rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle lame pour un Progress ?

+5
Anzioluz
olympien13
jap314
OCTANT
Elnino
9 participants
Aller en bas
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Quelle lame pour un Progress ?

Lun 13 Mar - 13:17
Salut tout le monde,

Ayant fait l'acquisition d'un Merkur Progress, je suis en pleine phase de test.
A la base je n'utilise que des Voskhod car ce sont les lames que ma peau tolère le mieux. Cependant elles me Quelle lame pour un Progress ?  90412 le pig avec le Progress, même sur des réglages plutôt bas (entre 1 et 2).
J'ai  également essayé les Gillette jaunes et les astra vertes, même resultat.
J'ai toujours des pds au niveau du cou. Sur les autres parties, ça va ça se passe bien. Je précise que la préparation est identique à d'habitude, et elle est parfaite car sans préparation, c'est la sanction assurée chez moi Very Happy

J'ai pensé au début à un mauvais angle mais cette hypothèse est ignorée dorénavant.

A votre avis, quelles lames pourraient me convenir ? Je sais que ça dépend du type de peau toussa toussa mais je suis en train de me demander si ce rasoir est tout simplement trop agressif pour moi Crying or Very sad
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Lun 13 Mar - 13:33
Comme tu le dis, tu es en pleine phase de test. Laisse toi tu temps avec le Progress avant de te demander si il est trop agressif pour toi.

Le combo Lame/Rasoir/Peau est hyper important.

Essaies des lames et pas qu'une seule fois, au moins 2 ou 3 rasages par lame. Sans trop bidouiller aux réglages du Progress sinon tu ne sera plus si c'est le critère "lame" ou "réglage" qui apporte un changement.

Un Progress sur 1 comme tu as testé est un rasoir doux, pas de doute la dessus.

_________________
Christophe

Quelle lame pour un Progress ?  Giphy
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Lun 13 Mar - 13:35
En principe, j'obtiens mes meilleurs résultats avec le Progress quand il est chargé d'une Perma Sharp Super.
Mais la Sputnik Teflon Coated et la Triton R3 se comportent également très bien dans ce rasoir.

Ceci dit, ton expérience est curieuse car le Progress a pour réputation de "bonifier" la lame qui lui est assortie. Wink
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5684
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Lun 13 Mar - 14:31
Tu mets le capot dans le bon sens? car si tu te Quelle lame pour un Progress ?  90412 le pig avec des astra vertes sur réglage bas, c'est sur, que tu as un problème avec le progress.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Lun 13 Mar - 14:42
C'est qu'il ne faut surtout pas oublier que le Progress c'est du lourd, avec un bras de levier velu-velu pour le modèle Long  Exclamation
Donc avec lui - et kif kif pour le Futur - il ne faut surtout pas appuyer, mais bien le laisser bosser "quasiment seul".

Et - ce qui va de pair -, c'est aussi une qualité tip top de la mousse pour avoir une bonne protection et une bonne glisse.

Avec le Progress il faut y aller mollo mollo et bien se concentrer : Tu ne peux pas avec lui te raser "vitesse grand V, vent du cul, comme un pet sur une toile cirée", avec de grandes traversées et une mousse approximative, comme c'est le cas avec un 34C ou un R89  Exclamation  

Perso je vois bcp de similitude entre le Progress et le CC : si tu appuies trop, si l'angle n'est pas OK, et si la mousse n'est pas parfaite, c'est parti pour l'irritation du groin aux petits oignons.. Evil or Very Mad

Le Progress n'est pas du tout un gentil DE, bien sympa, pour un joli petit rasage Exclamation C'est au contraire un outil terriblement efficace, qui ne pardonne pas grand chose, et qu'il faut savoir apprivoiser avec le temps Exclamation .. Le prix à "payer" pour avoir le meilleur des rasages.. Wink


Donc ton pb est - avis perso - moins une question de choix de lame que de maniement de l'outil.

Amen.. Wink
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Lun 13 Mar - 22:14
Merci à vous tous pour vos commentaires.

@OCTANT : oui je vais me laisser encore un peu de temps et essayer d'autres lames et je verrai bien.

@jap314 : OK je prends note pour les lames. Oui je pensais aussi que le Progress "bonifiait" les lames mais ce n'est pas le cas chez moi. Je vais refaire des tests pour voir et je saurai...

@olympien13 : oui le capot est dans le bon sens Very Happy . Après il faut savoir que ma peau ne tolérait pas spécialement les Astra vertes dans mon 34C. Mais vu que les Voskhod étaient mes meilleures lames sur mon 34C et pas sur le Progress, je me suis dis que je ne risquais rien de les tester dans un autre rasoir.

@Anzioluz : tout à fait d'accord avec toi par rapport au poids. Je n'appuie jamais sur les rasoirs et laisse bien le poids de ce dernier faire le travail.
Concernant la mousse, j'utilise exclusivement LPL et la qualité est au top. Autant dire que je m'applique encore plus que d'habitude vu que ça ne se passe pas si bien ces derniers temps. Et quand je me rase, je prends bien mon temps. Ce qui est étonnant, c'est que les pds générés au niveau du cou ont lieu quasiment toujours aux mêmes endroits (je précise qu'il n'y a pas de boutons ou poils incarnés). Du coup, j'ai calmé le jeu et j'ai ressorti mon hawk avec une protouch et là aucun pds.
Peut être qu'il s'agit d'un problème d'angle mais je fais très attention.
Comme tu dis, il va peut être falloir un peu de temps afin que je puisse l'apprivoiser
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 14 Mar - 6:01
Ce que tu décris est très étonnant !
Un Progress est certes plus lourd qu'un 34c, mais sa tête n'est pas trop agressive, surtout aux réglages bas. Ce n'est pas un Futur malgré tout !

Si tu maîtrise ton geste (appuis, etc.) et ton savon, ce qui ne me semble pas faire de doute, il est exclu que tu te fumes avec un Progress réglé à 1 car à ce réglage il est plus doux qu'un 34c. Je ne vois que deux pb possibles :

- Ton réglage à 1 n'est en réalité pas à 1... Il y a quelques jours un autre membre, sur un autre fil, se plaignait de s'être bien fumé avec un Variant (c'est ~le même rasoir que le Progress) réglé à 2. En réalité il était réglé à 2 mais avec un tour supplémentaire : il était à 5+2 = 7 !
>> Pour être réglé au plus doux avec ton Progress, tu dois serrer la molette à fond (peu importe l'indication: ce sera normalement sur 1, ou sur +, ou entre les deux...). Rases toi avec la molette serrée et si là tu te fais encore des pds, c'est peut-être le pb n°2

- pb 2 : l'ensemble porte lame/capot est désaxé : il remonte plus d'un côté que de l'autre, c'est un pb récurent sur les Progress, mais sur certains modèles c'est plus fort que sur d'autres. J'en ai vu qui avaient 1,5 point de différence (mesuré au jeu de cales). C'est à dire à gauche tu es à 1 et à droite tu es à 2,5.
J'ai aussi remarqué que lorsqu’un capot est désaxé, la différence de gap entre la droite et la gauche de la tête est plus fort aux bas réglages ( de + à 2) que sur les haut réglages (3 et au dessus...)


Dernière édition par Theleme le Mar 14 Mar - 16:38, édité 1 fois
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 14 Mar - 7:47
Theleme a écrit:
- pb 2 : le capot est désaxé : il remonte plus d'un côté que de l'autre, c'est un pb récurent sur les Progress, mais sur certains modèles c'est plus fort que sur d'autres. J'en ai vu qui avaient 1,5 point de différence (mesuré au jeu de cales). C'est à dire à gauche tu es à 1 et à droite tu es à 2,5.
J'ai aussi remarqué que lorsqu’un capot est désaxé, la différence de gap entre la droite et la gauche de la tête est plus fort aux bas réglages ( de + à 2) que sur les haut réglages (3 et au dessus...)

Tu as de l'oeil, mon cher Thélème ; et du très bon !  Wink
Car je viens de remarquer que c'est le cas pour le mien. Oh.. pas énorme la différence, mais elle est bien là..
allukard
allukard
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 39
Localisation : Nantes

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 14 Mar - 11:11
Salut personnellement je trouve que les lames shark sont assez douces avec le progress. C'est un super rasoir, assez doux si on reste sous le 2. Pense à étalonner le manche de ton progess pour avoir un réglage de qualité et régulier. Et revanche, je ne sais si il est possible de régler ce petit soucis d'axe...
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 14 Mar - 16:36
allukard a écrit:Salut personnellement je trouve que les lames shark sont assez douces avec le progress. C'est un super rasoir, assez doux si on reste sous le 2. Pense à étalonner le manche de ton progess pour avoir un réglage de qualité et régulier. Et revanche, je ne sais si il est possible de régler ce petit soucis d'axe...

Pour étalonner le manche c'est plutôt facile, en revanche pour ce problème de porte lame désaxé je n'ai pas trouvé de solution malgré de nombreux démontages, essais et cogitations... Evil or Very Mad
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 14 Mar - 20:25
Theleme a écrit: en revanche pour ce problème de porte lame désaxé je n'ai pas trouvé de solution malgré de nombreux démontages, essais et cogitations... Evil or Very Mad

Avec un seul axe central, je ne vois pas comment on peut régler le pb.. Pb qui n'existe pas avec le Futur puisque le capot se clipse avec deux ergots latéraux..
Assez déçu par ce défaut du Progress Evil or Very Mad même s'il y a bcp plus grave en ce bas monde..
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 14 Mar - 20:55
Theleme a écrit:

- Ton réglage à 1 n'est en réalité pas à 1... Il y a quelques jours un autre membre, sur un autre fil, se plaignait de s'être bien fumé avec un Variant (c'est ~le même rasoir que le Progress) réglé à 2. En réalité il était réglé à 2 mais avec un tour supplémentaire : il était à 5+2 = 7 !
>> Pour être réglé au plus doux avec ton Progress, tu dois serrer la molette à fond (peu importe l'indication: ce sera normalement sur 1, ou sur +, ou entre les deux...). Rases toi avec la molette serrée et si là tu te fais encore des pds, c'est peut-être le pb n°2

Non mon Progress est bien réglé, ça c'est sûr. Lorsque la molette est serrée à fond, je suis situé sur le +.

Theleme a écrit:
- pb 2 : l'ensemble porte lame/capot est désaxé : il remonte plus d'un côté que de l'autre, c'est un pb récurent sur les Progress, mais sur certains modèles c'est plus fort que sur d'autres. J'en ai vu qui avaient 1,5 point de différence (mesuré au jeu de cales). C'est à dire à gauche tu es à 1 et à droite tu es à 2,5.
J'ai aussi remarqué que lorsqu’un capot est désaxé, la différence de gap entre la droite et la gauche de la tête est plus fort aux bas réglages ( de + à 2) que sur les haut réglages (3 et au dessus...)

Ah ça par contre je n'en sais rien. Il va falloir que je regarde. Franchement ça m'étonne de me fumer comme ça car ça ne m'est jamais arrivé. Même lorsque j'ai commencé le RT et que je n'avais pas un geste précis, je n'arrivais pas à me fumer de la sorte No

Je vais essayer de le retester mais il va falloir que j'attends 2-3 jours car j'ai la peau très abîmée...
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 14 Mar - 21:17
Quand je m'oublie, que je me sens conduire une Testarossa décapotable avec une blonde à mes côtés comme dans un jeu vidéo, et que je me rase au Progress en appuyant trop, même en bas rasage, ça chauffe.
Dans les mêmes conditions à la Testarossa, et que je monte sur 2, ben là, je me fume.
Du coup, avec le Progress, je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler de ne pas le régler plus haut qu'1,5, et de ne pas appuyer.
Et pour le coup, toutes les lames vont bien avec ce super rasoir.
(Quel chant mélodieux ce Progress alors !)
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Sam 18 Mar - 18:45
Theleme a écrit:

- pb 2 : l'ensemble porte lame/capot est désaxé : il remonte plus d'un côté que de l'autre, c'est un pb récurent sur les Progress, mais sur certains modèles c'est plus fort que sur d'autres. J'en ai vu qui avaient 1,5 point de différence (mesuré au jeu de cales). C'est à dire à gauche tu es à 1 et à droite tu es à 2,5.
J'ai aussi remarqué que lorsqu’un capot est désaxé, la différence de gap entre la droite et la gauche de la tête est plus fort aux bas réglages ( de + à 2) que sur les haut réglages (3 et au dessus...)

En effet, je viens de vérifier et l'ensemble porte lame/capot est légèrement désaxé. Mais ce n'est pas flagrant, il faut vraiment regarder attentivement pour y voir. Mais c'est vrai que lorsque j'étais réglé sur 2,5, il y avait plus d'agressivité sur l'autre côté et vu que j'ai une peau assez sensible, ça peut expliquer mes pds.

Aujourd'hui je viens de tester une lame Gillette bleue. Je n'avais jamais utilisé ce modèle et en passant dans le rayon de mon hypermarché je me suis dis que je n'en risquais rien. J'ai été agréablement surpris par le tranchant et la douceur de la lame. Bon il est vrai que je me suis rasé avec la molette serrée à fond donc il faudra confirmer sur plusieurs rasages mais j'ai eu un rasage tout en douceur pour la 1ere fois et ça fait plaisir car ça fait un moment que ça ne m'était pas arrivé Very Happy
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Sam 18 Mar - 20:44
Elnino a écrit:
Aujourd'hui je viens de tester une lame Gillette bleue. Je n'avais jamais utilisé ce modèle et en passant dans le rayon de mon hypermarché je me suis dis que je n'en risquais rien. J'ai été agréablement surpris par le tranchant et la douceur de la lame. Bon il est vrai que je me suis rasé avec la molette serrée à fond donc il faudra confirmer sur plusieurs rasages mais j'ai eu un rasage tout en douceur pour la 1ere fois et ça fait plaisir car ça fait un moment que ça ne m'était pas arrivé Very Happy

Mais bien sûr que la Gillette bleue est une très bonne lame !
J'en prends régulièrement à l'Inter du coin pour ne pas trop taper dans le stock des Gillette jaunes, et je ne suis jamais déçu..

Pour le reste, je veux parler de l'ensemble capot/porte lame désaxé du Progress constaté par Thélème, j'ai été tellement désappointé par cette découverte que j'ai viré l'engin en le refilant au comité des fêtes des vieux du bled pour retrouver le Futur sur lequel visiblement Merkur a mis le paquet de son contrôle qualité.
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Sam 18 Mar - 22:17
C'est vrai que je regrette de ne pas l'avoir testé plus tôt cette lame...

Concernant le Progress, c'est vrai que je comprends ton point de vue. Je cherchais un nouveau rasoir et pour faire mon choix, j'ai respecté plusieurs critères, dont notamment l'avis des utilisateurs de ce rasoir. Il est vrai qu'il est plébiscité par de nombreuses personnes et je ne dis pas que ce n'est pas un bon rasoir, loin de là mais c'est quand même étonnant d'avoir autant de "défauts" sur un rasoir tel que celui là. Quand on liste les problèmes de bague sur certains modèles, ce problème de capot/porte lame et peut être d'autres (non Theleme ne me décourage pas Laughing), je trouve ça un peu abusé...

Je me laisse le temps de le découvrir davantage car je ne l'ai clairement pas encore maîtrisé mais s'il ne me convient pas dans les jours/semaines à venir, il fera peut être le bonheur d'un membre du forum Cool
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31927
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Quelle lame pour un Progress?

Dim 19 Mar - 0:05
Ce rasoir me convient parfaitement. Il est lourd, il est "aiguisé" il demande une certaine guidance. Après les lames...on a tous nos préférences. Les défauts... scratch
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Lun 20 Mar - 21:50
2ème  rasage avec la Gillette bleue (molette serrée à fond) et encore une fois ce fût un excellent rasage. Ce qui m'embête un peu, c'est d'avoir un ajustable et de ne pas pouvoir l'exploiter sous peine de Quelle lame pour un Progress ?  90412. Mais bon je me dis que tant que le plaisir est là...
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31927
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Quelle lame pour un Progress?

Lun 20 Mar - 22:14
J'ai la chance d'avoir pu tester et me raser plusieurs fois avec une ouverture à 5 en 2 passes + finitions sans aucun problème. clown
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Lun 20 Mar - 22:16
Luminoso a écrit:J'ai la chance d'avoir pu tester et me raser plusieurs fois avec une ouverture à 5 en 2 passes + finitions sans aucun problème. clown

Sans problèmes pour moi également Wink

Elnino, ton capot est dans le bon sens ?

_________________
Christophe

Quelle lame pour un Progress ?  Giphy
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Mar 21 Mar - 5:29
Oui mon capot est bien dans le bon sens.

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec la molette serrée à fond, je sens que j'ai un excellent rasage mais par la même occasion, je sens que je peux sans doute jouer un peu avec les réglages mais pas énormément non plus. Vous savez, lorsque vous vous raser et que vous sentez la lame au point de vous dire : "si j'expose un peu plus la lame ça risque de mal se passer Laughing". Enfin je parle pour ceux ayant la peau sensible...

Il est vrai que j'ai également changé un paramètre. Je mets davantage de mousse sur mon visage. Avant j'avais tendance à avoir une mousse "normale" lorsque je tournais régulièrement avec mon 34C. Maintenant je me mets une bonne épaisseur de mousse sur le visage pour un maximum de protection et ça se passe mieux...
Contenu sponsorisé

Quelle lame pour un Progress ?  Empty Re: Quelle lame pour un Progress ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum