rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Liseuse électronique - Que choisir???

+9
Laurent REMACLE
Frac
tof57
LeGaulois
LeBret
Stephan29
syljal24
Mr Brun
deufmann
13 participants
Aller en bas
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Liseuse électronique - Que choisir???

Mar 24 Déc 2019, 16:59
Bonjour à tous,

Comme le laisse penser le titre de ce sujet, je pense sérieusement à m'équiper d'une liseuse électronique (ou ebook) plus facile à transporter de ci de là qu'un gros paquet de bouquins version papier.
Je vois qu'il existe principalement deux grandes marques qui sont KOBO (que l'on trouve à la fnac ou chez Rakuten) et KINDLE (chez Amazon). Il y a beaucoup de modèles chez les différents fabricants avec différentes tailles d’écran principalement (de 6 à 8 pouces) mais aussi différentes capacités de stockage (4-8...GO).
Grosso modo, les prix vont de 100 € à plus de 250€ (suivant la taille et la capacité de stockage). Les modèles sont presque tous étanches (pour lire dans son bain j'imagine), seuls les petits 6'' d'entrée de gamme ne le sont pas. Le rétro éclairage est généralisé sur tous les modèles. Les éditeurs éditent les livres chez les deux fournisseurs (un livre acheté pour KOBO ne peut pas être lu sur KINDLE).

Alors que choisir? Qu'est-ce qui a guidé votre choix (pour ceux qui en sont déjà équipés)?
Des mauvaises expériences avec un modèle en particulier??

Merci à ceux qui laisseront un témoignage et joyeuses fêtes.
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6571
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mar 24 Déc 2019, 17:46
J'ai une liseuse Kindle depuis plusieurs années , j'en suis très satisfait, je l'ai changé récemment contre un modèle dit Paperwhite (je crois que je l'ai payé moins de 100€ en promo sur Amazon) cela me convient très bien, j'ai une vue déficiente d'un oeil et j'avoue que cela me facilite bien la lecture dans la mesure où l'on peut gérer la luminosité et la grosseur des caractères
Les Kindle lisent les ebooks au format Mobi et non epub, mais les convertisseurs sont faciles à trouver, j'utilise Calibre pour cela

Et puis transporter des dizaines de livres en moins de 200 g c'est assez génial !

Comment j'ai choisi, à l'époque il y avait peu de modèle et le Kindle me paraissait simple d'usage, ma fille a une Kobo, et sincèrement je ne vois pas trop de différences, mais étant habitué au Kindle, je vote Kindle Wink
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 02:22
Moi, je possède une liseuse Kobo. Tu peut y aller selon ton budget mais choisi une avec rétro éclairage. La capacité de stockage importe peut car les livres ebook ne pèsent pas lourds. Ce qui est intéressant avec Kobo c'est que tu peut t'abonner à ta bibliothèque municipale et emprunter des livres qui sont tous au format EPUB que la Kobo accepte. Avec les Kindle tu es plus restreint.
avatar
Invité
Invité

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 05:47
Salut...

Quelques embarras gastriques post-réveillon m’ont réveillé... Wink alors... je réponds!

Gros lecteur et habitué au format papier j’ai longtemps hésité avant de me laissé convaincre par mon épouse très branchée « modernitude » qui voulait m’en offrir une. Et puis un beau jour constatant que j’avais un mal fou à trouver de la place pour ranger mes livres et que ceux-ci tendaient à moisir ou à s’abîmer en prenant la poussière je me suis laissé convaincre. Et je ne regrette pas. 👍

J’ai une Kobo. Elle est vendue par la Fnac tandis que la Kindel est vendue par Amazon, je crois. Le format Kindel ne permettrait pas de pouvoir télécharger des livres d’une autre provenance que le site d’Amazon d'après ce qu’on m’a dit mais peut être que ça a changé ? A vérifier auprès d’utilisateurs réguliers de cette liseuse. C’est ça qui m’avait poussé vers la Kobo il y a trois ans...

Avec la Kobo on peut se fournir par le site dédié mais aussi télécharger sur d’autres sites qui par exemple proposent des fichiers epub libres de droits (tous les classiques de la littérature dont les auteurs et traducteurs sont décédés depuis plus de 50 ans). Je ne parle pas là de fichiers pirates Wink .

Je peux te donner davantage de pistes en MP si tu optes pour la Kobo.

Joyeux Noël !
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6632
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 11:21
J'ai 2 liseuses KOBO de la Fnac à la maison : très très satisfait.
J'ai préféré privilégier le côté français plutôt que le mastodonte américain.

hyper facile à utiliser et je crois que les modèles récents sortis sont encore plus ergonomique;
avantages : on peut les avoir en main en magasin, les manipuler et le prix est correct.
Super pratique en voyages, à la plage, en transports.
gros reproche par contre : la latence. C'est du principalement au processeur employé qui j'imagine est peu puissant pour ne pas consommer beaucoup, privilégier l'autonomie.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 11:42
comme je ne suis pas encore passé à la liseuse, je vous lis avec intérêt.

je me permettrai juste d'ajouter pour ceux qui craindraient de se sentir coincés entre 2 mammouths (Amazon & Fnac)
comme source d'approvisionnement,
que des regroupements de libraires traditionnels proposent au téléchargement des e-books/e-pub
par exemple dans le Sud-Ouest :
https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/listeliv.php?refgtl=home&base=allbooks&select_tri_recherche=&rayon=Litt%C3%A9rature%20g%C3%A9n%C3%A9rale&codegtl1=1000000&page=1&formats=epub
mais aussi Decitre, Cultura, la "Librairie de Paris" place de Clichy, etc…

un test récent chez "Les Numériques":

https://www.lesnumeriques.com/liseuse/comparatif-liseuses-livres-electroniques-ebooks-a509.html


Dernière édition par LeBret le Mer 25 Déc 2019, 11:45, édité 1 fois
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 11:42
Merci pour vos réponses, j'ai l'impression que la KOBO prend un petit avantage dans ce match de fin d'année.
Effectivement le rétro éclairage est un must incontournable et il est d'ailleurs quasi d'office sur les modèles neufs que j'ai vu.
J'ai fait un petit tour chez Darty hier et j'ai pu comparer 3 modèles de KOBO en 6 - 6.8 et 8 pouces respectivement à 99, 173 et 243 euros (le premier et le dernier avec une remise d'office de 30 euros).
Je dois dire que le modèle de base en 6 pouces pourrait faire l'affaire, il est à peine plus grand que mon porte feuille et se glisse facilement dans une poche de veste ou de costume. Ca semble tout bon!
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 11:43
LeBret a écrit:comme je ne suis pas encore passé à la liseuse, je vous lis avec intérêt.

je me permettrai juste d'ajouter pour ceux qui craindraient de se sentir coincés entre 2 mammouths (Amazon & Fnac)
comme source d'approvisionnement,
que des regroupements de libraires traditionnels proposent au téléchargement des e-books/e-pub
par exemple dans le Sud-Ouest :
https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/listeliv.php?refgtl=home&base=allbooks&select_tri_recherche=&rayon=Litt%C3%A9rature%20g%C3%A9n%C3%A9rale&codegtl1=1000000&page=1&formats=epub
mais aussi Decitre, Cultura, la "Librairie de Paris" place de Clichy, etc…
Exact et merci de le préciser, cela permet en effet de se passer des mammouths pré cités le cas échéant Wink
avatar
Invité
Invité

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 12:38
En revanche si la Kobo permet de télécharger via l’ordi des fichiers Epub achetés ou mis à dispo gratuitement sur certains sites, je m’étais entendu dire que la Kindel d’Amazon ne le permet pas. La Kobo est plus ouverte pour se fournir sur d’autres sites.

Apparemment la Kobo semble davantage t’intéresser et je pense que c’est un bon choix Wink !
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5054
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 13:00
Mon épouse est enchantée de ses différents Kindle au fil de leurs évolutions, elle dévore énormément de livres.

Par contre, pour moi, si je devais acquérir une liseuse, c'est certainement un modèle plus ouvert, plus libre, qui me plairait.
Pour le moment, j'utilise ma tablette pour lire les ePub.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 13:11
une autre revue d'effectifs chez Tom's

https://www.tomsguide.fr/comparatif-liseuses-kindle-kobo-tea-bookeen-quelle-est-la-meilleure/
( avec un paragraphe intéressant sur la compatibilité des différents fichiers sur les xy liseuses)

et un autre acteur tea/Vivlio, français et qui se veut plus "libre"
https://www.vivlio.com/

à suivre…
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 14:31
je viens de voir que le logiciel " Calibre" * utile pour les (inévitables, un jour ou l'autre) conversions de fichiers,
a un "Manuel de l'Utilisateur"  en ligne assez fouillée et en français qui va bien m'aider
car indépendant des producteurs de tablettes et de contenus

et c'est du libre/gratuit !!

https://manual.calibre-ebook.com/fr/index.html

* que citait fort pertinemment Mr Brun
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6571
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 15:00
Effectivement Calibre est top, il permet également de gérer sa bibliothèque de PDF
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 15:52
LeBret a écrit:je viens de voir que le logiciel " Calibre" * utile pour les (inévitables, un jour ou l'autre) conversions de fichiers,
a un "Manuel de l'Utilisateur"  en ligne assez fouillée et en français qui va bien m'aider
car indépendant des producteurs de tablettes et de contenus

et c'est du libre/gratuit !!

https://manual.calibre-ebook.com/fr/index.html

* que citait fort pertinemment Mr Brun
Merci pour ces deux liens. Effectivement il me manquait Tea Vivlio dans la plus part des comparatifs lus thumb2
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Mer 25 Déc 2019, 18:50
J'ai voté et je vote Kobo : la liste est top, le logiciel pas mal et philosophiquement je préfère un format "ouvert" à savoir les epub plutôt qu'un format propriétaire.
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Jeu 26 Déc 2019, 19:47
deufmann a écrit:
Je dois dire que le modèle de base en 6 pouces pourrait faire l'affaire, il est à peine plus grand que mon porte feuille et se glisse facilement dans une poche de veste ou de costume. Ca semble tout bon!

Oui j'ai celui-ci (Clara HD) et j'en suis très satisfait. sa grande légèreté est aussi très agréable quand on lit au lit.
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Jeu 26 Déc 2019, 21:04
Mon épouse a la KOBO Clara HD et en est très contente également. Simple d'utilisation, écran de bonne facture offrant un très bon confort de lecture et tout petit budget. Liseuse électronique - Que choisir??? 4124578527
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 04:51
deufmann a écrit:Merci pour vos réponses, j'ai l'impression que la KOBO prend un petit avantage dans ce match de fin d'année.
Effectivement le rétro éclairage est un must incontournable et il est d'ailleurs quasi d'office sur les modèles neufs que j'ai vu.
J'ai fait un petit tour chez Darty hier et j'ai pu comparer 3 modèles de KOBO en 6 - 6.8 et 8 pouces respectivement à 99, 173 et 243 euros (le premier et le dernier avec une remise d'office de 30 euros).
Je dois dire que le modèle de base en 6 pouces pourrait faire l'affaire, il est à peine plus grand que mon porte feuille et se glisse facilement dans une poche de veste ou de costume. Ca semble tout bon!


Attention à l'éclairage blanc/néon,  ça perturbe le sommeil. Certaines liseuses ont un éclairage orangé, plus doux.

Perso, j'ai une KOBO AURA 2 depuis 2 ans. TOP !

Facile à manipuler et à emporter partout,  de la chambre aux cabinets Liseuse électronique - Que choisir??? 2896935916 , de la tente à l'avion.

Nombreux paramètres de personnalisation
Donne son meilleur avec les epub,  peu adaptée aux PDF, pas du tout aux BD.

Mise à jour régulière (la dernière est très récente et optimale)

Plus : étanche, des milliers de epub gratuits/payants/pirates (mais c'est pas bien...)

Moins : pas évident de revenir en arrière pour retrouver un élément de lecture oublié. Et pour chipoter : le logo FNAC en veille.

Bonne lecture...
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 09:19
Merci pour ton retour Nicolas. Effectivement je pense me tourner vers Kobo plus que vers les 2 autres marques.
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 09:20
Merci pour ton retour Nicolas. Effectivement je pense me tourner vers Kobo plus que vers les 2 autres marques.
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Au pays des bouuules

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 09:29
J'ai longtemps été réfractaire aux liseuses. Pour moi un livre c'est du papier avec l'odeur de l'encre qui va avec, le plaisir de tourner les pages... Bref, c'est un peu comme le RT!
Mais ça prend de la place (à la maison, dans les bagages), c'est lourd quand on part en déplacement plusieurs mois. Et quand on a droit à 20 kg de frêt pour 3 ou 4 mois de déplacement, eh bien on priorise!
Donc, j'ai cédé pour une KOBO CLARA HD, et je ne le regrette pas, pour un prix aux alentours de 100 boules, avec son écran de 6 pouces elle tient dans une poche, et te suivra partout : train, avion, plage...
Et pour un poids à peine plus lourd qu'un Merkur Futur, tu pourras transporter dans ta poche ta bibliothèque.
Pourquoi une KOBO? Après un rapide tour d'horizon auprès de mes compagnons d'arme, il s'avère que la majorité possédait la KOBO, pour son côté plus ouvert (epub).
Éprouvée aux conditions climatiques extrêmes du Sahel, elle a très bien résisté. Voilou
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 11:23
La messe est dite. Le glas a sonné!!!

Petit passage chez Darty et achat d'une KOBO CLARA pour un peu moins de 100 Euros. Elle est en charge actuellement car livrée avec une batterie vide (normal).

J'attends de finir le chargement et de pouvoir l'utiliser. Merci aux témoignages des uns et des autres.
avatar
Sam19
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 04/07/2019
Age : 57
Localisation : La Réunion

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 15:39
Nicoel a écrit:
Et pour chipoter : le logo FNAC en veille.

Salut,
Pour enlever le logo FNAC, il faut :
- Brancher la liseuse en usb.
- Ouvrir le fichier "\.kobo\affiliate.conf" dans la liseuse, avec un éditeur de texte.
- Renommer "affiliate=Fnac" en "affiliate=Kobo".
- Éjecter proprement la liseuse, puis débrancher le câble usb.
- Aller dans "Menu > Paramètre" pour valider le changement.
- Si besoin vérifier dans "Menu > Paramètres > Mise en veille et hors tension" que la case "Afficher la couverture du livre en cours" est bien cochée.
Tu peux aussi choisir si la couverture s'affiche ou pas en plein écran.
Avec cette manip tu auras la couverture du livre en cours de lecture en écran de veille.
Bonne lecture
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 16:40
Premier bouquin acheté en ligne...facile, suffit d'avoir une carte bancaire. 0.99 € c'est presque donné à ce tarif.
Reste plus qu'à commencer la lecture et à faire le plein avant de repartir pour l'Inde à la mi-janvier (malheureusement).
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 17:17
Wink


Dernière édition par LeBret le Lun 30 Déc 2019, 17:54, édité 1 fois
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 18:14
Sam19 a écrit:
Nicoel a écrit:
Et pour chipoter : le logo FNAC en veille.

Salut,
Pour enlever le logo FNAC, il faut :
- Brancher la liseuse en usb.
- Ouvrir le fichier "\.kobo\affiliate.conf" dans la liseuse, avec un éditeur de texte.
- Renommer "affiliate=Fnac" en "affiliate=Kobo".
- Éjecter proprement la liseuse, puis débrancher le câble usb.
- Aller dans "Menu > Paramètre" pour valider le changement.
- Si besoin vérifier dans "Menu > Paramètres > Mise en veille et hors tension" que la case "Afficher la couverture du livre en cours" est bien cochée.
Tu peux aussi choisir si la couverture s'affiche ou pas en plein écran.
Avec cette manip tu auras la couverture du livre en cours de lecture en écran de veille.
Bonne lecture

C'est fait, merci thumb2

Tu habites dans quel coin à la Réunion ?
(St-Be pour ma part)
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 18:19
deufmann a écrit:Premier bouquin acheté en ligne...facile, suffit d'avoir une carte bancaire. 0.99 € c'est presque donné à ce tarif.
Reste plus qu'à commencer la lecture et à faire le plein avant de repartir pour l'Inde à la mi-janvier (malheureusement).


Tu trouveras plein de "classiques" et autres bouquins légalement gratuits ici :

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

http://gallica.bnf.fr/

http://beq.ebooksgratuits.com/

avatar
Invité
Invité

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Ven 27 Déc 2019, 22:44
Je souscrits totalement au message de Nicoel. les sites qu'il propose sont géniaux. On peut y télécharger gratuitement tous les livres libres de droits (auteurs français morts depuis plus de 50 ans... ou traduction de livres étrangers dont le traducteur est mort depuis aussi longtemps). Surtout que...

Concernant les livres à 0,99 euros ou entre 3 et 5 euros sur la plate-forme Kobo... Il faut se méfier.

Lorsqu'il s'agit de grands classiques de la littérature française en principe libres de droits d'auteur... en approfondissant sa recherche sur le site Kobo, on peut (enfin on pouvait il y a deux ans) en trouver des éditions gratuites. La différence entre les classiques gratuits et ceux à quelques euros ou quelques centimes c'est juste qu'ils vous font payer les droits d'auteur de la préface écrite exprès pour justifier le fait de vous demander des sous! Perso, je ne lis jamais les préfaces quand je m'embarque dans un vieux roman...

Et quand je fais une recherche sur le site Kobo évidemment, les gratuits sont perdus dans les pages du catalogue... quand il y en a... Car j'ai remarqué que sur certains titres en quelques mois certaines éditions gratuites n'étaient plus proposées. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant puisque depuis deux ans pour ce genre de livres je vais directement sur ebooksgratuits.com... Le site kobo je n'y vais plus que pour acheter des livres récents.
avatar
Sam19
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 04/07/2019
Age : 57
Localisation : La Réunion

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Sam 28 Déc 2019, 03:43
Nicoel a écrit:
Tu habites dans quel coin à la Réunion ?
(St-Be pour ma part)

A La Possession, et je bosse à St André thumb1
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Jeu 16 Jan 2020, 17:32
Bon ben franchement je ne suis pas déçu par cet achat de fin d'année.
La liseuse kobo la plus petite et la plus simple fait grandement son office.
Sa petite taille me laisse le loisir d'emmener un peu plus d'affaires perso (3 gros bouquins en moins c'est une paire de godasses en plus) lors de mes déplacements et la lecture est très agréable et ne fatigue pas les yeux comme on pourrait le penser.
Je n'ai pas essayé la kindle ou les autres modèles mais celle-ci me convient tout à fait. L'achat de livres sur le site kobo depuis la liseuse elle-même est d'un simplicité enfantine et le choix est vaste et ce, à tous les prix.

Merci encore à ceux qui ont apporté leurs témoignages ici.
Contenu sponsorisé

Liseuse électronique - Que choisir??? Empty Re: Liseuse électronique - Que choisir???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum