rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Énergie / vos changements ?

+3
alunni
Jean Goguin
fabrice1120
7 participants
Aller en bas
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19079
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Énergie / vos changements ? Empty Énergie / vos changements ?

Mer 09 Mar 2022, 12:15
Hello,

Je me demandais qui a changé sa façon de consommer
du point de vue énergétique depuis les augmentations des prix et de quelles façons.

Dans mon cas, je réemploie ma cassette bois/charbon pour le living et un Zibro au Tosaine pour
la sdb, le tout seulement quand je suis là.
Donc, le chauffage centrale au gaz n'a quasi pas tourné cet hiver.
Pour les déplacements, je fais du covoiturage une semaine sur deux et à partir de la semaine
prochaine c'est vélo ou transport en commun.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Énergie / vos changements ? Empty Re: Énergie / vos changements ?

Mer 09 Mar 2022, 13:32
Moi je suis encore assommé par les prix des aliments.
On sort avec 1 ou 2 petits sacs et on vient de flamber 100 $
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Énergie / vos changements ? Empty Re: Énergie / vos changements ?

Mer 09 Mar 2022, 16:45
confused On dit que "Quand on aime on ne compte pas" Embarassed Mais là.... Énergie / vos changements ? 3742584182
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Énergie / vos changements ? Empty Re: Énergie / vos changements ?

Mer 09 Mar 2022, 17:20
Depuis que j'ai pris conscience que ce fou de Poutine pouvait nous lancer des missiles à têtes nucléaires filant à plus de 20.000 km/h j'ai décidé de profiter de la vie:
Fini les douches, vive les bains!
Fini le chauffage à 18° maintenant c'est 20° mini!
Fini le coiffeur tous les mois maintenant c'est tous les 15 jours!
Fini marque repère (chez Leclerc) maintenant c'est que de la grande marque!
Fini les biscottes le matin, maintenant c'est viennoiseries (pain au chocolatine [écrit comme ça tout le monde est content], croissants...)!
Fini le SP95, maintenant c'est SP98!
Et j'en passe.... lol!

feelgood, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42, Semar, Almostblue et ultrason aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Énergie / vos changements ? Empty Re: Énergie / vos changements ?

Mer 09 Mar 2022, 17:43
Pour l'instant pas de changement plus par contrainte que par choix
maison individ tout électrique mais bien isolée, pas de possibilité de covoiturer (55 km/ jour), et un télétravail que ma boite veut écraser coûte que coûte !
De toute façon faut pas se faire de bille ça va faire mal au porte monnaie d'un côté ou de l'autre.

On peut me dire tu as de la chance pour ta baraque mais pas mal de gens vont se ruer sur les voitures électriques donc forcément la tension va s'accentuer sur l'elec qui déjà est très mal en point, et comme on a eu une politique énergétique "Antitoutiste" depuis 30 ans (pour être réélus il faut faire plaisir à la mode écolo pour stopper le nucléaire, mais ils faut aussi faire plaisir aux riverains qui ne veulent pas une éolienne en face de leur maison, aux pêcheurs qui veulent gruger pour s'arondir les fins de mois en péchant en "terre" au plus près des côtes , aux riverains qui sont aussi écolo, à ceux qui sont opposés à tout changement etc...).

Pour travailler en ce moment sur ces sujets "optimisation de l'énergie" au niveau entreprise, grosse inquiétude l'hiver prochain pour l'élec en tout cas . Ca fait des années que certains cabinets conseil alertent mais là c'est plus de l'épouvantail pour vendre des audits à 3 000 € la journée, au moindre déclenchement d'une insignifiante centrale c'est la panique sur le réseau.
Manque plus que la Chine envahisse Taiwan, si les occidentaux ne montrent pas les muscles plus que cela.

ouais Carpe diem !

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Énergie / vos changements ? Empty Re: Énergie / vos changements ?

Mer 09 Mar 2022, 19:02
... je suis loin de me plaindre mais comme pas mal d'autres, il y a déjà un moment que l'heure est à la mesure. 'Pas le choix...

Donc je ne chauffe plus que les pièces à vivre, et à 19° maximum. Plus un pull quand "le froid rentre", ou l'humidité extérieure. La maison est bien isolée donc, malgré tout, c'est vivable et ça porte ses fruits. Enfin... jusque là... scratch

Côté déplacements, en zone rurale tu peux te brosser pour les transports en commun. Et le vélo, en Ardenne c'est plutôt aléatoire. Surtout l'hiver   Énergie / vos changements ? 677956  J'ai donc pris l'habitude de ne sortir la voiture qu'une fois par mois histoire de remplir le congélateur dans une ville voisine. Avec le jardin, les poules, et les ressources du village, ça reste jouable sans se faire mal. Le reste du temps, pour de petites courses, histoires administratives etc. je m'arrange pour regrouper tout ça en tournées. Qui me donnent aussi l'occasion de rendre visite à des amis, trop éloignés pour y aller à pied dans un délai raisonnable. À l'occasion on se rend mutuellement service aussi, quand quelqu'un est "en route".

L'électricité, c'est tout en basse consommation et j'ai fini par maîtriser correctement ces 'tains de taques chauffantes d'avant '14. D'autant qu'ici on paie déjà le courant plus cher qu'en ville... ce dont on nous remercie en nous donnant la priorité lors des épisodes de "délestage".... qui ne devraient point se raréfier avec le délire du tout électrique tout partout...   Énergie / vos changements ? 3742584182

Voila voila. Y'a mieux, mais y'a bien pire aussi, alors...    Énergie / vos changements ? 1516208530

NénéOfMarseille aime ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Énergie / vos changements ? Empty Re: Énergie / vos changements ?

Jeu 10 Mar 2022, 08:12
Vu que ça fait plus de 20 ans qu'on sait que les énergies fossiles et donc le réchauffement climatique ça veut dire guerre, famine et incendies géants sur Terre, j'ai fait au fil des années des choix de vie simple et sans véhicule quotidien. Avec un tout petit logement bien isolé. Donc pour l'instant je ne change rien.

Edit: enfin si, je remets sur le dessus de la pile mon projet d'installation photovoltaïque ici. Avec des panneaux qui ne seront pas fabriqués en chine si possible.
Contenu sponsorisé

Énergie / vos changements ? Empty Re: Énergie / vos changements ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum