rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Intérêt des slant Empty Intérêt des slant

Mer 16 Déc 2020, 16:22
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai entendu parler des DE slant, je m'interroge à leur sujet. Les descriptions et explications que j'ai pu trouver ne m'ont jamais éclairé autant que je le voudrais, et je me demande si des pratiquants pourront m'aider à mieux comprendre de quoi il retourne. Le mieux serait d'essayer, me direz-vous, mais je suis du genre à essayer de comprendre avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Bref, voici ce que j'ai compris :

  1. la tête d'un slant vrille la lame, un peu comme si on la tenait par deux coins opposés et qu'on appuyait sur les deux autres coins ;
  2. selon certaines explications, cela donnerait plus de raideur à la lame ;
  3. selon d'autres explications, cela permettrait d'attaquer le poil en biais.

Ma description d'un slant est-elle correcte  ? Si la lame est effectivement vrillée comme je le pense, c'est à dire courbée selon une direction qui, contrairement à un DE ordinaire, est désaxée par rapport à la médiane de la tête, cela signifierait qu'il pourrait y avoir deux types de slant, selon que cette courbure est effectuée dans un sens ou dans l'autre est-ce le cas ?

L'histoire de la raideur accrue de la lame est-elle le but, et l'intérêt pratique de ces rasoirs slant ?

Enfin, l'explication 3 me laisse franchement dubitatif. Attaquer le poil en biais, ça peut très bien se faire avec un DE normal, et c'est d'ailleurs pour ça que je fais une passe XTG avant l'ATG. Confirmeriez-vous que cette histoire d'attaque en biais est aussi farfelue que je le soupçonne ?

Autre chose que je devrais savoir ? Concrètement, ça donne quoi par rapport à un DE normal ? Oui, je sais, ça dépend. :-)
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Mer 16 Déc 2020, 17:44
Je ne me porte pas garant de l'explication 3, mais en cuisine, le fait de trancher plutôt que de hacher est bénéfique à la netteté du tranchant, à la facilité de la découpe, et à la durabilité du couteau.

Pour la torsion, c'est vrai que ça rigidifie, et c'est particulièrement appréciable en ATG ou le poil peut résister plus volontiers et faire vibrer la lame (c'était le cas avec mon Merkur Futur par exemple). Maintenant, mon R41 tient très bien sa lame aussi et elle ne vibre pas trop.

Mon expérience du slant a été courte: j'ai trouvé la sensation de coupe agréable, mais le résultat pas remarquable. Disons qu'il peut y avoir autant de différence entre deux slants qu'entre un slant et un DE classique, etc.

Donc pour moi: sensations différentes, efficacité comparable.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Jeu 17 Déc 2020, 09:45
Tu devrais trouver des infos dans ce sujet https://www.rasage-traditionnel.com/t10068-les-amis-du-slant?highlight=SLANT

SInon en reprenant la première phrase de Julot, l'exemple de la cuisine est plutot malvenu. La preuve avec les cuisiniers japonais qui utilisent le plus souvent leur santoku comme des guillotines et ne font pas de mouvement de va-et-vient que l'on fait avec un éminceur ou un couteau chef

Il y a une publicité vintage de Gillette où ils mentionnent le Gillette Slide qui consiste avec un DE classique à faire une passe en diagonale de manière à attaquer le poil de biais.

Moi l'image que je trouve la plus adéquate pour expliquer le Slant c'est la disposition des troupes thébeennes d'Epaminondas à la bataille de Leuctres.
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Intérêt des slant Empty INTERET DU SLANT

Jeu 17 Déc 2020, 13:32
A mon humble avis l'attaque de la coupe en biais est certainement très intéressante.
Il suffit de regarder la position de la lame d'une mandoline.
Et pour aller plus loin, regardez la position de la lame de ... la guillotine !
Une chaine de tronçonneuse doit être affutée selon un angle de 30° environ.
Donc 3 raisons de croire que l'angle d'attaque sur l'objet à couper doit être de biais.
A méditer ...
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Jeu 17 Déc 2020, 17:52
Je crois que je comprends, merci. En fait, l'attaque d'une lame de DE slant serait plutôt comparable à celui d'une lame de DE normal tiré un peu en diagonale, est à dire avec un léger mouvement de glissement en plus de la traction droite. Pas le genre de truc que j'irais tenter, ça doit être trop difficile à doser de cette façon. D'où l'intérêt du slant sans doute, puisqu'on a ce genre d'attaque sans avoir à doser soi-même ce glissement.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5033
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Jeu 17 Déc 2020, 17:55
On pourras en parler ,faire des hypothese .....
le mieu c'est de tester un 37C par exemple .

Vincent84 aime ce message

Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Ven 18 Déc 2020, 08:59
3r1c a écrit:Moi l'image que je trouve la plus adéquate pour expliquer le Slant c'est la disposition des troupes thébeennes d'Epaminondas à la bataille de Leuctres.

Alors là chapeau... superbe comparaison !

Pour revenir au slant, je confirme, la technique de couper le pol en biais, c'est mieux que de couper tout droit. C'est bien sûr quelque chose que l'on peut faire soit-même avec une technique souvent appelée le "Gillette Slide" sur les forums, mais ce n'est pas forcément facile à faire, et les marketeux qui voulaient vendre du rasoir et des brevets dans les années 30 ont voulu nous faciliter la tache, et ont ainsi inventé une tête qui aide à présenter la lame de biais. On tient le manche comme un DE normal, mais la tête coupe de biais, et zou. (sauf que comme la tête est tordue, la plupart des gens veulent le tenir différemment, et du coup ça perd son efficacité)

A noter, dans les slants, on distingue trois types :

- Lame tendue normalement, mais présentée de biais (c'est le cas des Ile de France, par exemple, plus récemment les Alpha Ecliptic aussi je crois)
- Lame tendue de façon hélicoïdale, mais présentée droite (c'est le cas du slant Above The Tie, si je ne m'abuse)
- Lame tendue de façon hélicoïdale, ET présentée de biais (type le plus répandu, comme le 37C de chez Merkur)

Anton13 et Hunderdan aiment ce message

Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Ven 18 Déc 2020, 12:48
Cha-wing!! a écrit:A noter, dans les slants, on distingue trois types :

- Lame tendue normalement, mais présentée de biais (c'est le cas des Ile de France, par exemple, plus récemment les Alpha Ecliptic aussi je crois)

Je vois, ça a l'air d'être un cas particulier de slant, ça.

Cha-wing!! a écrit:- Lame tendue de façon hélicoïdale, mais présentée droite (c'est le cas du slant Above The Tie, si je ne m'abuse)

Ça, je ne vois pas comment c'est possible.

Cha-wing!! a écrit:- Lame tendue de façon hélicoïdale, ET présentée de biais (type le plus répandu, comme le 37C de chez Merkur)

Ça m'a l'air plus compréhensible, et plus courant.
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Ven 18 Déc 2020, 13:53
Elessar a écrit:
Cha-wing!! a écrit:- Lame tendue normalement, mais présentée de biais (c'est le cas des Ile de France, par exemple, plus récemment les Alpha Ecliptic aussi je crois)

Je vois, ça a l'air d'être un cas particulier de slant, ça.

Oui ce n'est pas le plus commun. Peut-être que cette image peut aider à la visulisation : https://phoenixartisanaccoutrements.com/products/vintage-walbusch-slant-razor-patent-drawing-framed-print

Dans le cas ci-dessus, la lame n'est pas perpendiculaire au manche. Il existe une variante de ce type de slant, où la lame est tendue normalement, elle reste perpendiculaire au manche, mais le capot est bombé à une extrémité, c'est le cas de certains rasoirs Mulcuto.

Elessar a écrit:
Cha-wing!! a écrit:- Lame tendue de façon hélicoïdale, mais présentée droite (c'est le cas du slant Above The Tie, si je ne m'abuse)

Ça, je ne vois pas comment c'est possible.

Comme ça : https://www.janeshardware.com/products/open-comb-razor
C'est l'intérieur de la tête qui est creusé spécialement ! Mais d'extérieur, la symétrie est standard.

NénéOfMarseille aime ce message

3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Ven 18 Déc 2020, 22:27
verso19 a écrit:A mon humble avis l'attaque de la coupe en biais est certainement très intéressante.
Il suffit de regarder la position de la lame d'une mandoline.
Et pour aller plus loin, regardez la position de la lame de ... la guillotine !
Une chaine de tronçonneuse doit être affutée selon un angle de 30° environ.
Donc 3 raisons de croire que l'angle d'attaque sur l'objet à couper doit être de biais.
A méditer ...
LA guillotine de memoire au début durant la terreur avait une forme de demi lune
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Sam 19 Déc 2020, 09:31
3r1c a écrit:
verso19 a écrit:A mon humble avis l'attaque de la coupe en biais est certainement très intéressante.
Il suffit de regarder la position de la lame d'une mandoline.
Et pour aller plus loin, regardez la position de la lame de ... la guillotine !
Une chaine de tronçonneuse doit être affutée selon un angle de 30° environ.
Donc 3 raisons de croire que l'angle d'attaque sur l'objet à couper doit être de biais.
A méditer ...
LA guillotine de memoire au début durant la terreur avait une forme de demi lune

Tu as raison, cela demandé une force de dingue pour que cela coupe en une fois.... En réalité la Guillotine existait depuis des siècles, en effet avant qu'elle existe avec le couperet on y mettait une epée. Cela daté au minimum de l'époque de William Wallace... L'Humain a toujours été barbare pour s'en prendre à l'Homme Wink
avatar
Nene
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 15/10/2022
Localisation : Région parisienne

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Ven 28 Oct 2022, 18:58
verso19 a écrit:A mon humble avis l'attaque de la coupe en biais est certainement très intéressante.
Il suffit de regarder la position de la lame d'une mandoline.
Et pour aller plus loin, regardez la position de la lame de ... la guillotine !
Une chaine de tronçonneuse doit être affutée selon un angle de 30° environ.
Donc 3 raisons de croire que l'angle d'attaque sur l'objet à couper doit être de biais.
A méditer ...

Le tranchant de la lame n'est-il pas déjà de biais, justement ? Intérêt des slant 3009072290
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Sam 05 Nov 2022, 10:43
Pour partager mon expérience depuis que je suis inscrit sur le site, mes meilleurs rasages je les ai obtenu avec le Slant 37C même si je possède la plus part des rasoirs haut de gamme du marché.

Je ne me rase que 1 fois par semaine et les rasoirs sont juste exposés en vitrine chez moi, comme objets de curiosité.

Pour barbe qui pousse y’a pas mieux qu’un Slant, cependant je trouve le wunderbar vraiment agressif.

Popo et gege42 aiment ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Dim 20 Nov 2022, 13:11
Bonjour,
J'ai un slant 37 C, parmi quatre rasoirs usuels tous différents : un Fatip PO, une tête mixte (Yintal), un Giesen et Forsthoff PF . J'avais aussi récemment un Parker PF mais j'ai abîmé le pas de vis. Tout ça pour donner des points de comparaison.
Tous ces rasoirs sont excellents à leur manière, et celui que j'aurais tendance à préférer actuellement, au quotidien, est le G&F. Mais cela dépend des lames. La comparaison la plus pertinente à mon sens est entre deux PF , l'un droit et l'autre slant : le Parker PF, réputé agressif, et le 37C. Avec les deux, j'ai obtenu d'excellents rasages, il n'y a pas toujours une différence flagrante, mais là où la différence se fait le plus sentir, c'est lorsque la lame est un peu plus souple/plus douce. Je pense par exemple à des lames Shark platinum ou même Shark SS. Dans ce cas, j'ai l'impression qu'elles sont plus rigides (la torsion sans doute)) et coupent mieux dans le slant, avec un excellent résultat dès le premier passage. Le 37C est moins "agressif" qu'un Fatip PO (qui rase de très près, mais attention aux gestes, et parfois feu du rasoir. Là je l'ai utilisé 2 jours de suite, rasage parfait, sans coupures, mais je sens que la peau fatigue) , plus que le G&F qui est extrêmement tolérant quelle que soit la lame , tolérance qui permet une passe de plus (ma tête mixte aussi). Il faut quand même faire un peu attention avec le 37 c, la lame est bien exposée, et de manière asymétrique, un peu plus d'un côté que de l'autre. Ne pas appuyer exagérément de ce côté ou faire un faux mouvement en allant vite, en passant en travers sur le menton. D'un autre côté, pour compenser, la tête permet de facilement trouver l'angle.
Inconvénient du slant : les finitions, car c'est moins précis. Je me rase intégralement, mais quand j'utilise le slant, je fais les pattes au rasoir droit ou avec une shavette. Je suppose que ceux qui laissent le bouc ou la moustache doivent faire pareil.
Pour résumer un excellent rasoir qui met en valeur des lames souples ou douces sans trop passer et repasser, avec un peu d'attention.

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Intérêt des slant Empty Re: Intérêt des slant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum