rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

+28
kouros
Abid
Stuart
JM29
donvcsm
tof57
Popof
VGE
ClarkGable
jdel070
MaitreCornille
Anzioluz
GeneralGrievous
joao06300
boby
james49
pitoufo
Grüt
steph67
Etarcos
33c
Luminoso
phane10
Chrissss
Greenood
Jeremb59
fabrice1120
C. Tobini
32 participants
Aller en bas
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Mar 11 Aoû 2015 - 17:32
Profitant qu'un tit nouveau à (re)lancer ce sujet (et qu'un de nos modos à relayer ici...), je constate que je l'avais également zappé en tant que tel, je "viens" à titre personnel de re-découvrir les bienfaits du rasage 'au saut du lit'.
En fait, pendant des années me suis rasé au matin puis après ce fût un peu à l'envie/la nécessité du moment aussi bien matin/midi que soir.

Je pensais que ce paramètre avait peu ou pas d'influence.
Mais force m'a été de constater en 'isolant ce paramètre' et me rasant (quasi) direct au lever, une amélioration et une facilité de rasage accrue. Moins d'irritation, peau plus souple et poils semblant plus facile à maîtriser.

Un de mes grand-pères ne jurait que par le 'rasage matinal' (utilisant toujours le même combo !) et évoquait avec appréhension le fait de devoir se raser l'après-midi ou le soir sous peine de PDS. Chose qui me semblait un poil exagérée... Mais finalement il avait ptêtre raison Wink

Voilà pour ma petite expérience...


Dernière édition par GeneralGrievous le Mer 12 Aoû 2015 - 0:27, édité 1 fois
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Mar 11 Aoû 2015 - 18:01
Yes, idem, comme je suis en congé, ca va faire 3 semaines de rasage matinal et je dois dire que tous ont été parfaits.

Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Mar 11 Aoû 2015 - 23:05
POur moi, c'est tous les jours, et toujours le matin.

Je n'envisage pas une seule seconde de me raser à un autre moment de la journée..

Because la peau s'est bien reposée durant la nuit ; et que j'apprécie d'être rasé de frais pour attaquer la journée.

Contrairement aux tous débuts, je me rase après avoir petit déjeuner, et avant la douche.

J'avoue avoir envoyé balader tout le cérémonial pour aller à l'essentiel. Temps de rasage chrono -en comptant la prépa de la peau au gant d'eau chaude puis le pré-rasage - : 18 mn. Et je fais tjs 3 passes ce qui évite de perdre du temps avec les retouches.

Tout ça au DE, sauf les jours de repos où je me paye le luxe de faire les passes WTG et XTG au CC (je suis pas encore mûr pour la passe ATG au CC, mais ça arrivera bien un jour..) ; et là c'est beaucoup, mais vraiment bcp plus long..
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Mar 11 Aoû 2015 - 23:52
Jusque là, c'était forcément le matin pour être rasé de près pour le travail, et c'était devenu une habitude. Et là, avec l'arrivée du petitou, ben, c'est plutôt le soir, depuis deux soirs je dois dire, pour pas ralentir le début de matinée bien laborieux... Et finalement, c'est pas mal du tout le soir, on a plus le temps de prendre le temps, mais le problème, c'est qu'à midi le lendemain, ben, ça pique...
Pour le moment, (après deux rasages du soir) pas de problèmes d'irritations.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Sam 15 Aoû 2015 - 13:31
Bah à quoi ça sert de se faire des BBS si c'est l'oreiller qui en profite ? Je ne vois pas bien l'intérêt d'être bien rasé la nuit Razz

JokerFly5 aime ce message

avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Sam 15 Aoû 2015 - 13:33
jdel070 a écrit:Bah à quoi ça sert de se faire des BBS si c'est l'oreiller qui en profite ? Je ne vois pas bien l'intérêt d'être bien rasé la nuit Razz

Ne pas devoir se raser le lendemain et dormir une 1/2 h de plus pitêtre ? Very Happy Wink
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Sam 15 Aoû 2015 - 14:38
Et puis avec un bon rasoir (au hasard un cobra), tu restes quand même assez doux pendant 24 h ou presque.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Sam 15 Aoû 2015 - 14:51
ClarkGable a écrit:Et puis avec un bon rasoir (au hasard un cobra), tu restes quand même assez doux pendant 24 h ou presque.

alors ça, ça dépend du mec pas du rasoir .... (pas la peine de resortir le mythe du CC etc etc)

en plus tu aurais dis "tu as l'air rasé", j'aurais dit oui

mais non au bout de 24h ça pique et je pense qu'à part l'épilation, pour certains, ça piquera toujours ....




même si bien sûr tous les rasoirs ne rase pas d'aussi près
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Sam 15 Aoû 2015 - 15:12
Déjà j'ai écrit "assez doux ou presque" c'est une différence notable avec tout doux et BBS  clown

Et non non non ça dépend du rasoir aussi, faut arrêter le mythe du mec  Razz  Razz
La différence entre un rasage avec un multi-lames et avec un Futur + Feather par ex. (dans les mêmes conditions de temps, etc...), c'est quand même le jour et la nuit ; t'es tellement rasé de près, que le poil a peur de repousser Laughing
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Sam 15 Aoû 2015 - 18:38
Longtemps je me suis rasé le soir pour désormais le faire essentiellement le matin.

Je n'ai jamais noté une quelconque influence de mon horaire de rasage sur la qualité de ce dernier.

Si irritations il y a eu ce fut le fait soit de trop d'empressement, soit d'un réglage un peu trop agressif au regard de la repousse du poil ou encore d'une lame un peu fatiguée.

En revanche, j'ai constaté que la qualité de mon rasage était meilleure une fois le soleil et la chaleur revenus qu'en plein cœur de l'hiver. Je dois être sensible aux saisons Laughing
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 21 Aoû 2015 - 12:58
VGE a écrit:Longtemps je me suis rasé le soir
C'est beau comme du Proust study lol!
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 21 Aoû 2015 - 13:07
jdel070 a écrit:
VGE a écrit:Longtemps je me suis rasé le soir
C'est beau comme du Proust study lol!

A la recherche du poil perdu Wink
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Jeu 24 Déc 2015 - 13:13
Il est possible si tu te rases le soir d'avoir parfois de petits irritations.

Tu va en fait dormir sur un poil qui n'a pas repoussé, et le frottement sur ton oreiller peu provoquer ces petits dérangements, contrairement à une peau dont le poil aura eu la journée pour sortir.

Cela peut être un des facteurs favorisant ces petites irritations.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Jeu 24 Déc 2015 - 13:40
VGE a écrit:
jdel070 a écrit:
VGE a écrit:Longtemps je me suis rasé le soir
C'est beau comme du Proust study lol!

A la recherche du poil perdu Wink

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 2896935916
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Mar 5 Jan 2016 - 21:43
Mes rasages de semaine sont souvent le soir dans la plage 21-22h.
Ils ne sont pas forcément moyens ou même mauvais, mais clairement régulièrement moins agréables (plus de feu du rasoir) que ceux réalisés entre 8 et 14h.
donvcsm
donvcsm
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 02/01/2016

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Mer 6 Jan 2016 - 13:16
Je pense que le mieux pour choisir si l on va se raser le soir ou le matin c est juste selon tes goûts et disponibilités et pas parce que l on t à dit que l un ou l autre est plus favorable.
Personnellement je fais les deux avec une préférence pour le soir parce que j ai tout mon temps!
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Mer 6 Jan 2016 - 18:32
Ma profession m'oblige à être rasé de frais tous les matins.
Comme je suis un lève tôt, ça ne me pose pas de problème.
Mon rituel est donc :
- lever
- douche
- rasage au DE en 3 passes
- petit-déjeuner

J'ai rarement des PdS et j'ai oublié depuis plusieurs années ce qu'est le feu du rasoir. pirat

Le week-end, je procède de même. Je n'arrive pas à rester au lit après 8 heures.
Au final, je me rase 365 jours par an. Ma femme et mes enfants m'ont fait remarquer récemment qu'ils se demandaient comment ça faisait quand je n'étais pas rasé. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Jeu 28 Jan 2016 - 14:25
Perso comme JM29, c'est rasage chaque matin. Cela fait parti de la routine pour bien se réveiller

Mon rituel est donc :
- lever
- rasage au DE en 3 passes
- petit-déjeuner

Et hop, on monte sur le vélo pour aller travailler


PS : j'ai déjà essayé de me raser le soir ou en fin d'après midi et ce n'est pas pour moi.

Bilan :
rasage pas top, le feu du rasoir, tout ce qui m'agace
avatar
Invité
Invité

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Jeu 14 Juil 2022 - 19:32
Du soir, je n’ai l’expérience que de 5 rasages. Je n’oublie pas non plus que nous sommes en cours d’un été record en haute température ! Alors ce que je pense n’est peut-être valable que pour ces conditions, mais :

Toute la semaine, j’ai ressenti un grand plus pour le confort en journée ! Un rasage la veille au soir permet à ma peau de se reposer durant la nuit. Au matin, comme beaucoup d’entre nous, pour ne pas dire tous, la repousse est faible et l’apparence reste clean une grande partie de la journée. Durant celle-ci, j’ai l’impression que je supporte nettement mieux les agression en tous genres : poussières, chaleur, soleil etc. En début de soirée, après une bonne douche, ma peau a chaque fois été très bien pour le rasage et sans irritations !

Le rasage le soir va être pour moi une expérience à faire sur le long terme ! cheers
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Jeu 14 Juil 2022 - 19:38
Cela a également un effet psychologique je pense, qui dépend en partie de sa psychologie je crois.

Pour les personnes déjà angoissés le matin, avoir à gérer également le rasage rend la chose plus difficile et pas vraiment agréable. Pour ces même personnes, un rasage le soir c’est l’occasion de prendre plaisir à ce que l’on fait loin du quotidien et de se retrouver.

Enfin après je ne sais pas si mon cas est généralisable puisque de même je ne peux apprécier de manger le matin par exemple.

stef@n et Anton13 aiment ce message

Abid
Abid
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 47
Localisation : Saint-Étienne

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 15 Juil 2022 - 8:44
J'avais essayé le rasage le soir : pas très concluant pour moi...
J'avais tendance à être plus irrité.
Et la repousse le lendemain matin, même si elle était faible, me donnait l'impression de n'être pas rasé d'assez près !

Ayant plus de temps le soir et étant mieux réveillé, il n'est pas impossible que je me sois un peu trop appliqué et que j'aie eu tendance à avoir un geste un peu trop appuyé.Ce qui pourrait expliquer les irritations.
Il faudra que je réessaye, en ayant la main plus légère et maintenant que ma technique s'est un peu améliorée.

NénéOfMarseille aime ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 15 Juil 2022 - 8:57
Pour moi, le plaisir du rasage matinal est incontournable.
Débuter la journée tout frais, douché, rasé, parfumé, c'est une habitude.
J'ai testé à plusieurs reprises le rasage du soir mais n'ai pas vraiment été convaincu.
Le matin, je trouve que la peau est bien reposée.
Par contre le soir c'est soin de peau (lotion tonique et crème hydratante).

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6561
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 15 Juil 2022 - 10:38
kouros a écrit:Pour moi, le plaisir du rasage matinal est incontournable.
Débuter la journée tout frais, douché, rasé, parfumé, c'est une habitude.
J'ai testé à plusieurs reprises le rasage du soir mais n'ai pas vraiment été convaincu.
Le matin, je trouve que la peau est bien reposée.
Par contre le soir c'est soin de peau (lotion tonique et crème hydratante).

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 3313621563 idem pour moi, je n'imagine même pas me raser le soir, et puis au matin, la barbe aura forcément repoussé, et le rituel du matin est incontournable Wink
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 15 Juil 2022 - 10:40
Je ne pense pas que les irritations soient réellement dues aux différentes plages horaires.
Œuvrer dans la tranche horaire dite "non adéquate" et rencontrer systématiquement des désagréments est très réducteur je pense.
Certains sont d’ailleurs en chemin vers une possible adoption d’un autre fuseau horaire 🤗

NénéOfMarseille aime ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31968
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 15 Juil 2022 - 12:08
A part des exeptions (départ très tôt le matin, par ex) je me rase le matin. Il m'est arrivé de me raser le soir et je n'ai jamais rencontré des difficultés avec ma peau. No

NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 15 Juil 2022 - 14:44
A l'inverse de Luminoso, je me rase le soir. Cependant lorsque exceptionnellement je me rase le matin, ma peau ne réagit ni mieux, ni moins bien que lorsque je me rase le soir.

De la même manière, je n'ai jamais noté de soucis particulier lors d'un rasage après le repas. Il est pourtant répété par beaucoup que la mastication qui augmente le débit sanguin dans le bas du visage, aurait tendance à augmenter le risque d'irritations.

En revanche, le fait de me raser après la douche a un impact très significatif sur la qualité de mon rasage. N'utilisant pas de produits de pré-rasage et ayant une routine très light sur cette étape du rasage, une humidification longue et complète du visage assortie d'un massage léger de du poil constitue un avantage indéniable :  mon poil est plus facile à couper et ma peau plus souple et mieux hydratée, est plus résistante aux micro-coupures et aux irritations.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Ven 15 Juil 2022 - 23:35, édité 2 fois

Anton13 aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Ven 15 Juil 2022 - 16:19
Je vais insérer la composante du niveau sonore ambiant qui varie au cours de la journée.
J’ai toujours privilégié des séances (même avant le rasage traditionnel) quand la ville et le voisinage dort encore.
Il m’arrive de maugréer sous la mousse face aux divers bruits pendant une séance sans leurs attribuer toutefois d’éventuelles irritations.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Lun 25 Juil 2022 - 11:59
Mon dernier rasage hier et les suivants seront plus que jamais les bienvenus le soir Wink ! J’ai commencé aujourd’hui un stage en EMS (Ehpad) et les consignes sont à nouveau au port du masque en toutes circonstances. Avec cette chaleur, la moiteur sous le masque avec les éventuels risques d’irritations, vous savez ce que c’est ! Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 3009072290
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Lun 25 Juil 2022 - 12:08
L'année derniere ,je bossais dans un Epad ,je ne rasais pas tous les jours ,pas de probleme particulier .
(remarque il faisait pas beau )
Je te souhaites que du bon pour ton nouveau travail .

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Lun 25 Juil 2022 - 12:21
Ce n’est pas une nouvelle place, mais un stage d’un mois non rémunéré, partie intégrante de ma formation d’auxiliaire de santé se terminant mi septembre Very Happy
Contenu sponsorisé

Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ? - Page 2 Empty Re: Rasage soir ou matin = influence sur les irritations ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum