rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savon visage

+21
sousmarin83
deufmann
Rombier
Mikado
Christofer
OCTANT
thor79
fabrice1120
james49
Caba
LeGaulois
jctergal
Satou
Niconurse
Filslade
Verdon
krevett
kouros
Struddel
richardjl41
Bros
25 participants
Aller en bas
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Ven 22 Mar 2019, 12:46
OCTANT a écrit:Je me lave corps et cheveux au savon de Marseille (savonnerie du fer à cheval) ou au savon d'ALEP. Je profite du rinçage des cheveux pour frotter le visage sous la douche. Il y a donc un peu de savon mais pas de trop.

Ça te détruit pas les cheveux, à force, le savon de Marseille ?
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Ven 22 Mar 2019, 12:52
Il en a plus Savon visage - Page 2 2896935916
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15580
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Ven 22 Mar 2019, 12:59
jctergal a écrit:
OCTANT a écrit:Je me lave corps et cheveux au savon de Marseille (savonnerie du fer à cheval) ou au savon d'ALEP. Je profite du rinçage des cheveux pour frotter le visage sous la douche. Il y a donc un peu de savon mais pas de trop.

Ça te détruit pas les cheveux, à force, le savon de Marseille ?

N'écoute pas le barbu Belge !

J'ai de très beaux cheveux (dixit ma coiffeuse) ! Je ne charge pas comme un malade en savon. Je frotte quelques secondes la savonnette sur mes cheveux, je fais mousser et je rince. Je m'acharne pas pendant 1/2 heure.

_________________
Christophe

Savon visage - Page 2 Giphy
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Ven 22 Mar 2019, 21:06
Pour  avoir essayé pas mal de savons dit "artisanaux" , de pains dermatologiques etc ...
https://www.minesdesavon.fr/

C'est pour l'instant le seul savon que je peux utiliser sans passer de crème hydratante et être rouge ou avoir la peau qui me démange. Saponifié à froid beurre de karité d'origine bio (le savon ne peut pas être bio sinon c'est plus un savon). C'est un savon qui n'est pas parfumé toujours pour éviter les risques de réactions.

Le gars a abandonné la saponification à chaud car il a développé cette recette d'abord pour ses enfants qui avaient des problèmes de peau, il est chimiste de formation et fait cette activité par passion car il travaille à côté.
Je fais parti d'une asso culturelle et pour trouver du financement on vend ses savons à noël avec d'autres produits régionaux, les personnes qui les ont acheté en sont aussi très contentes.

Christophe
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 23 Mar 2019, 07:51
Savon type Alep saponifié à froid maison.
Je dis "type" car ce n'est pas l'appellation, juste la méthode : de l'huile d'olive, de la soude et de l'huile de Laurier avec le % souhaité, genre 20 et zoup.
Et un paquet de mois de séchage !! Wink

C'est tip top.
Rombier
Rombier
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 29/12/2018
Age : 56
Localisation : Orléans

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 23 Mar 2019, 11:15
Depuis presque deux ans j'ai abandonné le gel douche au profit du savon solide : d'abord par préoccupation environnementale . On dit que le rapport de volume est de un à quinze.

J'avais de mauvais souvenir des savons industriels de mon enfance. A noter que je lave corps et visage d'une traite sans différencier le produit.

Essayant toujours d'avoir affaire à Dieu plutôt qu'à ses Saints, j'ai pris un cube d'alep avec le plus fort  taux d'huile de laurier disponible.
C'était pas mal, avec même de temps en temps un vrai morceau de laurier dedans (rien de méchant).
Puis j'ai pris un gros marseille (boutique bio) pour mes deux résidences. Je suis toujours dessus après quinze mois, et toujours content.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4103
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 23 Mar 2019, 16:53
Bonjour à tous

Retour sur expérience perso, Peau sensible (roux),  ne supportant plus huile essentielles ni As alcoolisés...  

Ma dermato (conventionnée et très ouverte d'esprit  d'habitude) m'a clairement engueulé pour mes problèmes de tronche / dermite / fumage de gueule au rasage de sûreté...

Pour elle (je cite), mon visage est hyperexposé, et déjà fragile car sujet aux intempéries,  pollution, etc...

Donc savon sous douche: NON, quel qu'il soit.Le derme du visage se corrige de lui même et  il faudrait lui foutre la paix  (au final, un peu comme la flore d'une minette si j'ai bien compris....  ) et ne rien lui imposer de plus comme agression.
Elle m'autorise seulement un rinçage léger à l'eau tiède deux fois par semaine maximum pendant la douche. A la limite,  nettoyage matinal avec eau florale,  mais je sens bien que c'est pour me faire plaisir... Pour elle, les eaux florales déshydratent aussi.

Le SAVON d'alep, elle est totalement CONTRE du fait de son côté déshydratant.

AS ALCOOLISÉS: NON. Hérésie dermatologique. Déshydratant et irritant au possible.

Bref, après discussion il ne reste pas grand chose... Ça sent la PA pour la majeure partie de mon matos...

Au final, je reste sur le fait que blaireau = exfoliant,  savon avec huiles essentielles = agression.... Et que si on utilise blaireau + savon, douche + savon avant rituel rasage,  bah ça  fait double emploi....
Donc blaireau " doux "+ savon neutre c'est déjà pas mal....

Avec tout ça , depuis 3 semaines, j'utilise savon nature/unscented et rasoirs/blaireaux doux ( synthé quand ça coince, mais peux pas lâcher  mes MRed/ shavemac etc) et en As gel aloe vera ou macérât calendula.... Et c'est déjà génial comme progrès en qualité peau.

Je me suis fait un petit rasage de temps en temps avec saponificio Varesino ou hipsteria charbon, pour le plaisir, mais c'est vrai que rougeurs de retours...

Bah en y allant vraiment mollo, ça va bien mieux. Mes As alcoolisés me servent de d'eau de Cologne sur les fringues... Plus d'irritation.

Je précise bien que c'est expérience personnelle.

Mais si ça peut faire avancer  la science...
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 23 Mar 2019, 19:15
Niconurse a écrit:Bonjour à tous

Retour sur expérience perso, Peau sensible (roux),  ne supportant plus huile essentielles ni As alcoolisés...  

Ma dermato (conventionnée et très ouverte d'esprit  d'habitude) m'a clairement engueulé pour mes problèmes de tronche / dermite / fumage de gueule au rasage de sûreté...

Pour elle (je cite), mon visage est hyperexposé, et déjà fragile car sujet aux intempéries,  pollution, etc...

Donc savon sous douche: NON, quel qu'il soit.Le derme du visage se corrige de lui même et  il faudrait lui foutre la paix  (au final, un peu comme la flore d'une minette si j'ai bien compris....  ) et ne rien lui imposer de plus comme agression.
Elle m'autorise seulement un rinçage léger à l'eau tiède deux fois par semaine maximum pendant la douche. A la limite,  nettoyage matinal avec eau florale,  mais je sens bien que c'est pour me faire plaisir... Pour elle, les eaux florales déshydratent aussi.

Le SAVON d'alep, elle est totalement CONTRE du fait de son côté déshydratant.

AS ALCOOLISÉS: NON. Hérésie dermatologique. Déshydratant et irritant au possible.

Bref, après discussion il ne reste pas grand chose... Ça sent la PA pour la majeure partie de mon matos...

Au final, je reste sur le fait que blaireau = exfoliant,  savon avec huiles essentielles = agression.... Et que si on utilise blaireau + savon, douche + savon avant rituel rasage,  bah ça  fait double emploi....
Donc blaireau " doux "+ savon neutre c'est déjà pas mal....

Avec tout ça , depuis 3 semaines, j'utilise savon nature/unscented et rasoirs/blaireaux doux ( synthé quand ça coince, mais peux pas lâcher  mes MRed/ shavemac etc) et en As gel aloe vera ou macérât calendula.... Et c'est déjà génial comme progrès en qualité peau.

Je me suis fait un petit rasage de temps en temps avec saponificio Varesino ou hipsteria charbon, pour le plaisir, mais c'est vrai que rougeurs de retours...

Bah en y allant vraiment mollo, ça va bien mieux. Mes As alcoolisés me servent de d'eau de Cologne sur les fringues... Plus d'irritation.

Je précise bien que c'est expérience personnelle.

Mais si ça peut faire avancer  la science...

Merci pour ton témoignage. Cela pourra sûrement servir à d'autres membres du fofo Wink
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 23 Mar 2019, 21:00
Mouai...Bon je vais pas forcément faire avancer le schmilblick mais j'ai l'impression (factuellement j'en ai fait les frais !) qu'il y presque autant d'orientations voire de solutions que de médecins.

Concernant la peau, plus jeune j'avais des plaques rouges (peau sèche irritée) sur le nez et sur la partie supérieure des pommettes, j'ai consulté un dermato sur Grenoble a un temps où il n'était pas nécessaire d'aller chez un généraliste.
Je suis resorti avec pour mission d'acheter un pain dermato (un sorte de savon) une eau de nettoyage en journée et une crème hydratante (ictane un nom comme ça) avec des cycles bien précis. il m'avait dit " vous allez voir d'ici 15 jours"...15 jours après c'était pareil voir pire !

De passage chez mes parents je reconsulte un autre dermato sur Sète, et là "Malheureux ! faut pas faire ça ..." Il m' a conseillé un savon simple sans parfum à la glycérine d'en mettre le minimum et de me laver sans gant à la main, de la crème Laroche Posay hydranorm" (j'en achète toujours et j'alterne avec la Lipikar AP+) . Cette solution a été la meilleure, je pense que le fait de supprimer le gant et l'hydranom ont été décisif.

J'utilise depuis 2 ans le savon cité qui me permet de tenir sans crème quand je pars en déplacement de quelques jours.

Voilà, c'est comme les antibio l'an passé j'ai eu une angine qui a tourné en infection pulmonaire, à la seconde consult la toubib m'a dit ça va aller mieux pas d'antibios ...Le soir j'étais aux urgences sous Maxipime ! Bizarement elle a quitté la maison médicale ...

Donc globalement je te conseille d'avoir un autre son de cloche d'un autre professionnel de la santé...j'aime ces discours à l'emporte pièce

Christophe
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4103
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Dim 24 Mar 2019, 13:17
Christofer a écrit:Mouai...Bon je vais pas forcément faire avancer le schmilblick mais j'ai l'impression (factuellement j'en ai fait les frais !) qu'il y presque autant d'orientations voire de solutions que de médecins.

Concernant la peau, plus jeune j'avais des plaques rouges (peau sèche irritée) sur le nez et sur la partie supérieure des pommettes, j'ai consulté un dermato sur Grenoble a un temps où il n'était pas nécessaire d'aller chez un généraliste.
Je suis resorti  avec pour mission d'acheter un pain dermato (un sorte de savon) une eau de nettoyage en journée et une crème hydratante (ictane un nom comme ça) avec des cycles bien précis.  il m'avait dit " vous allez voir d'ici 15 jours"...15 jours après c'était pareil voir pire !

De passage chez mes parents je reconsulte un autre dermato sur Sète, et là "Malheureux ! faut pas faire ça ..." Il m' a conseillé un savon simple sans parfum à la glycérine d'en mettre le minimum  et de me laver sans gant à la main, de la crème Laroche Posay hydranorm" (j'en achète toujours et j'alterne avec la Lipikar AP+) . Cette solution a été la meilleure, je pense que le fait de supprimer le gant et l'hydranom ont été décisif.

J'utilise depuis 2 ans le savon cité qui me permet de tenir sans crème quand je pars en déplacement de quelques jours.

Voilà, c'est comme les antibio  l'an passé j'ai eu une angine qui a tourné en infection pulmonaire, à la seconde consult la toubib m'a dit ça va aller mieux pas d'antibios ...Le soir j'étais aux urgences sous Maxipime ! Bizarement elle a quitté la maison médicale ...

Donc globalement je te conseille d'avoir un autre son de cloche d'un autre professionnel de la santé...j'aime ces discours à l'emporte pièce

Christophe

"discours à l'emporte pièce"... un peu fort quand même.

Je suis soignant depuis plus de 20 ans et commence à savoir collaborer avec les médecins, y compris ceux qui me suivent.
Ma dermato me suis (et toute la famille) depuis 15 ans après que j'ai révoqué la précédente qui était une machine à fric plus qu'une machine à diagnostic... Ici j'abonde dans ton sens: savoir changer de praticien peut être nécessaire et salutaire.

Par contre avec elle, depuis le temps , on se permet d'avoir des discussions ouvertes, sans inhibition quelconque ou sens du ridicule qui d'ailleurs ne tue pas,  et je la remercie de m'éviter de faire des conneries. En plus quand tu te fous à poil tous les ans pour inspection à la lampe des grains de beauté (même zone intime), autant avoir confiance.

Elle a un autre énorme avantage: elle ne prescrit que si réellement nécessaire... quand j'ai fait mon épisode de dermite aiguë visage + tête , que j'en avais marre des médocs dermato plein de chimie et hors de prix, c'est elle qui m'a dit sur avis téléphonique sympa et gratuit de sortir en urgence le vinaigre de cidre bio non filtré et comment s'en servir... bah j'ai pué le vinaigre pendant tout le WE, mais ça m'a permis d'aller bosser le lundi sans avoir un tronche ressemblant à un cul de babouin.

comme je l'ai précisé dans mon post: "expérience personnelle". Depuis que je suis ses conseils et que j'utilise quelques produits tels gel natif aloe vera ou macérat calendula, bah la vie est plus conforatble.

Donc pas de discours à l'emporte pièce.  Wink
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Dim 24 Mar 2019, 14:04
Pour ma part, je me lave le corps et les cheveux au savon de Marseille le Sérail, le visage 2 fois par semaine au Rhassoul+argile verte, j ai une peau mixte. Pour les cheveux, une fois par semaine, un peu d huile de jojoba avec de l huile de ricin.
Pour hydrater le visage après l AS, Aloe Vera ou crème Nivea.
Hiryu
Hiryu
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 42

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Dim 24 Mar 2019, 14:31
Je ne me lave plus le visage avec du savon (même saponifié à froid) car trop agressif pour ma peau. J'applique désormais le rituel à l'argile de Popof avant (Illite+Rhassoul) et après chaque rasage (Montmorillonite). AS à l'occasion si PDS puis gel d'Aloé Vera + complexe d'huiles végétales (recette de Popof) couplé à de l’hydrolat de Géranium Rosat.

Pour les huiles végétales voici ce que m'avait préconisé Popof :

1/3 noyaux abricot
1/3 Jojoba
1/6 calendula
1/6 Rose musquée

Ma peau se porte bien mieux depuis ! Plus de plaques sèches et beaucoup moins de rougeurs Very Happy
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4103
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Dim 24 Mar 2019, 15:14
Savon visage - Page 2 3313621563  pour hydrolat géranium.  Les rougeurs ne l'aiment pas.
Hiryu
Hiryu
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 42

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Dim 24 Mar 2019, 16:08
Oui tout à fait  ! Les moustiques non plus d'ailleurs Very Happy Et l'odeur est très agréable pour ne rien gâcher. Ce qui n'est pas le cas de l'hamamélis qui perso me rappelle l'odeur de l'urine dans le métro Suspect Du coup je m'en sers pour mélanger l'argile Savon visage - Page 2 677956
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4103
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Dim 24 Mar 2019, 16:26
L'odeur de vieille de l'hamamélis passe très vite. Au bout de 30 secondes, inodore.
Dupin
Dupin
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 45

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Lun 25 Mar 2019, 16:05
Moi j'utilise un savon au lait, huile de ricin et charbon les belles de savon Marcel l'ouvrier.
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2006
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 27 Fév 2021, 06:43
Produit trouvé chez Monoprix pour la modique somme de 1,60€!
Peut-être pas les mêmes propriétés toutefois de ceux délivrés chez des artisan...
Déjà plus naturel et moins agressif qu’un gel au charbon qui me décalaminait le cuir et les poils depuis trop longtemps.
Savon visage - Page 2 6fd0f710
Savon visage - Page 2 1da17210

LeBret aime ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 27 Fév 2021, 08:28
Le mieux c'est de l'eau claire tout simplement et un gant.

Ça fait bien longtemps que je ne me lave plus le visage au savon, juste peut être sous la douche quand je fais un shampoing et encore car je ne frotte pas, c'est juste le shampoing qui coule dessus.

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 27 Fév 2021, 10:16
L'eau micellaire est pas mal quand même, elle a un léger effet lavant, moins agressif que le savon. Ou les pains lavants, du savon sans savon, dit syndets, aussi, pas trop mal, mais plus dur à trouver.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Sam 27 Fév 2021, 21:15
Anton13 a écrit:Produit trouvé chez Monoprix pour la modique somme de 1,60€!
Peut-être pas les mêmes propriétés toutefois de ceux délivrés chez des artisan...
Déjà plus naturel et moins agressif qu’un gel au charbon qui me décalaminait le cuir et les poils depuis trop longtemps.
Savon visage - Page 2 6fd0f710
Savon visage - Page 2 1da17210

Le Serail est une des 4 savonneries qui fabriquent encore le véritable savon de Marseille.
Un savon vraiment bien et naturel. J’utilise son cousin de Marius Fabre depuis 6 ans pour le corps qui m’a remis une peau apaisée et saine. Toutefois je te déconseille ces savons saponifiés à chaud pour le visage, ils risquent de dessécher ta peau. Pour cette utilisation tourne toi plutôt vers un savon saponifié à froid et surgras 😉

LeBret, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2006
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Dim 01 Aoû 2021, 16:56
J’ai finalement trouvé et inséré celui-ci.
(Ptitrenard y est bien pour quelque chose sur ce coup là, et l’en remercie)
Sur ce produit (trouvé en physique) le rapport qualité/prix sera tout aussi discutable que celui cité plus avant dans le fil.
Donc pour quelques euros de plus...
Tout simplement pour moi l’alternative soin de la peau. (surtout pour le visage)
La sensation d’une extrême douceur pendant et après son utilisation est indéniable.
Sa subtile odeur de fruit d’été est bien appréciable. (surtout en ces chaleurs)
Bref une bonne pioche ce VENDOME.

Savon visage - Page 2 E2979310

Popo, Bros, NénéOfMarseille, Ptitrenard et Psyann aiment ce message

Contenu sponsorisé

Savon visage - Page 2 Empty Re: Savon visage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum