rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 pièces VS 3 pièces

+10
MaitreCornille
JM29
Riton
Prorasoir
Chrissss
Mach1
Zatiqs
maxym
GeneralGrievous
Barbe
14 participants
Aller en bas
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

2 pièces VS 3 pièces  Empty 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 01:20
En quoi gagne t'on quelque chose en ayant un 2 pièces (Twist), au lieu d'un 3 pièces ?
Qu'est ce qui a surtout été recherché en passant d'un système à l'autre ?
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 01:24
Ma foi, perso je n'en sais rien mais il y aura forcément des érudits sur ce forum qui pourront te répondre. Wink
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 01:26
Je pense que c'est comme souvent un effet de mode
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 01:27
On parle d'une plus grande facilité. Aussi d'un moindre "danger" lors du changement de la lame.
Mais quoi d'autre encore ? Est-ce seulement pour ça que l'on est passé du 2 pièces au 3 pièces ? Ca me semble un peu court....
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 01:30
maxym a écrit:Je pense que c'est comme souvent un effet de mode

J'y songe aussi Maxym. Une manière de vendre plus de modèles, et donc de gagner plus.
Je vois en ce qui me concerne un avantage pour les deux pièces. Cela d'avoir un filet plus long et plus solide que celui du 2 pièces.

Je voulais écrire "celui du 3 pièces"...


Dernière édition par Barbe le Sam 02 Mai 2015, 01:38, édité 1 fois
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 01:30
Facilité et sureté c'est surement vrai.

Pour le reste je pense vraiment à un effet de mode
Zatiqs
Zatiqs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 310
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 58
Localisation : Guyane Française

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 05:16
Je vois aussi l'aspect mobilité, plus facilement transportable en 3 pièces (à plat) Suspect

La possibilité de réaliser du tuning avec les manches, doit aussi être un arguent de choix pour les 3 pièces. Wink
Malgré ça je préfère la toute relative impression de solidité et de fiabilité des 2 pièces (38c)
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 09:04
Alors là je suis pas d'accord avec toi pour la solidité.
Je pense que les 3 pièces quoique paraissant plus fins et fragiles, vu la moindre mécanique, vont surement avec le temps mieux vieillir.
En revanche les 2 TTO ont plus de gueule souvent.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 09:50
En effet, ça peu en être la raison, mais le 3 pièces a été fabriqué avant le deux pièces?
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 10:09
Il y a une certaine logique dans l'évolution en fait, dans la sens de "plus pratique, prêt à raser plus rapidement":

3 pièces: tu démontes entièrement le rasoir, tu prends les 2 pièces de la tête, tu poses la lame sur la pièce inférieure, tu poses le capot pour compléter la tête et enfin tu vises la tête sur le manche

2 pièces: tu démontes le capot, tu poses la lame sur la base de la tête, tu remets le capot, tu visses.

TTO: tu ouvre le capot, tu poses la lame, tu fermes le capot

Multilames: tu clipses la cartouche sur le manche.

L'évolution dans le sens du geste le plus simples est évidente.


_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 10:49
Bien observé cheers
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 11:29
J'aurais pas dit mieux sauf que tu as oublié le jetable Exclamation Exclamation Exclamation
Tu Prends, Tu Rases, Tu Jettes.

D'où l'appellation PRJ
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 11:38
Barbe a écrit:En quoi gagne t'on quelque chose en ayant un 2 pièces (Twist), au lieu d'un 3 pièces ?
Qu'est ce qui a surtout été recherché en passant d'un système à l'autre ?

Qu'est-ce qu'on gagne ? Du temps et moins de risque de se couper lors du changement de lame.

1 pièce>2 pièces>3 pièces
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 12:08
maxym a écrit:J'aurais pas dit mieux sauf que tu as oublié le jetable Exclamation Exclamation Exclamation
Tu Prends, Tu Rases, Tu Jettes.

D'où l'appellation PRJ
Tu as oublié "j'achète pas de rasoir, je me rase pas passke ça fait cool et hipster", encore plus rapide clown

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 12:13
Pas mal geek
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 12:32
Mach1 a écrit:
maxym a écrit:J'aurais pas dit mieux sauf que tu as oublié le jetable Exclamation Exclamation Exclamation
Tu Prends, Tu Rases, Tu Jettes.

D'où l'appellation PRJ
Tu as oublié "j'achète pas de rasoir, je me rase pas passke ça fait cool et hipster", encore plus rapide  clown

Humm non chez les Hipster, y'a un côté travaillé/arrangé/soigné/retaillé de la barbe qui doit parfois prendre un bon paquet de temps 2 pièces VS 3 pièces  677956 .
Les Vrais Barbus du forum nous diront...
Donc tu laisses pousser façon barbare/Robinson Crusoé plutôt Wink
Riton
Riton
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Essonne

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 13:34
Pendant le rasage, il est également plus facile de nettoyer sa lame avec un 2 pièces qu'avec un 3.
Là encore plus de rapidité et plus de sécurité.

En revanche pour ceux qui veulent customiser leurs rasoirs avec un nouveau manche, il faut oublier les 2 pièces.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 13:44
Bon ben voila, tout est dit. study

3 pièces : rangement à plat facilité, nettoyage aisé. Petit pas de vis assez fragile (j'ai un Leresche qui a ainsi cassé net). Customisation du manche.
2 pièces : changement de lame plus sûr. Mécanique plus solide. Pas de changement de manche possible. Rinçage de la lame facilité.
TTO : changement de lame rapide. Tête du rasoir épaisse. Mécanisme fragile (mon Aristocrat est toujours bloqué quand j'ai décidé de l'utiliser 2 pièces VS 3 pièces  816096984 ). Nettoyage compliqué (la crasse se loge dans les recoins).

Le 2 pièces (pour les rasoirs comme pour les maillots de bain) est de loin mon préféré. geek
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 14:24
Je ne sais pas pour les TTO, mais pour les deux autres, bien d'accord avec ton analyse JM29. Si ce n'est pour le pas de vis, je n'en ai pas encore cassé.
L'avantage du 2 pièces, c'est quand même je trouve le rinçage sous le robinet après le rasage qui est bien facilité. Et le fait de pouvoir le ranger avec la tête desserrée pour qu'il sèche bien sans crainte de voir le mancher se dévisser et tomber sur les orteils Wink
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 14:25
JM29 a écrit:

Le 2 pièces (pour les rasoirs comme pour les maillots de bain) est de loin mon préféré. geek

j'ai un doute là scratch tu parles bien sur la gente féminine là Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 14:28
MaitreCornille a écrit: Et le fait de pouvoir le ranger avec la tête desserrée pour qu'il sèche bien

scratch le 3 pièces, c'est encore mieux puisque tu démonte tout et tu peux faire sécher à part ....

je comprends pas trop la subtilité là.

je veux dire que je ne vais pas laissé à moitié dévissé, ni un 2, ni un 3 pièces ....

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 14:32
Je veux dire que pour mon rasage quotidien et le fait que j'ai naturellement tendance à me mettre en retard pour partir au boulot, je sèche rapidement le manche et le haut de la tête du rasoir après l'avoir abondamment rincée avec sa tête semi-dévissée.
Rangé tête semi-dévissée, ça permet à mon confort psychologique de croire que le tout sèche tranquillement pendant la journée, lame comprise, de façon suffisante pour un usage quotidien et un matériel a priori tout-terrain, y compris terrain humide, sans trop de cérémonie.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 16:54
Jusqu'à ce matin, je n'avais jamais chargé une lame dans un 3 pièces, et pas non plus enlevé cette dernière du même 3 pièces. J'avais lu qu'il y avait plus de difficultés pour la placer, et plus de danger pour l'enlever. Mais...j'ai éprouvé la même facilité à charger le R41, que le 34c. Et je n'ai pas non plus éprouvé plus d'insécurité pour enlever la lame du R41, que du 34c. Mais j'avoue l'avoir fait à mon aise, sans courir, et en étant bien réveillé. Et donc pas dans l'état de "stress" de nos amis qui doivent mettre le turbo pour aller au boulot.
Je retiens en tous cas aussi de vos réponses, un côté que je n'avais pas cerné, celui de pouvoir ranger à plat toutes les pièces du 3 pièces.
Au point de vue de la solidité, je pense qu'un 2 pièces doit être plus solide qu'un 3 . Le long pas de vis étant plus solide à mon sens que le court. Néanmoins, un 3 pièces doit lui aussi pouvoir être utilisé des années sans dégat. Sauf éventuellement si l'on tombe sur une mauvaise conception ou fabrication.
En ce qui me concerne, je ne passe pas mon temps à désserrer ma tête pour les rinçages pendant mes rasages. Mais je ne juge pas non plus ceux qui la font.
Autrement dit, et même si le 2 pièces retient en premier mon attention, je ne vais plus non plus fermer la porte aux 3 pièces, qui ont aussi leur charme et leur(s) avantage(s).
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 17:21
En fait Barbe, si je résume bien ton point de vue, c'est :

ni pour, ni contre, bien au contraire ?



Wink Wink Wink
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 17:38
Primo ce que je peux écrire n'est que mon humble avis de novice.
Oui tu as raison, dans une premier temps j'étais plus pour le 2 pièces de manière quasi totale. Je pensais n'aller que vers lui. Maintenant, je reste pour les 2 pièces, mais je m'ouvre aussi au 3 pièces. Je pense que l'un et l'autre peuvent offrir des choses à la fois semblables et différentes.
Mais sans pour autant donner un avantage certain à l'un ou à l'autre (du moins pour moi).
D'une manière subjective, je trouve le 2 plus solide que le 3, mais ça doit être plus une idée qu'autre chose.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 17:49
Barbe, aucune malice de ma part !
C'était juste pour te taquiner en faisant une blagounette !
Pareil pour moi, j'ai commencé en me disant qu'un 2 pièces, c'était forcément mieux que le top, et maintenant je me dis qu'un 3 pièces, à transporter démonté à plat dans la trousse de toilette, ça doit être bien plus pratique !
Very Happy Very Happy Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 17:56
Barbe a écrit:
D'une manière subjective, je trouve le 2 plus solide que le 3, mais ça doit être plus une idée qu'autre chose.

ou niveau de la solidité du 2 pièces, je ne suis pas aussi sur que toi

la tige longue peut se plier plus facilement

le manche doit être sertis sur le peigne, plus fragile qu'un simple serrage à mon avis.

tout ça pour dire que la conception du 3 pièces est plus simple et donc à mon sens plus fiable

cependant loin de moi l'idée de dire qu'un 2 pièces est fragile.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 18:14
Vous avez vue mer sur vos 2 et 3 pièces lol! 2 pièces VS 3 pièces  1288666526
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 18:20
MaitreCornille a écrit:Barbe, aucune malice de ma part !
C'était juste pour te taquiner en faisant une blagounette !
Pareil pour moi, j'ai commencé en me disant qu'un 2 pièces, c'était forcément mieux que le top, et maintenant je me dis qu'un 3 pièces, à transporter démonté à plat dans la trousse de toilette, ça doit être bien plus pratique !
Very Happy Very Happy Very Happy

Désolé si je peux parfois sembler sectaire. Ca n'est pas du tout mon intention. Disons que c'est ma manière de parler ou d'écrire. Ma petite femme me dit souvent " tu es un ours au coeur d'or".Tout ça pour te dire que je comprends fort bien la blague et que je ne suis pas le dernier pour sentir les pieds aux autres. J'ai plus été habitué à donner des ordres qu'à parler comme nous pouvons le faire, et j'en garde une manière d'être.

Greenood.....ce que tu dis tient aussi fort bien la route. Et mis à part notre ami JM29, personne n'est venu témoigner d'une plus grande fragilité de l'un ou de l'autre dans la réalité. JM est peut-être tombé sur un DE du Lundi tout simplement. Et puis si le 3 pièces avait été fragile, on aurait changé le système vers 2 pièces bien avant.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Sam 02 Mai 2015, 21:27
La longueur de filetage ne change rien à la solidité. Ce qui pourrait influer est la longueur de filetage vissée dans l'écrou et je pense qu'elle est équivalente dans les deux cas.
Contenu sponsorisé

2 pièces VS 3 pièces  Empty Re: 2 pièces VS 3 pièces

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum