rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Rixals
Noob
Noob
Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2018

Problèmes de poils incarnés ... Empty Problèmes de poils incarnés ...

Mar 16 Oct 2018, 12:23
Bonjour,

Je me suis mis au rasage traditionnel (rasoir de sûreté) il y a quelque temps mais malheureusement j’ai un problème de poils incarnés après le rasage et à la repousse.

Pourtant je me nettoie le visage tout les soirs, avec un exfoliant 1 à 2 fois par semaine et j’hydrate ma peau par la suite. J’utilise un blaireau en poils de sanglier, un rasoir EW DE89BL, des lames Derby et des produits Proraso (savon et baume). Je me rase tout le temps après la douche et lors du rasage je le fais en 2 passes : une WTG et une autre AGT.

Je ne sais pas quoi faire pour ne plus avoir de poils incarnés ...

Bien à vous,
Nathan BLAISE
Kevin36
Kevin36
Membre
Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mar 16 Oct 2018, 12:39
Salut Rixals,

As-tu essayé de ne pas faire de passe ATG ? Tu peux éventuellement la remplacer par une passe XTG ce qui te laisse un rasage en 2 passes. Tu n'auras probablement pas de BBS vu que tu n'attaques pas au poil à contre-sens mais ça pourrait faciliter la repousse du poil et éviter les incarnés.

As-tu également pris le temps de regarder dans quel sens pousse ton poil ? Il est fréquent d'avoir le poil qui pousse dans plusieurs sens même dans une même zone.

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mar 16 Oct 2018, 13:33
C'est bizarre: on conseille le rasage traditionnel comme solution à ceux qui ont des poils incarnés pour régler leur problème.
Peut-être que tu débutes et que tu viens de les découvrir.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mar 16 Oct 2018, 18:40
Kevin36 a écrit:Salut Rixals,

As-tu essayé de ne pas faire de passe ATG ? Tu peux éventuellement la remplacer par une passe XTG ce qui te laisse un rasage en 2 passes. Tu n'auras probablement pas de BBS vu que tu n'attaques pas au poil à contre-sens mais ça pourrait faciliter la repousse du poil et éviter les incarnés.

As-tu également pris le temps de regarder dans quel sens pousse ton poil ? Il est fréquent d'avoir le poil qui pousse dans plusieurs sens même dans une même zone.


Oui, oui  ! 2 passes mais la seconde perpendiculaire au poil, et surtout pas contre le sens du poil !
Ensuite ceci :
- Essaye de te raser avant la douche après t'être seulement frotté le groin avec un gant bien chaud.
- Change de lame : la Derby est loin d'être la meilleure. Essaye la Astra verte.
- Enfin, perso les baumes d'après-rasage je n'ai jamais aimé. Essaye un de ces excellents AS alcoolisés du Père Lucien pour bien désinfecter et aussi soigner la peau.
PS/ T'as essayé la fonction "recherche" en tapant "poils incarnés" ?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mer 17 Oct 2018, 11:32
A mon sens, les poils incarnés de la barbe sont ceux qui ont du mal à repousser en sortant de la peau principalement parce qu'il ont été coupés "en chou-fleur" plutôt que taillés en pointe. A mon sens encore ça intervient quand la coupe par le rasoir n'est pas assez franche ce qui arrive avec une lame intrinsèquement pas assez tranchante ou qui n'est pas poussée sur son axe.
Donc deux suggestions:
- comme déjà évoqué par Reinhold changer de lame pour une plus coupante (sauf si tu en es déjà aux Feathers)
- utiliser ton rasoir en maintenant la lame le plus parallèle possible à la peau: comme le  rasoir (et donc la lame) est soumis à un mouvement parallèle à la peau, c'est dans cette situation que le pouvoir de coupe est le plus important (pour les sceptiques; essayez de couper votre steak dans votre assiette avec un mouvement vertical mais un couteau incliné de 0°, puis 30°, 45°, 90° par rapport à la verticale: vous verrez vite la différence de pouvoir de coupe)

Et effectivement, sauf si ton poil est très souple, en ATG (rebrousse-poil) le poil présente plus de résistance à la lame, donc c'est là où tu risques le plus la coupe en chou-fleur
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mer 17 Oct 2018, 12:14
Essayes ça :  Avène Men Dermo-K . Cela fonctionne pour pas mal de monde, je le conseil à mon entourage. Je l'utilise de temps à autre le soir pour un rasage matinale le lendemain, ou parfois le matin comme hydratant si je ne me rase pas.
Sans être dermato, j'ai lu et entendu à plusieurs reprises que le lavage du visage quotidien est totalement dispensable, de même que l'utilisation d'exfoliant. Surtout si on utilise un savon de rasage et encore plus si on pratique le FL.
Comme le dit Reinhold, les baumes peuvent aggraver les problèmes de peau. Le RT pouvant parfois agresser la peau plus qu'un multilame, certains ont besoin d'un après rasage avec un pouvoir antisceptique prononcé.
10 pages de bla bla ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t14254-combattre-les-rougeurs-boutons-poils-incarnes thumb1
Et ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t18068-quel-apres-rasage-pour-quel-rasage?highlight=quel+apres+rasage
Et là https://www.rasage-traditionnel.com/t15622-les-principales-causes-d-irritation-ou-de-poils-incarnes-dans-le-cou?highlight=poils+incarnes
ETc. Bonne lecture et bons tests pour voir ce qui te convient.
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1327
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mer 17 Oct 2018, 13:02
tu peux essayer l'argile ghassoul pour nettoyer ta peau ,moi je l'achete en tube car j'ai la flemme de la preparer...rase toi uniquement dans le sens du poil voir perpendiculaire en 2 passes maxi et sans appuyer avec une lame permissive type permasharp  et  en tendant ta peau legerement ...
rase toi et rince toi à l'eau tiède ca peu aider...
pas sur qu'utiliser un AS alcoolisé soit utile car il faut tout faire pour ne pas faire reagir ta peau ,le poil a du mal à resortir si ta peau est abîmé ...
tu dois laisser ta peau se reposer ,te raser tous les 3 jours par exemple  et bien hydrater ta peau le soir moi j'utilise l'huile du père lulu ,quelques gouttes suffisent et ca evite les tiraillements et petits boutons  à la repousse !!!

edit : le poil de pig peut etre agressif pour la peau ,un petit yaqi synthetique pas cher pourrait etre un bon investissement
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 44
Localisation : Val d'Oise

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mer 17 Oct 2018, 19:22
Hello,
je ne passe malheureusement plus qu'occasionnellement sur le forum, sans trop participer, mais ton problème est un problème récurrent pour certains et j'y ai été confronté très longtemps.
Chacun ayant trouvé sa propre technique je te donne la mienne qui peut être t'aidera...
La première chose est que j'utilise du baume pré-rasage proraso pour facilité la glisse. La seconde est assez contrintuitive meme si elle a été plus ou moins évoqué...le pouvoir de coupe.
J'utilise souvent un futur réglé sur 6 (le plus haut pouvoir de coupe) en wtg et atg... c'est tellement agressif que ça me force à ne pas du tout du tout appuyer et avec le preshave c'est très confortable. Je ne tire presque pas ma peau avec ma seconde main. Mais je pense que si tu n'as pas l'habitude des rasoirs agressifs vas y très progressivement car risque de coupures au début.
Après le sens du poil est très important... chez moi le sens en bas et en haut du cou n'est pas le même, et qd j'ai commencé le rt c'était le carnage à cause de cela.
Enfin chez moi je ne met que des As alcoolisé et pas d'hydratation. j'ai remarqué que chez moi plus j'hydratais plus j'avais de points blanc. Et enfin à partir du moment ou je ne suis pas irrités par un précédent rasage, je me rase tous les jours, si j'attends le second ou troisième jour, j'ai un rasage de plus mauvaise qualité qui entraine plus de rougeurs et micro coupures. si je suis irrité je suis obligé d'attendre 4 à 5 jours pour me re raser et repartir sur de bonnes bases.
voilà c'est mon expérience personnelle, et cette méthode ne conviendra certainement pas à tout le monde, mais c'est devenu ma routine qui fonctionne depuis quelques années Wink
bon courage à toi.
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1327
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mer 17 Oct 2018, 19:46
Complètement l'inverse de mes conseils... Problèmes de poils incarnés ... 2896935916
Mais tu as raison à chacun sa méthode pourvu quelle fonctionne Wink
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Mer 17 Oct 2018, 23:00
Salut Nathan,

Un dermato m'avait expliqué un jour qu'un poil incarné est un poil qui repousse mal car mal coupé (ce qui viendrait conforter l'avis de didier_gaumet). Pour éviter ce type d'infection, il m'avait conseillé de ne pas trop appuyer sur le rasoir (un multilames à l'époque) et de ne pas insister sur le rasage à rebrousse-poils.

En me mettant au rasage traditionnel, j'ai rapidement constaté que les désagréments que pouvaient occasionner certains rasages étaient le fait d'un manque de technique.

J'ai donc rapidement corrigé le tir en veillant à chaque rasage :

- à avoir la peau suffisamment lubrifiée pour faciliter la glisse ;
- à fermer au maximum l'angle de rasage afin d'avoir la coupe la plus franche possible ;
- à limiter à 2 passes le rasage des endroits à risque (la base du cou chez moi) ;
- à avoir la main leste en ATG dans ces endroits à risque ;
- me rasant quotidiennement, à écarter les rasoirs trop agressifs pour ma peau ;
- à hydrater ma peau dès que je la sens trop sèche ou fatiguée.

Et ça fonctionne parfaitement  Wink .
Contenu sponsorisé

Problèmes de poils incarnés ... Empty Re: Problèmes de poils incarnés ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum