rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Lun 22 Oct 2012, 23:25
Suite à de problèmes de technique de montage de mousse avec mon LiJün, j'en suis venu à en déduire qu'il s'agissait d'un problème de forme et de fond.

Notamment, après avoir lu l'article de Bruce sur son blog :
http://www.bruceonshaving.com/2010/10/22/fan-shaped-shaving-brush-vs-bulb-shaped-shaving-brush/

La forme
Bulbe pour le bol, en forme de cône pour se faceturber. Non seulement la forme du noeud ou de la touffe influe sur la manière de monter la mousse, mais aussi sur la technique.

Habitué à un blaireau en forme de cône (fan shaped), il était évident que la manière d'appliquer le LiJün en forme de bulbe ne produirait pas les mêmes résultats. Entendons-nous bien, le bulbe du LiJün produit de la mousse en quantité, au sortir de la boîte, mais pour le montage sur visage, l'étalement n'est pas top. D'où ma seconde remarque.

Le fond
A la lecture de certains messages, le bulb shaped marche très bien en facelathering sur certains.

J'en viens à penser que sur les visages ronds (comme le mien, cf. avatar) avec des joues bien arrondies, le bulbe produit de la mousse sur les côtés, entre la peau et les poils courts du blaireau. Deux surfaces convexes en contact.

En revanche, sur les visages plus anguleux ou avec des joues un peu plus creusées, le bulbe doit fournir de meilleurs résultats, pour ce qui est de l'étalement. Une surface convexe et une concave en contact.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 07:01
Il faudrait avoir deux blaireau de grade de poil et de densité égale pour faire le test des deux formes...
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 09:08
Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... 3313621563 en partie

Esaim (fan en anglais) plus effice en mousturbation
Boule (bulb en anglais) plus efficace au bol

Je trouve que, dans le temps, les blaireaux "boule" cassent moins leurs poils (plus robustes) mais s'ouvrent moins (plus compacts).

Pour la forme du visage : j'y crois pas trop. En revanche, je pense que des noeuds supérieurs à 24mm ne se justifient que si on a un visage volumineux. Very Happy

Enfin, je rappelle que le pig n'autorise que la forme en "essaim". J'aime beaucoup la soie de pig en FL, même si ça a tendence à projeter des gouttes d'eau un peu partout... drunken
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 09:14
Pour le FL , je ne tourne pas le blaireau mais je fais comme un peintre avec son pinceau et ça marche tres bien .
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 09:21
je n'ais encore jamais utilisé de forme FAN, mais en FL je m'en sort super bien avec les BULB que j'ais. Mais des trois, le LS est le moin bon en FL pour les raison citer par prorasor, àprés, comme JM pour la forme du visage je suis un peu plus sceptique
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 16:50
les 2 formes marchent tres bien en FL sur nimporte quel type de visage, si t'as de la mousse autour du blaireau c'est juste que tu appuies trop.

le fan est sois disant plus adapté au FL car il offre plus de surface de contact avec le visage que le bulb, a taille de noeud egale.

Idem le bulb est sois disant plus adapté au bol pour la même histoire de surface de contact.

apres, je trouve le fan plus doux que le bulb mais il a moins de ressort ( a grage egal bien sur )

Le lijun c'est ni bulb ni fan, plutot un hybride a la simpson et le fait qu'il soit plus difficile d'etaler la mousse est surtout du au fait qu'il est raide comme un polonais un soir de guidaille, du coup il a plutot tendance a chasser la mousse du visage qu'a l'y étalée.

apres, des vrais fan y'en a pas beaucoup, thater, rooney, GN, shavemac et c'est un peu pres tout, tu as lequel ?

sinon, comme zyppo je tourne pas, j'fais des Z ca marche mieux Wink
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:22
Chrissss a écrit:Le lijun [...]le fait qu'il soit plus difficile d'etaler la mousse est surtout dû au fait qu'il est raide comme un polonais un soir de godaille, du coup il a plutôt tendance à chasser la mousse du visage qu'à l'y étaler.
Un expert qui confirme mon impression... je n'ai donc pas rêvé, ni ne suis mal tombé ! Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... 1610266301

Je ne veux gâcher le plaisir de personne, ni en prendre à ramer à contre-courant... mais il est bien que cela soit dit une fois. study
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:29
Chrissss a écrit:les 2 formes marchent tres bien en FL sur nimporte quel type de visage, si t'as de la mousse autour du blaireau c'est juste que tu appuies trop.

Ben non justement, je n'appuie pas, il n'y a que 1 ou 2 cm2, enfin la pointe, en contact avec la peau. Du coup je produis la mousse comme ça et l'étale en faisant des Z comme Zyppo ou des N (comme Nathalie), c'est en ça que la technique est différente du fan shaped, je trouve.

Chrissss a écrit:Le lijun c'est ni bulb ni fan, plutot un hybride a la simpson et le fait qu'il soit plus difficile d'etaler la mousse est surtout du au fait qu'il est raide comme un polonais un soir de guidaille, du coup il a plutot tendance a chasser la mousse du visage qu'a l'y étalée.

Ca, c'est quand j'appuyais, du coup si on appuie juste pour qu'il y ait contact on ne sent la raideur que très modérément. En plus, au bout de 2 passes, je serre la touffe pour récolter l'équivalent de 1,5 passe en mousse ; autant dire que le blaireau est aussi chargé qu'un courreur du Tour de France ... Bref il garde la mousse. Si on appuie, il l'a chasse ...

Chrissss a écrit:apres, des vrais fan y'en a pas beaucoup, thater, rooney, GN, shavemac et c'est un peu pres tout, tu as lequel ?

C'est ce que dit Bruce dans son article. Peux-tu poster une photo de vrai bulb shaped ? J'ai le LiJün de base, finest en 22 mm, et il a quand même une bonne tête de champignon qui a fleuri après la mousson.

Chrissss a écrit:sinon, comme zyppo je tourne pas, j'fais des Z ca marche mieux Wink

Oui, à la fin, je me prends pour Zorro ...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:32
Sam D. a écrit:
Chrissss a écrit:Le lijun [...]le fait qu'il soit plus difficile d'etaler la mousse est surtout dû au fait qu'il est raide comme un polonais un soir de godaille, du coup il a plutôt tendance à chasser la mousse du visage qu'à l'y étaler.
Un expert qui confirme mon impression... je n'ai donc pas rêvé, ni ne suis mal tombé ! Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... 1610266301

Je ne veux gâcher le plaisir de personne, ni en prendre à ramer à contre-courant... mais il est bien que cela soit dit une fois. study

Le LiJün marche, ça produit de la mousse, et l'étale également, y a juste qu'il faut trouver la bonne technique. Donc effectivement, c'est moins fun que faire des ronds ...
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:33
Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... G10310prends toi un Thater ce sont de superbes brosses .
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:35
zyppoo a écrit:Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... G10310prends toi un Thater ce sont de superbes brosses .

Ben, je penche de plus en plus pour du cochon ...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:40
Le FS en bulbe (c'est du Ian Tang/LiJün) d'un autre article de Bruce

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Budget10

Le bulbe de l'article

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Plisso10

Franchement à 1 ou 1.5 mm près, je ne vois pas trop la différence.
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:40
Oui là c'est different
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:42
Où ?
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:47
Les manches! clown
Parceque la forme de la touffe!? scratch
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:56
sur cette photo on peut mieux se rendre compte de la difference au sein d'une même marque avec le même grade de poil :

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Cimg2310

de gauche a droite : fan,fan, boule, demi boule
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:56
Le FS de l'exemple est bien taillé.

Ok, je viens de regarder, les 22 mm de base de LS, ont une silhouette qui ressemble plus à un triangle avec une base arrondie, donc bien une forme entre le fan et le bulb shaped : le "falb" ou le "buln" shaped, du coup, au lieu d'avoir les avantages des 2 formes, on a les désavantages des 2 ...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Mar 23 Oct 2012, 17:59
Prorasoir a écrit:Le FS de l'exemple est bien taillé.

Ok, je viens de regarder, les 22 mm de base de LS, ont une silhouette qui ressemble plus à un triangle avec une base arrondie, donc bien une forme entre le fan et le bulb shaped : le "falb" ou le "buln" shaped, du coup, au lieu d'avoir les avantages des 2 formes, on a les désavantages des 2 ...

je te rejoins, mon LS 24 est plutot demi boule alors que mon 22 tire plus vers le fan
Le 22 est du coup bien moins dense et plus facile a utiliser a mon gout, moins massant mais plus doux et plus de mousse plus vite
Contenu sponsorisé

Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ... Empty Re: Le bulbe et le ventilateur (la forme et le fond, réfexions sur le LS) ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum