rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 9:07
Messieurs,

J'aimerai savoir si d'autres procèdent comme moi, à savoir :

J'ai une barbe dure, très dure et dense, très dense.

L'implantation des poils va de haut en bas pour les joues.

De haut en bas à partir de la machoire mais en allant légèrement vers l’extérieur du visage.

J'ai une bande de 3 cm sur tout le bas du cou ou c'est l'inverse c'est à dire que les poils remontent.

Bref...

Au rasage quotidien lors de la première passe je fais tout le visage en rasant du haut vers le bas, c'est à dire que cette fameuse bande du bas du cou est attaquée en ATG.

Lors de la 2 ème passe je vais du bas vers le haut (légèrement incliné sous la mâchoire) pour être ATG sur le reste du visage mais je laisse cette fameuse bande que je garde pour la fin et là j'y retourne direct en ATG.

Donc les poils du bas du cou subissent 2 passes ATG.

Bilan 0 irritations !

Par contre sur une barbe de 2 jours ou plus, je suis l'implantation et je fais donc la première passe dans le sens du poil et la 2ème à contre sens.

Sur une barbe extra courte de 24h j'ai remarqué que j'avais un meilleur résultat en faisant comme cela car je suis direct DFS à la première passe (sur cette zone) et donc BBS à la seconde donc je ne m'acharne pas et je n'ai pas d’irritations.

Suis je le seul à procéder de cette façon ?

_________________
Christophe

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Giphy
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 9:37
moi aussi j'ai une implantation variable. Les poils ne poussent vers le bas que sur les joues, en biais sur les angles de la mâchoire et le menton et dans à peux près tous les sens dans le cou.

Comme toi Christophe, je fais une première passe de haut en bas puis une seconde de bas en haut ce qui me convient très bien quelque soit la direction des poils. En revanche vu la grande variabilité d'angle de pousse, il me faut quand même finir par quelques retouches, en particulier sur l'angle à l'arrière de la mâchoire.

J'utilise cette même technique sur les barbes de 24 ou 48 heure indifféremment. Parfois quand l'humeur me vient je fait une 3e passe (intermédiaire) des bords vers le centre.
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 9:48
J'ai essayé de décomposer la question

1) faire du ATG en première passe sur une barbe courte (24h)?
partiellement (comme toi donc)
⭐ haut en bas en première passe, avec la plupart du temps un ajustable réglé doux. c'est en gros du WTG sur les joues, moustache et menton, et du XTG dans le cou, sous le maxillaire
⭐ ATG en seconde passe en respectant l'implantation
⭐ ATG (et XTG dans le bas du cou) en troisième

2) changement entre barbe 24 et 48+h: pas pour moi, j'utilise la même méthode (mais ma barbe est souple et moyennement dense)
avatar
Ancien membre 5
Référent
Référent
Messages : 1850
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 38
Localisation : Picardie

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 10:23
J'ai également une implantation assez variable mais uniquement dans cou!le coté droit pousse de gauche a droite alors que le coté gauche du cou ainsi que sous le menton de haut en bas ce qui est assez chiant pour l'atg mais je m'en sors assez bien quand même!
Sur une barbe de 24h c'est xtg/atg voir même atg/atg si le rasage de la veille a été particulièrement efficace!
J'ai le poils très dur ce qui rend la passes wtg inefficace sur une barbe de 24h.
Sur une barbe de 48h là c'est du classique wtg/xtg/atg sauf pour la partie droite du cou qui est attaqué direct en xtg.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 10:27
Ca a tendance à confirmer que sur une barbe courte et dure (couché Gasp) l'ATG direct se pratique très bien...

Ce qui semble logique finalement car le poil n'a pas eu le temps de prendre son inclinaison et de se coucher sur la peau.

_________________
Christophe

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Giphy
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 10:59
Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + 3313621563
Implantation des poils quasiment identique pour moi.
Me rasant tous les jours, je préfère quand même faire l'équivalent de 2 passes XTG sous le menton, milieu du cou, plutôt que d'attaquer directement un ATG, à la longue un peu irritant.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 14:04
J'ai cru un temps que j'avais la même implantation que toi Christophe et je faisais de mauvais rasages.
Et un week-end j'en ai eu marre et je me suis pas rasé.
Résultat, le lundi matin, après une pousse de 72h je me suis rendu compte que mon implantation était très différente de ce que je pensais.
Depuis lors je fais mes trois passes correctement et je n'ai plus de problème, néanmoins mes finitions, se résume en gros à une quatrième passe XTG dans le cou ( en fait dans le cou je fais deux passes XTG en X de haut en bas ).

Et je suis pas le seul à penser que laisser pousser sa barbe pour vérifier le sens est une bonne chose voir ici
avatar
Invité
Invité

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 14:27
Comme Christophe,

Je procède de même, et j'ai remarqué que c'était le meilleur rapport satisfaction / irritation.

En revanche, quand je ne suis pas rasé quotidiennement, je travaille plus à contre sens du poil, mais j'évite toujours de dépasser les deux passes.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 14:58
J'ai également la même implantation que Christophe, notamment la bande de 3cm sur le bas du cou.

Je me rase 4x par semaine, dont 1x sur une pousse de 24 heures. Wink
À cette occasion, je ne fais que deux passes:
Arrow une de haut en bas (WTG, sauf la bande de 3cm qui sera ATG).
Arrow une autre de bas en haut (ATG, sauf la bande de 3cm qui sera WTG).
Arrow éventuellement une retouche en XTG sur l'arête de la mâchoire.

Cette séance de rasage procure en général un excellent DFS sans irritation particulière, pour autant que le combo rasoir + lame ait été choisi avec soin.
Ces temps-ci, le Hone 15a + Perma Sharp fait des merveilles sur un poil court d'un jour. Very Happy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 16:18
OCTANT a écrit:Ca a tendance à confirmer que sur une barbe courte et dure (couché Gasp) l'ATG direct se pratique très bien...


Pour ce qui me concerne, d'accord avec toi pour tout le visage, sauf la moustache où il m'est impossible de monter en ATG (première en WTG, puis un XTG dans un sens et autre dans l'autre sens)
Pour le cou je ne m'en soucie pas, vu que ça part dans tous les sens, c'est haut/bas puis oreille/menton

OCTANT a écrit: Ce qui semble logique finalement car le poil n'a pas eu le temps de prendre son inclinaison et de se coucher sur la peau.
scratch ce n'est pas la longueur du poil qui le couche, mais l'inclinaison de son bulbe : dès sa sortie de la peau il est incliné, même s'il ne mesure qu'un mm comme sur une repousse de 24h...
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 16:48
Theleme a écrit:
OCTANT a écrit:Ca a tendance à confirmer que sur une barbe courte et dure (couché Gasp) l'ATG direct se pratique très bien...


Pour ce qui me concerne, d'accord avec toi pour tout le visage, sauf la moustache où il m'est impossible de monter en ATG (première en WTG, puis un XTG dans un sens et autre dans l'autre sens)
Pour le cou je ne m'en soucie pas, vu que ça part dans tous les sens, c'est haut/bas puis oreille/menton

OCTANT a écrit: Ce qui semble logique finalement car le poil n'a pas eu le temps de prendre son inclinaison et de se coucher sur la peau.
scratch ce n'est pas la longueur du poil qui le couche, mais l'inclinaison de son bulbe : dès sa sortie de la peau il est incliné, même s'il ne mesure qu'un mm comme sur une repousse de 24h...

Oui tu as sûrement raison pour l'inclinaison !

De plus je pratique comme toi pour la moustache, impossible direct ATG.

_________________
Christophe

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Giphy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 16:51
linuxjca a écrit:J'ai cru un temps que j'avais la même implantation que toi Christophe et je faisais de mauvais rasages.
Et un week-end j'en ai eu marre et je me suis pas rasé.
Résultat, le lundi matin, après une pousse de 72h je me suis rendu compte que mon implantation était très différente de ce que je pensais.
Depuis lors je fais mes trois passes correctement et je n'ai plus de problème, néanmoins mes finitions, se résume en gros à une quatrième passe XTG dans le cou ( en fait dans le cou je fais deux passes XTG en X de haut en bas ).

Et je suis pas le seul à penser que laisser pousser sa barbe pour vérifier le sens est une bonne chose voir ici

Je connais bien l'implantation de ma barbe mais je n'ai pas de soucis d'irritations c'est juste que je ne pratique pas de la même manière sur une barbe de plusieurs jours.
Sur une barbe de 3 jours il me serait impossible d'attaquer en ATG dans le cou.

_________________
Christophe

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Giphy
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 21:10
Ma technique de rasage est la même que ce soit une barbe de 1, 2, 3 ou 4 jours (4 étant mon maximum).

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Lun 26 Sep 2016 - 21:25
ma technique est toujours la même sur une barbe de 24h ou 48h max:

1ère passe en WTG/XTG dans le cou
2ème passe en ATG

tout cela pour un bon DFS, mes poils ne sont pas des fils de fer.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Sam 8 Oct 2016 - 19:16
Je n'attaque jamais directement en ATG, sinon irritation maximale Shocked
Et comme les autres, même technique sur barbe courte que sur barbe de plusieurs jours.
Seul truc intéressant, sur une barbe de plusieurs jours, le BBS et meilleur et dure plus longtemps !

Par contre, quand je me rasais au CC, je faisais un passe de haut en bas partout, suivie d'une passe de bas en haut, et je me suis rendu compte récemment,
que cela revient à deux passes XTG dans le cou, mes poils poussant à cet endroit parallèle à la mâchoire !
Et pourtant j'avais le cou assez doux après mais qui grattait le soir, maintenant que je fais 4 passes dans mon cou (WTG, ATG, 2 XTG en X ), mon cou ne commence
à gratter que 24h après  Laughing
Par contre sur les joues pas moyen d'avoir le même résultat, le soir je gratte déjà  Rolling Eyes
Bon vivement lundi pour tester sur une barbe de 96h  Laughing
Contenu sponsorisé

Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou + Empty Re: Rasage quotidien VS rasage sur barbe de 48h ou +

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum