rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 20:17
En parcourant les forums américain de rt je suis tombé sur une méthode de rasage que vous connaissez peut etre et qui reviens souvent qui consiste à ajouter sous et/ou sur la lame une ou plusieurs cales fait d'ancienne lames dont on a enlevé au préalable le tranchant a l'aide d'un ciseaux par exemple. Cette méthode dit shim pour les anglais je m'etonne qu'on on parle pas plus sur ce forum (qu'on m'arrête si je me trompe) car d'après les testeurs paraît il qu'il y aurais un mieux niveaux rigidité de la lame et le rasoir est un peu plus agressif sans pour autant perdre trop en douceur en mettant une ou plusieurs cales en dessous de la lame,alors qu'en plaçant les cales au dessus de la lame la rigidité sera amélioré mais l'agressivité restera la même si j'ai bien compris.
D'où la question suivante : y a t'il des testeurs de cette méthode ici et si oui qu'en est il ressorti ? Un rasage améliorer ou l'inverse ?
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 20:38
Juste pour se tenir informer de ce topic, je ne connais pas. Merci


Dernière édition par Oswin le Jeu 14 Mai 2020, 21:15, édité 1 fois
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 20:40
Oswin a écrit:Juste pour se tenir informé de ce topic, je ne connais pas. Merci

Avec plaisir oswin
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 20:54
Pour mieux illustrer la chose j'ai trouvé sur Google image une photo qui parle d'elle même voyez plutotDes Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Shimme10

A droite le rasoir équipé d'une lame et a gauche idem mais une cale en dessous la lame vous pouvez constater que l'ecartement entre la lame et le peigne autrement dit le blade gap est plus important après cette petite modif ce qui fait qu'on se retrouve avec un rasoir normalement un peu plus agressif.
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 20:57
Ca me semble être du truc de débrouillard de tranchée ça. De mec qui a un rasoir imposé qui lui convient pas et doit le bricoler

Enfin je veux dire, c'est nécessaire si tu trouves pas le combo qui te convient.... mais au demeurant, je vois pas l'utilité.

Sans aucune agressivité hein.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 21:24
Glenfiddich a écrit:Ca me semble être du truc de débrouillard de tranchée ça. De mec qui a un rasoir imposé qui lui convient pas et doit le bricoler

Enfin je veux dire, c'est nécessaire si tu trouves pas le combo qui te convient.... mais au demeurant, je vois pas l'utilité.

Sans aucune agressivité hein.

Eh bien glenfiddich j'ai réfléchi à ta remarque est cette méthode pourrait surtout servir pour celui qui se demande si un rasoir plus agressif lui conviendrait mais qui ne veut pas engager de frais inutile si ça n'est pas le cas (récupérer une ancienne lame pour en faire un cale sa coûte rien comparé a l'achat d'un rasoir suivant les moyens de chacun bien sur),ou alors celui qui aime l'esthétique et les caractéristiques de son rasoir et qui ne veux pas en changer mais qui lui reproche juste son manque d'agressivité.dans ces 2 cas je pense qu'essayer cette méthode peut être judicieux.
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 21:41
j'avais utilisé cette méthode sur deux rasoirs que je trouvé trop doux a mon gout et que j'aurais voulu conserver car j'adorais leur look (un Mulcoto dual comb et un slant PO windrose)  , je n ai pas trouvé cette solution bien efficace , ça améliorait un peu l'agressivité du rasoir mais ça ne m'a pas pleinement convaincu !
l'avantage ,c'est que tu peux essayer ,cela ne te coutera que deux vieilles lames , tu ne risque rien d 'essayer ,peut etre que tu trouvera ce "truc" a ton gout !
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 21:46
Marcello a écrit:j'avais utilisé cette méthode sur deux rasoirs que je trouvé trop doux a mon gout et que j'aurais voulu conserver car j'adorais leur look (un Mulcoto dual comb et un slant PO windrose)  , je n ai pas trouvé cette solution bien efficace , ça améliorait un peu l'agressivité du rasoir mais ça ne m'a pas pleinement convaincu !
l'avantage ,c'est que tu peux essayer ,cela ne te coutera que deux vieilles lames , tu ne risque rien d 'essayer ,peut etre que tu trouvera ce "truc" a ton gout !

Effectivement j'ai dans l'idée d'essayer sur mon 23c au prochain rasage pour voir ce que ça peut donner car je le trouve un peu trop doux a mon gout.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6632
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 22:00
on en a parlé sur ce forum. Ça rajoute de l'agressivité.

est-ce que ça ressemble à ça ?
student
student
Membre
Messages : 100
Date d'inscription : 08/05/2020

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 22:13
Ça me dit quelque chose, j'avais vu ça en cherchant autre chose:

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Full_b10
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 22:18
Stephan29 a écrit:on en a parlé sur ce forum. Ça rajoute de l'agressivité.

est-ce que ça ressemble à ça ?

Oui c'est exactement ça dont je veux parlé.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Jeu 14 Mai 2020, 22:22
student a écrit:Ça me dit quelque chose, j'avais vu ça en cherchant autre chose:

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Full_b10

Intéressant,ça résume bien les différents changements selon la méthode employée.
Chribyr
Chribyr
Référent
Référent
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 46
Localisation : Var

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Ven 15 Mai 2020, 12:13
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Ven 15 Mai 2020, 14:59
Intéressant.

J'essaierai le reverse Shim sur mon R41 don je trouve la lame pas tout à fait assez rigide.

merci pour le truc
Contenu sponsorisé

Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ? Empty Re: Des Adeptes de la methode de cale(s) ou shim pour les anglais ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum