rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

huile de paraffine pour proteger la lame

+16
DeltaZulu
33c
Greenood
ClarkGable
Ancien membre 2
Anzioluz
Ancien membre 6
didier_gaumet
Croustichoc
vercassivelonos
Luminoso
Karl-Otto
jde42
fabrice1120
tof57
docchichoun
20 participants
Aller en bas
docchichoun
docchichoun
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 49
Localisation : Mâcon

huile de paraffine pour proteger la lame Empty huile de paraffine pour proteger la lame

Mer 15 Juil 2015, 22:05
Bonsoir tout le monde

J'ai lu qu'il est judicieux, surtout pour les plus vieilles lames de les protéger de l'oxydation en huilant les lames.
On trouve des produits spéciaux comme chez rasoir-sabre...

Est ce qu'une huile minérale (donc qui ne rancit pas) comme l'huile de paraffine qu'on trouve partout (en pharmacie par exemple) pourrait suffire?

Merci de vos conseils
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mer 15 Juil 2015, 22:29
Sur les fora couteliers on lit qu'il faut utiliser de l'huile de camélia chinoise pour huiler les couteaux de cuisine car elle est compatible avec un usage alimentaire.
Je n'utilise pas de coupe-chou mais c'est probablement une piste qui m'intéresserait si je pratiquais, il arrive que l'on se coupe avec un rasoir.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mer 15 Juil 2015, 23:12
L'huile de paraffine est parfaite pour cette utilisation.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mer 15 Juil 2015, 23:33
En même temps, dans au maison à peu près moderne, c'est-à-dire où l'eau ne dégouline pas sur les murs, pour faire rouiller un cc, il faut le faire un peu exprès.
Les miens sont dans la salle de bains, non huilés, et ne rouillent pas.

Et je ne vois pas bien le rapport entre huile alimentaire et les éventuelles coupures... confused
Karl-Otto
Karl-Otto
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 61
Localisation : Anjou (49)

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mer 15 Juil 2015, 23:43
Une idée de réponse : si la coupure provoque la présence d'huile dans le sang de la "victime", il est peut-être préférable que ce soit de l'huile alimentaire que de la Motul synthétique 300V.

Cela me rappelle une anecdote de ma vie au siècle dernier, où je travaillais dans le service informatique d'une entreprise qui produisait des équipements de lubrification automatique : une chaîne de mise en boîte de sardines allait être lubrifiée automatiquement à l'huile alimentaire par nos machines, et les technicos-commerciaux avaient pris un malin plaisir - gourmand - à saucer puis manger avec du pain l'huile de ladite chaîne (toute neuve, évidemment), afin de prouver son innocuité.
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mer 15 Juil 2015, 23:58
Karl-Otto a écrit:[justify]Une idée de réponse : si la coupure provoque la présence d'huile dans le sang de la "victime", il est peut-être préférable que ce soit de l'huile alimentaire que de la Motul synthétique 300V.

C'est ça.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31989
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

huile de paraffine pour proteger la lame Empty huile de paraffine pour protéger la lame

Mer 15 Juil 2015, 23:59
Ils sont toujours tous vivants? Razz
Karl-Otto
Karl-Otto
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 61
Localisation : Anjou (49)

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 00:21
Des technico-commerciaux ! Cela ne compte pas. Nous avions droit à au mois dix pour cent de perte.
docchichoun
docchichoun
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 49
Localisation : Mâcon

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 07:24
Ce que je trouvais inintéressant dans l'huile de paraffine, c''est qu'elle est  neutre, pas d'odeur, ne rancit pas (donc ça ne sent rien même après plusieurs années) et qu'on la trouve dans toutes les pharmacies.

Je n'avais pas pensé au coté "consommable" de l'huile, je n'envisage pas de lecher mon CC cyclops

Mais vu que l'on trouve tous types d'huiles, pas forcément alimentaires dans les produits cosmétiques, je ne pense pas qu'une huile alimentaire soit indispensable vu qu'elle va aller sur la peau et qu'on va essuyer le CC.

@ Karl-Otto: trop fort le coup de l'huile à sardines, je vais tenter la conservation des CC à l'huile d'olive, ça fera un rasage méditerranéen lol!
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 09:18
Je passe de l'huile de camélia, la même dont je traite mes lames de couteaux en stockage, elle ni ne rancie ni ne donne de gout et elle n'a pas l'incompatibilité à l'organisme des huiles minerales.

Pas de risque de gros boutons sur la trogne, quoi.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 09:28
tof57 a écrit:
Karl-Otto a écrit:[justify]Une idée de réponse : si la coupure provoque la présence d'huile dans le sang de la "victime", il est peut-être préférable que ce soit de l'huile alimentaire que de la Motul synthétique 300V.

C'est ça.

Mouais... J'imagine que quantité de mécaniciens se sont fait des coupures aux mains alors que celles-ci étaient enduites d'huile moteur sans pour autant en mourir.
Inversement une huile alimentaire déposée sur une lame n'est pas exempte de bactéries pouvant provoquer une infection.
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 09:34
J'avais pour habitude de passer mes lames sous un spray Ballistol

http://rasoir-sabre.com/fr/huile-ballistol/1010-huile-universel-ballistol-spray-50ml.html

Puis je m'en suis passé, et j'ai vu apparaître sur 2 lames des traces d'oxydation.

Depuis, je place quelques sachets anti humidité dans mes boites de coupes choux, sans utiliser d'huile, et je n'ai plus de problème.

huile de paraffine pour proteger la lame Sachet_deshydratant

Par contre, ne pas stocker en salle de bain ou pièce humide....



docchichoun
docchichoun
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 49
Localisation : Mâcon

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 10:25
Croustichoc a écrit:J'avais pour habitude de passer mes lames sous un spray Ballistol

http://rasoir-sabre.com/fr/huile-ballistol/1010-huile-universel-ballistol-spray-50ml.html

Puis je m'en suis passé, et j'ai vu apparaître sur 2 lames des traces d'oxydation.

Depuis, je place quelques sachets anti humidité dans mes boites de coupes choux, sans utiliser d'huile, et je n'ai plus de problème.

huile de paraffine pour proteger la lame Sachet_deshydratant

Par contre, ne pas stocker en salle de bain ou pièce humide....




bonne idée les sachets dessicants...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 11:20
Smile
jde42 a écrit:
Mouais... J'imagine que quantité de mécaniciens se sont fait des coupures aux mains alors que celles-ci étaient enduites d'huile moteur sans pour autant en mourir.
Inversement une huile alimentaire déposée sur une lame n'est pas exempte de bactéries pouvant provoquer une infection.

apparemment ce sont autant les hydrocarbures par eux-mêmes qui présentent un risque que les résidus de combustion que l'on peut trouver dans le cambouis, la calamine ou les huiles usées. le risque existe par simple contact avec la peau ce qui expliquerait pourquoi (en dehors du fait que les concessionnaires cherchent à donner un aspect "clinique" à leur atelier mécanique pour rassurer le client) les mécaniciens portent systématiquement des gants, contrairement à autrefois. donc mettez des gants pour la vidange ou le bricolage d'engins motorisés.
plus d'infos ici

et paradoxalement la Motul précitée étant synthétique, elle ne contient peut-être pas d'hydrocarbures Cool

et de toutes façons, moi j'essuie systématiquement et soigneusement une lame huilée avant utilisation. Smile
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 11:25
jde42 a écrit:En même temps, dans au maison à peu près moderne, c'est-à-dire où l'eau ne dégouline pas sur les murs, pour faire rouiller un cc, il faut le faire un peu exprès.
Les miens sont dans la salle de bains, non huilés, et ne rouillent pas.

Et je ne vois pas bien le rapport entre huile alimentaire et les éventuelles coupures... confused

il y a aussi le facteur climatique: dans les régions intrinsèquement humides on peut avoir des problèmes qu'on ne rencontre pas ailleurs (de la rouille galopante aux dysfonctionnement des appareils électroniques) Smile
avatar
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 13:54
L'huile d'olive c'est bon!

On nous gave en ce moment sur les chaines TV!Timsit et Mr.Fernandel entre autres.......

Bien badigeoner le rasoir et le ranger.Avant usage,faire frire le tout pour tuer les virus et microbes adéquats!

Rincer.Essuyer.Se raser.


Manoeuvre inverse aprés rasage.Ou inverse,peu importe.

Bonne pratique et ....

Amitiés à toi.

Itto.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Jeu 16 Juil 2015, 18:39
didier_gaumet a écrit: Smile
jde42 a écrit:
Mouais... J'imagine que quantité de mécaniciens se sont fait des coupures aux mains alors que celles-ci étaient enduites d'huile moteur sans pour autant en mourir.
Inversement une huile alimentaire déposée sur une lame n'est pas exempte de bactéries pouvant provoquer une infection.

apparemment ce sont autant les hydrocarbures par eux-mêmes qui présentent un risque que les résidus de combustion que l'on peut trouver dans le cambouis, la calamine ou les huiles usées. le risque existe par simple contact avec la peau ce qui expliquerait pourquoi (en dehors du fait que les concessionnaires cherchent à donner un aspect "clinique" à leur atelier mécanique pour rassurer le client) les mécaniciens portent systématiquement des gants, contrairement à autrefois. donc mettez des gants pour la vidange ou le bricolage d'engins motorisés.
plus d'infos ici

et paradoxalement la Motul précitée étant synthétique, elle ne contient peut-être pas d'hydrocarbures Cool

et de toutes façons, moi j'essuie systématiquement et soigneusement une lame huilée avant utilisation. Smile

Tu as raison, au bémol près qu'on est ici en plein principe de précaution par rapport à une exposition prolongée.
Ceci dit, je n'irais pas enduire volontairement une plaie d'huile moteur, même neuve. Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas certain qu'une huile alimentaire soit une garantie. Mais je me trompe peut-être.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Sam 29 Aoû 2015, 15:16
vercassivelonos a écrit:Je passe de l'huile de camélia, la même dont je traite mes lames de couteaux en stockage, elle ni ne rancie ni ne donne de gout et elle n'a pas l'incompatibilité à l'organisme des huiles minerales.

Pas de risque de gros boutons sur la trogne, quoi.

Idem pour moi.
Je l'utilise pour stocker haches, scies, gouges à bois, couteaux, etc..
Je la commande chez Gaignard-Millon (ils ont un site, et sont dans le centre de Paris), une des dernières maisons traditionnelles pour le travail du bois : du sérieux de sérieux. C'est là où j'achète aussi - mais en direct - mes pierres à aiguiser.
Ils ont d'autres produits moins chers pour protéger les aciers carbone, mais l'huile de camélia c'est du tip-top.
Quant aux huiles alimentaires, surtout pas !! : à la longue elles s'oxydent et puent comme pas possible !!
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Lun 31 Aoû 2015, 09:54
J'ai vu quelque part (le CCC ?) qu'on peut mettre une fine couche de vaseline sur les lames des CC.
Ce que je fait puisque je n'ai pas d'autre chose chez moi ... à part des lubrifiants super chimiques.
Après j'ai peut-être tout faux. Question

NicK.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Lun 31 Aoû 2015, 10:44
Nick_2 a écrit:J'ai vu quelque part (le CCC ?) qu'on peut mettre une fine couche de vaseline sur les lames des CC.
Ce que je fait puisque je n'ai pas d'autre chose chez moi ... à part des lubrifiants super chimiques.
Après j'ai peut-être tout faux. Question

NicK.

Dis donc t'as du matos lol! heureusement que Gasp n'est pas encore passé par là rabbit
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Lun 31 Aoû 2015, 11:32
ClarkGable a écrit:
Nick_2 a écrit:J'ai vu quelque part (le CCC ?) qu'on peut mettre une fine couche de vaseline sur les lames des CC.
Ce que je fait puisque je n'ai pas d'autre chose chez moi ... à part des lubrifiants super chimiques.
Après j'ai peut-être tout faux. Question

NicK.

Dis donc t'as du matos lol! heureusement que Gasp n'est pas encore passé par là rabbit

ou le Doc .... lol!
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Lun 31 Aoû 2015, 12:12
A moins d'habiter une grotte ou stocker ses lames au fond d'une bassine d'eau aucun intérêt de "traiter" à la' aide d'un produit gras ses lames.
Une utilisation régulière et/ou un stockage dans un endroit sec suffisent à conserver aux lames tout leur brillant.
Mes CC sont dans ma sdb depuis des années et pas une trace sur les lames.

Les huiles et autres pour un usage domestique huile de paraffine pour proteger la lame 3521065462 . A la limite pour une expédition...
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 20:43
33c a écrit:A moins d'habiter une grotte ou stocker ses lames au fond d'une bassine d'eau aucun intérêt de "traiter" à la' aide d'un produit gras ses lames.
Une utilisation régulière et/ou un stockage dans un endroit sec suffisent à conserver aux lames tout leur brillant.
Mes CC sont dans ma sdb depuis des années et pas une trace sur les lames.

Les huiles et autres pour un usage domestique huile de paraffine pour proteger la lame 3521065462 . A la limite pour une expédition...

Euh.. tout mon outillage de taille précise pour le bois est en acier japonais au carbone qui coûte la peau des fesses ; et sur la "pampa" du Larzac, en hiver, il fait aussi humide qu'en Normandie, et tout le matos peut se piquer très vite. Bonjour après pour arrêter la progression de la rouille.. Alors, comme pour mes gouges et mes couteaux, pour le stockage de mes CC - bientôt deux - , c'est même motif et même punition : une fine pellicule d'huile de camélia, ce qui "ne mange vraiment pas de pain"..
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 20:49
Je pensais qu'un CC dans son étui ne craignait pas grand chose, même dans la salle de bain
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 20:55
Anzioluz a écrit:
33c a écrit:A moins d'habiter une grotte ou stocker ses lames au fond d'une bassine d'eau aucun intérêt de "traiter" à la' aide d'un produit gras ses lames.
Une utilisation régulière et/ou un stockage dans un endroit sec suffisent à conserver aux lames tout leur brillant.
Mes CC sont dans ma sdb depuis des années et pas une trace sur les lames.

Les huiles et autres pour un usage domestique huile de paraffine pour proteger la lame 3521065462 . A la limite pour une expédition...

Euh.. tout mon outillage de taille précise pour le bois est en acier japonais au carbone qui coûte la peau des fesses ; et sur la "pampa" du Larzac, en hiver, il fait aussi humide qu'en Normandie, et tout le matos peut se piquer très vite. Bonjour après pour arrêter la progression de la rouille.. Alors, comme pour mes gouges et mes couteaux, pour le stockage de mes CC - bientôt deux - , c'est même motif et même punition : une fine pellicule d'huile de camélia, ce qui "ne mange vraiment pas de pain"..

Sur les contre-fort du Forez pareille! quoique cette année...

Il faut éviter les étuis en cuirs pour du stokage, le cuirs est tanné avec des produits corrosifs ... j'ai fait l'expérience avec du tanin de chêne, ouch! plus long mais aussi efficasse que le perchlorure What a Face
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 21:04
vercassivelonos a écrit:
Il faut éviter les étuis en cuirs pour du stokage, le cuirs est tanné avec des produits corrosifs ...  

Très juste. C'est pour ça que les couteaux japonais en acier carbone - et de prix - ont des étuis en bois..
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 21:18
Je suis sur pourtant que beaucoup beaucoup rangent leur CC dans un étui en cuir.. scratch
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 21:26
Il y a beaucoup de vieux *CC Pourris jusqu'a la moëlle, manche compris... Sad
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 21:28
Pourquoi il y a t-il autant d'étui en cuirs pour les rasoirs alors? :-(
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5428
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Mar 01 Sep 2015, 21:29
Coffret en bois pour mes CC (boite à cigares réformé) et dedans un petit sachet de cristaux dessicants et tout va bien !

Le tout reste stocké dans la salle de bain.
Contenu sponsorisé

huile de paraffine pour proteger la lame Empty Re: huile de paraffine pour proteger la lame

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum