rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

au secour c'est quoi la pate verte ?

+8
anegatif
Almostblue
chti_lolo
kasennpoz
ALF78
Christian
Chrissss
cbf78
12 participants
Aller en bas
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty au secour c'est quoi la pate verte ?

Dim 19 Mai 2013, 21:21
Salut a tous
Aujourdh'ui sur une brocante j'ai acheter ça
au secour c'est quoi la pate verte ? Dsc_0210au secour c'est quoi la pate verte ? Dsc_0211

au secour c'est quoi la pate verte ? Dsc_0212

Étant adepte du rasage au DE je serais tenté par l’expérience du CC mais avant essai sur le groin je voudrais un CC qui coupe bien j'ai essayé sur le bras et les jambes ça a l'air de marcher plutôt pas mal mais je ne voudrais pas flinguer le fil d'ou ma question c'est quoi la patte verte et ou on la trouve?
Sinon question matériel je ne sais pas ce que c'est il est marqué ( s242 louis fab OU louis fabi PARIS
manche en corne propre en bonne état
Merci de vos conseils je vais continuer a parcourir le forum CC.


Dernière édition par cbf78 le Lun 20 Mai 2013, 09:31, édité 1 fois
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Dim 19 Mai 2013, 21:51
la pâte verte c'est une pate abrasive a base d'oxyde de chrome que l'on applique sur un support ( cuir, balsa, ...) afin de redonner du peps a un CC
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Lun 20 Mai 2013, 14:49
La plus connue et utilisé : la Puma

au secour c'est quoi la pate verte ? Pate_p11

La Dovo verte pour un ré-affutage plus prononcé.

au secour c'est quoi la pate verte ? Ra-aff10
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Lun 20 Mai 2013, 15:05
OK merci de vos renseignements
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 21 Mai 2013, 09:02
Les chasses sont en corne Suspect , celà ressemble plus à de l'os.
kasennpoz
kasennpoz
Membre
Messages : 124
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 42
Localisation : Corée

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 21 Mai 2013, 11:06
J'ai acheté de la pâte de diamant verte thiers issard mais c'est liquide Rolling Eyes , du coup j'ai peur d’abîmer le cuir du paddle...
avatar
Invité
Invité

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 21 Mai 2013, 11:44
tu n as pas un morceau de balsa??
bien plus facile et pas de risque de tout plaquer Very Happy
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 21 Mai 2013, 11:51
le plus facile et le moins cher, c'est d'acheter 100gr d'oxyde de chrome en poudre (5e sur ebay) d'en melanger une pincée avec de l'huile qui ne rançit pas et d'en enduire votre surface, c'est economique, pratique et plus facile a etaler régulierement Wink
avatar
Invité
Invité

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 21 Mai 2013, 11:53
merci Chrissss pour l info Very Happy
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 21 Mai 2013, 11:58
sans parler qu'avec 100gr, t'en a pour 3 vies au secour c'est quoi la pate verte ? 677956
avatar
chti_lolo
Membre
Messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Près de Lille

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mer 22 Mai 2013, 12:52
Niveau pâte verte, il y a un peu de tout et c'est pas toujours très clair. La poudre d'oxyde de chrome peut avoir plusieurs finesses, être plus ou moins pure(par exemple: la poudre Handamerican était de la 0,5 micron pure à 99,9% pour d'autre ça pouvait être à 80%)
Concernant les pâtes: la Dovo verte en tube est à 6 microns, la Mastro Livi en crayon à 0,5 micron, la chromox de TI en pot est très fine aussi 0,5 micron il me semble. La bio pâte verte de TI diamant est comme son nom l'indique une pâte diamant (pas de l'oxyde de chrome), c'est du 3 microns et ça coupe vite.
Pour ce qui est de la pâte Puma extrafein n°3, je n'ai jamais lu quelque chose de clair. ELB du 3C par exemple la trouve plus grossière que la rouge Dovo. Ici un fil de SRP, je le trouve amusant, la chute n'est pas mauvaise.
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 25 Jan 2022, 11:44
... le partage de Mic --- ce matin et ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t28503p630-l-affutage-du-jour#933174 --- me donne bien envie de déterrer ce fil, qui me semble le plus indiqué. Car pour ce que j'en ai lu, la pâte verte ( et autres ) est un sujet qui divise et j'ai du mal a me faire une idée.

Alors, les Anciens : c'est quoi, pourquoi, comment, vous en pensez quoi... toussa.... c'te fameuse pâte verte ?  Merci d'avance   thumb1
avatar
anegatif
Membre
Messages : 75
Date d'inscription : 22/06/2021

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 25 Jan 2022, 12:21
beau déterrage de fil en effet au secour c'est quoi la pate verte ? 677956
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3498
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 25 Jan 2022, 15:59
Avant l'utilisation de jnat, je passais à chaque fois mes lames sur pâtes vertes car sinon la coupe n'était pas assez présente. Parfois le passage sur la pâte verte révèlait le fil!
Depuis l'utilisation de Jnat, il est rare que j'utilise de la pâte verte.
Cependant, il arrive parfois malgré l'affûtage sur Jnat que la pâte verte soit salutaire pour mon fil...Pas plus tard qu'hier sur l'affûtage d'un SK1 qui passait le test du cheveu et qui rasait à peine mieux qu'une biscotte, je le passe sur pâte verte et hop le vlà qui rase divinement.
Comment l'expliquer? Je ne sais pas...ai-je dépasser la limite admissible du fil, ou bien ai-je un léger morfil que le canevas n'aurait enlevé, ou bien n'ai-je pas assez insisté dans le processus d'affûtage...peut-être aurait-il fallu que je revienne en arrière...Bref scratch
Je ne sais que dire, je n'ai pas l'explication.
Tout ça pour dire que je n'ai pas de passion vis-à-vis de la pâte verte. J'en ai et je l'utilise quand j'en ai besoin. Et quand je l'utilise, je n'en n'abuse pas (quelques passes).
Quand une lame manque de mordant malgré le cuir et le canevas, je la rafraîchis sur Jnat et basta.
Si elle ne rase toujours pas alors 1er réflexe, je la passerai sur pâte verte ou autre pâte à polir d'ailleurs.

Chabadaxl, Jean-Marc, gege42 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 25 Jan 2022, 16:30
Merci Mic. Strop ou paddle?
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3498
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 48
Localisation : La Lorraine

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 25 Jan 2022, 16:34
Sur Paddle Patrice.
avatar
Invité
Invité

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 25 Jan 2022, 16:39
D'après Eric (Thor79) c'est la pâte verte sur strop qui causait des dégâts parce que si le strop est trop relaché ça flingue le fil.
Perso, j'ai un strop qui ne demande qu'à être agrémenté de pâte verte mais je n'ai pas encore fait le pas.
Même le lin je ne l'utilise pas, j'imagine que c'est plutôt en sortie de pierre pour le morfil.
Mais je devrais m'y mettre, j'ai qq coupe chou qui manquent de coupe et qui dorment dans un coin...
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mar 25 Jan 2022, 21:44
Patrice a écrit:D'après Eric (Thor79) c'est la pâte verte sur strop qui causait des dégâts parce que si le strop est trop relaché ça flingue le fil.
Perso, j'ai un strop qui ne demande qu'à être agrémenté de pâte verte mais je n'ai pas encore fait le pas.
Même le lin je ne l'utilise pas, j'imagine que c'est plutôt en sortie de pierre pour le morfil.
Mais je devrais m'y mettre, j'ai qq coupe chou qui manquent de coupe et qui dorment dans un coin...

J'utilisais la pâte verte avec parcimonie quand j'affutais sur trio gallois, en sortie de 15k. Depuis que j'affute nippon la dite pâte ne me sert plus jamais pour les CC.
Ça flingue effectivement le fil dans le cas où un CC qui ne coupe pas bien ( ou un CC neuf) est passé à outrance sur un cuir enduit.
J'ai eu l'occasion de verser une larme sur quelques lames neuves ayant ramassé 500 passes ou plus de cuir enduit, et qui ne rasait absolument pas.

Donc pâte verte oui, mais sans abus, avec la main légère et dans certains cas uniquement.
D'ailleurs comme Mic je rafraîchis mes lames sur pierres, parfois Coticule et Jnat, jamais avec de la pâte.

En revanche c'est très bien pour finir un couteau de cuisine. au secour c'est quoi la pate verte ? 3900897508

Chabadaxl, Calou 92, gege42 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mer 26 Jan 2022, 12:14
... merci Messieurs - Calou, y dit rien... y consent, Calou ?   Very Happy    -  ça vaut aussi pour la pâte noire ?
avatar
Invité
Invité

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mer 26 Jan 2022, 13:06
Je crois que Calou, il est pâte rouge...
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1376
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mer 26 Jan 2022, 13:35
Il le confirmera lui-même Wink , mais c'est en effet la rouge, moins abrasive que la verte, qu'il me préconisait notamment pour éventuellement réduire le fil avec son kit CC facile.

Almostblue aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Mer 26 Jan 2022, 15:42
beaucoup de taf perso, je répondrai ce soir au demain à ce sujet, car c'est un sujet "malheureusement" technique et complexe qu'il faut synthétiser ni trop, ni pas assez.

gege42 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Jeu 27 Jan 2022, 01:33
Comme convenu, je reviens sur le sujet de la pâte verte.

Mais plutôt que de rajouter un énième post sur ce sujet qui se perdra dans les fins fond du forum au fil du temps et qui de plus ne serait qu’un avis personnel à rajouter (donc au final pas vraiment utile pour les nouveaux) je vous propose de commencer un post dans le même esprit que @Patrice à fait pour le fil « Affutage, affilage, vocabulaire et concepts de bases »

En somme, construire ensemble un référenciel concernant « l’utilisation des pates abrasives pour le cc » Et si @Patrice acceptait de faire la synthèse finale comme il l’avais très bien fait pour l’affutage et affilage ce serai super….pour les nouveaux à venir.

Je vous propose donc de commencer par un constat qui me semble consensuel, présent sur différents forums.

Comme il est dit plus haut dans les anciens post de ce fil, et sur d’autre post d’autres forum :
- Il existe plusieurs « pates vertes » qui ont des « grits » différents (selon les marques)
- Elles sont constituées d’oxyde de chrome (poudre) + d’autres produits abrasifs et non abrasifs. Pour info voici mon post sur les spect techniques et LES vrais grits de cette poudre ICI . Les différences entre les pates proviennent plus des additifs que les constructeurs utilisés dans leurs formules que du process chimique qui permet d’obtenir la poudre d’oxyde de chrome.
- Elles sont généralement utilisées pour le cc dans deux situations (hors restauration/polissage de l’acier de la lame entière)
o Pour redonner du « peps » => tranchant = affutage = finesse du fil quand le cuir ne suffit plus
o Pour finaliser une progression sur pierre abrasive et faire l’affilage => finesse du fil + rugosité du fil (comme montré dans ma vidéo des trois rafraichissements au chapitre « progression et finition friction » à 1,15 minutes ICI )
o La pate est donc utilisée pour remplir deux rôles distincts : affiner le fil (améliorer le tranchant) réduire la rugosité du fil (améliorer la douceur)
- … à vous la plume pour compléter, modifer,…

On peut rajouter que :
- Les pates sont étalées sur des supports très divers, plus ou moins plat (Lanière vs Raquettes) et plus ou moins compressible (cuir, jean, tissu, balsa,…)
- On peut constater que certains utilisateurs l’utilisent et que d’autre non, c’est donc une option, un chemin parmi d’autres pour finir ou raviver une lame.
- Les différents outils de finition pour le cc (pierreS / BoueS / pateS / cuirS) produisent des fils différents et donc des sensations de rasage différentes. La pâte verte porte sa propre « signature », c’est peut-être l’une des raisons de son utilisation ou non par les utilisateurs. Une autre raison peut être sa très forte capacité à enlever du métal, à être trop puissante et au final à trop facilement récolter les effets négatifs du « trop de pate » Voir les nombreuses et malheureuses expériences des nouveaux dans ce cc avec cette fameuse pate verte.
- La pate verte est également utilisée en coutellerie en fin d’affutage pour enlever le mort fil et /ou pour faire briller de mille feux un biseau.
- …. à vous la plume pour compléter, modifier,…

On peut également, et je pense que cela serait plus pertinent, Élargir le champ des pates à celles qui ne sont pas seulement vertes mais d’une autre couleur, aux pates qui ne contiennent pas que de l’oxyde de chrome mais d’autre type de particules abrasives : oxyde de fer, Alumine, Diamants comme sur la photo ci dessous (qui contient 4 exemples de pate vert à l’oxyde de chrome : Puma, Luxor, dialux, soligen) car en définitive leurs principes de fonctionnement sur un fil de cc est le même.

au secour c'est quoi la pate verte ? Img_1115

- … à vous la plume pour d’autre pates abrasives / exemples….

Pour bien comprendre la différence de fonctionnement entre une finition avec pate et sur pierre il suffit de visionner ma vidéo « les fondamentaux » à partir du chapitre sur l’affilage à 22.44 minutes  ICI

- A vous la plume pour compléter, modifer,…

Pour aller plus loin dans la compréhension des effets des pates sur le fil, avec de magnifiques photos, voici très instructifs posts suivant de scienceofsharp (en anglais)
Post 1
Post 2
Post 3

- … à vous la plume pour compléter, modifier,…

Chabadaxl, gege42 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Jeu 27 Jan 2022, 06:21
Wow très complet, merci calou et merci à Patrick pour le déterrage, ça valait le coup!
Je vais essayer de l'intégrer à mon poste qui a fini en note, je m'en suis aperçu il y a deux jours, très honoré ! 😋
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Jeu 27 Jan 2022, 10:07
Merci à toi, Calou, ainsi qu'à ceux qui ont / vont apporté(r) leur pierre à l'édifice...

... et bonne m... à Patrice pour la synthèse à venir...   Very Happy

Sacré chantier en cours, mine de rien       majesty

Du coup : c'est sans doute purement anecdotique, et peut-être même carrément loufoque, mais j'ai vu passer des adeptes du dentifrice en tant que pâte abrasive. À-priori, s'il doit bien y avoir une manière d'abrasif là-dedans ça me paraît solidement aléatoire ; mais bon... tant qu'à être complet et éviter les carnages : un petit mot à ce sujet, au passage ?   Wink

Calou 92 aime ce message

avatar
Invité
Invité

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Jeu 27 Jan 2022, 10:21
Almostblue a écrit:du dentifrice en tant que pâte abrasive.

Shocked

Au début je me suis dit WTF et je me suis rappelé de ce dentifrice.

C'est pas débile.

Depuis 1893, le dentifrice Email Diamant formule rouge donne à vos dents blancheur et brillance tout en respectant leur émail.

La formule unique et incontournable d’Email Diamant :
Ce dentifrice rouge contient des réflecteurs naturels de lumière pour faire briller vos dents et vous offrir un sourire éclatant.

Dentifrice iconique de la marque Email Diamant, la « Formule Rouge, l’Original » sublime votre sourire depuis de nombreuses années.

Blancheur et éclat immédiat + longue durée :
Cette formule unique est dotée de réflecteurs naturels de lumière pour un effet blancheur immédiat après le brossage, d’huiles essentielles et d’agents polissants très doux qui, jour après jour, éliminent efficacement les taches et aident vos dents à retrouver leur blancheur naturelle.

Protection au quotidien :
Sa formule douce protège et respecte parfaitement l’émail et les gencives jour après jour (fluor - glycérine). Enrichie en huiles essentielles purifiantes, elle prévient la formation de la plaque dentaire.

Pâte rouge brillante
Arôme menthe, anis étoilé et essences de wintergreen
Contenu sponsorisé

au secour c'est quoi la pate verte ? Empty Re: au secour c'est quoi la pate verte ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum