rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

eau de parfum Oud

+16
Symael
Filslade
feelgood
superseb
Unforgiven
LeGaulois
tof57
Frédéric E
Alessia15
OCTANT
deufmann
Popo
Doc
LaurentB10
Fabrice
Ancien membre 11
20 participants
Aller en bas
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty eau de parfum Oud

Lun 29 Avr 2019, 23:03
Bonjour à tous
lors de notre repas lyonnais, avec quelques-uns nous avions évoqué l'idée de faire une toilette à partir du oud que j'avais fait tourner à table. Puis après discussion nous avions même évoqué l'idée d'une eau de parfum (plus tenace et plus concentré) bien sûr ceux qui ont pu tester cette odeur si captivante et qui l'ont aimé se rappelleront de ce dont nous avions parlé. Alors voilà j'ai pu acquérir un peu de ce merveilleux bois d'Agar.
Donc pour ceux qui sont toujours partants je pense pouvoir proposer une eau de parfum dans des flacons et des volumes qui restent à discuter si cela vous intéresse toujours bien sûr si cela ne vous intéresse plus alors nous oublierons cette idée.
Je ne savais pas réellement ouvrir ce topique j'ai hésité longuement entre les annonces et la rubrique aux toilettes.
Et puis je me suis dit que dans un premier temps nous pourrions déjà évoquer dans la rubrique aux toilettes la faisabilité de ce produit et voir si cela intéresse monde ou pas. Bien sûr si l'équipe modératrice estime que cela est plus à sa place dans les petites annonces pas de problème je déplace le sujet immédiatement.
Amicalement
Cyril
Fabrice
Fabrice
Homeboy
Homeboy
Messages : 975
Date d'inscription : 22/06/2018
Localisation : Luxembourg

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 17:10
Mon très cher Cyril...



Bien que n'ayant pas participé à cette rencontre lyonnaise, je suis partant dans cette oudventure! Le oud est tout simplement ensorcelant!!!
avatar
Invité
Invité

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 17:16
Ça me tente...
LaurentB10
LaurentB10
Homeboy
Homeboy
Messages : 958
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 54
Localisation : TROYES (10)

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 17:29
Moi aussi ça me tente bien  cheers
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 17:38
Ca me tente aussi mais Oud en désodorisant toilettes c'est bizarre non ? eau de parfum Oud 3009072290

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 17:49
le pere lucien a écrit:
Et puis je me suis dit que dans un premier temps nous pourrions déjà évoquer dans la rubrique aux toilettes
Rien ne lui echappes au doc eau de parfum Oud 2896935916
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2305
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 18:13
J'en suis!!! cheers
avatar
Invité
Invité

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 20:32
deufmann a écrit:J'en suis!!! cheers
Tu aimes les films de gladiateurs?
Wink
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 21:10
Doc a écrit:Ca me tente aussi mais Oud en désodorisant toilettes c'est bizarre non ? eau de parfum Oud 3009072290

bizarre ? non .... disons que c est luxueux! eau de parfum Oud 2896935916
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 21:11
Bon et bien je me mets au travail
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2305
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 21:53
54gasp a écrit:
deufmann a écrit:J'en suis!!! cheers
Tu aimes les films de gladiateurs?
Wink
Oui et avec des petits gros aussi...
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 22:17
J'en suis Wink

_________________
Christophe

eau de parfum Oud Giphy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 22:52
Ca sera bien-sur une édition très limité je peux vous proposer une eau de parfum 100 ml ou peut être en 50ml pour contenir le prix

bien sur il s'agit de véritable huile essentielle de bois d'agar qui sera utilisée seule dans cette eau de parfum

je vais faire des essais demain pour déterminer une concentration

surtout n 'hésitez pas à me dire si vous avez des idées ou des limites concernant le prix car je suppose que vous vous en doutez je vais essayer de contenir le tarif mais nous ne serons pas dans le tarif des AS standard ni peut être même dans ma gamme premium mais je vais faire au mieux et discuter ferme avec mon fournisseur eau de parfum Oud 999100

de toute façon je vous tiens au courant et je ferrais mon possible pour maintenir un tarif "acceptable"

Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mar 30 Avr 2019, 23:12
allez juste pour mettre en haleine:


Bois d’agar

Le bois d’Agar, ou encore bois d’Aloès, est un bois résineux très particulier venant d’arbres du genre Aquilarias, des fôrets tropicales d’Asie du Sud-Est

Le parfum de ce bois est aussi délicat que celui du santal, mais si on le compare au santal, on dira que le santal est féminin, alors que le bois d’Agar est masculin.

Il s’agit en l’occurrence d’espèces végétales comme le bois de rose et le bois d’agar de qualité, cotés plus chers que n’importe quelle espèce animale.

L’agar, Aquilaria hirta est un arbre au bois précieux qui est recherché pour ses propriétés aromatiques surprenantes et pue communes. Il donne de la force et du mystère aux parfums orientaux. On trouve aussi en Thaïlande une espèce voisine, Aquilaria crassna, qui fournit le bois le plus précieux et par conséquent le plus recherché.

Le genre Aquilaria réunit un peu plus d’une douzaine d’espèces comme Aquilaria crassna, Aquilaria hirta, présents en Thaïlande  . Les Aquilaria font partie de la famille des Thymeleaceae et ont pour origine les forêts pluviales de l’Asie du Sud-est. On le rencontre surtout dans les zones forestières du Cambodge, du Laos, de la Malaisie et de la Thaïlande
L’agar est un arbre tropical, mesurant entre six et vingt mètres, du sous-étage de la la forêts tropicales sous le couvert d’arbres plus élevés.

Les feuilles vert sombre sont légèrement velues, couvertes d’une cuticule brillante et cireuse.

Les fleurs sont de petite taille et regroupées en grappe peu fournies. Elle sont de couleur pastel, blanche, rose ou jaunes pâle.

La puissance aromatique du bois est due à un dépôt résineux qui se forme dans le tissu végétal à assurant la conduction de la sève des Aquilaria attaqué par le champignon Phialophora parasitica ou par des insectes xylophages, le bois vert et sain n’a pas d’odeur. La résine est créée en défense à cette attaque. Un arbre atteint péri rapidement. Ces arbres sont très rares dans la forêt, ce qui explique le cout élevé du bois de gélose. La surexploitation a conduit à une disparition presque complète dans plusieurs forêts de Thaïlande. Les récolteurs n’hésitent pas à opérer dans les zones protégées.

Le bois se vend sous diverses appellations :
bois d’agar, calambac, bois d’aigle, bois de gélose par les chercheurs, chen xiang en Chine, copeaux de bois d’aloès, eaglewood, gaharu candan en Malaisie, jin-koh au Japon, mai kritsana et mai hom en Thaïlande, oudh dans les pays arabes, tram huong au Vietnam.

La résine et l’huile essentielle sont extraites du bois malade.
Le calambac de qualité peut atteindre des prix de l’ordre 4.200 à 4.500 EUR le kilo et l’huile essentielle de 5.000 à 5.500 EUR le litre.

L’odeur de Aquilaria est une odeur proche de celle du cuir, elle utilisée en parfumerie et en cosmétologie pour apporter de la force et une note exotique. La résine rentre aussi dans la composition d’encens aussi bien dans les pays arabes que dans les pays d’Asie.

un autre arti
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 08:17
J’attends la pyramide olfactive eau de parfum Oud 677956
Tu ne mettras pas que du oud j’imagine ?

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 08:41
Je me posai la question ,c'est long l'elaboration d'une eau de parfum ?
Est ce juste une association de produit ,ou y a t il des periode de maturation ,decantation... ?
En faites j'y connais rien et je me suis penche sur ca Very Happy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 12:25
Doc a écrit:J’attends la pyramide olfactive eau de parfum Oud 677956
Tu ne mettras pas que du oud j’imagine ?

Bonjour à tous
je vais commencer par te répondre Arnaud puis je répondrai aux autres questions. Lorsque j'ai présenté le flacon de oud naturel Lyon et que j'ai proposé de faire un produit avec, les avis étaient unanimes pour dire que le oud se suffisait à lui-même. En effet c'est une odeur complexe, un produit composé de très nombreuses molécules certaines avec des chaînes carbonées plus courtes que d'autres et donc plus légères et plus volatiles. Donc dans ce seul produit nous avons déjà des notes (peut-être pas de tête) mais au moins de cœur et de fond.
Moi j'avais proposé il y a ajouté un peu d'agrumes peut-être de la bergamote alliée à un tout petit peu de Néroli. Mais les avis étaient unanimes pour dire qu'il fallait laisser ce produit seul.
Donc si je ne mettrai que de se Oud dans l'eau de parfum. (Sauf si vous me dites que cela ne va pas du tout.)
Je vous propose donc de préparer un petit échantillon que je mettrai dans un enveloppe, et que vous ferez passer par la poste. Il y aura largement assez pour faire une touche sur la peau de chacun et faire passer aux copains. Cela vous permettra de savoir si vous adhérez ou non car il faut bien comprendre que même a prix contenu selon la concentration on risque de se retrouver avec un produit luxueux. Je vais faire mon possible pour que l'on reste à moins de 60 € les 50 ML à moins de 100 € les 100 ml

Pour la pyramide le Oud dégage en premier lieu des odeurs de type crottin de cheval puis évolue vers du foin notes de fève de tonka pour terminer vers une odeur chaude et très prononcée de musc et de myrrhe qui font corps avec la peau pendant de nombreuses heures. La tenue varie de la journée à plusieurs jours selon les peaux.
C'est la le gros avantage des essences naturelles, leur subtilité est inimitable. Il existe quelques essences telles les très bon vétiver, Lamia, la fève de tonka, et enfin le haut ou de ainsi que certain patchouli qui se suffisent à eux-mêmes. Bien sûr on peut toujours les alliés pour en faire des compositions différentes et tout aussi bonnes.

C'est la raison pour laquelle j'avais proposé de mettre des notes de tête afin de masquer odeur première de crottin qui peut déranger certains. Mais de la vie de tous ceux qui étaient présents cette odeur n'est pas dérangeante mais au contraire agréable. C'est d'ailleurs une odeur que les fumeurs de cigares connaissent bien.
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 12:30
J’adore ton oud-neroli mais je suivrai l’avis de la majorité .
Merci pour les explications. Impatient de snifer drunken
50 ml c’est déjà bien.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 12:49
Popo a écrit:Je me posai la question ,c'est long l'elaboration d'une eau de parfum ?
Est ce juste une association de produit ,ou y a t il des periode de maturation ,decantation... ?
En faites j'y connais rien et je me suis penche sur ca Very Happy

Pour répondre à ta question qui en contient d'ailleurs plusieurs, je vais faire une réponse de Normand.

Ça dépend !.

Je plaisante mais c'est une excellente question, qui me donne l'occasion d'expliquer quelque chose que j'aime particulièrement faire qui est la conception des parfums.

En temps normal on commence par élaborer le parfum en composant séparément les notes de tête les notes de cœur et les notes de fond. Il faut bien sûr les composés en fonction de ce que l'on a en tête et ce vers quoi on veut arriver, tout cela sans oublier l'accord final que l'on veut obtenir. Souvent le piège et de ne chercher à accorder que des odeurs que l'on aime particulièrement. Parfois on se rend compte que l'ajout d'une petite quantité d'une huile essentielle dont l'odeur deplait peut rehausser voir exalter la composition globale. De la même manière des odeurs qui plaisent particulièrement une fois mise ensemble s'avèrent désastreuses
une fois les trois types de notes (têtes cœur font) composées on réalisera une variation de différents équilibres jusqu'à obtenir un ou plusieurs mélanges satisfaisant.
Des variations de ces mélanges donneront avec les mêmes composants des parfums radicalement différents.
Pour mieux comprendre prenons l'exemple d d'un parfum qui serait composé de :

note de tête : citron bergamote Néroli
note de cœur: cèdre romarin basilic
note de fond : vétiver mousse de chêne tonka

si l'on équilibre en faisant la part belle aux notes de tête puis de cœur et enfin beaucoup moins de notes de fond on obtient avec une concentration légère un parfum du type l'eau sauvage de Christian Dior.
D'un autre côté si l'on n'équilibre à l'inverse un volume de notes de tête pour deux volumes de notes de cœur pour trois ou quatre volumes de notes de fond alors on n'obtient un parfum qui sera davantage orienté vers le vétiver de Creed

Vous comprendrez donc l'importance de ce dernier équilibre.
Enfin en fonction du produit que l'on veut réaliser on va choisir la concentration totale en produit odorant ainsi que la concentration en alcool.

Par exemple de 2 à 5 % de parfum et de 70 à 80° d'alcool pour une autre Cologne.
De 4 à 8 % de parfum pour une aux toilettes avec une concentration alcoolique de 80 à 90°
de 8 à 15 % de parfum pour une eau de parfum
de 20 à 40 % de parfum pour ce que l'on nomme un parfum

La concentration alcoolique n'excédant pas 96 %.
En parallèle de cette étape d'élaboration il y a l'aspect réglementaire où l'on calcule les taux de produits allergènes, et où l'on vérifie que l'on ne dépasse pas les quantités préconisées par l'IFRA pour chaque huile essentielle.
Enfin tente tout est bon et après quelques ajustements alors on met les huiles essentielles en solution dans l'alcool. On effectue une macération qui dure plus ou moins longtemps (de quelques semaines à plusieurs années)
Parfois apparaissent des précipités liés aux impuretés des huiles essentiellees ou aux paraffines ne sont pas solubles dans l'alcool.
On effectue alors une floculation soit à l'aide de l'albumine du blanc d'œuf, ou de protéines de lait, ou enfin par un glaçage puis filtration à froid

Voilà tu en sais un peu plus sur la fabrication d'une eau de toilette d'un parfum d'une eau de parfum

Bien sûr dans le cas présent cela devrait être un peu plus rapide si l'on reste idée Oude seul. Mais cela se sont vos retours qui le diront.
Bien sûr je ne pourrai pas répondre aux desiderata de chacun mais la question sera très simple : « seul ou accompagné ? » C'est-à-dire que je vous propose de faire tourner un échantillon soit il vous plaît seul, soit vous le préféré avec une légère note de tête d'un agrume subtil. En fonction de la majorité soit je fabrique directement soit je me remets au fourneau (ou plutôt alors parfum) avant de créer la surprise. Ce n'est pas que je sois tyrannique (mais stagiaires vous diront que je suis mais faut pas les croire) c'est juste que sinon ça devient très vite ingérable.
Une fois la première concentration obtenue lorsque je mettrai en circulation échantillons je pourrais vous proposer de contenant 50 ou 100 ml avec des tarifs correspondants vous me dirai alors ce que vous souhaitez

Déjà dites-moi votre ressenti et n'hésitez pas à me faire part de vos retours.


Dernière édition par le pere lucien le Mer 01 Mai 2019, 12:54, édité 1 fois
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 12:52
Doc a écrit:J’adore ton oud-neroli mais je suivrai l’avis de la majorité .
Merci pour les explications. Impatient de snifer drunken
50 ml c’est déjà bien.

l'huile essentielle de bois d'Agar que je vous propose est différente de celle visée dans le oud Néroli. Le fournisseur est différent et l'origine est différente. Leur qualité et équivalente mais l'odeur est légèrement différente. Celle du oud Néroli est plus puissante mais peut-être un peu moins subtile.

En effet pour une eau de parfum donc plus concentré je pense que 50 ml est déjà très bien. Mais bon là aussi c'est vous qui déciderez.
Je n'ai pas encore fait les calculs de coût de revient pour avoir final. Je dois d'abord élaborer le jus


Dernière édition par le pere lucien le Mer 01 Mai 2019, 12:59, édité 1 fois
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 12:55
qui serait le premier de la chaine pour l 'echantillon?
LaurentB10
LaurentB10
Homeboy
Homeboy
Messages : 958
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 54
Localisation : TROYES (10)

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:08
Si je ne suis pas seul à tester je veux bien en faire parti !
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:09
aller on fait une liste

LaurentB10
Doc
Alessia15
Frédéric E
Octant
Tof57



laurent donne moi ton adresse en mp, puis tu enverra a Arnaud (Doc) qui enverra à Alessia15 etc...


Dernière édition par le pere lucien le Jeu 02 Mai 2019, 08:03, édité 5 fois
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:14
Je veux bien être dans la liste, sauf si tu fais snifer le premier et 22 juin.

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Alessia15
Alessia15
Homeboy
Homeboy
Messages : 865
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 55
Localisation : belgique

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:14
je suis partant également Very Happy
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:20
Super!

non je l envoi avant

on fait un essai sur la peau et on passe au copain Wink
LaurentB10
LaurentB10
Homeboy
Homeboy
Messages : 958
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 54
Localisation : TROYES (10)

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:44
MP envoyé à Cyril  dès réception et essai je contacte Arnaud pour son adresse afin qu'il teste à son tour
Frédéric E
Frédéric E
Membre
Messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : 49
http://www.fredericeymeri.com/fr/

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:45
Alessia15 a écrit:je suis partant également Very Happy

Bonojur,
je me mes sur la liste... J'envoie mon adresse en MP au précédent...

Frédéric E
Frédéric E
Membre
Messages : 64
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : 49
http://www.fredericeymeri.com/fr/

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 13:56
Sujet absolument passionnant. Le topos sur l'élaboration d'un parfum est génial. Demain, je fonce dans une parfumerie et je teste jusqu'à over dose... eau de parfum Oud 3891383181

Le bois d'agar... (version arbre)
eau de parfum Oud 110
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Mer 01 Mai 2019, 15:32
Tout d'abord merci pour ton explication .
Je serais tenter par 50ml mais le cotes "crotin "me fait douter ,je serais comme doc je penses le cote Oud/neroli me tentes plus(j'aimes bien les agrumes ,la rose aussi d'ailleur ) .
Apres a voir suivant les retour des testeur .
Contenu sponsorisé

eau de parfum Oud Empty Re: eau de parfum Oud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum