rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pierre d'Alun... Aïe !

+20
Jyr
Luminoso
Niconurse
Jean-Marc
Oswin
MrChocapik54
jap314
tizzfitz
Anton13
MaitreCornille
Blueball
LeGaulois
3r1c
skippyc
jctergal
Popof
Anzioluz
Frac
bertolotti
Theleme
24 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 16 Avr 2016, 09:18
Petit retour d'expérience :
J'ai acheté une pierre d'Alun, une vraie, une Osma, dans le but de tester ce produit tant vanté.

1er jour : Je me rase , puis rinçage, puis passage de la pierre d'Alun, une ou deux minutes de séchage, nouveau rinçage, puis lotion après rasage (la même que d'habitude).
Je constate un peu plus tard que mon cou, sous la mâchoire est assez rouge. Je me dis "Tu y as été un peu fort aujourd'hui..." et je passe à autre chose.

2eme jour : Je me rase, mais en deux passes légères seulement cette fois ci, puis rinçage, puis passage de la pierre d'Alun, une ou deux minutes de séchage, nouveau rinçage, puis lotion après rasage.
Je constate un peu plus tard que mon cou, sous la mâchoire est vraiment bien rouge. Je me dis "Va falloir changer de lame, de rasoir... ou de main, car c'est vraiment irrité tout ça !" et je passe à autre chose.

3eme jour : Je me rase en deux passes légères, en prenant grand soin, avec lame neuve et bien douce, puis rinçage, puis passage de la pierre d'Alun, une ou deux minutes de séchage, nouveau rinçage, puis lotion après rasage.
Je constate un peu plus tard que mon cou, ressemble maintenant à celui d'un dindon. Et tout d'un coup le flash, je me dis "P.... ! la pierre d'Alun ! " Ça m'est apparu tout à coup évident que je faisais une allergie à cette jolie petite pierre transparente et douce !

Voilà donc : produit naturel mais bien allergisant pour moi, alors que j'ai habituellement une peau sympa, très permissive avec des rasages répétés ou agressifs, et sans allergie connues avant ça.

J'ai donc arrêté la pierre d'Alun (je continue le Pastis toutefois) et tout est redevenu normal en 48h.

Je sais que nombreux sont ceux qui l'utilisent sans problèmes, mais il est bon de savoir qu'elle peut aussi déclencher ce genre de réactions.
avatar
Invité
Invité

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 16 Avr 2016, 09:26
ça arrive quelques fois en effet. Je te conseille l'eau d'hamamelis à la place. C'est très doux et apaisant.
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 16 Avr 2016, 09:26
Continue le Pastis et utilise la pierre lors de "pds", à mon humble avis lol!
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 16 Avr 2016, 13:14
Oui c'est bien connu le Pastis ne fait pas d'allergie, et hop clown

En revanche, il est aussi connu que l'association de Pierre d'alun avec certain AS est problématique.

Si tu as le courage essaie une foi l'alun sans rien d'autre.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 16 Avr 2016, 16:57
En fait - d'après ce que j'ai pu lire - on ne peut être allergique au sens strict du terme qu'aux produits composés exclusivement de molécules organiques (gluten, pollens, huiles essentielles, etc..) ; et jamais aux produits minéraux.

La pierre d'Alun reste un excellent hémostatique pour traiter ponctuellement les PDS ; mais il ne faut pas s'en badigeonner allègrement le groin comme on peut le voir sur des videos de RT.

Pour ton info, elle est aussi un déodorant super efficace.

En conclusion, la pierre d'alun c'est comme le Pastis : à consommer avec modération Laughing Laughing Laughing
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 16 Avr 2016, 17:18
L'alcool dissout la pierre d'alun, on te passant de l'eau sur le visage tu n'en retire qu'une partie le reste est dissout par ton AS et va irriter ton épiderme en allant là où il ne devrait pas déclanchant une réaction défensive de ton organisme.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 16 Avr 2016, 17:32
Si je vous en crois Frac, Anzioluz et Popof, le pb peut provenir de l'usage d'AS après la pierre d'Alun...

Mais comme je préfère un bon AS à la pierre d'Alun (y pas photo !), je m'en tiendrai à la pierre pour traiter un PDS et ça ira bien comme ça.

En tout cas merci de vos lumières !
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 11:25
Pareil.
Je ne réserve la pierre d'alun que pour les bonnes coupures. Parce qu'elle me pique et me gratte ensuite, à l'endroit où j'en ai mis, pendant plusieurs jours. Et j'en ai 2, dont une énorme, et une Osma brandée Plisson, qui va bientôt aller dans la section Petites Annonces, je crois.
D'ailleurs, ça s'use, une pierre d'alun ? J'ai l'impression que ça peut durer des siècles, au rythme où je l'utilise (peut-être 3 fois par an…).
skippyc
skippyc
Membre
Messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 50
Localisation : Eure - Normandie

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 12:02
Ca me fait sensiblement la même chose.
Du coup je m'en sers d'anti transpirant sous les bras, et je passe mon doigt dessus pour pouvoir tirer la peau sans glisser lors du rasage.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 12:59
moi je ne laisse pas sécher la pierre d'alun, je la passe deux ou trois fois et je rince.
Mais maintenant je ne l'utilise que en cas de PDS.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5054
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 13:41
Je la passe systématiquement sur tout le rasage, j'en consomme plusieurs par an.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 14:01
LeGaulois a écrit:Je la passe systématiquement sur tout le rasage, j'en consomme plusieurs par an.
Si tu veux, je t'échange mon bloc Osma brandé Plisson (le même que celui-là : https://www.mencorner.com/p-pierre-dalun-75g-apaisante-plisson-59834-19.html), rigoureusement neuf, jamais ouvert, contre un produit en rapport avec le rasage.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5054
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 15:30
@jctergal
Merci, mais j'ai déjà du stock de pierres d'alun.
avatar
Invité
Invité

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 16:43
Bonjour,
Utilisations
-Passage sous l'eau froide du bloc ensuite sous les aisselles, efficaces à 100% me permet de mieux profiter de mes EDT drunken  ainsi que mon entourage
-Uniquement sur les des PDS mais très rares Pierre d'Alun... Aïe ! 3005520693
Pierre d'Alun... Aïe ! 41216
Blueball
Blueball
Homeboy
Homeboy
Messages : 1003
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 59
Localisation : Wasquehal (Nord)

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 17:56
idem pour moi.
Impossible à utiliser sur le cou, sous peine de gyropharisation de la zone ! cop

Utilisée en déo et pour les pds
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 18:05
Faut l'utiliser le moins possible, parce que c'est une ressource limitée, si j'ai bien compris ! Quand il y en aura plus sur la Terre, on fera comment, hein ?
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7359
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Ven 12 Jan 2018, 18:40
Effectivement la pierre d'alun peut déclencher de fortes irritations.

En cas de PDS, j'avais lu sur le fofo d'utiliser de l'eau oxygénée. Et bien ça marche drôlement bien !

Eau froide lors des derniers rinçage, bien froide, ça marche aussi, mais si PDS important : eau oxygénée.
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2006
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 09 Jan 2021, 18:30
Petit binage sur le sujet :-)
Bien qu’elle m‘ai servie lors des tous premiers rasage avec un DE, je n‘avais jusqu’alors plus eu besoin de son pouvoir astringent.
Le saignement prolongé tout à l’heure d’un miniature grain de beauté en surface m‘a bien décidé à en refaire son usage.
Pour moi en cas de scalp essentiellement.
avatar
Invité
Invité

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 09 Jan 2021, 19:32
je l'utilisais à mes débuts... car je voyais des barbiers l'utiliser. Mais aujourd'hui, j'ai définitivement mis de coté cet objet de torture Pierre d'Alun... Aïe ! 90412
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Sam 09 Jan 2021, 20:35
Moi je continue de l'utiliser quotidiennement. Elle calme vraiment la peau après le rasage, rend la peau lisse après un bon rinçage à l'eau froide. Surtout, elle permet de juger de sa technique. Un rasage réussi est un rasage où le passage à la pierre d'alun ne provoque aucun picotement ni sensation désagréable, ce qui est le cas je dirais 8 fois sur 10 en ce qui me concerne.

J'aurais du mal à m'en passer !

Almostblue aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 10:54
tizzfitz a écrit:
Oswin a écrit:
Elessar a écrit:Après rinçage, j'ai l'impression qu'il n'en reste plus rien. Après passage de la pierre d'alun et nouveau rinçage.

Bonsoir, pardon pour ma requête, mais à quoi cela sert de mettre de la pierre d'alun, si tu l'as rince ensuite Question

Je sais pas si tu as déjà mis de la pierre d'alun sans jamais la rincer ? Au bout de plusieurs minutes, c'est franchement insupportable.

La pierre d'alun a pour effet de reboucher les pores et de désinfecter un peu les coupures ou points de sang. Elle peut ainsi être parfaitement rincée, idéalement à l'eau très froide, puisqu'elle aura rempli son office.

Perso dorénavant mon rituel après rasage c'est : pierre d'alun, pendant quelques minutes (pendant ce temps, je fais ma vaisselle), puis rinçage à l'eau la plus froide possible, puis application d'un splash AS sur peau sèche, et enfin baume AS ou crème pour l'hydratation finale.

Almostblue a écrit:+ 1 tizzfitz

... en gros, c'est ainsi que j'ai longtemps procédé ; avant d'en arriver à n'utiliser la pierre d'alun qu'en cas de nécessité, m'étant rendu compte qu'elle ne m'était plus ( pas ? ) nécessaire au quotidien.

Pierre d'Alun... Aïe ! 3313621563 Almostblue Wink
J'utilise le rituel de tizzfitz mais que lorsque j'en ressens le besoin.
C'est notamment le cas quand la mousse de confort n'a pas suffisamment apaisé un rasage difficile ou quand je constate la présence de pds persistants.

Par "pds persistants" j'entends par là des points de sang dont le simple rinçage à l'eau froide est insuffisant à les faire disparaître.

Ceci dit, en parlant d'eau froide, je n'hésite pas - surtout en été - à frotter un glaçon après le passage de la pierre d'alun. Ou même à la place de la pierre d'alun. Effet revigorant assuré! Pierre d'Alun... Aïe ! 3009072290

Alessia15, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy
Messages : 661
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 25
Localisation : Le cœur en Lorraine, le corps en Bretagne

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 12:28
jap314 a écrit:
Ceci dit, en parlant d'eau froide, je n'hésite pas - surtout en été - à frotter un glaçon après le passage de la pierre d'alun. Ou même à la place de la pierre d'alun. Effet revigorant assuré! Pierre d'Alun... Aïe ! 3009072290

Surtout avec un savon bien mentholé What a Face

jap314 et Almostblue aiment ce message

Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 12:54
Hello, je l'utilise à chaque fois et sans rincer.

Parce que je n'ai jamais vu la rincer, soit pas les barbiers, ma coiffeuse (qui fait aussi barbière), personne ne mon entourage.

Et en plus, je l'utilise aussi en tant que déo sous les aisselles, et donc si tu l'as rince, pardon, mais alors pourquoi tu l'a appliqué. Même l'astuce qu'avait donné Cyril quand on porte un masque.

J'avoue ne pas comprendre ? Il n'y a qu'ici que l'on rince après application... Il y a un fil sur cette pratique : https://tinyurl.com/y8s6cq6u

Vous faites comme vous le voulez (et heureusement Wink ) mais perso, je fais différemment
Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1156
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 18:28
Perso, elle m'assèche terriblement la peau !
depuis que je n'en met plus sur toute ma face, ma peau est beaucoup mieux. Un peu d'huile de jojoba le soir et elle retrouve une vrai élasticité de jouvenceau.
Par contre je n'ai rien de mieux pour sécher les PDS.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4097
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 18:50
Salut

Cela fait des mois que j'ai abandonné la pierre d'alun qui chez moi rendait la peau ultra sèche malgré rinçage (recommandé).
Pour ce qui est des points de sang, abandonné aussi même si j'ai deux sticks hémostatiques en réserve au cas où (sont encore tout neuf).
En fait les pds cèdent au Flash eau froide ou à l'AS/baume. Si ça continue à pisser trop longtemps  c'est qu'on est sous anticoagulants ou alors faut faire un bilan d'hémostase ( non je ne déconne pas,pas normal de saigner trop longtemps).
Plutôt que la pierre d'alun, je préconise un très bon rinçage eau froide (pomme de douche, ça le fait) et surtout une bonne hydratation de nuit avec crème sans saloperie pour les raseux du matin ou une bonne crème hydratante le matin pour les raseux du soir et surtout bien supporter la macération et la saturation en CO2 due au port du masque.
Une peau bien préparée et entretenue supporte bien mieux la lame.

J'enfonce des portes ouvertes, mais chez moi ça fonctionne bien.

jap314, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31990
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 19:22
bertolotti a écrit:Continue le Pastis et utilise la pierre lors de "pds", à mon humble avis lol!
Pierre d'Alun... Aïe ! 3313621563 Pierre d'Alun... Aïe ! 3009072290
Jyr
Jyr
Homeboy
Homeboy
Messages : 887
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 69
Localisation : CARCASSONNE

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 19:25
Theleme a écrit:Petit retour d'expérience :
J'ai acheté une pierre d'Alun, une vraie, une Osma, dans le but de tester ce produit tant vanté.

1er jour : Je me rase , puis rinçage, puis passage de la pierre d'Alun, une ou deux minutes de séchage, nouveau rinçage, puis lotion après rasage (la même que d'habitude).
Je constate un peu plus tard que mon cou, sous la mâchoire est assez rouge. Je me dis "Tu y as été un peu fort aujourd'hui..." et je passe à autre chose.

2eme jour : Je me rase, mais en deux passes légères seulement cette fois ci, puis rinçage, puis passage de la pierre d'Alun, une ou deux minutes de séchage, nouveau rinçage, puis lotion après rasage.
Je constate un peu plus tard que mon cou, sous la mâchoire est vraiment bien rouge. Je me dis "Va falloir changer de lame, de rasoir... ou de main, car c'est vraiment irrité tout ça !" et je passe à autre chose.

3eme jour : Je me rase en deux passes légères, en prenant grand soin, avec lame neuve et bien douce, puis rinçage, puis passage de la pierre d'Alun, une ou deux minutes de séchage, nouveau rinçage, puis lotion après rasage.
Je constate un peu plus tard que mon cou, ressemble maintenant à celui d'un dindon. Et tout d'un coup le flash, je me dis "P.... ! la pierre d'Alun ! " Ça m'est apparu tout à coup évident que je faisais une allergie à cette jolie petite pierre transparente et douce !

Voilà donc : produit naturel mais bien allergisant pour moi, alors que j'ai habituellement une peau sympa, très permissive avec des rasages répétés ou agressifs, et sans allergie connues avant ça.

J'ai donc arrêté la pierre d'Alun (je continue le Pastis toutefois) et tout est redevenu normal en 48h.

Je sais que nombreux sont ceux qui l'utilisent sans problèmes, mais il est bon de savoir qu'elle peut aussi déclencher ce genre de réactions.

Le pastis en AS j'ai jamais essayé Pierre d'Alun... Aïe ! 2896935916 Pierre d'Alun... Aïe ! 2896935916 Pierre d'Alun... Aïe ! 2896935916
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 19:40
À mes débuts en RT, voulant bien faire et aux lectures faites sur le forum, j'avais commencé à utiliser la pierre d'alum et l'eau d'hamamelis avec des résultats allant en empirant de rasages en rasages, ce qui me rendait confus car j'attribuais mes rougeurs notamments sous le nez à ma technique. Du moment que j'ai cessé l'utilisation, j'ai retrouvé ma peau de bébé. L'eau froide fait un travail fantastique et c'est gratuit.

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4097
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 20:59
100% d'accord avec toi.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Jeu 25 Fév 2021, 21:33
Personnellement j'avais éliminé cette étape de mon rituel de rasage pendant longtemps... Et puis lors de mon retour victorieux au coupe chou je l'ai réintroduite progressivement et c'est maintenant un geste quasi quotidien.

Plus de picotement ou très peu. Je la laisse poser le temps de rincer le matériel. Rinçage à l'eau froide... Après rasage puis baume... Des pores resserrés et une peau toute douce... Et le plaisir d'un rasage façon barbier...

cheers

jap314, Chabadaxl et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Pierre d'Alun... Aïe ! Empty Re: Pierre d'Alun... Aïe !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum