rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Sirlit
Sirlit
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : St-Agnant Nouvelle Aquitaine

Mon apprentissage Empty Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 15:09
Salut à tous,


Comme expliqué dans ma présentation, j’ai fait la démarche à l’envers. J’ai pris les outils sans trop me renseigner sur ce qui était accessible à un débutant comme rasoir, blaireau ou savon.

Le choix du rasoir ? un qui m’a plu visuellement : un Eberbart, la société et l’entreprise (Bülhoff und Funke GmbH) sont basées en Allemagne. Pas trouvé de test sur le forum. Le blaireau Anbbas pris chez les Chinois, sans doute un yaqi rebadgé.
Les consommables : savon Wilkinson noir et lames Gillettes platinium en grandes surfaces. Voici pour le matériel, c’est pas cher et je trouve le rasoir et le blaireau très beau.
Mon apprentissage Rasoir11
Mon apprentissage Rasoir10

Mon apprentissage Blaire10

Suite à la lecture du forum, j’aurai sans doute choisi un rasoir DE89 et blaireau Yaqi, pour le savon beaucoup ou trop de choix pour décider.
J’avoue qu’après la première fois je me suis demandé si une deuxième était possible ! Je n’ai pas compté les pds et les coupures au menton et cou, j’avais le visage en feu et dire que je pensais que c’était facile ! Je suis resté 4 jours sans rasage.

Après cet échec docteur, j’ai consulté les forums de RT, voire CC ainsi que les vidéos sur Youtube. J’ai galéré avec la mousse mais maintenant ça va, en fin de journée : entraînement après visio de vidéo pendant plus de 8 jours, maintenant je maîtrise.
Ensuite en suivant les conseils du forum et les vidéos le deuxième rasage s’est très très bien passé, AUCUN pds ou coupures.

Je me rase tous les deux jours, je prends la douche, après montage de la mousse au bol et je fais 2 passes dans le même sens du poil (j’ai encore la 1 ière fois en tête avec le feu du rasoir et suis un peu « chochotte »). Bien sûr lorsque j’ai terminé c’est pas lisse, en regardant bien cela fait bien entre 0,5 et 1 mm selon les endroits.
En fin de compte j’y vais progressivement et lentement dans la façon de me raser.


Il me reste malgré tout des points à éclaircir.
À la fin du rasage, malgré une peau grasse (beaucoup de sébum), la peau me « tire », je mets du gel Aloe véra et tout semble rentrer dans l’ordre. Responsable le savon ?
Ensuite est-il possible qu’aucune lame match avec un rasoir, auquel cas rasoir = poubelle. En lisant plusieurs posts, je me suis posé la question.
La quête du couple parfait lame/rasoir semble occuper pas mal de monde, si on ajoute le savon et la texture de la peau c’est infernal !!


Pour conclure je dirais que grâce à ce forum je vais continuer au DE, une expérience très plaisante, j’aime bien le côté préparation de la mousse, de la peau et même du rasage en lui-même. Après être mal parti, je pense être sur la bonne voie. Avec ma toute petite expérience je vais commencer à tester d’autre savons ou lames. P'euh et dire que j'allais économiser en me mettant au RT No .


Merci de m’avoir lu et bonne journée à tous.










p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31990
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 15:36
Salut,

C'est toujours comme ça la première fois. Very Happy
Toutes les lames ne conviennent pas. La Gibbs par exemple je peux dire qu'elle fait le travail la première fois, mais dès la deuxième ça ne me convient plus. Elle arrache plus qu'elle ne coupe. Donc...
Il faut faire beaucoup d'expériences avant de trouver la bonne formule.
Je dirai aussi qu'il faut faire glisser le rasoir sur le visage et non pas y aller à l'arraché. Il faut également ne pas trop appuyer. Lorsqu'on est habitué aux multi-lames il est possible que l'on ne mesure pas bien la force que l'on met et ça se termine en fumage.
La mousse est aussi importante. Il faut un savon qui mousse, qui protège et qui glisse bien.
Le Wilkinson savon et lames, j'ai rayé de la carte.
Le Monsavon est bien plus efficace. Les lames Gillette se comportent pas trop mal en général.
Maintenant, c'est avec de la patience, tranquillité et persévérance que tu vas y arriver. Wink

Christo et gege42 aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 15:49
Luminoso a écrit:Le Wilkinson savon et lames, j'ai rayé de la carte.

+1

... les lames ne me réussissent pas mieux ;  mais leur savon en tout cas ce serait déjà une bonne chose. Et les produits de bonne qualité pour le remplacer ne manquent pas, même à prix ( parfois très ) modéré  Wink
Sirlit
Sirlit
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : St-Agnant Nouvelle Aquitaine

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 16:11
Almostblue a écrit :
les lames ne me réussissent pas mieux ;  mais leur savon en tout cas ce serait déjà une bonne chose. Et les produits de bonne qualité pour le remplacer ne manquent pas, même à prix ( parfois très ) modéré 

Tu n'aurais pas 2 ou 3 à proposer de savons, comme je le disais : trop de choix et comment être à peu près sur qu'il va te convenir à part faire des essais.
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 16:26
bonjour
tu peux peu être essaye les savons prorasso qui font le taff pour un prix contenu
si tu as la peau fragile tu peu aussi essayer l'avant rasage dans la même gamme il y a les pour et les contre
mais a toi de te faire un avis et ce n'est pas ruineux non plus
voila bon rasage
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 16:45
Luminoso a écrit:Salut,

C'est toujours comme ça la première fois. Very Happy
[...] 

Luminoso, je te rappelle que la pub est réservée aux rubriques idoines sur ce forum: tu es prié de laisser ton job de publiciste au vestiaire lol!


Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 16:57
Sirlit a écrit:
Almostblue a écrit :
les lames ne me réussissent pas mieux ;  mais leur savon en tout cas ce serait déjà une bonne chose. Et les produits de bonne qualité pour le remplacer ne manquent pas, même à prix ( parfois très ) modéré 

Tu n'aurais pas 2 ou 3 à proposer de savons, comme je le disais : trop de choix et comment être à peu près sur qu'il va te convenir à part faire des essais.

... j'aurais pu y penser Embarassed En vraiment peu coûteux, et en plus des Proraso déjà cités, tu as les deux Cella : rouge et vert ( bio, pour le vert ) et le Tcheon Fung Sing ( TFS ) red. Au-delà de 10 € tu as davantage de variété, mais les trois références qui précèdent te mettraient le pied à l'étrier ; personnellement, j'ai un faible pour le Cella rouge, avec son parfum d'amande de fou Smile

NénéOfMarseille aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 17:52
PS : et pour t'aider à t'y retrouver - au moins un peu - dans cette jongle profonde où l'on croise des explorateurs fous adorateurs du Grand SAC, il y a le fort bel et salutaire travail de Blinchoo : suivez le guide... Wink

gege42 aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 18:45
Mon apprentissage 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 31 Jan 2021 - 22:07, édité 1 fois
Sirlit
Sirlit
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : St-Agnant Nouvelle Aquitaine

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 19:39
PS : et pour t'aider à t'y retrouver - au moins un peu - dans cette jongle profonde où l'on croise des explorateurs fous adorateurs du Grand SAC, il y a le fort bel et salutaire travail de Blinchoo : suivez le guide... Mon apprentissage Icon_wink
Je suis son inventaire depuis le 1 ier jour ce qui m'a permis de dégrossir un peu.



Merci pour le lien Almostblue, je ne connaissais pas. Je n'ai pas de gros budget mais je craints que si j’investis dans des savons à 25/30€ et qu'après ils ne conviennent pas, j'en fait quoi? Dommage qu'il n'y ai pas d'échantillons, c'est bizarre que les vendeurs n'en proposent pas.

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 19:49
... LeBret... c'est LeBret, qui cherche à te ruiner... m'étonne pas, d'ailleurs... Mon apprentissage 2896935916
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 20:01
Mon apprentissage 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 31 Jan 2021 - 22:07, édité 2 fois
Sirlit
Sirlit
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : St-Agnant Nouvelle Aquitaine

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 20:49
LeBret a écrit:Faut juste éviter " le Graal des Savons" , cher et qui mousse de façon aléatoire
ce qui ne profite qu'à ceux qui le rachètent à vil prix dans les PA au noobs déçus…
D'accord, quand penses-tu renouveler tes échantillonnages, justement pour éviter "le graal des savons ", qui ...
L'idée est bonne, mais il me semble que peu de membres y ont adhérés.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 20:53
Mon apprentissage 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 31 Jan 2021 - 22:07, édité 1 fois
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Dim 31 Jan 2021 - 21:33
LeBret a écrit:
Spoiler:

si vous savez lire, éventuellement entre les lignes, vous trouverez les solutions.

... Suspect ... Madeleine... sors l'eau bénite et les gousses d'ail... j'crois bien que LeBret a bouffé le Père Fouras..... affraid
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Lun 1 Fév 2021 - 7:27
Sirlit a écrit:
Ensuite est-il possible qu’aucune lame match avec un rasoir, auquel cas rasoir = poubelle.

Je dirais plutôt lame = poubelle Wink .

La phase d'apprentissage et son côté ludique sont super sympas si l'on prend le temps de faire les choses convenablement sans se compliquer la vie inutilement.

Des savons à petit prix, je trouve que le Cella (rouge ou vert) est de loin le plus performant. Je dis ça, je dis rien …

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Lun 1 Fév 2021 - 7:55
il est vrai que trouver le bon matos, c'est compliqué. Ce qui matchera chez Paul sera détesté par Pierre et Jacques aura encore un autre avis...

le plus pénible est l'association rasoir/lame . là, ça prend un temps phénoménal . tu peux obtenir un rasage horrible alors que tu as trouvé LE rasoir de ta vie (mais ça tu ne le sais pas encore ), tout ça parce que tu as mis une lame qui ne te convient absolument pas. Et ça peut être rapidement décourageant quand on a un feu de rasage violent .

malheureusement seule ta propre expérience te permettra de trouver le MATOS qui te conviendra.

Si ce forum peut sembler d'une grande aide, il est aussi un peu piégeant car il y a tellement de produit présenté, qu'on s'y perd un peu Mon apprentissage 2896935916

après, en lisant et relisant les différentes revues du forum, tu identifieras les produits qui font l'unanimité (dans le bon comme dans le mauvais)

courage à toi !
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Lun 1 Fév 2021 - 16:26
Bonjour et bienvenu dans le monde du rasage. Comme il a été précédemment dit, il est facile ici de se perdre tant il y a de solution.
Comme personne ne semble connaître ton rasoir, peut-être il est tout simplement pas adapté à toi.
Pour ma part si tu aimes le rasage traditionnel, je me procurerais un Rockwell 6C moins dispendieux que le 6S et qui pourras te durer aussi longtemps. Le Rockwell 6 est considéré comme ajustable avec des plaques dont l'aggressivité va de 1 à 6 en changeant de plaque. Selon moi ainsi tu pourras avoir une base de comparaison pour débuter. Aussi n'oublie jamais les principes de bases jamais de pression et ne repasse pas inutilement au risque de te fumer la tronche.
Ah oui j'oubliais de te dire ne jamais appuyer sur le rasoir, c'est la lame qui coupe pas besoin de pression.
Capiche pas de pression, trouve le bon angle.

gege42 aime ce message

Sirlit
Sirlit
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : St-Agnant Nouvelle Aquitaine

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Lun 1 Fév 2021 - 17:46
VGE a écrit:Des savons à petit prix, je trouve que le Cella (rouge ou vert) est de loin le plus performant. Je dis ça, je dis rien …

Je vais en faire l'essai en souhaitant qu'après je puisse être de ton avis.


jb37 a écrit:malheureusement seule ta propre expérience te permettra de trouver le MATOS qui te conviendra.

En lisant des posts du forum, j'ai bien compris que ça passe par beaucoup d'essais entre lames-rasoir-savon pour résoudre l'équation.


syljal24 a écrit:Pour ma part si tu aimes le rasage traditionnel, je me procurerais un Rockwell 6C
Ah oui j'oubliais de te dire ne jamais appuyer sur le rasoir, c'est la lame qui coupe pas besoin de pression

L'idée du Rockwell est excellente, un seul rasoir, si je comprend bien il fait « peigne fermé / ouvert ». Comme quoi, c'est toujours intéressant de discuter. J'envisageais  plutôt un réglable ( m. progress) , je vais regarder les avantages / inconvénients de chacun.
Sinon appuyer sur le rasoir, je n'ai pas retenter depuis mon 1 ier rasage, j'en suis à une quinzaine et plus de problèmes pds, coupures.
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2034
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Lun 1 Fév 2021 - 18:10
Sirlit a écrit:
VGE a écrit:Des savons à petit prix, je trouve que le Cella (rouge ou vert) est de loin le plus performant. Je dis ça, je dis rien …

Je vais en faire l'essai en souhaitant qu'après je puisse être de ton avis.


jb37 a écrit:malheureusement seule ta propre expérience te permettra de trouver le MATOS qui te conviendra.

En lisant des posts du forum, j'ai bien compris que ça passe par beaucoup d'essais entre lames-rasoir-savon pour résoudre l'équation.


syljal24 a écrit:Pour ma part si tu aimes le rasage traditionnel, je me procurerais un Rockwell 6C
Ah oui j'oubliais de te dire ne jamais appuyer sur le rasoir, c'est la lame qui coupe pas besoin de pression

L'idée du Rockwell est excellente, un seul rasoir, si je comprend bien il fait « peigne fermé / ouvert ». Comme quoi, c'est toujours intéressant de discuter. J'envisageais  plutôt un réglable ( m. progress) , je vais regarder les avantages / inconvénients de chacun.
Sinon appuyer sur le rasoir, je n'ai pas retenter depuis mon 1 ier rasage, j'en suis à une quinzaine et plus de problèmes pds, coupures.

non le le rockwell ne fait pas ferme/ouvert il y a 3 plaques de différents niveau d’efficacité tu devrais aller faire un tour dans las PA il y a un joli 6 S je dis ça je dis rien...
Sirlit
Sirlit
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : St-Agnant Nouvelle Aquitaine

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Mar 2 Fév 2021 - 18:32
Merci à tous pour m'avoir apporté des solutions et des encouragements pour aborder une autre phase du RT : l'expérience future  par la recherche
de combos satisfaisantes.

Je reviendrai sur ce post plus tard pour établir un nouveau bilan.
Maintenant y' a plus que et faut qu'on ... Mon apprentissage 3940697276

Anton13 aime ce message

Contenu sponsorisé

Mon apprentissage Empty Re: Mon apprentissage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum