rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

achats et usage sur le très long terme

+8
Mr Brun
jap314
LeBret
NénéOfMarseille
Necro63
Le Père Lucien
Jean Goguin
lekaiser
12 participants
Aller en bas
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Dim 23 Oct 2022, 10:43
Si ça n'est que ça le hic, M Red a déjà fait de nombreuses molettes de remplacement notamment en métal sur demande de possesseurs de Progress.

jap314 et lekaiser aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Dim 23 Oct 2022, 11:14

lekaiser aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Dim 23 Oct 2022, 14:15
Les Canadiens aussi font des bons rasoirs durables. Je pense à un Karve, tout en laiton, à manche court.

lekaiser aime ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 490
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 07:48
PapySnake a écrit:Si ça n'est que ça le hic, M Red a déjà fait de nombreuses molettes de remplacement notamment en métal sur demande de possesseurs de Progress.

Mais pas que... la longueur du manche est également un peu longue, dommage car j'aime bien le concept.

Pour les Karve, Ils sont très beau, tentant et surtout, customisable et ça, s'est bien. Toutefois, la marque semble jeune, ce qui ne veux pas dire qu'elle ne va pas durer mais je reste attentif sur l'évolution.

Au final, un Merkur 34c pour la semaine (mes Gillette pour les jours de fête) et un EJ 3one6 pour le dimanche, si un jour il en reste quelque part, car je constate qu'il est en rupture dans pas mal de magasins, du moins ceux qui les vendent à un prix raisonnable.

Je profite pour vous remercier, tous, d'avoir pris du temps et la peine de répondre à ce post qui, je m'en rends compte, est bien pénible. Oui, je suis chi...t et je fais partie de ces personnes qui vont passer 4 mois et demi à comparer un achat à 2 balles... Que voulez-vous, chacun ses travers... Merci encore !

jap314 aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 07:49
lekaiser a écrit: C'est compliqué dans ma tête...Compliqué,  très compliqué...
Ben non en fait!

Tu exclues les productions Françaises, Italiennes, Indiennes, Américaines, Polonaises, Canadiennes, Chinoises, Suisses, Espagnoles, Japonaises, Portugaises, Russes et Turques (et peut-être d'autres encore - soit peut-être 85% de la production mondiale - à la louche) pour te focaliser sur de l'Allemand (Muhle, Merkur et Boker Solingen...) et de l'Anglais (Edwin Jagger, Wilde & Harte...).

Sur les 5 marques citées plus haut, toutes, à ma connaissance, ont plusieurs décennies d'existence (c'est un de tes critères et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas cité le fabriquant Allemand du Greencult par exemple).
Edwin Jagger - Muhle et Wilde & Harte font du rasoir inox et il n'y a pas tant de choix que cela.
Edwin Jagger - Muhle - Merkur et Boker Solingen font du rasoir zamac ou autre en alliage - et là par contre, il y a apparemment du choix (mais parfois plusieurs rasoirs ont la même tête et seul le manche change) - donc là encore, à mon humble avis, le choix se réduit.

Au final, si tu oublie tes problèmes de design (Timor ou Muhle Rocca - car un manche cela se change et ce n'est pas ce qui manque sur Aliexpress ou Etsy) et si tu sais ce que tu cherches en terme d'agressivité du rasoir, (encore que cela se discute car l'agressivité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre) ton dilemme n'est pas si compliqué que cela à résoudre.

Reste le problème de la gravure du rasoir, question à laquelle je n'ai pas beaucoup réfléchi (je sais juste que rasage classique le fait sur du Muhle R89 et R41) et par exemple quid d'une gravure et de la garantie constructeur du rasoir?

Allez, encore deux ou trois mois de réflexion et tu trouveras "ton précieux"... lol!

jap314, NénéOfMarseille, Almostblue et lekaiser aiment ce message

lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 490
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 08:17
deufmann a écrit:
lekaiser a écrit: C'est compliqué dans ma tête...Compliqué,  très compliqué...
Ben non en fait!

Tu exclues les productions Françaises, Italiennes, Indiennes, Américaines, Polonaises, Canadiennes, Chinoises, Suisses, Espagnoles, Japonaises, Portugaises, Russes et Turques (et peut-être d'autres encore - soit peut-être 85% de la production mondiale - à la louche) pour te focaliser sur de l'Allemand (Muhle, Merkur et Boker Solingen...) et de l'Anglais (Edwin Jagger, Wilde & Harte...).

Sur les 5 marques citées plus haut, toutes, à ma connaissance, ont plusieurs décennies d'existence (c'est un de tes critères et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas cité le fabriquant Allemand du Greencult par exemple).
Edwin Jagger - Muhle et Wilde & Harte font du rasoir inox et il n'y a pas tant de choix que cela.
Edwin Jagger - Muhle - Merkur et Boker Solingen font du rasoir zamac ou autre en alliage -  et là par contre, il y a apparemment du choix (mais parfois plusieurs rasoirs ont la même tête et seul le manche change) - donc là encore, à mon humble avis, le choix se réduit.

Au final, si tu oublie tes problèmes de design (Timor ou Muhle Rocca - car un manche cela se change et ce n'est pas ce qui manque sur Aliexpress ou Etsy) et si tu sais ce que tu cherches en terme d'agressivité du rasoir, (encore que cela se discute car l'agressivité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre) ton dilemme n'est pas si compliqué que cela à résoudre.

Reste le problème de la gravure du rasoir, question à laquelle je n'ai pas beaucoup réfléchi (je sais juste que rasage classique le fait sur du Muhle R89 et R41) et par exemple quid d'une gravure et de la garantie constructeur du rasoir?  

Allez, encore deux ou trois mois de réflexion et tu trouveras "ton précieux"... lol!

J'ai eu la même réflexion que toi. Le design doit être celui d'un rasoir et non d'un tube de rouge à lèvre. Quant à changer les manches, cela m'avait déjà été suggéré pour le 3one6 en ajoutant un manche plus court, en 316. Comme je l'avais laissé entendre, je souhaite garder un rasoir original et complet. J'aime le custom mais pas dans ce cadre-là.

Je n'ai pas besoin (ni envie) d'une grande agressivité car cela est à 90 % pour le crâne. De plus, je ne suis pas à la recherche du BBS à tout prix. Lorsque j'y arrive, c'est bien mais je ne vais pas m'acharner pour cela. En cela, le 34c et le 316 sont, selon la vox populi, des rasoirs plutôt doux, voir "middle" donc, parfait pour moi.

Quant à la gravure, le 3one6 le sera, le 34c, non. Cela assure au moins un rasoir à transmettre. Maintenant, si les deux (voir mes Gillette aussi) tiennent dans le temps, ce sera très bien aussi, mais les futurs repreneurs devront faire preuve de mémoire... ça leur fera le plus grand bien ! J'ai un très bon horloger (hé oui, Suisse oblige !) qui exécute ce type de travail de main de maître. J'espère juste qu'il n'est pas encore à la retraite...

merci bien pour ta réflexion. Cela me conforte également dans mon cheminement, j'arrivais gentiment aux mêmes conclusions. Bien entendu, si j'avais 500.- à claquer, là, je ne me serais pas autant pris la tête...

deufmann aime ce message

avatar
Invité
Invité

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 09:26
Perso, le 34c était LE rasoir pour mon crâne ! La douceur de sa tête, quelle que soit la lame utilisée, m’a toujours garanti une grande sécurité, particulièrement pour le rasage délicat des contours des oreilles. Si je voulais un bbs, je pouvais même me permettre d’appuyer un peu pour le reste. Curieusement, j’ai toujours trouvé une belle résistance de la peau du crâne, par rapport à celle du cou par exemple. Lors de ma première tentative avec un multilames au début des années 90, j’ai été bluffé ! J’étais persuadé que j’allais me scalper, il n’en a jamais rien été.

Pour en revenir au 34c, son manche court est idéal pour une parfaite sensation du geste, je n’ai jamais eu recours au miroir : l’autre main guidant les zones à raser et à retoucher. Pour ce qui est de la durée de vie, c’est vrai que c’est difficile de se projeter dans le futur !
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 490
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 09:56
Merci Mellowman pour ton retour !

Il est vrai que nous ne sommes pas légion à nous raser le crâne et un avis objectif fait toujours plaisir. Les seules fois où je me suis scalpé, c'était soit avec un new improved, soit avec un Knack. Dans un cas, je met la faute sur un peigne ouvert, dans l'autre, un manche trop long ! pour le bas de nuque et le tour des oreilles, un manche court est top et la seule fois où je me suis raté avec mon Rocket, c'est lorsqu'il était, pour la première fois, dans les mains de Madame qui voulait tester. Il a été très très très rapidement reposé sur le bord du lavabo, le temps d'aller chercher le morceau de peau en moins et un moyen d'éponger le jus... J'avais pourtant dit : "inutile d'appuyer.... tu appuies trop.... arrête d'app... trop tard !"

C'est vrai que j'y vais toujours à l'aveugle à deux mains et jusque là, depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de soucis. Par contre, je reste prudent sur le sommet du crâne, je trouve la peu plus fine qu'ailleurs. Quant au contour de la barbe et le cou, pratiquement à l'aveugle.

Je me rasais le jeudi et le dimanche mais me suis rendu compte que j'évitais la troisième passe en me rasant tous les deux jours. Une habitude à prendre qui m'évite une prise de tête.

Encore un avis qui me conforte dans mon choix du rasoir quotidien, parfait !
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 490
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 10:57
Par contre, quelle galère pour trouver un 34c ! Dans les prix en dessous des 45 euros, les adresses connues sont en rupture... y compris sur le site de la maison-mère... à part no more beard mais j'ai jamais commandé chez eux. Un retour peut-être ?
avatar
Invité
Invité

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 11:33
Il y en a chez rasage classique, à 50 euros, avec la reduc du forum on est dans les prix... Par contre je ne comprends pas bien,  tu cherches un rasoir durable (3 one 6), mais tu ne veux pas trop l'utiliser ?
Si on additione le prix du 3 one 6 et celui du 34C, on arrive autour de 170 euros, soit le prix d'un Timeless, d'un Karve ou autre DE "artisanal" que l'on peut trouver de temps en temps dans les PA...
Perso j'y réfléchirai à 2 fois Wink
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 490
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 12:06
Gwadek a écrit:Il y en a chez rasage classique, à 50 euros, avec la reduc du forum on est dans les prix... Par contre je ne comprends pas bien,  tu cherches un rasoir durable (3 one 6), mais tu ne veux pas trop l'utiliser ?
Si on additione le prix du 3 one 6 et celui du 34C, on arrive autour de 170 euros, soit le prix d'un Timeless, d'un Karve ou autre DE "artisanal" que l'on peut trouver de temps en temps dans les PA...
Perso j'y réfléchirai à 2 fois Wink

Je ne savais pas que l'on avait une réduction avec le forum, cool ! Effectivement, le prix se rapproche mais... Je cherche un DE qui n'a appartenu qu'à moi, dès le début, et qui restera dans la famille. J'ai l'impression que Timeless et Karve, marques récentes, surf sur le rasage traditionnel. Franchement, si l'attrait des hommes pour le rasage traditionnel devait s'amoindrir ces prochaines années, je ne suis pas sûr que ces marques aient les reins assez solides pour perdurer. Malgré des guerres ou des revers de fortunes conséquents, certaines "anciennes" marques ont survécu et même mieux, ont su se réinventer et perdurer.

Après, franchement, je suis d'accord de payer un certain prix mais... je prends l'exemple de l'horlogerie, domaine que je connais mieux que les rasoirs. Je possède, entre autres, une montre mécanique de marque Tissot, une Seastar. Le boitier est en acier 316L, la verre est un verre saphir, la lunette est en céramique technique, le mouvement est un ETA 2824-2 avec une réserve de marche de 80 heures (...) et tout ceci pour la modique somme de 745.-.

Parallèlement à ça, on retrouve ce mouvement dans certaines Audemars-Piguet, Lange & Söhne, Patek Phlippe ou Oméga. La lunette en céramique se retrouve aussi sur ces marques, tout comme l'acier des boîtes. Prends une Oméga Seamaster diver. Même étanchéité, même mouvement (quelques modifications esthétique propre à Oméga mais le mouvement est le même), même verre saphir. Par contre, on a pas de lunette en céramique et tout ça pour la modique somme de 5'500.-

Bien sûr, l'image de la marque, l'argent investit dans la pub, etc. Je suis d'accord. Par contre, à la base, moi je m'en fout du "qu'en dira-t-on" et encore plus de l'image que je véhicule. Moi, ce que je veux, c'est une montre avec toutes les caractéristiques citées plus haut, par exemple, avec un prix qui est justifié et surtout, justifiable !

Pour les rasoirs, c'est un peu la même chose pour moi. Oui, ils sont très beau, bien fini, avec des innovations, surement très solide mais... Même matériaux, même forme, même usage. On se retrouve avec la même dynamique que pour l'exemple du dessus.

Attention, j'admire ces marques qui se lancent, qui cartonnent et qui se renouvellent. Mais... je respecte d'autant plus les marques qui l'ont fait dans les années 20, 30, 40 ou 50 et qui peuvent encore aujourd'hui s'en vanter sans pour autant faire exploser les prix sans justifier quoi que ce soit de révolutionnaire.

Je souhaite payer, au juste tarif, un produit qui coûte un tarif juste. Bien évidemment, loin de moi l'idée de juger quiconque sur ses achats, ce n'est clairement pas le but. Je pense que si j'avais eu une autre vie, je me permettrais des achats couteux mais pas dans celle-là...
avatar
Invité
Invité

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 13:04
lekaiser a écrit:J cherche un DE qui n'a appartenu qu'à moi, dès le début
Ah, OK, j'étais passé à côté de ça !
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 490
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Lun 24 Oct 2022, 13:18
Gwadek a écrit:
lekaiser a écrit:J cherche un DE qui n'a appartenu qu'à moi, dès le début
Ah, OK, j'étais passé à côté de ça !

Pas de soucis ! C'est vrai que pour les "historiques" ayant vécus plusieurs vies, je suis en train de monter une petite collection Gillette par décennies mais je pense que le seul qui aura une valeur affective sera mon "gravé". Les autres finirons je ne sais où (enfin j'espère pas...)
Contenu sponsorisé

achats et usage sur le très long terme - Page 2 Empty Re: achats et usage sur le très long terme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum