rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Père Lucien nature

+49
RazO'clock
VGE
bouleàZ
alexdaums
lemting
UnMatinUnLapin
Scarron
zelectic
Thierry
merlin56
mailliw
Citizen_Ced
OCTANT
Lio
Chris13600
coachman
Matt08
domtonio
Turkish
daviddujura
Doriangray
majestic13770
un pélo
Verdon
Prorasoir
richardjl41
solarstone
Mr Brun
zker91
cedricdelan
Djo
gigabillou
steph67
btat
sousmarin83
cbf78
Syrio
Xav69
JM29
j_doe
Anzioluz
Ancien membre 11
GeneralGrievous
Chrissss
33c
Tourdefaure
Greenood
Monsieur Gruîk
jeanphi
53 participants
Aller en bas
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Mer 24 Déc 2014, 09:07
Ce n'est pas la glycerine c'est juste parce que le....pow! Pow! Arrrgggghhh
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4533
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Mer 24 Déc 2014, 09:30
le pere lucien a écrit:Ce n'est pas la glycerine c'est juste parce que le....pow! Pow!  Arrrgggghhh

On notera que Cyril a réussi à créer un savon qui protège lui-même son secret de fabrication.

Ils sont forts, ces Auvergnats.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Mer 24 Déc 2014, 09:48
Tres fort! Serieusement il suffit de laisser secher ton savon il durcira
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4533
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Mer 24 Déc 2014, 09:59
Pour ma part, ce n'est pas une question de dureté : c'est vraiment la texture, que je ne retrouve nulle part ailleurs. Attention, hein, je n'ai pas la prétention d'être un expert en savons, je laisse ça à d'autres. Mais ce côté nacré, un peu grumeleux, je ne le trouve qu'avec ton savon.
Du coup, je me demande si c'est une question de mélange, de procédé, ou simplement de choix de ta part. Genre ça marche mieux comme ça, ou ça t'épargne une étape, ou du coup ça te permet d'incorporer tel ou tel produit de meilleure façon.
Toute flagornerie mise à part, son aspect n'empêche en rien Rose de Pushkar d'être mon top 1 niveau senteur Refais-en, ou je donne ce saucisson à des anglais. et plus généralement tes savons d'être mes préférés niveau mousse.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Mer 24 Déc 2014, 10:22
A mon sens la qualite. Prime sur l'aspect
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4533
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Mer 24 Déc 2014, 10:30
le pere lucien a écrit:A mon sens la qualite. Prime sur l'aspect

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que ma compagne dit lorsqu'elle me présente à des tiers.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Mer 24 Déc 2014, 11:06
Mort de rire. Tu te sous estime
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 13:25
Salut à tous,

Ma petite note perso : je me rase au DE depuis environ 2 ans, et principalement au savon avec gros blaireau en best badger (j'aime pas trop les crèmes, c'est trop gras pour moi).
Après quelques essais grâce à des échantillons de potes, j'ai définitivement arrêté mon choix sur celui du Père Lucien. Parce que c'est un produit artisanal français, à deux pas de là où je crèche, et qu'il me va formidablement bien.
Mais, mais, mais.. heureusement que j'avais vu la vidéo du Père Lucien sur Youtube qui précise bien que c'est un savon "gourmand en eau et en travail", sinon c'était un peu à désespérer d'attendre que la mousse devienne enfin onctueuse.
Maintenant j'ai pigé le truc : toute première mousse au bol, et ensuite long massage en FL pour obtenir l'onctuosité parfaite.
Et de la sorte, le rasage en 3 passes est un vrai régal pour une belle journée.
Message au Père Lucien : peut être qu'une petite note accompagnant votre savon, et précisant bien que le produit doit être bien travaillé, serait opportune..
Avis à deux balles, bien sûr.. Laughing Laughing Laughing
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 13:33
Anzioluz a écrit: Salut à tous,

Ma petite note perso : je me rase au DE depuis environ 2 ans, et principalement au savon avec gros blaireau en best badger (j'aime pas trop les crèmes, c'est trop gras pour moi).
Après quelques essais grâce à des échantillons de potes, j'ai définitivement arrêté mon choix sur celui du Père Lucien. Parce que c'est un produit artisanal français, à deux pas de là où je crèche, et qu'il me va formidablement bien.
Mais, mais, mais.. heureusement que j'avais vu la vidéo du Père Lucien sur Youtube qui précise bien que c'est un savon "gourmand en eau et en travail", sinon c'était un peu à désespérer d'attendre que la mousse devienne enfin onctueuse.
Maintenant j'ai pigé le truc : toute première mousse au bol, et ensuite long massage en FL pour obtenir l'onctuosité parfaite.
Et de la sorte, le rasage en 3 passes est un vrai régal pour une belle journée.
Message au Père Lucien : peut être qu'une petite note accompagnant votre savon, et précisant bien que le produit doit être bien travaillé, serait opportune..
Avis à deux balles, bien sûr.. Laughing Laughing Laughing

Etrange pour qqn qui se rase avec ce type de savon depuis deux de ne pas réussir à faire une belle mousse assez vite avec LPL scratch
Parfois il faut remettre en cause sa propre technique - ou le reste de son matos ! - aussi avant d'incriminer le produit (ce qui est toujours plus facile)
Ceci dit sans méchanceté bien entendu. Wink

Qu'utilisais-tu comme savon avant LPL ?
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Pour GENERALGRIEVOUS

Lun 05 Jan 2015, 13:54
Ben je dois pas être le seul à avoir remarqué qu'il faut bosser longtemps la mousse du Père Lucien, puisque justement il a fait sa vidéo Youtube en réponse aux "inquiétudes" de pas mal de monde..

Et je ne suis avec LPL que depuis qqs mois. Comme je l'ai dit, avant j'étais avec des echantillons de savon ramenés par des potes du boulot, de GB surtout (me souviens pas des noms) : ils montaient vite en mousse, mais ils ne m'allaient pas. Etaient trop gras, ne tenaient pas 3 passes, et sentaient trop fort..

Je confirme : Je ne changerai plus du Père Lucien. Laughing
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 13:59
ça m'étonne toujours quand même car c'est un des plus faciles - pour moi - à faire mousser...
Comme quoi hein ! (ça faisait longtemps que je ne l'avais plus écrite Laughing )
Enfin bref, tant que t'as trouvé ton bonheur c'est l'essentiel cheers

En trucs anglais parfumés, Dr Harris, TOBS peut-être..(leurs crèmes sont très faciles et très moussantes) ?
j_doe
j_doe
Homeboy
Homeboy
Messages : 1229
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Val de Marne/Var

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 14:29
Je suis étonné aussi car le LPL devrait présent dans toutes les écoles de montage de mousse Exclamation Question
une pellicule d'eau tiede dessus pendant 1 ou 2 minutes et apres cela ne s'arréte plus....
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 14:30
Chaque savon a ses caractéristiques et exigences, il est vrai que les savons du padre Luciano demandent pas mal d'eau en comparaison à d'autres.
Un peu de bouteille et, en effet, vite est fait le constat de ce qu'il faut ajouter ou modérer pour obtenir ce que l'on souhaite comme mousse.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 14:39
Le blaireau y fait aussi pour beaucoup dans la facilité à obtenir une bonne mousse. Le trinôme savon - eau - brosse est indissociable.

Certains savons qui étaient réputés difficiles à faire mousser convenablement (le Mitchell Wool Fat ou le Cella, par exemple) deviennent aisés avec les brosses synthétiques. Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 14:49
pas mieux, c'est une valeur sur en montage de mousse

de toute façon moi j'aime pas le bestbadger donc je dirais que c'est ça lol!
avatar
Xav69
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 452
Date d'inscription : 06/06/2013

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 16:44


Je confirme LPL nature, super facile à faire monter surtout en comparaison du Barrister que j'ai reçu il y a peu!!!!
Syrio
Syrio
Banni
Banni
Messages : 727
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 18:28
JM29 a écrit:Le trinôme savon - eau - brosse est indissociable.

Le Père Lucien nature - Page 2 4124578527
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 20:38
c fait Redmond j'ai mis un nouveau post, le produit mérite bien ça ^^


Dernière édition par unilord le Lun 05 Jan 2015, 20:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 20:42
Et bien, ça c'est de la revue ! cheers

Ca mériterait selon moi un post à part d'ailleurs

avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty REVUE Le père Lucien savon sans parfum

Lun 05 Jan 2015, 20:45
Je pense que presque tout le monde connaît Le Père Lucien (alias LPL) et que beaucoup ont un ou plusieurs savons de Cyril dans leur rotation (il suffit de voir les SOTD pour s’en apercevoir…)

j’espère que cette revue sera particulièrement bénéfique pour les débutants en rasage traditionnel ainsi qu’aux nouveaux membres du forum (et ils ont l’air de plus en plus nombreux à venir ^^).

Je vais essayer d’être le plus objectif possible et de passer en revue tous les détails, sachant que je l’utilise depuis une dizaine de rasages maintenant.


LE PERE LUCIEN :


Il s’agit donc d’une savonnerie artisanale française créée en juillet 2013 par Cyril.
Le site internet est le suivant : http://perelucien.free.fr/

Cyril est bien entendu joignable sur son site mais également sur le forum (je l’ai toujours contacté en MP et j’ai toujours eu une réponse rapide, c'est-à-dire dans la journée, ce qui est un point positif !  Very Happy

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_310


PACKAGING :


Une belle boite en métal avec une étiquette façon vintage. Un contenant de belle taille, pratique pour travailler le blaireau, enfin un couvercle qui se ferme bien. (Pour moi le pot idéal reste celui de HTGAM très large).

Bref, on reconnaît tout de suite un contenant LPL, Cyril a su créer son petit « univers » et son pot est indentifiable entre mille.

Sur le site du Père Lucien vous pouvez prendre le contenant 200g, mais aussi la boite de voyage 100g, la coupelle 100g ou juste la recharge 100g sans contenant.

A noter que j’ai payé Cyril par paypal un vendredi soir et que j’ai reçu le colis le jeudi d’après (période de noël pour la poste donc des retards). Un envoi rapide et surtout un beau colis avec les produits bien protégés !!!

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_210
Les pots sont bien au chaud ^^


INCOVENIENTS ET AVANTAGES DU SANS PARFUM :


L’inconvénient est bien sur l’absence d’odeur. Celui-ci ne sent vraiment rien en plus. On est aux antipodes des savons américains avec des fragrances souvent complexes et prononcées.

Mais son défaut est aussi sa qualité : on peut mettre n’importe quel AS après, pas besoin de marier les odeurs.

De plus, l’absence de HE dans ce savon sera très positive pour une personne ayant la peau sensible et susceptible de faire des allergies aux huiles essentielles.
Franchement pour quelqu’un qui ne veut prendre aucun risque pour sa peau et être sur un super savon naturel, je conseille ce LPL ou le MDC sans parfum. Deux valeurs sures !

Pour ma part, je rajoute de temps en temps 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (très bon pour la peau). Dans ce cas, je travaille la mousse au bol pour bien mélanger les HE.
Je compte m’acheter de l’huile essentielle de lavande vraie également pour mettre dans ce savon.



PRIX :


25€ pour un savon de 200g (15% de réduction pour les membres du forum, ce qui n’est pas rien !). Il se classe bien en dessous de son concurrent direct français, à savoir MDC.

Certes les savons américains sont la plupart du temps moins chers et proposent un choix pléthorique, mais les frais de port du LPL sont peu élevés (pour la France en tout cas) et finalement le prix est dans la moyenne je trouve pour un savon de cette qualité.



LE SAVON :


Il s’agit d’un savon végétal.
LPL ne fait pas de savon au suif (pas encore en tout cas lol).

Le savon est plutôt dur. Je dirai moins qu’un MDC mais plus qu’un Razorock pour vous donner une idée.

La composition est top (critère primordial pour moi) et Cyril connaît bien son métier puisqu’il est chimiste...Nous sommes donc entre de bonnes mains !

Les ingrédients : Potassium stéarate, Potasium cocoate, Water, Coconut oil, Glycérine

On notera donc la présence de paraffine glycérine  Le Père Lucien nature - Page 2 677956

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_510

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_410
la compo est top !!!



EN SITUATION :


Depuis quelques semaines je suis sur un nuage avec les savons que j’utilise : B&M black label et Cold River Soap. Deux savons au suif. J’avais donc une certaine appréhension car passer après ces deux monstres n’est pas chose aisée.

Ma technique de montage de mousse en FL est la suivante : j’essors bien mon blaireau, il est donc seulement humidifié et je le travaille une vingtaine de secondes sur le pot pour bien le charger. J’attaque le visage directement et je rajoute quelques gouttes au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_610
Je charge mon Edwin Jagger synthé XL 20 secondes sur le pot

D’après ma petite expérience personnelle, ce savon est un peu plus gourmand en eau que les B&M et Cold River. La mousse est très protectrice, la glisse impeccable tout comme la sensation après-rasage. Celui qui a déjà pu tester pas mal de savons voit tout de suite qu’il est en présence d’un produit de très belle qualité, haut de gamme.

D’après moi, quelques savons seulement tiennent la comparaison, à savoir MDC, Barrister&Mann et Cold River…c’est dire !


De plus, et c’est tant mieux pour Cyril, ce savon jouit d’une excellente réputation outre-atlantique (allez sur Badgerandblade ou shavenook et vous verrez bien). Il doit s’agir pour eux d’un savon « exotique », tout comme le sont pour nous Cold River, Razorock ou HTGAM (enfin PPF ou Phoenix  lol! ).

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_710
Tout ce qui reste après ma 2ème passe

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_810

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_910
On se rend bien compte de la largeur et profondeur du pot par rapport aux concurrents

CONCLUSION :


Au final le savon est fait en France par un français, membre du forum de surcroît, que demande le peuple.
On attend toujours un savon belge.... Ah pour être admin ya du monde mais pour faire du savon ya plus personne Le Père Lucien nature - Page 2 677956 Le Père Lucien nature - Page 2 677956 Le Père Lucien nature - Page 2 677956

Le prix est justifié et le pot de 200g dure bien longtemps. En plus le savon n’a vraiment pas l’air de s’user vite !

Les qualités du produit en font un savon haut de gamme je pense, il est naturel, la mousse est terrible et les américains nous l’envient 

Cyril ne s’est pas dispersé dans un choix astronomique de senteurs, ce qui, je trouve, est un point positif.  Ses éditions limitées distribuées au compte goutte n’en sont d’ailleurs que plus appréciées.

Ces produits de rasage sont « nés » ici et sa réputation a vite dépassé les frontières de notre forum, puis de notre pays, à juste titre je crois.

Quant à ses faiblesses…euh je cherche encore  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch

Le Père Lucien nature - Page 2 Lpl_of10
La photo "officielle"


Dernière édition par unilord le Lun 05 Jan 2015, 20:57, édité 1 fois
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 20:56
Merci pour cette très belle revue cheers cheers cheers
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:00
Merci pour cette belle revue le LPL sera mon prochain SAC
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:01
tu ne le regretteras pas Very Happy
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:05
très belle revue, thanks uni !!
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:07
Bravo pour cette revue Le Père Lucien nature - Page 2 2163994176
Sinon il existe bien un savon/creme belge : baume.be, très efficace en passant !!!
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:08
ah oui autant pour moi Steph Very Happy
mais l'occasion était trop belle de titiller les hommes verts du forum
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:27
Vraiment, une très belle revue, et c'est bien de l'avoir distinguée de la discussion générale.
C'est selon moi plus lisible, surtout pour les nouveaux membres qui n'ont pas forcément envie de se taper 40 pages avant de tomber sur quelque chose de plus complet.
Il y a pas mal de savons dans ce cas là d'ailleurs. Je vais essayer de faire de même pour un savon que j'aime beaucoup et qui n'a pas sa revue en bonne et due forme.

Encore félicitation ! cheers
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:30
Tres belle revue Uni, comme a ton habitude Wink

Ca donnerai presque envie... Bah j'suis con moi... j'ai tout les savons de Cyril Razz
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:33
gigabillou a écrit:Tres belle revue Uni, comme a ton habitude Wink

Ca donnerai presque envie... Bah j'suis con moi... j'ai tout les savons de Cyril   Razz

Le Père Lucien nature - Page 2 2896935916
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Lun 05 Jan 2015, 21:33
Redmond a écrit:Vraiment, une très belle revue, et c'est bien de l'avoir distinguée de la discussion générale.
C'est selon moi plus lisible, surtout pour les nouveaux membres qui n'ont pas forcément envie de se taper 40 pages avant de tomber sur quelque chose de plus complet.
Il y a pas mal de savons dans ce cas là d'ailleurs. Je vais essayer de faire de même pour un savon que j'aime beaucoup et qui n'a pas sa revue en bonne et due forme.

Encore félicitation ! cheers

quel savon ? Rolling Eyes ^^
Contenu sponsorisé

Le Père Lucien nature - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien nature

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum