rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Barbier au DE ?

+8
Johnito
fafner
fabrice1120
Chrissss
Grispoil
Prorasoir
Sam D.
C. Tobini
12 participants
Aller en bas
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Barbier au DE ? Empty Barbier au DE ?

Lun 01 Juil 2013, 11:07
Bonjour à tous,

Je me disais, quoi de mieux pour améliorer sa technique que de voir comment fait un professionnel ? Du coup je me demandais s'il existe des barbiers qui rasent au DE.

Si vous avez une expérience et / ou adresse à partager (région parisienne) ce serait bienvenu Very Happy 

Merci et bonne journée à tous !
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Lun 01 Juil 2013, 11:55
Je ne puis te répondre directement, ne connaissant aucun barbier, à fortiori aucun dans ton secteur.

Mais ce qui est déterminant pour améliorer sa technique, c'est un bon face mapping et être attentif à ses sensations. Quand ça fait mal, c'est que ce n'est pas la bonne approche / le bon matériel / la bonne prépa. Après, il y a toujours moyen de glâner une petite amélioration en lisant les forums, les discussions... Comme je l'ai fait dernièrement avec ma technique de montage de mousse.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Lun 01 Juil 2013, 21:08
Sam D. a écrit:Je ne puis te répondre directement, ne connaissant aucun barbier, à fortiori aucun dans ton secteur.

Mais ce qui est déterminant pour améliorer sa technique, c'est un bon face mapping et être attentif à ses sensations. Quand ça fait mal, c'est que ce n'est pas la bonne approche / le bon matériel / la bonne prépa. Après, il y a toujours moyen de glâner une petite amélioration en lisant les forums, les discussions... Comme je l'ai fait dernièrement avec ma technique de montage de mousse.

Merci de ton retour Sam D. Very Happy 

J'ai toujours du mal en ATG, ça accroche et je ne suis pas super net et ce quel que soit le matos. Je pense que la préparation est bonne, la mousse est bien hydratée, peut-être mon geste et / ou l'angle qui n'est pas le bon. Pour ce qui est du matos, j'utilise un Progress avec lames Feather, position 5 (si je baisse le résultat s'en ressent), je ne remets pas en cause l'efficacité du combo Laughing Ce que je ne comprends pas c'est que le WTG et XTG se passent vraiment bien, c'est systématiquement le ATG qui est foireux avec un résultat moyen.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Lun 01 Juil 2013, 21:44
Ce que je ne comprends pas c'est que le WTG et XTG se passent vraiment bien, c'est systématiquement le ATG qui est foireux avec un résultat moyen.
Ben écoute, j'ai pas mal sacqué en rasoirs et j'ai pu voir qu'avec certains, l'ATG se passe relativement mal alors même que rien ne le laissait présager lors du WTG et XTG... peu importe la lame utilisée...
avatar
Invité
Invité

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Lun 01 Juil 2013, 23:04
C'est marrant que la question soit posée car je me suis demandé plusieurs fois si c'était pas un bon plan de reconversion professionnelle... (Très sérieusement, j'étais prêt à commencer des démarches)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Lun 01 Juil 2013, 23:11
Ils sont coiffeurs à la base, non ?
Grispoil
Grispoil
Membre actif
Membre actif
Messages : 252
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 40

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 10:46
Je crois bien, pour être barbier il faut être coiffeur.
Car barbier est une option, en tout cas il faut une formation diplômante car même si tu est le dieu du rasage tu ne pourras pas exercer.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 10:51
Du temps où j'allais chez le coiffeur, celui-ci m'avait expliqué que le rasage était une épreuve obligatoire au CAP, et que dans son boulot, il ne lui arrivait que très rarement de raser (pour des mariages le plus souvent).
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 12:24
Barbier c'est pas rentable, j'en ai discuté avec d'anciens coiffeurs qui ont dut tous, petit a petit abandonner l'activité et se concentrer sur la coiffure uniquement.

Pourquoi ?

Pour raser un client au DE ou a la shavette, deja il faut changer la lame a chaque client, ca a un cout.
Il faut ramolir la barbe a l'aide d'une serviette chaude pendant plusieurs minutes, donc faut faire bouillir de l'eau et pareil, changer la serviette a chaque client.
Ensuite faut lui faire au moins 2 passes, 3 si le mec veut etre nickel et pour finir faut la serviette froide, le baume, l'AS

Bref, le processus est bien plus long et bien plus couteux en consommables qu'une coupe de cheveux classique pour homme qui coute deja 15€ minimum pour 15/20 minutes de travail en moyenne ( une coupe tondeuse coutant par chez moi 12€ pour moins de 10 minutes de travail (sans shampoing)

Bref, un rasage chez le barbier devrait couter autour de 30€ pour commencer a etre rentable par rapport a une coupe de cheveux et peu de gens sont pret a y mettre ce prix Sad

Du coup, la proffession tend a disparaitre ...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 12:58
C'est pas l'investissement en consommables et machine qui va ruiner un barbier (escompte, réduc chez le grossiste, récupération de la TVA), un graphiste qui s'installe en libéral, en achetant une licence pour ses logiciels, s'achète pour plusieurs décennies de fournitures en lames, AS, serviettes, savon ... Après un commerçant ou un libéral reverse quasiment la moitié (plus ou moins) de ce qu'il rentre, donc s'il n'y a pas de demande ...

La profession a disparu parce qu'elle était un service que le particulier peut se rendre gratuitement par le biais du self-service. Il ne faut pas oublier non plus que le barbier était le chirurgien ou le dentiste, il n'y a pas si longtemps, c'est pas plus mal non plus qu'elle évolue donc ...

La prestation peut marcher si elle se place sur un créneau luxe dans les produits et les services, dans un palace par exemple, ce pourrait être un commodité : manucure pour Madame, pendant que Monsieur se fait faire un rasage, facturé au moins 70-100 €. Après faut voir, selon les pays ou les cultures, y a des enseignes de barbiers qui sont des institutions et qui sont rentables.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 13:27
Evidement pour avoir une comparaison valable en terme de couts, faut comparer ce qui est comparable hein, une coupe homme tondeuse ne coute que du temps et un peu d'electricité et rapporte 12e minimum pour 10 minutes de boulot, impossible de raser un client proprement dans le même temps.

Mais comme tu dis, le service a disparu aussi car les gens se contentent de se raser a la maison avec un jetable ... le monde va plus vite, on a plus le temps de rien ...

Je pense comme tu qu'il pourrait y avoir une niche dans les hotels de luxe qui proposeraient un service de barbier haut de game, la ou l'argent n'a pas la même valeur que pour le commun des mortels et ou des hommes pourraient allonger la monnaie pour que l'on s'occupe d'eux a l'ancienne.

Comme le disait un vieux barbier rencontré en Alsace, dans les années 50 et jusqu'au années 70, debut 80, un barbier faisait jusqu'a 50 barbes par jour, il avait une clientele réguliere qui revenait tout les jours ou presque et une autre qui venait le samedi, a la fin de la semaine de travail, c'etait aussi une sorte de tradition, un passage obligatoire qui marquait le debut du weekend, les hommes se faisaient coiffé une fois par semaine a l'epoque, c'etait un metier difficile mais qui rapportait bien a qui etait courrageux.

A ce jour, je vais de temps en temps raser des gens chez un pote coiffeur, comme ca, pour le fun, gratos ... mais tous me disent qu'il ne metterait jamais plus de 10€ pour se faire raser ... et encore une ou deux fois par mois maximum, les temps changent ...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 13:39
On est pas dans des tranches de tarifs exubérantes : le graphiste à 500 € ttc /j (62.5 € de l'heure) est dans le même tarif horaire que le barbier à 2 rasage à 30 € par heure, voire même le médecin généraliste à 23 € la consultation (la mienne en fait 2 ou 3 par heure ...)

Faut voir aussi que dans le temps, celui où les rasoirs sabres étaient utilisés (on va dire jusqu'à la fin des années 60, le temps que les vieilles générations se mettent au DE ou à l'électrique), se raser avec, était suffisamment contraignant pour aller plusieurs fois par semaine chez le barbier. En plus, vu qu'il y avait de la demande, la prestation pouvait rester peu onéreuse. Aujourd'hui aucune contrainte ne le justifie à part du luxe.


Dernière édition par Prorasoir le Mar 02 Juil 2013, 14:30, édité 1 fois
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 13:47
C'est vrai, d'ailleurs de plus en plus d'homme ne vont même plus chez le coiffeur : coupe tondeuse ou boule a zero, on peut le faire chez soi sans soucis avec ou sans l'aide de madame.

En plus, la mode est a la barbe de 3 jours, samedi j'etais a un mariage et j'ai été horrifié de voir que la tranche 18/45 ans etaient tous de fervents adeptes de cette tendance a part qq exceptions ... les plus agés etant tous impeccablement rasé ou portant une barbe taillée.
avatar
Invité
Invité

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 14:27
Chrissss a écrit:Barbier c'est pas rentable, j'en ai discuté avec d'anciens coiffeurs qui ont dut tous, petit a petit abandonner l'activité et se concentrer sur la coiffure uniquement.

Pourquoi ?

Pour raser un client au DE ou a la shavette, deja il faut changer la lame a chaque client, ca a un cout.
Il faut ramolir la barbe a l'aide d'une serviette chaude pendant plusieurs minutes, donc faut faire bouillir de l'eau et pareil, changer la serviette a chaque client.
Ensuite faut lui faire au moins 2 passes, 3 si le mec veut etre nickel et pour finir faut la serviette froide, le baume, l'AS

Bref, le processus est bien plus long et bien plus couteux en consommables qu'une coupe de cheveux classique pour homme qui coute deja 15€ minimum pour 15/20 minutes de travail en moyenne ( une coupe tondeuse coutant par chez moi 12€ pour moins de 10 minutes de travail (sans shampoing)

Bref, un rasage chez le barbier devrait couter autour de 30€ pour commencer a etre rentable par rapport a une coupe de cheveux et peu de gens sont pret a y mettre ce prix Sad

Du coup, la proffession tend a disparaitre ...

Barbier au DE ? 3313621563  J'en ai parlé avec mon coiffeur il y a peu...et c'est drôle, il m'a tenu quasi mot pour mot le même raisonnement sur la rentabilité par rapport au temps passé...Wink 

Il m'a même cité le cas d'un patron-coiffeur pour qui il avait travaillé dans sa jeunesse et qui lui avait interdit de faire la barbe à ses clients !...Ce même patron l'ayant fait pour dépanner à un 'vieux client' une seule fois mais avec...un jetable !Laughing  Rolling Eyes  Déçu évidemment le bonhomme...

Rien à voir mais du coup, on a fait un échange de produits, je lui ai refilé un 'gel de rasage transparent'  (qui il utilisera pour des retouches de barbes occasionelles) qui n'est facilement dispo dans le commerce en Belgique contre une boîte de 'vieux savons' (Palmo, Gibbs, etc) Barbier au DE ? 3009072290
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 15:49
Sam D. a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que le WTG et XTG se passent vraiment bien, c'est systématiquement le ATG qui est foireux avec un résultat moyen.
Ben écoute, j'ai pas mal sacqué en rasoirs et j'ai pu voir qu'avec certains, l'ATG se passe relativement mal alors même que rien ne le laissait présager lors du WTG et XTG... peu importe la lame utilisée...

Ouch, pas rassurant ce que tu me dis là Shocked Ce qui veut dire que j'ai potentiellement 4 rasoirs qui ne me conviennent pas à la maison...
avatar
Invité
Invité

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 18:01
Et bien dans mes recherches, j'avais trouvé une niche pour raser au DE :

Raser les vieux dans les maisons de retraites... ça peut paraître idiot mais pas tant que ça, souvent ce sont des hommes qui ont connu le DE (voire le CC) et qui faute de mobilité ne peuvent plus se raser eux-mêmes mais ne cracheraient pas sur un rasage comme dans leur jeunesse.

J'en ai discuté avec pas mal de gens du milieu médical et le métier n'existe pas car fait par des infirmier(e)s et/ou aide(s)-soignant(e)s et le plus souvent rapidement.

Il n'y a pas le côté classe du salon mais on peut s'occuper de gens et leur faire plaisir, tout en leur faisant payer moins cher que dans un salon justement.

Maintenant ayant opté pour père au foyer, je n'ai pas poussé mes recherches plus loin.
Je ne sais donc pas si un diplôme doit être passé et si oui, lequel ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 18:09
Absolem a écrit:
Spoiler:

Tu as déjà été dans une maison de retraite ?
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19079
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 18:14
N'oublie pas qu'il faut les attacher avant, sinon ils vont dans tous les sens...

...ok...Barbier au DE ? 1288666526
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 18:21
Prorasoir a écrit:

Tu as déjà été dans une maison de retraite ?

+1, je ne te donne pas un mois avant de t'ouvrir les veines avec ton CC.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 18:22
pourquoi?
ils ne le sont pas déja?
je parlais des pensionnaires , pas de tes veines Embarassed


Dernière édition par fafner le Mar 02 Juil 2013, 18:41, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 18:26
C. Tobini a écrit:
Prorasoir a écrit:

Tu as déjà été dans une maison de retraite ?

+1, je ne te donne pas un mois avant de t'ouvrir les veines avec ton CC.

Je ne serais pas aussi extrême, mais ma question est dans l'esprit de la remarque de C.tobini. Y a pas que des gentils petits vieux qui regardent sagement Questions pour un champion le volume à fond ... Et encore, on parle de ceux qui ont toute leur tête ...
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 20:19
Prorasoir a écrit:
C. Tobini a écrit:
Prorasoir a écrit:

Tu as déjà été dans une maison de retraite ?

+1, je ne te donne pas un mois avant de t'ouvrir les veines avec ton CC.

Je ne serais pas aussi extrême, mais ma question est dans l'esprit de la remarque de C.tobini. Y a pas que des gentils petits vieux qui regardent sagement Questions pour un champion le volume à fond ... Et encore, on parle de ceux qui ont toute leur tête ...

Oui c'est assez délétère comme ambiance, tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit le bon plan.
Johnito
Johnito
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : IDF

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 20:53
Mais est-ce bien pratique de raser quelqu'un d'autre au DE ?
avatar
Invité
Invité

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 21:02
Hey les copains

jusqu'à preuve du contraire j'ai lâché le morceau hein Very Happy 

Mais j'étais assez au courant des risques oui... (Grand-mère décédée d’Alzheimer, super chiante et violente sur la fin, tout ça tout ça...)

Les soignants avec qui j'en avais parlé trouvaient l'idée sympa.

Par contre moi c'était au DE pas au CC (et je n'ai pas l'intention de me couper les veines Shocked )


Ceci étant dit, j'ai pris l'option père au foyer, je kiffe grave (pour parler djeun's) et je n'ai pas envie de faire autre chose (pour le moment).


Johnito a écrit:Mais est-ce bien pratique de raser quelqu'un d'autre au DE ?


Pourquoi non ?
Johnito
Johnito
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : IDF

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mar 02 Juil 2013, 22:45
C’était une vraie question hein (néophyte complet inside). Puisqu'on est privé des sensations quand on rase quelqu'un d'autre, n'est-ce pas plus difficile (voir risqué) quand on utilise un rasoir dont on ne voit pas la lame ? Je partais aussi de la constatation que même longtemps après l'avènement du DE, coiffeurs et barbiers ont continué à bosser exclusivement avec le rasoir droit. Et cela sûrement pour différentes raisons pour que la tendance soit aussi nette.

Sinon moi je ne crois pas que ce soit une si mauvaise idée ce que tu proposes, mais forcément la "clientèle" ciblée n'est pas la plus facile. Barbier au DE ? 677956  Je pense surtout au type de peau et aux mouvements inopinés, pour le comportement il suffit de savoir à quoi s'en tenir.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mer 03 Juil 2013, 10:43
il y a bien des coiffeurs , pédicures ...
pourquoi pas des barbiers , des maquilleuses ...
on ne ne va quand meme pas décourager les bonnes volontés qui pourraient apporter du réconfort aux pensionnaires des maisons de retraite.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mer 03 Juil 2013, 11:05
Moi je trouve l'idée sympa, après c'est sur qu'il faut sélectionner les gens, le papy dément agressif ça doit être dur à raser mais les soignants sont la pour ça pour orienter vers ceux qui pourraient en profiter.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mer 03 Juil 2013, 11:07
On veut pas le décourager, on veut juste lui faire comprendre que sa vision idyllique de raser des personnes âgées en maison de retraite, c'est aussi s'occuper de grabataires à l'article de la mort ou de la folie, avec une communication difficile parfois ...

Après, faut savoir que la moindre prestation est facturée en maison de retraite (le prix mensuel doit tourner aux alentour des 1800-2000 € en moyenne), et il est parfois dur à certains pensionnaires de boucler la fin de mois.
Donc notre ami peut s'installer en auto-entrepreneur avec un investissement relativement minime, mais à part les petits vieux, confortables financièrement, pourquoi payer en plus une prestatation déjà dans le package par des aide-soignantes (qui ne sont pas esthéticiennes ou coiffeuses justement).
A 10-15 € (voire moins) le rasage, entre les faux frais (transport, fournitures, etc), ça va être dur d'équilibrer recettes et dépenses ... Sans compter les cachets pour soigner la déprime au bout d'un mois (cf. message de C.Tobini), s'occuper de personnes séniles, c'est un vrai boulot avec le mental qui va avec. Négocier un forfait avec les directions des maisons de retraites, pourquoi pas, mais pourquoi un directeur s'embêterait à payer avec une prestation qu'il offre déjà ?

Ceci-dit, autant je serais le dernier à l'encourager, je serais également le dernier à le décourager.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mer 03 Juil 2013, 11:16
Ok mais à moins de tomber sur des soignants débiles, ils ne vont pas l'envoyer raser un papy dément en train de mourir.
Les soignants sont la pour orienter , je me répète, après il est vrai que bosser avec des personnes âgées ce n'est pas toujours facile.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Mer 03 Juil 2013, 11:18
Et pis en maison spécialisée pour le quatrième âge, il n'y a plus que des mamies, les papys sont décédés...Barbier au DE ? 3009072290 Barbier au DE ? 1900535966


Dernière édition par 33c le Mer 03 Juil 2013, 11:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Barbier au DE ? Empty Re: Barbier au DE ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum