rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

classement de lames sur excel

+6
mni
Gis7011
jdel070
Razorback
snowcrab
Mikado
10 participants
Aller en bas
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

classement de lames sur excel - Page 2 Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 29 Oct 2017, 02:04
ramses a écrit:Bonsoir a tous,

passé au RT depuis moins de 2 mois, je me suis fais un tableau Exell pour le test des lames ... bien évidemment, je n'avais pas encore parcouru le forum et n'avais donc pas vu ton tableau.

Pour ma part, je suis parti du postulat de tester 2 lames de chaque modèle et de travailler avec le même savon, le même blaireau pour un rasage le matin après la douche durant tous les tests pour volontairement réduire le nombre de paramètres.
Pour le rasoir, je possède un Merkur 23C et un Parker 87R et très honnêtement, après des passages de lame d'un a l'autre pendant les rasages, ils sont pour moi identiques niveau rasage.
Point important, je change également de lame dès qu'elle "m'emmerde" c-a-d soit qu'elle tire, qu'elle tranche moins, qu'elle me fasse des PDS ou qu'elle me donne la sensation de feu 10 min apres rasage ... bref, dès que j'en ressens le besoin !

J'attribue donc des points de 0 à 5 sur 4 paramètres et obtiens pour chaque rasage un résultat sur 20. Je fais la moyenne de ces résultats au fur et à mesure des rasages jusqu'au moment ou je change de lame. J'obtiens donc pour chaque lame un résultat général et un nombre de rasage.

Après l’expérience de quelques rasages, j'ai volontairement ajouté le paramètre "condition de rasage" qui n'entre pas en ligne de compte pour le résultat mais qui me permet de "relativiser" des écarts qui sembleraient "anormaux".

Voila mon approche, le but étant de trouver la lame qui me convient le mieux avec mes 2 rasoirs, mon blaireau et mon savon. Par contre, au vu des différentes lames que j'ai reçu pour tester, ça risque de prendre du temps car en plus que la surface à raser soit "réduite" car je porte le bouc, je me rase tous les 2 jours ... classement de lames sur excel - Page 2 677956  Je n'en suis donc qu'au début, occupé à tester la 4eme lame !

Voilà, vous savez tout ! Et pour terminer, un p'tit extrait de mon fichier. la suite des lames à tester (une 20aine) sont reprises dans le tableau à la suite de cet extrait d'écran.

Bien à vous tous
1168

Spoiler:

bonne approche !
tu as raison, c'est le meilleur moyen de tester : moins il y a de paramètres qui changent, et plus ton test est précis. Après la diffilculté, c'est que certains lames fonctionnent mieux (ou moins bien) avec tel ou tel rasoir..

En attendant, chouette tableau. Tu as soigné la présentation Wink
avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel - Page 2 Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 29 Oct 2017, 03:29
exocet a écrit:
Mikado a écrit:@exocet : je comprends mieux ce que tu as voulu exprimer dans ton premier post.
Je pense qu'il n'y a aucun tableau qui peut apporter ce que tu décris. et le mien bien évidemment pas.  Et c'est tant mieux

Ravi si nous nous sommes compris
Désolé si mon propos n'était pas clair

29 octobre 2017 soit 2 ans et 3 mois que j'ai commencé le RT et le classement des lames que j'ai testé est en train de partir en vrille. Il.est tout à refaire. Tout est faut aujourd'hui. Pourquoi ?

Tout simplement car j'ai fait mon classement à mes débuts du RT
Que mes rasoirs ont changé ( au début un merkur 23C, dont je ferai don la semaine prochaine alors qu'aujourd'hui j'ai 3 rasoirs ( phoenix artisan accoutrement prismatic, phoenix artisan accoutrement slant bakelite, merkur progresse court ) et un Coupe chou
Mes savons ont changé ( au début, c'était OSMA puis MONSAVON ) ( Maintenant c'est WSP citrus blast, Henri et Victoria la poire française, Lainess cerise, CRSW winter spice limited édition, LPL LE 2016, First canadian LIME & rose,'bientôt un Catie's bubble.....)
Que la technique de rasage a beaucoup évolué
Que mes sensations de rasage ont changé

Bilan : tout est à tester de nouveau
Certaines lames ne me convenaient pas et cela n'a pas changé
D'autres lames lames que je trouvais désagréables ou inefficaces me conviennent à merveille aujourd'hui

Bref, au delà du fait que tout est bouleversé aujourd'hui, cela m'a permis d'évoluer dans mon rasage traditionnel et c'est cela le plus important

Si un exemple de mon suivi vous intéresse, allez consulter le post « https://www.rasage-traditionnel.com/t12448-quelle-lame-me-conseilleriez-vous »
avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel - Page 2 Empty Re: classement de lames sur excel

Dim 29 Oct 2017, 22:36
content de voir que tu as adhéré au club select du Lainess cerise, ça reste encore et toujours mon préféré perso, un excellent savon Smile
avatar
Invité
Invité

classement de lames sur excel - Page 2 Empty Re: classement de lames sur excel

Mer 15 Nov 2017, 15:42
PapySnake a écrit:content de voir que tu as adhéré au club select du Lainess cerise, ça reste encore et toujours mon préféré perso, un excellent savon Smile

Ce savon est très bien en effet. Dans mon cas, il sera bientôt vide, plus que 2 ou 3 rasages. Je trouve que j'ai d'autres savons tout aussi bien.
Contenu sponsorisé

classement de lames sur excel - Page 2 Empty Re: classement de lames sur excel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum