avisés qu'il prodigue sur le dit-forum.. Cool

malheureusement, non, ça n'est pas du second degré, et je n'hésite pas à dire qu'il s'est 'énoncé là-bas par le passé un nombre assez appréciable de stupidités (pas seulement celle que tu cites), avec un aplomb inébranlable, dans une ambiance d'intolérance pesante. Si j'ai progressé au CC, ça n'est clairement pas grâce à eux. J'espère que ça s'est amélioré depuis, je ne suis pas allé vérifier récemment.
avatar
Invité
Invité

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 21:12
Pour ma part, le CC sera peut être une prochaine étape mais ce n'est pas d'actualité

Au DE depuis 1 semaine, je commence à bien réussir ma mousse.

Je commence à tester plusieurs type de lames pour trouver celles qui me plaisent. Je posterai mes avis sur les lames, une fois les tests réalisés
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 22:51
didier_gaumet a écrit:
malheureusement, non, ça n'est pas du second degré, et je n'hésite pas à dire qu'il s'est 'énoncé là-bas par le passé un nombre assez appréciable de stupidités (pas seulement celle que tu cites), avec un aplomb inébranlable, dans une ambiance d'intolérance pesante. Si j'ai progressé au CC, ça n'est clairement pas grâce à eux. J'espère que ça s'est amélioré depuis, je ne suis pas allé vérifier récemment.

Reçu fort et clair, Didier. Mais rassure toi, j'ai bien constaté en 2 semaines qu'on est super bien sur notre forum RT, et qu'ailleurs c'est souvent "limite". Et cette citation un peu deplacée, c'était un forum autre que le 3C..

Je suis allé voir ailleurs pour vérifier un point précis : est ce que, sur un paddle neuf à deux faces cuir, c'est OK de mettre sur la face rugueuse de la Puma verte à l'oxyde de chrome, d'une part ; et est-ce que l'autre face, qui doit rester nue, il ne faut qd même pas entretenir le cuir avec du cirage doux, d'autre part ? Je cherche les réponses, d'abord parce que la Puma verte semble assez critiquée car trop abrasive -semble t il- ; et que ça m'inquiète un peu de laisser la face nue sans aucun entretien.
Bon, pour le moment j'utilise le vieux cuir de feu mon grand-père ; mais j'aimerais bien savoir ce qu'il faut mettre sur mon neuf qui m'a coûté qd même un certain prix -c'est un Thiers Issard extra large-.
Merci d'avance pour ta réponse, car ailleurs les avis sont tellement partagés que je n'ai pas avancé d'un pouce..
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31981
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Jeu 06 Aoû 2015, 22:59
Nico BN a écrit:Pour ma part, le CC sera peut être une prochaine étape mais ce n'est pas d'actualité

Au DE depuis 1 semaine, je commence à bien réussir ma mousse.

Je commence à tester plusieurs type de lames pour trouver celles qui me plaisent. Je posterai mes avis sur les lames,  une fois les tests réalisés

Tu as bien raison, vas-y tranquillement et ne prends pas garde à tout ce que certains racontent. shavette ou coupe choux 1516208530
Contenu sponsorisé

shavette ou coupe choux Empty Re: shavette ou coupe choux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum