rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vieille barbe

+6
LeBret
Christofer
thor79
Jean Goguin
didier_gaumet
Bourboute31
10 participants
Aller en bas
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 08:19
Oh que je suis content d’avoir trouvé ce fil — je ne qualifie pas encore comme senior, mais comme le sujet est connexe à celui de la barbe très dure, je retrouve beaucoup de mes problématiques et des choix que j’ai fait lors de ces premiers mois de RT.

L’importance de l’ATG, riding the cap avec un rasoir à capot fin (R41 pour moi), les lames qui coupent fort (Kai pour moi)... pour moi qui vise un BBs tous les jours, je ne passe plus qu’en ATG (sauf dans les rares cas ou j’ai un barbe de plusieurs jours).

Mon exploration continue (rasage à l’huile, shavette) mais ma découverte la plus récente est que le poil de cochon est celui qui me convient le mieux (pour les blaireaux, hein). Ça fait une vraie différence en termes de préparation (FL) par rapport au poil de blaireau, qui en plus me gratouille toujours un peu.

J’aurais économisé pas mal d’argent à la recherche du blaireau parfait si j’avais su ça avant..
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 09:48
Bourboute31 a écrit:Il est vrai que l'utilisation des SE, peut-être en raison d'une certaine expérience du DE, m'a d'emblée séduite. Angle facile à trouver, lames efficaces (je n'en connais que peu), douceur des passes, esthétique des outils... Les seules choses un peu déroutante, c'est la largeur des lames AC et la légèreté du Hawk et le côté "steampunk' du Star au design très éloigné des DE vintages et actuels. Mais au total, c'est bien ma barbe durcissante qui m'a amenée à essayer autre chose que les DE, ML et, pour le moment CC. Ma pratique du rasage traditionnel est, en partie seulement, motivée par des impératifs objectifs (barbe dure). Elle est aussi un hobby que je vis en dilettante, à la recherche décontractée de divers plaisirs trouvés dans l'acquisition d'un art, d'un ensemble de connaissances et du développement d'un hédonisme discret et raffiné. Parce qu'à mon âge, je ne suis plus soumis aux pressions et agitations qui m'ont tant occupé lorsque j'étais "actif", je dispose du temps d'apprécier sereinement de ce qu'on appelle si joliment "les petites choses de la vie". Tout ça pour dire que je m'amuse beaucoup à pratiquer cette forme de rasage.
Je te sollicitais au sujet des savons, dont tu as de toute évidence une bonne connaissance, parce que certains d'entre eux prétendent avoir des vertus particulières comme, par exemple, les savons Proraso qui se veulent, le rouge "pour barbe dure", le blanc 'pour peau sensible', etc. Je sais bien que ce sont sans doute des allégations purement commerciales mais j'ai tout de même noté des différences dans leurs effets. Et comme je suis actuellement embarqué dans ma croisade contre la barbe dure j'ai pensé que tu pouvais peut-être m'indiquer un produit. Il est vrai que tu utilises des savons réputés aux vertus reconnues et que tu n'as pas les mêmes attentes spécifiques que moi mais je suis quasiment sûr qu'il doit y avoir des savons à même de convenir mieux que d'autres.

Je note que tu as de très bonnes raisons de refuser le CC. Je les partage entièrement mais je n'oublie pas de me souvenir de son efficacité dans les mains maladroites de mon père, tout en restant tenté par l'élégance de la gestuelle qu'il implique et le contrôle qu'il exige. Mon souci des perspectives m'interdit de lui fermer ma porte...

Je te conseil d'ajouter le Blackland Vector à ta liste de SE à tester.
J'espère que tu ne seras pas déçu par le OneBlade Core qui n'est malheureusement pas à la hauteur de son grand frère le Genesis.

Question con, utilises tu la serviette chaude car cela reste quand même un des meilleurs moyen à mon avis de ramollir le poil non ?
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 10:38
Bourboute31 a écrit:
Je constate que, toi aussi, tu es un gourmet du blaireautage. Je n'ai pas encore autant de savons que toi. Peux-tu m'indiquer ceux de ta collection qui te semblent le mieux convenir à une barbe dure ? Par contre, j'ai suffisamment de brosses, toutes synthétiques de Chine, qui me conviennent parfaitement.

Je ne sais pas si ça marche mieux pour une barbe dure, mais pour moi qui ai une barbe dure, mais n'ai testé qu'une dizaine de savons, les plus efficaces sont Haslinger au Lais de Brebis et Saponificio Varesino (j'ai Stella Alpina). A condition de bien les laisser "fleurir" avant de prélever.


Dernière édition par Julot le Mer 17 Juin 2020, 10:43, édité 1 fois
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 10:39
didier_gaumet a écrit:
 (il m'est arrivé de gratter un bouton de moustique de manière plus satisfaisante avec mon menton qu'avec mes ongles).

Je ne savais qu'il y avait une autre façon de gratter ses boutons de moustique!
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 13:41
@Vulpi
T'es conseils sont excellents et j'adorerais les suivre mais ma bourse n'est pas à la hauteur de ce genre d'ambition. C'est pour cela que je me contente de matériel moins prestigieux aux performances duquel je m'adapte avec bonheur quand même. Noël approche, on verra bien ce que je vais trouver dans ma cheminée.
J'ai essayé la serviette chaude, bien sûr, mais cela n'a absolument pas mieux ramolli mon poil que l'eau dont je m'asperge avant blaireautage. Par contre, ça a bien affecté ma peau qui est devenue plus irritable. Va comprendre...
Je crois plus aux vertus émoliantes de certains produits comme les pre-rasages même si je n'en ai pas encore trouvé d'incontestablement efficaces. L'eau froide semble aussi être une bonne alliée pour affronter radicalement mes poils de barbe si résistants. Mais globalement je suis persuadé que c'est la nature et les qualités des lames qui est déterminante. À cet égard, les lames de SE m'ont l'air très prometteuses.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 14:19
@Julot
Aah ! Je retrouve en toi l'enthousiasme du découvreur-expérimentateur que tout raseux digne de ce nom ne devrait jamais cesser d'être. Apparemment, en peu de temps tu as l'air d'avoir déjà fait beaucoup de chemin. Et, comme beaucoup d'entre nous, tu as trouvé quelques bonnes solutions sans pour autant t'être arrêté dans tes recherches.

Se raser en une seule passe atg au R41 armé d'une Kai ça veut dire que tu dois avoir une peau solide, en tout cas bien plus solide que la mienne parce qu'une telle méthode lui causerait de cuisants dégâts même si j'y mettais tout mon savoir-faire. J'ai essayé, en suivant le même raisonnement que toi, d'y parvenir mais ça n'a pas vraiment marché. C'est pourtant une solution évidente. Dommage pour moi mais tant mieux pour toi.
Quant au blaireau, j'avoue m'être très tôt tourné vers le synthétique dont les modèles de chez Yaqi réunissent des qualités qui correspondent parfaitement à mes besoins autant qu'à mes exigences. Je ne doute pas que les blaireaux en poils de cochon soient formidables aussi mais, dans mon expérience, ils sont moins séduisants que les synthétiques modernes.
Pour les savons, j'ai, comme toi apparemment, pris l'habitude de les faire fleurir (ou éclore ? ) et, comme Nick (de Nick Shaves sur Youtube) de récupérer l'eau ainsi utilisée pour humidifier ma barbe avant application de la mousse. Pas de doute, ça joue grandement dans la préparation d'un rasage efficace. Mais ça ne suffit pas, à soi seul, à rendre le rasage de mes poils durs suffisamment confortable à mon goût.
Donc, j'attends quelque peu le salut des SE dont j'entends faire une utilisation courante en tenant compte des partages d'expérience des quelques raseux qui se sont aventurés dans la même direction que moi. Mais tout conseil, de toute origine, est toujours le bienvenu pour inspirer mes expériences, surtout les conseils des raseux à poil dur.
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 14:45
Merci pour ton enthousiasme pour mon enthousiasme!

Je suis d'accord, pas classe, les blaireaux en cochon. Bien pour ça que je n'en avais essayé aucun. Mais j'ai trouvé que ça faisait une vraie différence en termes de préparation du poil...
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 15:46
niveau préparation du poil avez vous déjà essayé un savon exfoliant comme celui que j'avais présenté ici :
Tizi...Vale by Valerio Palazzolo et TFS ( Tcheon Fung Sing)
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3521
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 16:40
@Bourboute31, tu as Fitjar qui produit un savon pré-rasage Arrow Savon pré-rasage FITJAR
Ils m'ont offert un échantillon et je ne m'en sert pas. Si tu veux, je te l'envoi en lettre suivie contre les frais de port.
Contacte-moi en MP si tu es intéressé Wink
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mer 17 Juin 2020, 22:17
@Vulpi
Je n'avais pas vu cette présentation. Ça a l'air intéressant. Je vais commander. Merci !
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Jeu 18 Juin 2020, 04:29
Merci pour votre participation à ma recherche. Une amélioration de la prep ne peut qu'avoir des effets bénéfiques mais mon expérience me pousse à penser que dans ce domaine les paramètres sont parfois très subtils à repérer et à prendre correctement en compte. En effet, vous le savez comme moi, la peau et le poil sont sensibles aussi bien à des variables 'internes', comme notre état de forme ou de santé, qu'à des variables 'externes', comme l'hygrométrie, la température, les produits utilisés, etc. Les variations sont parfois insensibles, parfois spectaculaires. Je me souviens d'un rasage pénible et particulièrement irritant un matin de mauvaise nuit d'été alors que rien n'avait changé dans ma routine si satisfaisante jusque là. Je suis sûr que vous avez tous connu ce genre de situation. Et que, comme moi, vous avez parfois reussi â obtenir le BBS de vos rêves de façon aussi surprenante qu'inexplicable. Ceci dit, l'expérience aidant et avec suffisamment d'implication et de méthode, il est tout de même possible d'obtenir une constance dans les résultats. Heureusement !

En ce qui me concerne, et c'est l'objet de ce topic, je cherche à surmonter une variation de situation naturelle mais problématique : le durcissement de ma barbe qui affecte nettement l'efficacité de mes solutions habituelles. Cela m'oblige à remettre en question l'ensemble des processus que je connais et c'est une occasion stimulante de progresser. Pour le moment, l'élément de solution qui me paraît le plus efficient c'est le recours au SE dont je vais explorer les divers aspects pour trouver celui qui me convient le mieux. Cela n'empêche pas de m'intéresser à tout ce qui peut être introduit dans ma routine pour l'adapter aussi souplement que nécessaire. Ma démarche n'a rien d'étonnant, c'est certainement une démarche semblable qui vous motive aussi, non ? Comme le fofo permet de partager des expériences n'hesitons pas à nous faire part des découvertes et des événements qui émaillent la pratique de notre hobby.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5716
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Ven 26 Juin 2020, 23:56
Bourboute31 a écrit:
J'ai essayé la serviette chaude, bien sûr, mais cela n'a absolument pas mieux ramolli mon poil que l'eau dont je m'asperge avant blaireautage. Par contre, ça a bien affecté ma peau qui est devenue plus irritable. Va comprendre...
Je crois plus aux vertus émoliantes de certains produits comme les pre-rasages même si je n'en ai pas encore trouvé d'incontestablement efficaces. L'eau froide semble aussi être une bonne alliée pour affronter radicalement mes poils de barbe si résistants. Mais globalement je suis persuadé que c'est la nature et les qualités des lames qui est déterminante. À cet égard, les lames de SE m'ont l'air très prometteuses.

Apparemment, j'ai une peau du même type que la tienne. A mes débuts en RT, il y a un peu plus d'un an, je suivais les conseils standards pour la préparation de la peau : eau chaude et serviette chaude.

Un premier progrès a été de passer à l'eau froide : les irritations habituelles ont disparues. J'en ai déduis que la chaleur en ramollissant la peau, mettait cette dernière à la merci de la moindre agression.
Je suis ensuite passé de la serviette froide, puis à une mousse de préparation sous la serviette froide, puis à une mousse de préparation sans serviette mouillée, pour finir par un simple savonnage avec la main (j'ai banni les gants de toilette pour des raisons d'hygiène). Pour le savon de préparation, j'utilise avec la même efficacité le savon d'Alep (à 40% d'huile de baie de laurier - sinon trop desséchant) ou du savon de prérasage à la glycérine (GLO d'Ach Brito).

J'ai essayé divers produits de prérasage : Proraso (vert, blanc, rouge) et Cella. Les Proraso s'ils sont agréables, mais ne modifient en rien le résultat du rasage et encrassent les lames de DE. Le Cella rend la peau légèrement plus douce et n'encrasse pas les lames, mais son odeur trop prononcée l'emporte sur les avantages apportés.

Si je partage ton avis sur le fait que les lames sont déterminantes pour la qualité du rasage, je suis persuadé que la technique du rasage est prépondérante.

J'ai passé beaucoup de temps pour chercher les lames de DE qui me conviennent et je continue encore mes essais pour associer la meilleure lame à la situation du jour (rasoir choisi, résultat recherché - BBS ou rasage doux, état de la peau, etc...).

Un détour par le rasage à la shavette me permet de faire progresser ma technique de rasage : effleurer la peau avec la lame sans jamais appuyer, recherche de l'angle provoquant le minimum de raclage. Je suis loin de maîtriser l'exercice, mais en progressant ma technique de rasage s'améliore y compris lorsque je repasse au DE.

Je viens de commander des lames de SE pour passer à la shavette Artiste Club, mais ce ne sera qu'un bref passage car je suis attaché au fait de me raser avec des lames de DE.

Enfin tout comme toi, je ne souhaite pas passer au CC pour l'instant, mais je ne me ferme pas cette éventualité pour des raisons de perspectives. thumb1
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5716
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Sam 27 Juin 2020, 00:20
Vulpi a écrit:niveau préparation du poil avez vous déjà essayé un savon exfoliant comme celui que j'avais présenté ici :
Tizi...Vale by Valerio Palazzolo et TFS ( Tcheon Fung Sing)

Je découvre ce produit deux en un en te lisant ( Wink belle revue ! ).

J'aime bien les savons simples de TFS (le rouge à l'amande et ceux de la gamme Rasozero). Je n'ai pas encore essayé les savons plus complexes et haut de gamme de TFS tel que celui auquel tu fais référence.

J'utilise deux à trois fois par semaine un produit exfoliant. Savon au noyau d'abricot, au marc de café ou une argile (rhassoul ou bien argile verte Montmorrillonite/Illite). Ma préférence va aux argiles, qui exfolient en douceur. Surtout si cette exfoliation précède le rasage qui constitue également une agression pour la peau.

Je pense qu'une exfoliation légère et régulière doit permettre d'avoir peau saine et nettoyée dans le but d'obtenir un rasage optimal. Cela dit, je n'ai pas la preuve de ce que j'avance, mais je m'y tiens ...
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty j'ai reçu mon oneblade core

Sam 27 Juin 2020, 11:11
Je l'ai attendu près de 3 semaines mais il est finalement bien arrivé : le fameux Oneblade (version Core à 19.99 $). Armé d'une lame Feather fournie, il a été immédiatement essayé. Mais après de multiples essais sur une bonne semaine en suivant scrupuleusement les préconisations du fabriquant (lame neuve après 1 ou 2 rasage, 2 passes Wtg puis 1 passe xtg, pression franche sur la tête du rasoir, etc.) ainsi que celles de l'expert enthousiaste qu'est Mantic59 et celles des Youtubeurs qui ont fait de belles reviews, je ne suis pas convaincu que ce rasoir soit fait pour moi. En effet, je n'ai, pour le moment, réussi qu'à obtenir de passables DFS que j'ai pris soin d'améliorer patiemment en multipliant les passes et les retouches en buffing. A la suite de mes efforts je suis parvenu à des résultats entre DFS et BBS mais avec une repousse précoce quelques heures après alors que je suis habitué à des presque BBS bien plus durables. J'ai même utilisé des lames GEM "despinées" et redécoupées sans obtenir de résultats plus probants.
Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais rasoir, loin de là. Je n'ai jamais été irrité ni coupé, les passes se font sans accroc avec un feedback audio très harmonieux, j'ai pris un très grand plaisir à l'utiliser malgré la nécessité d'appuyer qui est, pour moi, vraiment contre-intuitive. Mais le résultat final avec ma barbe dure n'est pas à la hauteur de ce que je recherche, tout simplement.
Cependant, je vais sans doute le garder, d'abord pour pouvoir m'en servir en cas de besoin d'un rasage acceptable rapide et, ensuite, pour le faire essayer (sans aucun risque, ça c'est sûr) à mes (nombreux) invités estivaux auxquels j'entends faire essayer d'autres modes de rasage que leur inévitable raclage au multilame.

Conclusion : je me suis rasé ce matin avec le GEM G Bar en excellente condition que je viens d'acheter à Tordu (merci encore Tordu !), avec une lame GEM PTFE. Résultat : BBS en douceur après une bonne et patiente prep (douche, lavage du groin avec un savon d'alep pur, mousse Stirling au citron en FL),  passes ultra légères (WTG-ATG), 2 petites retouches. Plus de poils sensibles en passant la main ATG comme il y en avait avec le Oneblade...

Je suis donc encore très convaincu que la rasage au SE (lame GEM et AC) convient bien à mes attentes. J'ai essayé le savon FITJAR dont Pic-1 m'a gracieusement envoyé un échantillon. Il est censé ramollir les poils. Euh... Je n'en suis pas encore convaincu mais je vais persister.

Ma femme m'a donné un conseil tout simple. Elle m'a recommandé de prendre soin de mon visage avec une crème hydratante. Selon elle, cela aura pour effet de renforcer ma peau qui résistera sans doute mieux aux éventuelles agressions et qui retrouvera aussi plus vite son intégrité. Je vais essayer.
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Sam 27 Juin 2020, 11:24
Oui, bonne idée. Tu as regardé les vidéos de ShavingTheWayYourFather Should HaveTaughtYou? Il est très concentré sur les peaux sensibles.
https://youtu.be/O0TkRfSY92Y
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Sam 27 Juin 2020, 11:44
@NénéOfMarseille
Merci pour ton intervention. Tes démarches pour résoudre le même genre de problème que le mien m'ouvrent des perspectives que je vais aller explorer. Je n'en suis pas encore à la shavette, sauf de temps en temps pour le plaisir d'apprendre, mais je vais me préparer à m'y intéresser de plus près. Surtout qu'il est possible d'utiliser ainsi des lames AC dont la rigidité est, AMHA, mieux à même à couper mes poils grisonnants d'homme vieillissant. Cette démarche risque de n'être qu'esthétique puisque je peux me servir de ces lames avec des rasoirs plus "confortables" qu'une shavette. Elle sera aussi un pas de plus en direction d'un futur CC.

Ceci dit, je suis en train de me rendre compte que la dureté de mon poil n'est pas aussi exceptionnelle que je le pense. A lire les posts et les articles sur ce sujet, on voit vite qu'une immense majorité de raseux disent avoir "une barbe dure et une peau sensible". Bref, ils ont donc, à un degré plus ou moins comparable, le même problème que moi. Problème qui semble être quasi universel et dont la résolution est sans doute à la base du développement de tous les produits de rasage actuels. Il existe donc indéniablement des solutions pour chaque variante d'expression de cette problématique. Il ne me reste plus qu'à trouver celles qui me conviennent.

J'ai tendance à croire que nos ancêtres, vivant dans des conditions matérielles infiniment plus dures que nous, devaient rencontrer des problèmes de rasage sans solutions aussi nombreuses que nous. Les produits qui ont été mis au point à la fin du XIXème et au début du XXème n'ont pu avoir de succès que s'ils étaient vraiment efficaces. Et même si les hommes qui se rasaient régulièrement (et rarement quotidiennement) devaient appartenir à des classes sociales plutôt supérieures et donc a-priori moins exposées aux duretés de la vie du travail industriel, ils étaient forcément solides ne serait-ce que pour réussir à survivre dans un monde où la médecine ne parvenait pas encore à protéger une grande partie de la population. Solides et peut-être à barbe dure (et de plusieurs jours). Donc les rasoirs innovateurs de l'époque devaient être conçus plutôt pour raser des barbes dures sans forcément chercher à protéger excessivement la peau. D'où mon idée d'aller voir du côté des SE anciens en n'oubliant pas d'améliorer en parallèle mes Preps. Apparemment un bon calcul, non ?

Simple théorie, bien sûr. Une théorie qui a le mérite de justifier mes errances et expérimentations et d'alimenter, peut-être, le débat.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5716
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Sam 27 Juin 2020, 11:59
Bourboute31 a écrit:
Ma femme m'a donné un conseil tout simple. Elle m'a recommandé de prendre soin de mon visage avec une crème hydratante. Selon elle, cela aura pour effet de renforcer ma peau qui résistera sans doute mieux aux éventuelles agressions et qui retrouvera aussi plus vite son intégrité. Je vais essayer.

Vieille barbe - Page 2 3313621563    Ma femme m'a donné le même conseil, que j'ai suivi : la qualité de ma peau et notamment son hydratation s'est bien améliorée.

J'hydrate régulièrement ma peau la veille de mon rasage avant d'aller dormir, lorsque ma peau est sèche. J'utilise soit un masque hydratant, soit de l'huile de Jojoba. Dans les deux cas, j'applique sur visage humide par des massages circulaires légers. Il m'arrive également d'utiliser une crème de jour fluide.

L'usage de crèmes ou d'huiles nécessite de dégraisser le poil avant le rasage. Il faudra utiliser un savon surgras (Alep à 20% d'huile de laurier minimum, si possible à 40%)  ou un savon à la glycérine (par exemple le savon Glycérine Lyme Oil de Musgo Real).

L'exfoliation (légère) est également un bon complément de l'hydratation. J'utilise soit des argiles (usage quotidien possible), soit des savon exfoliants doux utilisant des poudres abrasives naturelles (noyaux d'abricots, marc de café, etc...).

Une peau en bonne santé encaisse mieux l'agression du rasage. La peau tire moins, les risques d’irritation ou de coupure sont moindres. L'age aidant, le poil nécessite un rasage plus agressif...
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5716
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Sam 27 Juin 2020, 12:39
Bourboute31 a écrit:
J'ai tendance à croire que nos ancêtres, vivant dans des conditions matérielles infiniment plus dures que nous, devaient rencontrer des problèmes de rasage sans solutions aussi nombreuses que nous. Les produits qui ont été mis au point à la fin du XIXème et au début du XXème n'ont pu avoir de succès que s'ils étaient vraiment efficaces. Et même si les hommes qui se rasaient régulièrement (et rarement quotidiennement) devaient appartenir à des classes sociales plutôt supérieures et donc a-priori moins exposées aux duretés de la vie du travail industriel, ils étaient forcément solides ne serait-ce que pour réussir à survivre dans un monde où la médecine ne parvenait pas encore à protéger une grande partie de la population.

Il ne faut pas perdre de vue que l'espérance de vie en 1900 était de 48 ans. Ma pilosité se renforce avec la cinquantaine. Je ne suis pas certain que nos ancêtres aient été confronté à ce phénomène en grand nombre.

Le rasoir à lames jetables a été breveté par King Camp Gillette en 1904. A l'époque, les boutiques de barbier devaient être nombreuses, et les hommes devait se raser de manière plus espacée. J'en suis comme toi parvenu à la conclusion que le rasage quotidien devait être réservé à la classe supérieure, la classe ouvrière étant occupé à des taches plus usuelles. Les ouvriers devaient certainement se raser en fin de semaine, ou porter la barbe.

Pour ce qui est des produits, je ne suis d'accord que de manière partielle. L'évolution des gammes a engendré l'apparition du multi lame et des crèmes en bombe. Dans les deux cas, la publicité nous fait miroiter une efficacité imbattable, alors que nous savons que c'est inexact. Cependant, certaines inventions ont marqué des ruptures : celle de K. C. Gillette avec les lames jetable en fait partie. De même, l'apparition des lames AC est une avancée indéniable. Pour ce qui est des mousses en bombe ou des rasoirs jetables, leur usage est plus simple, mais leur efficacité est bien moindre.

La gamme de produit s'est largement étendue, et nous avons désormais pour chaque gamme (DE, SE, CC, Shavette, rasoirs électriques et même rasoirs jetables) des produits efficaces et adaptés à chaque type de peau. La communication digitale permet également de se renseigner facilement et de prendre le recul nécessaire vis à vis de la publicité. Sans cela (et ce forum), je serai toujours à déplorer des rasages médiocres au multi lames, avec des gels et mousses de rasage en bombe.
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Sam 08 Aoû 2020, 18:18
Je reviens à ce fil pour témoigner de mon usage de la crème de pré-rasage ProRaso barbe dure. Ça change ma vie complètement: le rasage est plus facile et plus rapide, je fais des fois jusqu’à une passe de moins, et les lames durent deux fois plus longtemps. C’était pas faute d’hydrater, de préparer et de blaireauter avant, mais ce produit la est le premier qui marche pour moi.

Par contre, je ne suis pas fan de l’odeur (santal surtout, avec un peu d’aloe vera. Si quelqu’un connaît une crème semblable mais avec un parfum différent...
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5716
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Sam 08 Aoû 2020, 23:03
Julot a écrit:Je reviens à ce fil pour témoigner de mon usage de la crème de pré-rasage ProRaso barbe dure. Ça change ma vie complètement: le rasage est plus facile et plus rapide, je fais des fois jusqu’à une passe de moins, et les lames durent deux fois plus longtemps. C’était pas faute d’hydrater, de préparer et de blaireauter avant, mais ce produit la est le premier qui marche pour moi.

Par contre, je ne suis pas fan de l’odeur (santal surtout, avec un peu d’aloe vera. Si quelqu’un connaît une crème semblable mais avec un parfum différent...

J'ai justement employé une crème de pré-rasage Proraso Peaux Sensibles (gamme blanche) hier, alors que je préfère habituellement utiliser un savon d'Alep ou un savon glycériné pour préparer mon poil et ma peau . A la différence des fois précédentes, je lui ai trouvé une efficacité certaine. Il me faut préciser qu'au lieu de l'utiliser avant la première passe uniquement comme auparavant, je l'ai utilisée avant chacune des trois passes.

La glisse de la lame a été améliorée de manière importante, ce qui a mieux préservé ma peau lors des deux premières passes (WTG et XTG). Enhardi par ce premier résultat, j'ai décidé de remplacer ma troisième passe XTG habituelle (dans le sens inverse de la deuxième passe) par une passe ATG. Le résultat de cette troisième passe a été radical : je n'ai pas pratiquement pas eu besoin de retouches et le BBS était au rendez-vous. Cependant j'ai eu à déplorer plusieurs points de sang au niveau de la moustache, ce qui suffit à me gâcher une bonne partie du plaisir d'un rasage réussi.

24 heures après la repousse est retardée, ne permettant pas un rasage dans de bonnes conditions. Me voilà également frustré de mon rasage quotidien.

Le Pre Barba est donc efficace, mais a été contre productif pour cette fois.

Je réessayerai cependant ce Pre Barba en me limitant à deux passes comme tu as su le faire avec sagesse. Si j'arrive à obtenir la même efficacité que celle à laquelle je suis habitué avec trois passes, le résultat sera alors positif.

Pour ce qui est des crèmes de pré-rasage Proraso, j'en ai trois dans mon armoire :
- rouge pour barbe dure, dépourvue de menthol,
- blanche pour peaux sensible, mentholée avec une odeur citronnée,
- verte mentholée avec une odeur plus légère à l'eucalyptus.

Chacune de ces crèmes de pré-rasage est associée à un savon et à une crème de rasage (en tube) qui lui sont coordonnés.

Ma préférence va habituellement au rouge par temps froid, et au vert par temps chaud.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Dim 09 Aoû 2020, 14:05
Il n'est pas impossible que les produits de pré-rasage puissent avoir un effet hydratant et émoliant mais, dans mon cas, cela reste très discret. Je prends quand-même plaisir à les utiliser avant le blaireautage, ne serait-ce que pour profiter de leur parfum et de certains de leurs effets indirects comme une sensation de fraîcheur, par exemple. Mais, honnêtement, je ne vois pas de réelle différence au moment du rasage. Leur utilisation ne me paraît pas indispensable, d'autant plus que ma routine est déjà composée de suffisamment d'étapes. J'y consacre assez de temps.
Je persiste à tester les SE, qui semblent être très efficaces dans ma lutte assidue contre ma barbe dure.
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Lun 10 Aoû 2020, 07:14
Je suis d’accord. Je n’ai vu de différence au moment du rasage qu’avec ce pro-raso, pas avec d’autres produits de rasage.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5716
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Lun 10 Aoû 2020, 14:42
Le pré-rasage de CELLA en gel transparent est assez efficace, en laissant une peau significativement plus douce au terme du rasage. Par curiosité, je testerai également le pré-rasage FURBO.

Cependant, je rejoins complètement Bourboute31 sur le fait que le pré-rasage est tout à fait dispensable ; cette étape supplémentaire ne fait que rallonger la routine habituelle sans apporter le gain significatif qui la rendrait incontournable. De surcroit, l'utilisation de produits supplémentaires augmentent les risques d'intolérances et d'allergies croisées.

Cela dit, en période de fortes chaleurs, j'apprécie beaucoup le Pre Barba Proraso vert, et son menthol.
Bourboute31
Bourboute31
Membre
Messages : 135
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 77
Localisation : Sud-Ouest

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Mar 11 Aoû 2020, 00:27
D'un point de vue utilitariste, les produits de pré-rasage restent sujets à caution mais n'oublions pas que beaucoup de raseux sont aussi de véritables hédonistes à la recherche de plaisirs que la sophistication de leur routine peut leur apporter par la multiplication des produits qu'ils utilisent. De ce point de vue, les gels, huiles et baumes de pré-rasage ont un rôle légitime indépendamment de leur réelle efficacité. Ainsi, j'adore, en été, utiliser du pre-rasage proraso blanc pour son effet rafraichissant et son odeur particulière. Il embellit indéniablement mes rasage quotidiens. Ce qui justifie amplement, à mes yeux, sa présence dans ma routine même si ce n'est que pendant l'été.
Contenu sponsorisé

Vieille barbe - Page 2 Empty Re: Vieille barbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum