rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les bay rum.

+26
Fdevil
Paulie Walnuts
Tchoutchou
Filslade
pab51
Mikado
iokanaan
Decorsica
wwardwarf
Luminoso
gigabillou
AlainGaspesien
Wapwapjj
JM29
daviddujura
OCTANT
Jean Goguin
domtonio
Jondalar
Popof
bsh21
Stephan29
bertolotti
Stilgar
Doc
jde42
30 participants
Aller en bas
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Dim 10 Avr 2016, 16:01
bsh21 a écrit:On peut dire les 2 : j'ai l'intention de faire 50/50...

Une partie que j'additionnerai de Vodka (ou non!) puis les HE avec la glycérine.

L'autre que j'arrangerai à mon goût avec sucre de canne et autres, en fonction de l'humeur du moment...   Wink

Excellente idée...

Je compte relancer une production bientôt... Mais cette fois-ci exclusivement à usage interne...

drunken
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Dim 10 Avr 2016, 16:58
Wapwapjj a écrit:

Excellente idée...

Je compte relancer une production bientôt... Mais cette fois-ci exclusivement à usage interne...

drunken

Héhé drunken

Sacré entreprise que de se lancer dans les Bay Rum. cheers
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 19 Avr 2016, 09:37
Bonjour a vous!
Je me demande pour ce qui est de la durée de vie du produit dans la bouteille.
Est-ce que vous avez une idée si ont peu la conserver 3 mois ou plus?
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 19 Avr 2016, 13:56
J'en ai acheté 2 et j'en ai fais 4 en variant les ingrédients.
Je dirais que 3 mois, c'est juste pour bien marier les ingrédients.
Je le fais avec de grosse bouteilles que je transverse à mesure dans de plus petites et jolie bouteilles.
Après quelques années le produit est encore meilleur.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 19 Avr 2016, 14:13
@ Jean Goguin : je pense que AlainGaspesien parlait de la durée de conservation du produit fini + que de celle de la macération.

Sur le fond, je laisserai Popof me corriger s'il passe par là, mais si on part du principe que la base du produit c'est l'alcool à 40 %, qu'on y a ajouté notamment du clou de girofle et des épices on doit pouvoir le conserver plus de 3 mois dans une bouteille bien fermée.

Le seul éléments qui nuit à la conservation, c'est les zestes d'agrume qui sont fermentescibles, mais comme on filtre à la fin et que la solution est alcoolisée, je pense que de 3 à 6 mois ça ne doit pas craindre grande chose...

Après comme tout produit qu'on applique sur la peau si le produit change brusquement d'aspect ou d'odeur après quelques temps, on ne prend pas de risque et poubelle !!!
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15580
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 19 Avr 2016, 14:37
Moi je macère dans le rhum depuis pas mal d'années et je ne constate aucun défaut de conservation... Cool

_________________
Christophe

Les bay rum. - Page 4 Giphy
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 19 Avr 2016, 17:29
Toutafé, le principal c'est que le cornichon reste bien dur Les bay rum. - Page 4 677956
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 19 Avr 2016, 18:45
Wapwapjj a écrit:@ Jean Goguin : je pense que AlainGaspesien parlait de la durée de conservation du produit fini + que de celle de la macération.

Sur le fond, je laisserai Popof me corriger s'il passe par là, mais si on part du principe que la base du produit c'est l'alcool à 40 %, qu'on y a ajouté notamment du clou de girofle et des épices on doit pouvoir le conserver plus de 3 mois dans une bouteille bien fermée.

Le seul éléments qui nuit à la conservation, c'est les zestes d'agrume qui sont fermentescibles, mais comme on filtre à la fin et que la solution est alcoolisée, je pense que de 3 à 6 mois ça ne doit pas craindre grande chose...

Après comme tout produit qu'on applique sur la peau si le produit change brusquement d'aspect ou d'odeur après quelques temps, on ne prend pas de risque et poubelle !!!

Les bay rum. - Page 4 3313621563

Pas mieux, un endroit sec de préférence.

Si on veut assurer on peut y mettre quelques gouttes de Tea Tree (  Odeur : aromatique, fraîche, puissante, aux notes boisées )

comme on va utiliser le Tea Tree uniquement comme conservateur il en faut très peu, environ 5 gouttes pour 100 ml donc son odeur sera légère et ne dénatureras pas le Bay Rum et je pense qu'au contraire son fond boisé va lui apporté un petit plus.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 19 Avr 2016, 19:15
Merci camarade Popof, je savais pouvoir compter sur ton savoir faire...

Je vais tenter le Tea Tree sur ma V2 pour voir...

Les bay rum. - Page 4 1454520059
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mer 20 Avr 2016, 13:03
Wapwapjj a écrit:

Il faut trouver le truc pour prolonger la tenu sur la peau, mais on m'a déjà donné des pistes (vétiver ou sauge)
Lorsque vous parlé du vétiver est-ce en HE ou sous une autre forme?
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mer 20 Avr 2016, 13:05
Popof a écrit:
Wapwapjj a écrit:@ Jean Goguin : je pense que AlainGaspesien parlait de la durée de conservation du produit fini + que de celle de la macération.

Sur le fond, je laisserai Popof me corriger s'il passe par là, mais si on part du principe que la base du produit c'est l'alcool à 40 %, qu'on y a ajouté notamment du clou de girofle et des épices on doit pouvoir le conserver plus de 3 mois dans une bouteille bien fermée.

Le seul éléments qui nuit à la conservation, c'est les zestes d'agrume qui sont fermentescibles, mais comme on filtre à la fin et que la solution est alcoolisée, je pense que de 3 à 6 mois ça ne doit pas craindre grande chose...

Après comme tout produit qu'on applique sur la peau si le produit change brusquement d'aspect ou d'odeur après quelques temps, on ne prend pas de risque et poubelle !!!

Les bay rum. - Page 4 3313621563

Pas mieux, un endroit sec de préférence.

Si on veut assurer on peut y mettre quelques gouttes de Tea Tree (  Odeur : aromatique, fraîche, puissante, aux notes boisées )

comme on va utiliser le Tea Tree uniquement comme conservateur il en faut très peu, environ 5 gouttes pour 100 ml donc son odeur sera légère et ne dénatureras pas le Bay Rum et je pense qu'au contraire son fond boisé va lui apporté un petit plus.

Merci pour vos bons conseils
Pour HE de tea Tree, est-ce qu'il y a un pourcentage a mettre pour avoir un reel effet?
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15580
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mer 20 Avr 2016, 13:07
AMHA l'alcool fait office de conservateur... L'HE c'est du superflu dans un bay rum hormis pour la fragrance. Cool

_________________
Christophe

Les bay rum. - Page 4 Giphy
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mer 20 Avr 2016, 13:19
AlainGaspesien a écrit:

Merci pour vos bons conseils
Pour HE de tea Tree, est-ce qu'il y a un pourcentage a mettre pour avoir un reel effet?

Oui à partir de 5 gouttes pour 100 ml environ.

OCTANT a écrit:AMHA l'alcool fait office de conservateur... L'HE c'est du superflu dans un bay rum hormis pour la fragrance. Cool

Le Tea Tree c'est pour assurer, normalement je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis, mais on ne sait jamais d'autant plus qu'on y rajoute de la matière organique.

Ce n'est pas du tout obligatoire, j'aime beaucoup cette recette, niveau olfactif le Tea Tree peut amener un plus et il ne fera que du bien sur la peau.

Tout dépend combien on va en faire, si c'est une bouteille en 2 mois elle est finie mais si on se fait une petite réserve ...

Bon sang en boisson se doit être Waou cheers
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31990
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mer 20 Avr 2016, 13:26
OCTANT a écrit:Moi je macère dans le rhum depuis pas mal d'années et je ne constate aucun défaut de conservation... Cool

lol!

AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Lun 25 Avr 2016, 22:43
Wapwapjj a écrit:Après une semaine de plus, mise en bouteille du reste de la préparation...

Les bay rum. - Page 4 Image11

La macération supplémentaire n'apporte pas grand chose de plus, j'ai même l'impression que les agrumes se sont un peu effacés...

J'en profite pour modifier mon dosage glycérine (5 ml donc 2,5 % = pas de effet collant) et celui des HE (10 gouttes d'HE de Bay de Saint Thomas  (à la louche il coule vite le codigoutte My Cosmetik) + 5 gouttes de Santa Alba (bois de Santal) de chez Aroma Zone...)

Résultat... Pas mal... Il me semble que ça persiste mieux sur la peau que la V1...

Conclusion... Je récidiverai... Pour la fournée suivante je pense doser plus fortement les zestes d'agrumes, notamment par l'ajout de citron vert pour complexifier d'avantage le résultat final.

Le bois de Santal coute une fortune ici!
150$ CAD pour 15ml (105 Euro)
Est-ce que vous avez d'autre odeurs a proposer?
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 26 Avr 2016, 06:17
Ne t'inquiète pas trop avec le Santa Alba, j'en ai ajouter un peu parce que j'en avais sous la main (et que ça ne coûte pas aussi cher que chez toi affraid )

Tu peux très bien t'en passer, la recette fonctionne bien sans.

AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 26 Avr 2016, 06:27
Je suis curieux de savoir quel est cette odeur.
Elle semble très apprécier
Comment la décrivez vous?
Quel sont les prix chez vous pour cette huile?
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Mar 26 Avr 2016, 06:36
AlainGaspesien a écrit:Je suis curieux de savoir quel est cette odeur.
Elle semble très apprécier
Comment la décrivez vous?
Quel sont les prix chez vous pour cette huile?

Moi je suis nul en description d'odeur... Mais je retrouve bien ce qu'elle m'inspire dans la fiche aroma zone : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-santal-alba-aroma-zone

Pour le prix en ce moment ça va de 12,50 € les 2 ml à 55 € les 10 ml
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Jeu 05 Mai 2016, 16:23
bsh21 a écrit:Bon, allez... c'est parti !   Very Happy 

Les bay rum. - Page 4 2016-021


On verra bien...   Cool



Au terme de 25 jours de "macération", j'ai filtré le résultat. Coupé avec 1/4 d'Aquavit dans laquelle j'avais mis de l'écorce d'orange à infuser... pour enrichir un peu le côté "agrume". J'ai, malheureusement tardé un peu trop et ça commençait à virer à l'orange amère. 2 semaines auraient sûrement suffi et 3 pour le rhum.

J'ai, ensuite, ajouté un peu de glycérine avec les HE Bay St Thomas (merci wapwapjj), en petite quantité dans un premier temps et je verrai, au fur et à mesure, pour en ajouter progressivement jusqu'à un résultat optimal pour moi.

Les bay rum. - Page 4 2016-037


Par contre, je ne sais pas trop si ça doit encore reposer à présent... ni combien de temps ?   scratch


P.S. le titre du bouquin a été choisi en référence à tous ces assemblages dont on ne connaît pas encore les effets...   Wink

pirat
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5430
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Jeu 05 Mai 2016, 16:55
belle couleur en tout cas ! Les bay rum. - Page 4 2163994176 Les bay rum. - Page 4 2163994176
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Jeu 05 Mai 2016, 17:42
bsh21 a écrit:
J'ai, ensuite, ajouté un peu de glycérine avec les HE Bay St Thomas (merci wapwapjj), en petite quantité dans un premier temps et je verrai, au fur et à mesure, pour en ajouter progressivement jusqu'à un résultat optimal pour moi.

Waou quelle belle couleur, j'en boirais bien un tit verre drunken

Doucement avec la Bay de St Thomas, commence petit car son odeur est envahissante, il vaut mieux devoir en rajouter car si trop ben ... Embarassed


Tu me donnes envie. cheers
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Jeu 05 Mai 2016, 18:10
Bien joué mon Bernard !!!

Sinon après mise en bouteille pas besoin de repos supplémentaire tu peux t'en tartiner le groin dès demain...

Il faut juste agiter un coup la bouteille si tu as des matières en suspension qui restent après le filtrage...



Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31990
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les bay rum. - Page 4 Empty Les bay rum

Jeu 05 Mai 2016, 18:17
Magnifique couleur. A boire avec modération. Les bay rum. - Page 4 677956
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Ven 06 Mai 2016, 18:13
Je viens d'ouvrir mon pot mason
14 jours au noir brassé au 2 jours
Odeur d'alcool encore présente mais plus complexe que le rhum
Note de tête agrume fraîche
Note de cœur vanille discret, poivre léger
Note de fond Canelle, girofle discret et en toute fin piment de Jamaïque

La question que je me demande suite à la lecture de vos commentaires, est ce qu'après les 14 jour l'odeur d'agrume est à son plein potentiel et les jours suivant elle se dégrade lentement?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Ven 06 Mai 2016, 18:24
AlainGaspesien a écrit:

La question que je me demande suite à la lecture de vos commentaires, est ce qu'après les 14 jour l'odeur d'agrume est à son plein potentiel et les jours suivant elle se dégrade lentement?

Normalement la senteur finale va évoluer jusqu'à atteindre son plein potentiel entre 1 à 3 mois parfois plus, elle sera moins agressive plus subtile. Donc pas d'inquiétude à avoir.

eveal aime ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31990
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les bay rum. - Page 4 Empty Les Bay rum

Ven 06 Mai 2016, 23:27
Donc, referme ton pot. Razz
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Sam 07 Mai 2016, 01:09
Popof a écrit:
AlainGaspesien a écrit:

La question que je me demande suite à la lecture de vos commentaires, est ce qu'après les 14 jour l'odeur d'agrume est à son plein potentiel et les jours suivant elle se dégrade lentement?

Normalement la senteur finale va évoluer jusqu'à atteindre son plein potentiel entre 1 à 3 mois parfois plus, elle sera moins agressive plus subtile. Donc pas d'inquiétude à avoir.


Perso, sur du rhum arrangé l'an dernier, passé 3 semaines la présence d'agrumes a commencé à s'estomper progressivement... et, cette année, une macération de peau d'orange magnifique au bout de 2 semaines a viré ensuite vers l'orange amère.  

A chaque fois, j'ai regretté ce temps supplémentaire qui m'a desservi. Donc, pour rester vraiment sur le fruit, je resterai dorénavant sur des "cycles court".

My 2 cents...   Wink
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Sam 07 Mai 2016, 08:50
bsh21 a écrit:


Perso, sur du rhum arrangé l'an dernier, passé 3 semaines la présence d'agrumes a commencé à s'estomper progressivement... et, cette année, une macération de peau d'orange magnifique au bout de 2 semaines a viré ensuite vers l'orange amère.  

A chaque fois, j'ai regretté ce temps supplémentaire qui m'a desservi. Donc, pour rester vraiment sur le fruit, je resterai dorénavant sur des "cycles court".

My 2 cents...   Wink

Oui tout à fait en accord avec la durée de la macération, je parlais du temps de développement du parfum, hors produit de synthèse, il  faut un certain temps de développement pour obtenir l'arôme final.

Et celui-ci est différent pour chaque support, par exemple pour le savon à raser quant on ouvre la boite la senteur saute aux narines, il faut lui laisser le temps de se développer, et au bout de quelques temps l'arôme final est arrivé à maturité.

C'est l'expérience qui fait que l'on saura ensuite doser les ingrédients pour avoir au final le résultat voulu, et ce n'est pas une mince affaire, heureusement avec internet on bénéficie du travail que nous offre en partage la communauté.

Vous avez en tout cas réalisé des bay rum qui donnent envie d'y poser le nez dessus et surtout d'y goutter. drunken
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Lun 30 Mai 2016, 20:00
J'utilise maintenant cette AS
Après quelque semaine après les ajout HE est le produit est TOP
L'odeur est parfait pour moi et bien apprécié de ma conjointe.

Certain que je vais la refaire, même en offrir pour cadeaux a mes proches
wwardwarf
wwardwarf
Homeboy
Homeboy
Messages : 617
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 53
Localisation : andouillé (mayenne)

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Ven 30 Déc 2016, 03:47
Que deviens vos préparation toujours utiliser ?
J'aimerais savoir ce que ça devient dans le temps si vous l'utilisez encore ?
Par ce que je viens découvrir ce poste et j'ai vraiment envie d'essayer Smile
Contenu sponsorisé

Les bay rum. - Page 4 Empty Re: Les bay rum.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum