rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Prototype Support DE / Blaireau Empty Prototype Support DE / Blaireau

Lun 13 Avr 2015, 19:06
Hello les bricoleurs,
mon proto :
Prototype Support DE / Blaireau Suppor10

je ne suis pas le roi du bricolage et comme beau-papa veut pas trop s'avancer sur le travail sur bois, je suis à la recherche d'un outil qui me permettra de poncer le bidule (sans les DE) avant vernissage.
C'est de la récupération et du sciage manuel (ben oui, j'suis pas trop outillé)
Faut que je colle un morceau de contre plaqué sur chaque face des "pieds" pour planquer les encoches pas esthétiques.

C'est loin de ce que font certains ici (tourdefaure et Kamoulox de mémoire) mais je me suis lancé ce défi. Twisted Evil

Des conseils ?

NicK.
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Lun 13 Avr 2015, 22:09
L'idée du "pont" n'est pas mauvaise !

Mais d'où proviennent donc ces "piliers" avec des rainures ?

Chez Casto, Merlin, ou autre, on vend du pin raboté quatre faces de différentes sections. Il serait facile de construire un "pont" de ce genre à partir de leurs "avivés" (le terme technique pour le bois raboté quatre faces). Il y aurait certes de la perte car ces avivés sont vendus en 2 m de long - mais leur prix est ridiculement bas quand on considère les heures qu'il faudrait passer à obtenir ces quatre faces planes et d'équerre à la main pour quelqu'un de peu outillé.

Pour l'esthétique, il faudrait enfoncer les pointes à 45° par en dessous depuis l'intérieur du "pont" (en partant des "piliers"): elles seraient alors quasiment invisibles -mieux encore si elles étaient à "tête homme" (sans plat). Il faut les enfoncer d'abord dans le pilier jusqu'à ce qu'elles arrivent "à fleur", puis immobiliser le tout dans un étau ou tout autre moyen avant de les enfoncer définitivement dans le "tablier du pont".

La finition du pin n'est pas facile, surtout pour un usage en milieu humide. Pourquoi ne pas le laisser brut ? Il va prendre une belle couleur jaune à la lumière, et on peut facilement enlever les taches d'eau avec un coup de papier de verre.

Bon bricolage !
PeeWee
PeeWee
Homeboy
Homeboy
Messages : 1360
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : IDF

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Lun 13 Avr 2015, 22:24
https://www.rasage-traditionnel.com/t9417p30-support-brosse-maison


Pour te donner quelques idées.
J'ai gainé les pieds avec du cuir.
Les vis en laiton, pour les protéger je leurs ai mis une goutte de vernis incolore
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Lun 13 Avr 2015, 22:48
Merci du lien, PeeWee !

Je reviens sur la photo du 15 décembre. Je me vante (visiblement à tort) de m'y connaître en identification des bois - mais là je suis perdu. En quoi sont les pieds (poirier ?) et surtout le dessus - de toute évidence un bois tropical, mais lequel ?

Je suis aussi très intrigué par le travail courbe sur les pieds. Fait avec quels outils ?

Bravo, en tout cas : beau travail !
PeeWee
PeeWee
Homeboy
Homeboy
Messages : 1360
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : IDF

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Lun 13 Avr 2015, 23:07
FCunctator a écrit:Merci du lien, PeeWee !

Je reviens sur la photo du 15 décembre. Je me vante (visiblement à tort) de m'y connaître en identification des bois - mais là je suis perdu. En quoi sont les pieds (poirier ?) et surtout le dessus - de toute évidence un bois tropical, mais lequel ?

Je suis aussi très intrigué par le travail courbe sur les pieds. Fait avec quels outils ?

Bravo, en tout cas : beau travail !

Alors les pieds sont gainés de cuir, si tu détails, tu verras la ligne de raccord a l'intérieur.
Les pieds c'est du hêtre donc gainé et la forme je l'ai obtenu grâce à une ponceuse à bande mais on peut l'obtenir avec une râpe et du papier de verre.
La planchette du dessus est roulement de tambour. ..




Du hêtre aussi, utilisé en bois de fil pour avoir les veines du bois bien apparentes, apres le travail de teintes donne l'impression d'un bois exotique mais il n'en est rien.
Pour finir trempage 2 semaines dans l'huile de lin et térébenthine.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Lun 13 Avr 2015, 23:18
Nick_2 a écrit:Hello les bricoleurs,
mon proto :
Prototype Support DE / Blaireau Suppor10

je ne suis pas le roi du bricolage et comme beau-papa veut pas trop s'avancer sur le travail sur bois, je suis à la recherche d'un outil qui me permettra de poncer le bidule (sans les DE) avant vernissage.
C'est de la récupération et du sciage manuel (ben oui, j'suis pas trop outillé)
Faut que je colle un morceau de contre plaqué sur chaque face des "pieds" pour planquer les encoches pas esthétiques.

C'est loin de ce que font certains ici (tourdefaure et Kamoulox de mémoire) mais je me suis lancé ce défi.  Twisted Evil

Des conseils ?

NicK.


En effet toi et le bricolage c'est pas une grande histoire d'amour.

Quoique pour ma part je n'ai rien à dire sinon je fais mieux....... Prototype Support DE / Blaireau 78980
Kamoulox
Kamoulox
Membre
Messages : 120
Date d'inscription : 02/02/2015

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Mar 14 Avr 2015, 07:33
Tu devrais partir sur des matériaux sélectionnés pour leur aspect de finition, facilité d'usinage et leur solidité.
C'est quoi comme bois?
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Mar 14 Avr 2015, 09:23
Kamoulox a écrit:Tu devrais partir sur des matériaux sélectionnés pour leur aspect de finition, facilité d'usinage et leur solidité.
C'est quoi comme bois?

Aucune idée, c'est de la récupération : mon vieux bureau acheté quand je suis rentré au collège...

Après je suis pas le roi du bricolage ... Prototype Support DE / Blaireau 816096984 lol!

NicK.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Mar 14 Avr 2015, 10:11
Fais-le avec des Kapla Wink
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Mar 14 Avr 2015, 10:15
jde42 a écrit:Fais-le avec des Kapla Wink

lol! lol! lol!
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Mar 14 Avr 2015, 13:04
maxym a écrit:En effet toi et le bricolage c'est pas une grande histoire d'amour.

Avec toi non plsu c'est pas la grande histoire d'amour ... juste une histoire d'humour ! lol!
(ou alors de l'amour vache... clown )

Et ton fatboy alors ???

NicK.

maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Mar 14 Avr 2015, 13:50
Oh lala une découverte fantastique, mon premier rasage ce matin a été jouissif.........
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Mar 14 Avr 2015, 13:50
maxym a écrit:Oh lala une découverte fantastique, mon premier rasage ce matin a été jouissif.........

P'tite bite... Essaye avec le slim twist... geek
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Dim 21 Juin 2015, 20:16
Moi non plus je ne suis pas un bricoleur dans l'âme, je suis même le roi du provisoire/définitif : Tant que ça tient, c'est bon !
Je me suis même fait des étagère en carton de boite de chaussures dans la salle de bain...
Donc mon conseil sera : juste peindre en blanc le bois avec de la peinture de récup (pour rester dans le ton de ce prototype) et ça fera bien l'affaire. Un petit ponçage avec du papier de verre avant pour enlever les bavures de bois.
Et tous les matins tu regarderas cette étagère en te disant : C'est Moi qui l'ai fait !! Avec un sentiment de fierté et une petite larme à l'oeil Very Happy
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Lun 22 Juin 2015, 10:31
Guild38 a écrit:Moi non plus je ne suis pas un bricoleur dans l'âme, je suis même le roi du provisoire/définitif : Tant que ça tient, c'est bon !
Je me suis même fait des étagère en carton de boite de chaussures dans la salle de bain...
Donc mon conseil sera : juste peindre en blanc le bois avec de la peinture de récup (pour rester dans le ton de ce prototype) et ça fera bien l'affaire. Un petit ponçage avec du papier de verre avant pour enlever les bavures de bois.
Et tous les matins tu regarderas cette étagère en te disant : C'est Moi qui l'ai fait !! Avec un sentiment de fierté et une petite larme à l'oeil Very Happy

Je viens juste de récupérer mon mini-outil type dremmel. Donc bricolage les prochains week-end ou le soir.
Suite bientôt.

P.S. : vu le nombre de DE, je dois en faire une seconde pour les manches courts. Laughing
Contenu sponsorisé

Prototype Support DE / Blaireau Empty Re: Prototype Support DE / Blaireau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum