rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

+9
Angi
3r1c
Reinhold
gigabillou
Nicoel
Christofer
Popo
jap314
jctergal
13 participants
Aller en bas
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Lun 02 Sep 2019, 15:34
Il m'est arrivé, cette semaine, de ne pas démonter mon rasoir après utilisation – juste passé sous l'eau, puis laissé sécher à l'air libre pour 24 h, et ce plusieurs jours.
Au bout de 3-4 jours, j'ai quand même pris le temps de le démonter pour le nettoyer un peu mieux, et paf, des taches de rouille sur la lame et sur le rasoir.

Je suis assez inquiet. Cette lame est stainless, ça veut dire à l'épreuve de la rouille, non ?
Et ces 2 taches sur la plaque du rasoir ? J'ai réussi à les faire disparaître en frottant avec une brosse à dent et du dentifrice, mais ce Tatara, un modèle plutôt cher, n'est pas censé rouillé, lui non plus, non ? Du coup, j'ai peur qu'elles reviennent… Je pense que c'est les taches de la lame qui ont marqué le rasoir.

Le rasage traditionnel demande quand même plus de temps que le rasage à la bombe et au multi-lame, s'il faut encore nettoyer minutieusement tous les matins, ça va moins le faire. Vous démontez le rasoir et sa lame pour les rincer et sécher tous les matins, vous ?

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Rouill10
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Lun 02 Sep 2019, 15:42
Étonnant, en effet Shocked

Alors oui, chaque matin je prends le soin (et le temps) de démonter mon rasoir, le rincer entièrement et en sécher les différentes pièces avant rangement.
Je rince et sèche également la lame. Wink
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5033
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Lun 02 Sep 2019, 17:32
De temps en temps (2 à 3 fois par an )je lave les traces de rouilles que laissent les lames dans mon DE 
Je retires qu'une seule fois ma lame ,pas pour la secher pour la jeter .
J'aimes bien me raser moins laver le matos ,apres tout c'est du savon je rince ca me suffit .
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Lun 02 Sep 2019, 23:20
jctergal a écrit:Il m'est arrivé, cette semaine, de ne pas démonter mon rasoir après utilisation – juste passé sous l'eau, puis laissé sécher à l'air

Je suis assez inquiet. Cette lame est stainless, ça veut dire à l'épreuve de la rouille, non ?

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Rouill10

Ben non grosse idée reçue largement rependue, dès que la couche d'oxyde de chrome est enlevée, le fer contenu dans l'alliage s'oxyde (pour le dire le plus simplement), en plus les lames doivent avoir la plus basse teneur en chrome permettant l’appellation "stainless steel" car le chrome c'est cher donc la moindre agression mécanique ou chimique détruit la fine couche d'oxyde de chrome, et l'oxyde de fer apparaît ce n'est qu'uen question de temps et de répétitions de ces conditions (on voit bien que tu es dans la zone d'appuis du capot et/ou de la base (pression mécanique et flexion, zone humide ou l'eau et les résidus de savon seront piégés).
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 05:40
Hello,

Jamais eu de souci avec les Polsilver qui restent parfois une semaine dans le rasoir, bien égoutté après le rasage. Ceci dit, mes rasoirs sont des têtes Gillette PO qui évacuent bien l'eau

Peut-être effectivement la forme de cette tête, très plate et qui garde donc un film liquide stagnant entre ses 2 parties ?
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 07:33
jctergal a écrit:Vous démontez le rasoir et sa lame pour les rincer et sécher tous les matins, vous ?

Perso c'est le soir, mais OUI, je lave et sèche le matos après chaque rasage, c'est carrément dégueu, je trouve, de laisser macérer le matériel dans le "jus" de poils/savon/sébum Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? 441748122

Et c'est certainement ce "jus" qui provoque la couleur de ta lame !
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 08:28
jctergal a écrit: Vous démontez le rasoir et sa lame pour les rincer et sécher tous les matins, vous ?

Heu.. ben oui.. question d'hygiène.
avatar
Invité
Invité

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 09:07
Reinhold a écrit:
jctergal a écrit: Vous démontez le rasoir et sa lame pour les rincer et sécher tous les matins, vous ?

Heu.. ben oui.. question d'hygiène.

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? 3313621563
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 09:39
gigabillou a écrit:
jctergal a écrit:Vous démontez le rasoir et sa lame pour les rincer et sécher tous les matins, vous ?

Perso c'est le soir, mais OUI, je lave et sèche le matos après chaque rasage, c'est carrément dégueu, je trouve, de laisser macérer le matériel dans le "jus" de poils/savon/sébum  Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? 441748122

Et c'est certainement ce "jus" qui provoque la couleur de ta lame !


Merci pour la description  Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? 3521065462

Quand je retire la lame à l'issue des 4 rasages usuels, je ne trouve pas ce "slime" apocalyptique que tu décris confused . Au pire, un fin filet de mousse claire

Encore une fois, ça dépend sans doute pas mal des têtes et de leur profil, non ?
Et du nombre de rasages
Et du rinçage réguler du rasoir en cours de rasage
Et de la compo du savon
Etc

Après, si on commence à parler d'hygiène, on trouve vite du "dégueu" un peu partout  lol!

(poignées de portes, claviers d'ordi, smartphones, etc)

En rasage, un AS alcoolisé a tendance à sérieusement limiter les microbes.

+ un coup de Biseptine sur la tête du rasoir de temps en temps...
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 09:57
Je suis assez étonné, cependant, parce que je ne laisse pas une porcherie dans mes rasoirs non plus : ils sont bien rincés (non démontés) sous l'eau quand même, il n'y a jamais de mousse/poils qui restent dedans, j'y veille bien.
C'est vraiment causé par l'humidité résiduelle.
Et ce qui me gêne le plus, c'est la tâche sur la tête de rasoir, en fait.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 10:13
jap314 a écrit:Étonnant, en effet Shocked

Alors oui, chaque matin je prends le soin (et le temps) de démonter mon rasoir, le rincer entièrement et en sécher les différentes pièces avant rangement.
Je rince et sèche également la lame. Wink
PAs tant que ça.
J'ai acheté à ma mère des couteau de cuisine avec un alliage de chrome à 15%. Pourcentage suffisant pour avoir un acier inox, et pourtant des petits points de rouille apparraissent.

RIen ne aller contre l'oxydation, surtout en restant dans un millieu humide.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 11:19
Christofer a écrit:Ben non grosse idée reçue largement rependue, dès que la couche d'oxyde de chrome est enlevée, le fer contenu dans l'alliage s'oxyde (pour le dire le plus simplement), en plus les lames doivent avoir la plus basse teneur en chrome permettant l’appellation "stainless steel" car le chrome c'est cher  donc la moindre agression mécanique ou chimique détruit la fine couche d'oxyde de chrome, et l'oxyde de fer apparaît ce n'est qu'uen question de temps et de répétitions de ces conditions (on voit bien que tu es dans la zone d'appuis du capot et/ou de la base (pression mécanique et flexion, zone humide ou l'eau et les résidus de savon seront piégés).

Très intéressant, je savais pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
J'aime à apprendre des choses nouvelles.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 11:37
3r1c a écrit:
J'ai acheté à ma mère des couteau de cuisine avec un alliage de chrome à 15%. Pourcentage suffisant pour avoir un acier inox, et pourtant des petits points de rouille apparraissent.

Aucun acier inox n'est à 100%.. inoxydable.. parole d'un ex-forgeron.
Le chrome, le vanadium, le molybdène, etc. ne sont que des retardateurs de rouille.
Alors en milieu humide !..
Comme pour les couteaux en acier carbone, les couteaux inox doivent être soigneusement nettoyés et séchés après usage. Et pour une longue période de remise, mettre sur l'acier un très leger filet d'huile de camélia (qu'on trouve chez Dictum.com).
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 990
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 13:57
Sujet qui pose souvent question et dans laquelle l'industrie joue avec les mots et notre ignorance ; tout le monde n'a pas fait d'études approfondies sur les différents métaux...

Le meilleur des inox... s'oxyde, y compris celui constituant le boîtier des montres rolex, il n'y a qu'à regarder sous agrandissement !

Prenez, juste par hasard, une lame Derby Verte usagée et immergez la durant la nuit voire même une journée et constatez l'apparition importante de rouille.
Lame carbone avec des super multi surcouches ?

Certaines lames DE ne "rouillent" pas mais s'oxydent en fct de différents facteurs, affectant de ce fait les performances de coupe.
On peu les conserver dans une huile, elle même, peu sensible à l'oxygène ou du glycerol par exemple.
Le mieux est, une fois déballées, de les utiliser le plus rapidement possible tout en les conservant dans de bonnes conditions.

Pour rappel, on a vu aussi des rasoirs en acier inoxydable très chers et haut de gamme... rouiller ; il n'y a pas de petits profits.


Dernière édition par Angi le Mar 03 Sep 2019, 14:44, édité 2 fois
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 14:09
Angi a écrit:Certaines lames DE ne "rouillent" pas mais s'oxydent en fct de différents facteurs, affectant de ce fait les performances de coupe.
On peu les conserver dans une huile moins sensible à l'oxygène ou du glycerol par exemple.
Le mieux est de les utiliser le plus rapidement possible tout en les conservant dans de bonnes conditions.

Pour rappel, on a vu aussi des rasoirs en acier inoxydable très chers et haut de gamme... rouiller ; il n'y a pas de petits profits.

Est-ce que ça veut dire que faire du stock de lames, pour 1 ou 2 ans, n'est pas une bonne idée ?

Quant à l'idée de voir mon Tatara rouiller, je préfère ne même pas y penser. Quand je pense que le vieux Merkur de mon grand-père est encore nickel (sans mauvais jeu de mot) et à peine terni.
avatar
Kaes14
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2019

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 14:21
Pour la conservation des lames , je suppose que le conditionnement permet cette conservation de 1 ou 2 ans? Le sufurisé Ça limite grandement l'exposition à l'air je suppose
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 990
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 14:38
J'espère que non vu le stock dont je dispose...  Laughing

Les lames d'aujourd'hui sont pour certaines réalisées dans des aciers de meilleurs qualité.
De plus si l'acier dont les autres sont composées est de moins bonne facture, la ou les couches de protection devraient permettre une longue conservation.
Sans compter le double emballage papier, le cellophane qui rend la boite plus hermétique... et de bien choisir le lieu d'entreposage.

Je ne suis donc pas inquiet lorsque je vois ces lames d'une autre époque glanées ci et là dans diverses brocantes...
Dernières en date 10 Merkur de 1970 ou 80 in mint condition !
J'en ai de plus anciennes qu'il m'arrive parfois d'utiliser pour varier mes rasages (Gibbs,...)

Peut être aussi demander aux anciens du site...
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 16:45
Possible aussi de stocker tes lames dans un contenant étanche à l'air et garni avec des billes de silicagel colorées (elles passent du bleu au rose quand elles ont absorbé l'humidité)...
Hamsey
Hamsey
Membre
Messages : 68
Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : Paris

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 18:57
L'oxydation est possible peu importe la lame, meme si les conditions sont "optimale" sont sur le papier...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Mar 03 Sep 2019, 21:53
Là l'oxydation est rapidement visible et orange parce qu’il y a une "agression" mécanique de la couche d'oxyde de chrome,  laissant apparaître le fer à l'air,  et une zone humide/mouillée qui accélère le processus.
En l'absence de contraintes mécaniques le métal va plutôt se ternir très lentement  et vraiment très lentement si l’environnement est sec.

Il arrive de voir des pièces en inox mates ou satinées neuves, prendre des taches de rouille, l'inox est  dans certains cas micro-billé avec de l'acier  ou passé à une brosse en acier ou sablé avec des résidus d'acier provenant d'un recyclage du sable qui a servi sur de l'acier. Ce sont des dépos de fer laissés par les frottement  qui rouillent.

La plupart des Rasoirs sont en inox 304 ou 316 on est sur des aciers avec très peu de carbone <0,1%  et autour de 18% de chrome pour faire apparaître des traces de rouilles oranges il faut vraiment sortir des conditions "normales" d'utilisation.
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Sam 14 Sep 2019, 17:06
Hello,

Ouverture du rasoir après 4 rasages (réalisé sans trucages) :

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? 20190923

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? 20190924
(taches = colle/paraffine)

Bref, c'est pas l'apocalypse de l'hygiène  Laughing

Les ingénieurs de chez Gillette ont dû sérieusement étudié la question, ceci dit !

Une astuce en passant : quand on rince son rasoir en cours de rasage, il vaut mieux écouler l'eau dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur, ça chasse la mousse et le reste plutôt que de l'accumuler dans les recoins de la lame  Wink


Dernière édition par Nicoel le Jeu 19 Sep 2019, 15:45, édité 1 fois
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4350
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Sam 14 Sep 2019, 21:16
Personnellement je dévisse un peut la tête de mes rasoir pour les rincer à l eau chaude et les laisses sécher ouvert je revisse le lendemain
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 962
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Sam 14 Sep 2019, 22:36
gigabillou a écrit:
jctergal a écrit:Vous démontez le rasoir et sa lame pour les rincer et sécher tous les matins, vous ?

Perso c'est le soir, mais OUI, je lave et sèche le matos après chaque rasage, c'est carrément dégueu, je trouve, de laisser macérer le matériel dans le "jus" de poils/savon/sébum  Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? 441748122

Et c'est certainement ce "jus" qui provoque la couleur de ta lame !

Je suis du même avis que Gigabillou

Après m’être rasé, je démonte le rasoir et je le lave à la brosse a dent et savon de Marseille, je le rince et le sèche a l’aide de la serviette. Je le remonte et c’est nickel thumb1
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 990
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Sam 14 Sep 2019, 22:55
Pareil... ensuite je l'embrasse juste du bout des lèvres et lui souhaite une bonne nuit.
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 962
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Dim 15 Sep 2019, 00:04
Angi a écrit:Pareil... ensuite je l'embrasse juste du bout des lèvres et lui souhaite une bonne nuit.

Ça m’arrive de t’en a autre de lui chanter une berceuse également Laughing
Contenu sponsorisé

Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ? Empty Re: Lame Super Iridium Stainless… qui rouille ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum