rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Achat à l’étranger: que faut il payer?

Mer 10 Aoû 2022 - 22:20
Bonjour à tous,

Tout d’abord je ne sais pas trop si ce sujet est à la bonne place ici mais je me dis que si ce n’est pas le bon endroit un responsable pourra la déplacer.

Donc ce sujet a pour but de faire une synthèse claire de ce que l’on doit payer lorsque l’on achète à une boutique étrangère.

Si j’ai compris (si je me trompe je veux bien que l’on corrige) ce que l’on doit payer dépend en premier lieu du pays où est le vendeur:
- si le vendeur est dans l’ue et expédie vers la france pas de frais à payer;
- si le vendeur n’est pas dans l’ue et expédie vers la france il y a des frais.

Au final j’ai cru comprendre qu’il y avait trois type de frais si le vendeur est hors UE:
- la TVA;
- une taxe appelée « frais de douane » si l’achat dépasse 150 euros (ça je n’en suis pas sûr)?
- et une « taxe » prise par le transporteur qu’il facture comme « frais de dossier »?

Sur les deux derniers points, si le reste de ce qu’ai exposé est bon, les « frais de douane » sont de combien pour des objets de rasage? Enfin y a t’il des transporteurs qui ont des « frais de dossier » abusif?

Voilà je me dis qu’à plusieurs on peut peut être faire un récapitulatif simple à comprendre.


stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3213
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 7:58
J'ai payé 20 euros de frais de douane pour un article venant des US de 65 $ !
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2037
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 8:25
Stuart a écrit:Bonjour à tous,

Tout d’abord je ne sais pas trop si ce sujet est à la bonne place ici mais je me dis que si ce n’est pas le bon endroit un responsable pourra la déplacer.

Donc ce sujet a pour but de faire une synthèse claire de ce que l’on doit payer lorsque l’on achète à une boutique étrangère.

Si j’ai compris (si je me trompe je veux bien que l’on corrige) ce que l’on doit payer dépend en premier lieu du pays où est le vendeur:
- si le vendeur est dans l’ue et expédie vers la france pas de frais à payer;
- si le vendeur n’est pas dans l’ue et expédie vers la france il y a des frais.

Au final j’ai cru comprendre qu’il y avait trois type de frais si le vendeur est hors UE:
- la TVA;
- une taxe appelée « frais de douane » si l’achat dépasse 150 euros (ça je n’en suis pas sûr)?
- et une « taxe » prise par le transporteur qu’il facture comme « frais de dossier »?

Sur les deux derniers points, si le reste de ce qu’ai exposé est bon, les « frais de douane » sont de combien pour des objets de rasage? Enfin y a t’il des transporteurs qui ont des « frais de dossier » abusif?

Voilà je me dis qu’à plusieurs on peut peut être faire un récapitulatif simple à comprendre.


je crois bien que maintenant on paye a partir du 1er €
pour ma part 32€ payé au facteur pour un achat d'environ 150€
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 10:53
gege42 a écrit:
Stuart a écrit:Bonjour à tous,

Tout d’abord je ne sais pas trop si ce sujet est à la bonne place ici mais je me dis que si ce n’est pas le bon endroit un responsable pourra la déplacer.

Donc ce sujet a pour but de faire une synthèse claire de ce que l’on doit payer lorsque l’on achète à une boutique étrangère.

Si j’ai compris (si je me trompe je veux bien que l’on corrige) ce que l’on doit payer dépend en premier lieu du pays où est le vendeur:
- si le vendeur est dans l’ue et expédie vers la france pas de frais à payer;
- si le vendeur n’est pas dans l’ue et expédie vers la france il y a des frais.

Au final j’ai cru comprendre qu’il y avait trois type de frais si le vendeur est hors UE:
- la TVA;
- une taxe appelée « frais de douane » si l’achat dépasse 150 euros (ça je n’en suis pas sûr)?
- et une « taxe » prise par le transporteur qu’il facture comme « frais de dossier »?

Sur les deux derniers points, si le reste de ce qu’ai exposé est bon, les « frais de douane » sont de combien pour des objets de rasage? Enfin y a t’il des transporteurs qui ont des « frais de dossier » abusif?

Voilà je me dis qu’à plusieurs on peut peut être faire un récapitulatif simple à comprendre.


je crois bien que maintenant on paye a partir du 1er €
pour ma part 32€ payé au facteur pour un achat d'environ 150€


Y avait t’il le detail du style TVA, frais de dossier… ?
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2037
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 11:39
non je n'ai pas eu de detail
en principe lorsque tu commande tu reçois un mail/sms tu peux régler les frais en ligne normalement c'est 6€ moins cher seulement voila
ça marche pas toujours car le site de la poste a tendance a pas mal bugger du coup j'ai vu débouler le facteur qui m'a réclamer 32 balle chèque ou espèce sinon le monsieur repart avec ton colis perso j'ai demander une facture a la poste je ne l'ai jamais reçu
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 12:20
Le problème de ces frais est qu’ils sont durs à comprendre et du coup sans donner le détail au client cela n’aide pas.

Pour moi il faut bien dissocier trois frais potentiels (si je ne me trompe pas):
- la TVA dès la premier euro;
- une taxe additionnelle dès 150 euros? Je n’en suis pas sûr;
- les « frais de dossier » des transporteurs.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 12:22
J'ai lors de la commande,payé les frais de transport au départ de Yokohama .Puis au départ de Tokyo ,un sms du transporteut DHL réclament 90,50€ de frais de douane,sous peine de ne pas livrer le colis.Les frais s'élève à environ +/_ 20% de la facture.Je n'ai pas eu d'autres frais du transporteur.


Dernière édition par alunni le Jeu 11 Aoû 2022 - 12:24, édité 1 fois
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 12:22
alunni a écrit:J'ai lors de la commande,payé les frais de transport au départ de Yokohama .Puis au départ de Tokyo ,un sms du transporteut DHL réclament 90,50€ de frais de douane,sous peine de ne pas livrer le colis.Les frais s'élève à environ +/_ 20% de la facture

Ils ne donnaient pas le détail non plus?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5753
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 13:31
Depuis la mise en place des droits de douane dès le premier euro, j'ai effectué deux commandes aux US. Les deux ont été livrées par La Poste, qui m'a adressé par courriel une proposition de règlement des droits de douane en ligne en contrepartie de frais de traitement minorés. J'ai accepté ces deux propositions et j'ai reçu reçu à chaque fois un justificatif de paiement des droits acquittés détaillant le montant déclaré en dollars US, les droits de douane, la TVA à l'importation et les frais de gestion.

1er envoi
montant déclaré : 130 USD
droits de douane : 0
TVA à l'importation (20%) : 23 euros
frais de gestion : 2 euros
date de paiement : 20/12/2021

2eme envoi :
montant déclaré : 11 USD
droits de douane : 0
TVA à l'importation (20%) : 3 euros
frais de gestion : 2 euros
date de paiement : 12/04/2022

Le deuxième envoi affichait un montant déclaré minoré par le vendeur de manière à limiter les frais de douane.

J'ai également effectué une commande via Amazon France auprès d'une boutique US. Je pensais naïvement que Amazon se chargeait de prélever les droits de douane et affichait des prix TTC. Ce n'était pas le cas et la factrice m'a réclamé des frais de douane que j'ai refusé (plus de dix euros pour un montant inférieur à 30 USD). Le paquet est reparti et j'ai été remboursé du montant de ma commande.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Jeu 11 Aoû 2022 - 14:54, édité 1 fois

alunni, Almostblue et Stuart aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 14:19
Wink

Achat à l’étranger: que faut il payer? 1288666526


Dernière édition par LeBret le Jeu 18 Aoû 2022 - 10:47, édité 4 fois

Necro63, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 14:20
NénéOfMarseille
plus de dix euros pour un montant inférieur à 30 USD). Le paquet est reparti et j'ai été remboursé du montant de ma commande


Waouh ! Là ça pique un peu
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 14:48
NénéOfMarseille a écrit:Depuis la mise en place des droits de douane dès le premier euro, j'ai effectué deux commandes aux US. Les deux ont été livrées par La Poste, qui m'a adressé par courriel une proposition de règlement des droits de douane en ligne en contrepartie de frais de traitement minorés. J'ai accepté ces deux propositions et j'ai reçu reçu à chaque fois un justificatif de paiement des droits acquittés détaillant le montant déclaré en dollars US, les droits de douane, la TVA à l'importation et les frais de gestion.

1er envoi
montant déclaré : 130 USD
droits de douane : 0
TVA à l'importation (20%) : 23 euros
frais de gestion : 2 euros
date de paiement : 20/12/2021

2eme envoi :
montant déclaré : 11 USD
droits de douane : 0
TVA à l'importation (20%) : 3 euros
frais de gestion : 2 euros
date de paiement : 12/04/2022

Le deuxième envoi affichait un montant minoré par le vendeur de manière à limiter les frais de douane.

J'ai également effectué une commande via Amazone France auprès d'une boutique US. Je pensais naïvement que Amazon se chargeait de prélever les droits de douane et affichait des prix TTC. Ce n'était pas le cas et la factrice m'a réclamé des frais de douane que j'ai refusé (plus de dix euros pour un montant inférieur à 30 USD). Le paquet est reparti et j'ai été remboursé du montant de ma commande.


Ah au moins on sait les trois trucs à payer:
- la TVA;
- les droits de douane;
- les frais de dossier.

Je trouve que la poste a des frais de dossier correct sur tes expériences.

NénéOfMarseille, Almostblue et PousseMousse aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 14:50
Faut pas oublier que EBay ou autre va toucher une commission sur la vente.
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 14:55
alunni a écrit:Faut pas oublier que EBay ou autre va toucher une commission sur la vente.

Oui bien sur mais ca au moins je pense que c’est connu dès la vente. Pour tout ce qui concerne l’import j’ai l’impression que l’on ne sait jamais vraiment quel sera le montant.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5753
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:01
Stuart a écrit:
Spoiler:

Ah au moins on sait les trois trucs à payer:
- la TVA;
- les droits de douane;
- les frais de dossier.

Je trouve que la poste a des frais de dossier correct sur tes expériences.


La Poste a des frais de dossier de 2 euros si le règlement est effectué en ligne, et de 6 8 euros si le règlement est effectué directement auprès du facteur. Il semble que le règlement auprès du facteur ne permette pas d'obtenir de justificatif.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Jeu 11 Aoû 2022 - 21:03, édité 1 fois (Raison : Rectification du montant des frais de dossier si le règlement est effectué directement auprès du facteur (je viens de vérifier sur le courriel envoyé par La Poste))

gege42, PousseMousse et Stuart aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1295
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:05
Stuart a écrit:Ah au moins on sait les trois trucs à payer:
- la TVA;
- les droits de douane;
- les frais de dossier.

Je trouve que la poste a des frais de dossier correct sur tes expériences.
Je ne commande pas souvent hors UE (à part AE), mais j'essaye de prendre la livraison la moins chère, pas par radinerie Smile mais parce que ces livraisons sont plus souvent prises en charge par la poste locale à destination (pour moi, Pays-Bas) qui a des frais de dossiers très raisonnables comparés à DHL par exemple.

Almostblue et Stuart aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:11
D'accord mais pour les délais ?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5753
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:12
Je me demande si en cas de renvoi d'un article au vendeur après avoir acquitté les droits d'importation, il est possible de récupérer une partie des sommes acquitées (notamment en cas d'erreur sur la marchandise envoyée) ?

Idem si l'on constate que la valeur déclarée ne correspond pas au contenu du paquet (notamment en cas de vol pendant le transport) ?

scratch

PousseMousse aime ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:15
alunni a écrit:D'accord mais pour les délais ?

Je pense que ça doit dépendre de la poste du pays d’envoi et du prix de l’envoi.
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:16
NénéOfMarseille a écrit:Je me demande si en cas de renvoi d'un article au vendeur après avoir acquitté les droits d'importation, il est possible de récupérer une partie des sommes acquitées (notamment en cas d'erreur sur la marchandise envoyée) ?

Idem si l'on constate que la valeur déclarée ne correspond pas au contenu du paquet (notamment en cas de vol pendant le transport) ?

scratch

Ca doit dépendre du vendeur dans le sens où pour la douane ils doivent se dire que ça ne les concerne pas.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5753
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:18
NénéOfMarseille a écrit:Je me demande si en cas de renvoi d'un article au vendeur après avoir acquitté les droits d'importation, il est possible de récupérer une partie des sommes acquitées (notamment en cas d'erreur sur la marchandise envoyée) ?

Idem si l'on constate que la valeur déclarée ne correspond pas au contenu du paquet (notamment en cas de vol pendant le transport) ?

scratch


Cela dit, je ne me fais guère d'illusions.     pale

alunni aime ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Jeu 11 Aoû 2022 - 15:21
NénéOfMarseille a écrit:
NénéOfMarseille a écrit:Je me demande si en cas de renvoi d'un article au vendeur après avoir acquitté les droits d'importation, il est possible de récupérer une partie des sommes acquitées (notamment en cas d'erreur sur la marchandise envoyée) ?

Idem si l'on constate que la valeur déclarée ne correspond pas au contenu du paquet (notamment en cas de vol pendant le transport) ?

scratch


Cela dit, je ne me fais guère d'illusions.     pale

Ta question est très légitime et pourrait même servir d’argument de vente pour un vendeur « si l’article ne vous convient pas, renvoyez le, nous vous remboursons les frais d’importation ».

alunni aime ce message

avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Ven 12 Aoû 2022 - 17:22
Merci pour toutes ces informations pour ma part sa me fait un peu peur de commander à l'étranger quand les sommes sont élevés.
J'ai déjà commandé chez maggard, il fut un temps, mais pour des petites sommes.

Mais bon quand je vois que certaines marques ont revue leurs manières de vendre comme blackland qui ne fait que du directe. La chance de pouvoir acquérir ce type de rasoir hors occasion s'amenuise.

Mon budget n'étant pas extensible par ailleurs, c'est pas plus mal, mais certains ont des retours d'expérience sur des karve, blackland ou autre marque premium d'outre Atlantique ?
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1295
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Ven 12 Aoû 2022 - 18:23
J'ai acheté mes Karve (inox, alu) direct chez lui et aucun problème. Ses paquets arrivent par DHL, donc frais de dossiers débiles (15-20 euros). Bien emballés, et arrivés assez vite. La première fois je lui ai envoyé un email pour lui demander s'il avait du stock (à cette époque il avait plutôt mauvaise réputation) : il a répondu dans la journée, et m'a envoyé le paquet le lendemain.
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Ven 12 Aoû 2022 - 21:46
A voir si j'arrive à franchir le pas, mais au moins de sujets à le mérite d'éclaircir les frais
Contenu sponsorisé

Achat à l’étranger: que faut il payer? Empty Re: Achat à l’étranger: que faut il payer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum