rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

serviette chaude

+7
NénéOfMarseille
MaitreCornille
Anton13
Izzy
Pierre
LordTyranus
jacques2001
11 participants
Aller en bas
jacques2001
jacques2001
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 47
Localisation : belgique

serviette chaude Empty serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 16:00
Hello tous,

je suis désolé, j'ai vu l'autre jour un post dans lequel Pierre parlait de la serviette chaude après rincage eau froide (et éventuellement pierre d'alun) mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.

Ce matin j'ai essayé avec un gand de toillette, propre et surtout passé au seche linge.

Donc rasage normal, rincage du visage eau froide puis ce fameux gant de toillette passé sous l'eau très chaude puis bien essoré. Pour avoir été rasé à deux reprises chez des barbiers, je trouve l'effet vraiment proche!!!

Cela a t'il amélioré le résultat de mon rasage, je n'en suis pas certain par contre bonne sensation et il est claire que pour rouvrir les ports avant l'application d'une lotion après rasage cela doit être bien.

En tous les cas je vais répéter ce procédé lors de mes prochains rasages.

Compliments
Jacques
jacques2001
jacques2001
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 47
Localisation : belgique

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 16:03
jacques2001 a écrit:Hello tous,

je suis désolé, j'ai vu l'autre jour un post dans lequel Pierre parlait de la serviette chaude après rincage eau froide (et éventuellement pierre d'alun) mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.

Ce matin j'ai essayé avec un gand de toillette, propre et surtout passé au seche linge.

Donc rasage normal, rincage du visage eau froide puis ce fameux gant de toillette passé sous l'eau très chaude puis bien essoré. Pour avoir été rasé à deux reprises chez des barbiers, je trouve l'effet vraiment proche!!!

Cela a t'il amélioré le résultat de mon rasage, je n'en suis pas certain par contre bonne sensation et il est claire que pour rouvrir les pores avant l'application d'une lotion après rasage cela doit être bien.

En tous les cas je vais répéter ce procédé lors de mes prochains rasages.

Compliments
Jacques
LordTyranus
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 49
Localisation : Clichy, France

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 17:36
je ne connais pas cette technique de la serviette chaude après le rasage, j'ai plutot l'habitude de l'utiliser comm epréparation au rasage.
je ne vois pas bien l'intérêt de rouvrir les pores de la peau alors que tu as fini de te raser.

et surtout à ce moment-là pourquoi rincer à l'eau froide, ce qui va reserrer les pores, pour ensuite appliquer une serviette chaude pour les rouvrir ?
avatar
Invité
Invité

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 18:23
Je suis d'accord avec Lord, Jacques.. la serviette chaude utilisée en avant-rasage constitue sûrement un +, les barbiers l'utilisent donc la technique doit être efficace. Mais en après-rasage, je ne vois pas l'intérêt...

Peut-être pour calmer les rougeurs ? Ouvrir les pores pour que l'après-rasage pénètre mieux la peau et ne laisse pas de film gras ?
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 18:37
Alors la serviette chaude après le rasage sert et permet une meilleur diffusion dans la peau des après rasage genre : Lait, baume, gel (aloé vera). cette technique connue des barbiers et efficacité assuré donne a son après rasage une meilleur efficacité. Quand vous appliquez votre serviette chaude immédiatement après appliquer votre lait ou gel ou baume cela lui donne une meilleur pénétration. l'alun permet de serrer les pores immédiatement après un rasage juste le temps nécéssaire que la peau se remette. Après rincer la peau a l'eau tiède et appliquer la serviette chaude..
avatar
Invité
Invité

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 18:57
Bin merci bien pour l'info, Pierro, je ne connaissais pas du tout cette technique ! afro
Le mieux pour chauffer la serviette reste l'appareil utilisé par les barbiers, mais je pense que c'est possible de la chauffer au micro-ondes... en surveillant bien par contre ! sunny
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 18:59
Eau bouillante dans mon evier, je plonge vite mes mains et j'empoigne ma serviette question d'habitude.
avatar
Invité
Invité

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 19:24
J'ai toujours utilisé cette technique avec un gant de toilette. Il est vrai que je ne l'ai jamais spécifié Embarassed

@+Phil
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Jeu 20 Jan 2011, 20:23
Personnellement, je n'ai pas de micro-ondes dans ma salle de bain, (oui, je sais, c'est con lol!)

Donc, ce que je fais, attention, c'est très malin : je passe la serviette au robinet à l'eau chaude. Oui, vous avez bien lu! lol!

Et si l'eau n'est pas extra chaude, ce n'est pas si grave finalement. Il faut aussi ajouter que ça permet d'enlever le sel de la pierre d'alun de la peau.

J'utilise cette technique que Pierre avait posté, et depuis, je me régale à chaque rasage, même si je me suis raté.
LordTyranus
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 49
Localisation : Clichy, France

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Ven 21 Jan 2011, 10:39
Pierre a écrit:Alors la serviette chaude après le rasage sert et permet une meilleur diffusion dans la peau des après rasage genre : Lait, baume, gel (aloé vera). cette technique connue des barbiers et efficacité assuré donne a son après rasage une meilleur efficacité. Quand vous appliquez votre serviette chaude immédiatement après appliquer votre lait ou gel ou baume cela lui donne une meilleur pénétration. l'alun permet de serrer les pores immédiatement après un rasage juste le temps nécéssaire que la peau se remette. Après rincer la peau a l'eau tiède et appliquer la serviette chaude..

si tu apprécies cette technique et qu'elle t'apporte un plus dans ton rasage, continues et profites en bien !!!

Toutefois pour ma part, je reste dubitatif. De toute façon je n'utilise peu ou pas de baumes mais que des splashs alcoolisés alors je vais faire l'impasse.
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2000
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Ven 05 Mar 2021, 20:54
Messieurs,
je déterre profond sur ce coup là! :-)
Je reconnais certaines vertus de l’utilisation de la serviette chaude, et jusqu’à présent seulement "juste après" le rasage.
C’est par contre avec un gant de toilette assez épais (ébouillanté et essoré à son maximum) que je procède l’application.
D’abord en faisant un tapotage glissant du gant dans le sens, afin d’enlever éventuellement les restes de mousse du dernier passage.
Une première application prolongée (jusqu’à ce que la température commence à retomber) du gant sur toute sa dimension (avec une certaine pression exercée par les deux mains) autour de la bouche (moustache jusqu’au dessus menton et milieux des joues).
Une deuxième application du gant (reébouillanté et reessoré au maximum) positionné cette fois juste sous le menton et qui prends normalement la totalité du cou.
Il m‘arrive de rajouter, une voire deux applications si le gant a trop rapidement perdu en température pendant son imposition.
Un effet lissant indéniable se dégage sur ma peau après cette phase et les étapes qui précèdent (mousse de confort et/ou le splash d‘eau froide et baume pour ma part) s‘en trouvent d’autant plus optimisées.
Je ne pratique pourtant pas cette technique (quelque peu fastidieuse) après chaque rasage, mais y reconnais tout de même un certain plus sur l‘après rasage.
Techniciens de la serviette chaude, c’est à vous!


MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Ven 05 Mar 2021, 21:56
Ben ma foi je vais tester ça, j'avais jamais eu l'idée !

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5697
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Ven 05 Mar 2021, 22:08
Anton13 a écrit:Messieurs,
je déterre profond sur ce coup là! :-)
Je reconnais certaines vertus de l’utilisation de la serviette chaude, et jusqu’à présent seulement "juste après" le rasage.
C’est par contre avec un gant de toilette assez épais (ébouillanté et essoré à son maximum) que je procède l’application.
D’abord en faisant un tapotage glissant du gant dans le sens, afin d’enlever éventuellement les restes de mousse du dernier passage.
Une première application prolongée (jusqu’à ce que la température commence à retomber) du gant sur toute sa dimension (avec une certaine pression exercée par les deux mains) autour de la bouche (moustache jusqu’au dessus menton et milieux des joues).
Une deuxième application du gant (reébouillanté et reessoré au maximum) positionné cette fois juste sous le menton et qui prends normalement la totalité du cou.
Il m‘arrive de rajouter, une voire deux applications si le gant a trop rapidement perdu en température pendant son imposition.
Un effet lissant indéniable se dégage sur ma peau après cette phase et les étapes qui précèdent (mousse de confort et/ou le splash d‘eau froide et baume pour ma part) s‘en trouvent d’autant plus optimisées.
Je ne pratique pourtant pas cette technique (quelque peu fastidieuse) après chaque rasage, mais y reconnais tout de même un certain plus sur l‘après rasage.
Techniciens de la serviette chaude, c’est à vous!


Lors de mes premiers rasages, alors que je me rasais encore à l'eau chaude, j’utilisais exactement la même technique, également avec un gant de toilette avec deux appositions successives pour couvrir la majeure partie du visage. Je l'utilisais en avant rasage pour amollir le poil, et après le rasage pour ouvrir les pores avant le splash alcoolisé.

J'ai ensuite découvert le rasage à l'eau froide qui m'a permis de résoudre mes problèmes d'irritations et de plaques rouges dans le cou. J'ai dès lors tenté de limiter tout ce qui attaque la couche lipidique de l'épiderme et tout ce qui ramollit la peau - et j'ai remplacé le gant d'eau chaude par un gant d'eau froide. Puis pour alléger mon rituel, j'ai tenté avec succès de supprimer l'usage d'un gant pour utiliser mes mains pour diriger l'eau (froide) sur mon visage et mon cou.

Désormais, je me rase exclusivement à l'eau froide, été comme hiver, et sans gant de toilette en passant mon visage sous le jet du robinet.

Si je dois réutiliser une serviette chaude, ce sera chez un barbier, pour le folklore...

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Ven 05 Mar 2021, 22:21
Tout pareil que Néné, je suis passé 100% eau froide.
Penduick m'en avait parlé, j'avais fait ma gonzesse.
Et puis le cousing Filslade avait écrit qqpart qu'il était à l'eau froide.
Du coup j'ai testé, et je suis 100% convaincu !
Mais moi c'est avec le pommeau de douche et l'eau bien froide !
Et ce même quand je vais à la montagne, et là bien glacée, ça réveille, mais quel pied après le rasage.
(malheureusement par chez moi et en plus en immeuble, elle n'est que rarement bien froide)

NénéOfMarseille aime ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31953
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 00:11
Ben moi, j'aime bien l'eau chaude mais sans serviette. serviette chaude 3009072290
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 08:58
Ces jours je testerai vos deux méthodes bien opposées. Un coup au gant bien chaud et le lendemain à l’eau glacée.
Je ferai un petit retour ici

NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 10:28
j'ai pratiqué la serviette chaude pendant pas mal de temps mais j'ai arrêté par soucis de gain de temps. La plus value est réelle je pense mais je manque de temps de le matin.

concernant l'eau froide... juste pour être sur de comprendre... vous vous appliquez de l'eau froide avant le rasage et pas seulement à la fin ? Suspect
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 11:50
C'est ça : en peignoir, penché sur la baignoire, tête sous la douche à l'eau froide.
Ça me permet de me coiffer plus facilement cheveux mouillés.
Le visage est mouillé à l'eau froide.
Et pour tout le rasage, jusqu'après le rincage : eau froide.
Tout, absolument tout à l'eau froide.

J'avais beaucoup d'appréhension car il n'y a pas plus frileux que moi, et fait, c'est un régal.

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 12:09
Ok... thumb1
Disons que l’avantage de l’eau chaude est d’ouvrir les pores de la peau et de faciliter la « coupe » du poil.
Bon, j’essaierai quand meme à l’eau froide , histoire de voir
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Au pays des bouuules

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 14:18
Je ne doute pas du bien-fondé de la serviette chaude.

Perso, la serviette chaude, c'est chez mon barbier que je l'apprécie le plus, vautré dans mon fauteuil en position transat, le vendredi après le TAF. Ces quelques minutes de bonheur aboutissent souvent à une perte de vigilance Razz

Quant à l'eau froide, il faudra également que je teste !

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 16:06
Perso mon rituel, rasage au sortir de la douche normalement chaude.

Récemment mon entraîneur m'a convaincu de terminer la douche par un 2 minutes sous l'eau aussi froide que possible, que ça a un effet anti-inflammatoire et vivifiant.

Toute ma vie de raseur, je terminais ma routine avec de l'eau chaude mais depuis que je pratique les douches à l'eau froide, je termine mes rasages à l'eau froide
et je vois vraiment un effet de douceur sur la peau.

Donc ce matin après mon entraînement et ma douche froide, je vais expérimenter le rasage à l'eau froide. Croyez moi, ici au Québec en hiver, l.eau est très froide.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5697
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Sam 06 Mar 2021, 20:08
syljal24 a écrit:
Donc ce matin après mon entraînement et ma douche froide, je vais expérimenter le rasage à l'eau froide. Croyez moi, ici au Québec en  hiver, l.eau est très froide.


Je pense que l'eau froide de chez toi en ce moment doit être bien plus froide que celle du Sud de la France. Ceci dit, il m'arrive d'avoir les doigts engourdis par l'eau froide en fin de rasage en hiver.

J'avais eu du mal à me faire à l'idée d'abandonner le confort de l'eau chaude avant d'essayer, mais les avantages pour la peau sont tels que je ne reviendrai jamais en arrière.

syljal24 aime ce message

Contenu sponsorisé

serviette chaude Empty Re: serviette chaude

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum