rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Premières expériences - la chronique

Dim 16 Oct 2022, 18:04
Entrée n1

Ce matin je me suis rasé "traditionnellement' pour la première fois. Vers la fin de ma vingtaine, j'ai déjà une expérience de rasage tout court, donc j'étais curieux d'essayer en "traditionnel".

Intro :
Alors depuis deux semaines j'ai deux savons (Le Père Lucien Traditionnel et Razorock Son of Zeus) et un blaireau (Yaqi Sagrada Familia).
Pendant ces deux semaines je me rasais donc avec un rasoir jetable et ces deux savons - je m’entraînais déjà pour voir la différence entre le savon vs gel en canette. En résumant, j'aime le côté "méditation" en préparant le savon, et j’apprécie l'odeur beaucoup plus que celui du gel Gillette. En fait, si auparavant je traitais le rasage comme une obligation à faire, j'ai désormais une certaine (mais petite) appréciation pour ce processus. En tout cas, je vais continuer à utiliser les deux savons qui vont durer encore un bon moment.

Hier j'ai reçu mon Rockwell 6C - après les recherches sur les forums et reddit, je me suis arrêté sur ce rasoir. Je considérais d'acheter le 6S, mais j'ai lu les retours sur les taches qui se forment progressivement et le manque du contrôle-qualité avec SS. Du coup j'ai décidé de prendre le 6C pour tester les différents niveaux d'agressivité etc. J'ai également commandé plein de lames différentes. Sinon, en ce moment je regarde sur Karve en laiton comme un rasoir à durée indéterminée, si ça me plaît de me raser avec mon 6C. Le prix+livraison+taxes depuis le Canada est un peu décourageant pour un débutant, mais j'ai vu Karve passer dans les "petites annonces", donc on verra. Sinon je perfectionne ma technique avec le Rockwell 6C et j’achète le Karve directement.

Alors: le tout premier rasage "traditionnel" :
Le matériel:
Rasoir DE : Rockwell 6C, plate 2
Lame : BIC Chrome Platinum
Brosse : Yaqi Sagrada Familia (vendu comme "oscar" sur artdubarbier)
Bol: petit bol en plastique type IKEA
Savon : Le Père Lucien traditionnel
AS : Australian Bodycare Aftershave balm

Pour le savon, j'ai décidé d'utiliser LPL Traditionnel, et non pas Razorrock Son of Zeus. J'ai préféré l'odeur de Son of Zues, cependant j'ai l'impression que la mousse de LPL est meilleure, plus dense, mais j'ai du mal à choisir les mots. Pour cette première fois, je me suis dit que ce serait mieux de commencer avec une meilleure mousse. La brosse Yaqi Sagrada fonctionne bien - je n'ai rien à comparer, mais je n'ai pas eu de problèmes. J'ai encore du mal à savoir quand j'ai pris assez du savon, quand la mousse est "prête" ou si elle est trop dense ou pas, mais je découvre progressivement. Déjà je trouve qu'en général il est plus simple de monter Razorock Son of Zues, car la LPR risque d’être trop dense/sèche. Cependant, la mousse LPL - si montée bien - donne un meilleur effet. Je la monte dans un bol simple en plastique (rien de spécial, un truc d'ikea).

En ce qui concerne le rasoir, j'ai décidé de mettre "plate 2", car je considérais que ma peau est relativement sensible. J'ai utilisé des lames BIC Chrome Platinum. J'ai un souvenir agréable de mes rasages avec un rasoir jetable BIC (couleur orange, une seule lame). J'en prenais toujours tant qu’un hypermarché à côté en vendait. Mais depuis quelques années ils ne les vendent plus, et j’étais peu intéressé par le rasage au-delà d’utilitarisme de base donc... J'ai mis une lame BIC.

Maintenant en ce qui concerne le rasage. J'ai enfin compris ce que les gens veulent dire quand ils parlent de "doux". Le "Plate 2" est vraiment à la limite de ce que je pourrais considérer comme "rasage". J'avais peur de commencer avec un "plate" plus agressif car j'ai deux grains de beauté sur le visage et c'est toujours mieux d’éviter les coupures dans ces zones. Mais le "plate 2" est trop doux. Cependant, j'ai décidé de faire juste deux passages dans le sens du poil - j'ai du mal avec l'idée d'aller contre, de mon expérience avec les rasoirs jetables. Je n'ai pas eu de coupures, sauf un point de sang au niveau du menton.

J'ai terminé avec le baume Australian Bodycare After Shave Balm. Je trouve qu'il marche très bien pour apaiser et hydrater la peau. J'ai essayé le baume Weleda, et même si j'ai beaucoup aimé l'odeur, je ne sentais pas assez de protection. Je sais que le baume Weleda (je ne parle pas de lotion) est très respecté pour son niveau de protection, mais je trouvais qu'il me manque un petit quelque chose. Ma peau déteste les baumes NIVEA et je ne suis pas fan des après-rasages à base d'alcool scratch

Conclusion :
Pour finir, la sensation après ce rasage a été agréable. J'aurais bien aimé de faire un rasage plus propre (CCS/DFS), mais je me suis dit que ce serait mieux de finir à tester le "plate 2" et demain je vais peut-être passer vers le "plate 3".


Dernière édition par demandingblare le Lun 24 Oct 2022, 18:02, édité 1 fois

Stephan29, Popo, jap314, feelgood, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Almostblue et ultrason aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Dim 16 Oct 2022, 18:17
Merci pour ce sympathique compte-rendu. 

Effectivement, il est raisonnable d'y aller progressivement et d'utiliser les différentes bases du Rockwell pour cela.  thumb1

Bonne continuation dans ta découverte du RT.  Wink

feelgood et demandingblare aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Dim 16 Oct 2022, 18:30
Salut!

Merci de ton retour d’expérience je pense en effet qu’il vaut mieux que tu y ailles graduellement en commençant par le plus doux au niveau de ton rasoir.

J’ai également commencé il y a peu de temps, en mai ou juin dernier. Je pense que le meilleur conseil que j’ai pu lire est de n’appliquer absolument aucune pression lors du rasage. Lire ceci est une chose l’appliquer en est une autre. En continuant à lire divers conseils voici la métaphore qui m’a le plus aidé: en se rasant essayer de s’imaginer que l’on enlève la mousse d’un ballon d’air gonflé sans le trouer.

Enfin un dernier truc c’est je crois bien se rendre compte que ce qui marche pour une personne ne va pas forcément marcher pour une autre. Par exemple je me suis rendu compte que j’avais besoin que la mousse soit très hydraté pour moi. Donc au final je pense que si les conseils sont très utiles sa propre expérience l’est encore plus et ça cela se fait par essais!

A bientot!

feelgood, NénéOfMarseille, Jean-Marc et demandingblare aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Dim 16 Oct 2022, 18:36
Stuart mais pas little !!!
Très bon conseil.
Dans le domaine du rasage, comme dans d'autres, les conseils sont à écouter, mais seulement pour t'aider à trouver ta propre voie.
Sinon ce serait trop facile !!

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

Jean-Marc et demandingblare aiment ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Lun 17 Oct 2022, 10:51
Entrée n2

Le matériel:
Rasoir DE : Rockwell 6C, plate 2
Lame : BIC Chrome Platinum
Brosse : Yaqi Sagrada Familia
Bol: petit bol en plastique type IKEA
Savon : Razorock Son of Zeus
AS : Australian Bodycare Aftershave balm

Deuxième essai avec le "plate 2" de Rockwell 6C, car je voulais le tester en appliquant le conseil de Stuart.
Stuart a écrit: en se rasant essayer de s’imaginer que l’on enlève la mousse d’un ballon d’air gonflé sans le trouer.
J'ai réussi de monter une très bonne mousse Razorock Son of Zeus. Cette fois j'ai pu mieux sentir la lame sur ma peau, même si je ne mettais pas de pression. Pas de coupures ou points de sang, même sur le menton. Mais quoi qu'il en soit, je suis désormais sûr que le "plate 2" ne me permet pas d'obtenir un rasage satisfaisant. Je pense que je vais passer au "plate 3" la prochaine fois.


Dernière édition par demandingblare le Lun 24 Oct 2022, 18:02, édité 1 fois

Popo, jap314, NénéOfMarseille, Jean-Marc, ultrason et Stuart aiment ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Mer 19 Oct 2022, 10:41
Entrée n3

Le matériel:
Rasoir DE : Rockwell 6C, plate 3
Lame : BIC Chrome Platinum
Brosse : Yaqi Sagrada Familia
Bol: petit bol en plastique type IKEA
Savon : Le Père Lucien traditionnel
AS : Australian Bodycare Aftershave balm

Je suis donc finalement passé au "plate 3". Que puis-je dire - une nette amélioration quant à la qualité de rasage. Cependant, un problème d'angles est beaucoup plus présent. J'avais quelques points de sang sur le menton et un en me rasant au dessus de la lèvre - pas de coupures par contre.

À la fin, ma peau - en particulier au niveau du menton - était un peu sèche, même après le baume après-rasage. Probablement trop irritée par mes mouvements maladroits.  Se raser sous le nez a demandé une attention particulière et je n'en suis pas très content du résultat.

J'aime donc la douceur après le "plate 3", mais j'ai aussi besoin de m'entraîner. Pendant un instant, j'ai joué avec l'idée de revenir aux rasoirs jetables. Je préfère définitivement le savon à raser au gel en canette, mais je dois améliorer ma technique si je veux apprécier le tout...


Dernière édition par demandingblare le Lun 24 Oct 2022, 18:02, édité 1 fois

Popo, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3205
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Mer 19 Oct 2022, 13:27
D'accord sur tout sauf pour le Rockwell 6s!
J'en ai quelques uns depuis 2018 Premières expériences  - la chronique 2896935916 et jamais eu de soucis ni avec le rasoir ni avec le SAV.
Au contraire le peu que j'ai eu comme problèmes ont été réglé en une semaine...
Livraison d'un rasoir neuf ou d'un cap neuf.
Je suis peut-être un bon client aussi Very Happy

demandingblare aime ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 20 Oct 2022, 00:05
stef@n a écrit:D'accord sur tout sauf pour le Rockwell 6s!
J'en ai quelques uns depuis 2018 Premières expériences  - la chronique 2896935916 et jamais eu de soucis ni avec le rasoir ni avec le SAV.
Au contraire le peu que j'ai eu comme problèmes ont été réglé en une semaine...
Livraison d'un rasoir neuf ou d'un cap neuf.
Je suis peut-être un bon client aussi Very Happy

Alors je ne revendique aucune autorité sur le sujet.

Je regarde juste sur un rasoir DE - et surtout quand je dois payer +100€ - comme un outil que j'utiliserai longtemps. Je veux dire, quand tu lis sur les avantages du rasage traditionnel, les gens disent toujours que c'est en fait économique/écolo, parce que le rasoir est "pour la vie". Ce n'est pas la principale raison pour moi, mais actuellement je vois le rasoir comme un instrument durable. Il peut être esthétiquement beau, mais il doit remplir son objectif et être pratique.

Et là, j'ai l'impression que les utilisateurs expérimentés seront très critiques sur ce que je vais dire. saint

Je veux un outil solide, durable, efficace qui peut tomber, n'a pas besoin d'être séché, poli et démonté tous les matins, etc. Je ne cherche pas une collection, ni d'avoir "quelques uns" de 6S.

Rockwell 6C est souvent décrit comme très bon dans son travail avec des "plates" et tout. Cependant, c'est un alliage de zinc chromé. Cela signifie qu'il est relativement fragile et que lorsque le placage est endommagé, sa durabilité diminue considérablement. C'est ce que les utilisateurs mentionnent sur les forums et les critiques après plusieurs années - le placage est endommagé, en particulier autour du filetage de la tête. Sinon je peux laisser les lames et ne pas le démonter, ce qui est très bien.

Rockwell 6S - juste de l'inox - est souvent présenté comme une alternative "à vie". Acier inoxydable de haute qualité très durable, etc. Cependant, j'ai eu la chance de lire sur les problèmes que les gens ont avec la rouille provenant des lames laissées dans le rasoir. Et des taches sur le rasoir lui-même - l'inox signifie qu'il est invincible à l'eau. Et ce n'était pas un problème rare - et c'est pourquoi Rockwell a du faire des versions colorées et plaquées de 6S (et plus chères) - en eux, l'acier inoxydable n'est pas exposé directement à l'eau et à l'humidité. Ainsi, ils "protègent" contre les problèmes mentionnés (rouille des lames et taches). Pour cette raison, il existe même des entreprises qui peuvent plaquer le Rockwell 6S en palladium/or/titane etc. Pour le protéger (+esthetique). Mais ça coûte encore plus de ce que j'ai vu.

C'est pourquoi j'ai décidé de prendre la version 6C moins chère pour commencer. Quand ça casse - ça casse. Je n'aurai aucun regret. Et je considère Karve comme un rasoir potentiel "à vie", car il est censé être efficace et bien construit. Je regarde spécifiquement la version en laiton, car elle est durable, ne se corrode pas, et pas de problème avec des lames. Et la patine ne me dérange pas Premières expériences  - la chronique 3005520693

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1286
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 20 Oct 2022, 08:29
Si tu cherches un rasoir qui dure longtemps sans avoir à l'entretenir, et ne d'endommage pas en tombant, alors le plastique est tout indiqué Wink Maintenant, la durabilité sans entretien, je n'y crois guère : même notre corps, qui est "pour la vie" doit être entretenu ; c'est dire clown

stef@n, NénéOfMarseille, Almostblue et demandingblare aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 20 Oct 2022, 10:38
Une petite précision c'est pas parque ce qu'une couche de rouille venant de la lame se dépose sur l'inox que celui -ci rouille .
Cette pelicule s'enléve assez facilement c'est juste superficielle .
Enfin c'est ce que je constate sur mon ATT S1 et honetement je suis pas un fou de l'entretien des rasoirs ,une petite beauté 2 ou 3 fois par an suffit chez moi .

NénéOfMarseille, Almostblue, PousseMousse et demandingblare aiment ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 20 Oct 2022, 13:41
PousseMousse a écrit:Si tu cherches un rasoir qui dure longtemps sans avoir à l'entretenir, et ne d'endommage pas en tombant, alors le plastique est tout indiqué :Wink: Maintenant, la durabilité sans entretien, je n'y crois guère : même notre corps, qui est "pour la vie" doit être entretenu ; c'est dire clown
J'aime bien les "bonnes choses". Du plastique... euh. Very Happy

En fait, je n'ai pas dit "jamais" pour entretenir, mais je ne me vois vraiment pas à le faire tous les jours. Je dis cela sur la base de ce que j'ai lu sur les forums, y compris sur reddit - personnellement, Rockwell 6C est mon premier rasoir que j'utilise depuis moins d'une semaine..

Popo a écrit:Une petite précision c'est pas parque ce qu'une couche de rouille venant de la lame se dépose sur l'inox que celui -ci rouille .
Cette pelicule s'enléve assez facilement c'est juste superficielle .
Enfin c'est ce que je constate sur mon ATT S1 et honetement je suis pas un fou de l'entretien des rasoirs ,une petite beauté 2 ou 3 fois par an suffit chez moi .
Oui, je comprends que c'est superficiel. Mais à propos du 6S, j'ai lu des commentaires où les gens s'en plaignaient après quelques semaines d'utilisation. Et que le problème resurgirait. Et donc qui demande un nettoyage très régulier.
Mais ce que tu dis me donne de l'espoir.

PousseMousse aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 20 Oct 2022, 13:53
Les "mecs" ils se plaignent de tous ,
"Mon lavabo est sale apres m'etre raser que faire ??? "  je l'ai lu plusieur fois sur le forum ....
Faut que tous soit asseptisé ...
Regarde comment on galere pour trouver un fromage au lait cru maintenant  Wink


Dernière édition par Popo le Jeu 20 Oct 2022, 17:09, édité 1 fois

Almostblue et demandingblare aiment ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 20 Oct 2022, 16:33
Popo a écrit:Les "mecs" ils se plaignent de tous ,
"Mon lavabo est sale apres m'etre raser que faire ??? " je l'ai lu plusieur fois sur le forum ....
Faut que tous soit asseptisé ...
Regarde comment on galere pour trouver un fromage au l'air cru maintenant Wink
Et bien dans le cas de 6S, j'ai lu 2-3 fois les conseils comme quoi il faut avoir un bol avec de l'alcool, où il faut tromper le rasoir après chaque rasage. D'un côté pour l'aseptiser, de l'autre (plus important) pour éliminer l'humidité - et donc au final ne pas avoir de tâches/rouille. Chaque fois bounce

Pour moi c'étai une autre raison de "trop", du coup j'ai pris le 6C.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 20 Oct 2022, 17:20
Le principal c'est que t'en soit content .

NénéOfMarseille, Almostblue et demandingblare aiment ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Dim 23 Oct 2022, 18:50
Entrée n4

Le matériel:
Rasoir DE : Rockwell 6C, plate 3
Lame : BIC Chrome Platinum
Brosse : Yaqi Sagrada Familia
Bol: petit bol en plastique type IKEA
Savon : Sakura Samourai de Men Who Care
AS : Sakura Samourai de Men Who Care

J'ai reçu un échantillon du combo Sakura Samourai de "Men Who Care". Je n'avais pas eu l'occasion de le tester jusqu'à ce week-end. Je l'ai donc utilisé deux fois et voici mes retours sur mon experience et mes améliorations depuis L'entrée n3

Avec Sakura Samourai, j'ai dû utiliser plus de savon que LPL ou Razorock pour obtenir une bonne mousse. De plus, comparé au LPL, la mousse ne reste pas longtemps, il faut être assez rapide avec le rasage. L'odeur est intéressante - je ne peux pas dire que je suis un grand fan de la pyramide olfactive, mais elle a une note "japonaise" telle que nous la percevons de "l'Occident", donc bravo pour le nom - c'est très exacte. C'est bien, mais je n'ai pas été suffisamment impressionné l'acheter.

Le rasage s'est mieux passé que avant. J'utilise toujours "plate 3" et je pense que je vais m'y tenir un peu plus, avant d'essayer "plate 4". Mais jusqu'à présent, j'obtiens plus ou moins le rasage que je veux. Pas de points de sang ou de coupures, même sur le menton, donc je suis très content. Toujours avec ma lame BIC. Mais la semaine prochaine je vais tester une autre lame. D'ailleurs, je suis ouverts aux suggestions quand au choix - j'ai Tatra Platinum, Treet 7 Days Platinum, Derby Premium, Derby Extra, Shark Platinum, Feather, Astra Superior Platinum. De ce que j'ai lu sur le forum, je pense que je vais garder Feather pour plus tard. Tatra Platinum?

Pour l'après-rasage, j'ai utilisé l'AS Sakura Samourai (combo). C'est étonnamment agréable pour un après-rasage à base d'alcool. Pourtant, juste après j'ai utilisé mon habituel Australian Bodycare AS Balm sur le cou où j'avais de la peau rouge. Ce petit point du baum était suffisant pour compléter AS Sakura - ma peau était bien. Pourtant, comme avec du savon, je ne suis pas fan de l'odeur - c'est agréable, mais pas exactement mon style.

Arrow  Au fait, si vous savez où on pourrait acheter des échantillons de savon (ou peut-être un magasin pour sentir, de préférence à Lyon ou Grenoble) je vous en serais très reconnaissant.


Dernière édition par demandingblare le Lun 24 Oct 2022, 18:01, édité 1 fois

jap314 aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Dim 23 Oct 2022, 19:40
demandingblare a écrit:Entrée n4

...D'ailleurs, je suis ouverts aux suggestions quand au choix - j'ai Tatra Platinum, Treet 7 Days Platinum, Derby Premium, Derby Extra, Shark Platinum, Feather, Astra Superior Platinum. De ce que j'ai lu sur le forum, je pense que je vais garder Feather pour plus tard. Tatra Platinum?
...

Peu importe, mais n'utilise pas la Derby ExtraNo

demandingblare aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Dim 23 Oct 2022, 22:32
demandingblare a écrit:Arrow  Au fait, si vous savez où on pourrait acheter des échantillons de savon (ou peut-être un magasin pour sentir, de préférence à Lyon ou Grenoble) je vous en serais très reconnaissant.


Maggard propose des échantillons, mais la facture augmente rapidement. Je préfère aller sentir les savons en boutique, mais je n'en connais pas en France qui propose une gamme suffisamment large pour valoir le déplacement.

demandingblare aime ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Lun 24 Oct 2022, 17:53
Entrée n5

Le matériel:
Rasoir DE : Rockwell 6C, plate 3
Lame : Tatra Platinum
Brosse : Yaqi Sagrada Familia
Bol: petit bol en plastique type IKEA
Savon : Le Père Lucien traditionnel
AS : Australian Bodycare Aftershave balm

J'ai essayé la lame Tatra Platinum ce matin. Le reste du matériel reste identique - quoique, maintenant j'arrive plus facilement à monter une bonne mousse avec LPL Traditionnel.

Tatra Platinum m'a laissé plutôt déçu. C'était rugueux sur ma peau, en tout cas comparé au rasage avec la BIC Chrome Platinum. Sur les forums anglophones, Tatra est souvent décrite comme lisse, douce, "donnant BBS sans aucun effort", mais je n'ai pas ressenti cela sur ma peau. Le manque de technique peut-être... le rasage résultant n'était pas si bon que ça. BBS?? C'était plutôt comme avec la BIC et Rockwall "plate 2" au niveau de rasage - CCS.

J'ai trouvé un commentaire où le gars a décrit une déception similaire, mais après - au bout de quelques mois - il l'a testé avec un autre rasoir. Et là, Tatra Platinum a fait un travail très correct. Peut-être Tatra Platinum et Rockwell 6C ne se marient pas bien  scratch

Je ne sais même pas si je vais essayer cette lame encore une fois demain - au cas où ça s'améliore... ou je trouve un meilleur angle... Assez déçu.

---------------------
jap314 a écrit:Peu importe, mais n'utilise pas la Derby Extra.
Je viens de lire les avis, merci pour cet avertissement  Very Happy  
Ce sera la dernière lame à tester du coup, comme ça je pourrais l’évaluer correctement.

NénéOfMarseille a écrit:Maggard propose des échantillons, mais la facture augmente rapidement. Je préfère aller sentir les savons en boutique, mais je n'en connais pas en France qui propose une gamme suffisamment large pour valoir le déplacement.
Hier soir j'ai découvert un site shavedash.com. Alors, le site n'inspire pas beaucoup de confiance, surtout par leur séparation entre le site et la boutique
https://shavedash.square.site/

Mais j'ai vérifié sur reddit et apparemment ils sont assez sérieux. La société est basée en Irlande du Nord - donc une exception au Brexit en ce qui concerne le marché unique, donc pas de TVA et de frais de La Poste. Cela rend le prix des échantillons vraiment attractif, et ils ont des choses que je n'ai pas trouvées ailleurs. J'ai passé une commande hier tard dans la nuit, on verra comment ça se passe Premières expériences  - la chronique 1407064049 Pour l'instant j'ai reçu juste la confirmation automatique de ma commande.

NénéOfMarseille aime ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Jeu 03 Nov 2022, 16:09
Entrée n6 - retour sur une semaine d'utilisation

Le matériel:
Rasoir DE : Rockwell 6C, plate 4-5-6 (une semaine d'utilisation)
Lame : Derby Premium
Brosse : Yaqi Sagrada Familia
Bol: petit bol en plastique type IKEA
Savon : Le Père Lucien traditionnel & Saponificio Varesino Stella Alpina
AS : Australian Bodycare Aftershave balm

Retour sur une semaine d'utilisation. J'ai donc abandonné la lame Tatra qui ne me faisait pas du bien. J'ai décidé d'essayer Derby Premium. Je les ai utilisés pendant une semaine, testant les plates 3, 4, 5 et 6 de mon Rockwell 6C.

Derby Premium était correct, juste correct. Je n'ai pas obtenu de rasage satisfaisant avec le "plate 3", en fait, jusqu'à ce que j'arrive aux plaques 5 et 6.
Hier, j'ai utilisé BIC sur "plate 5" et le résultat était meilleur que avec les Derbys. Je dois ajouter que je ne ressens pas vraiment beaucoup de différence entre les plates 5 et 6 de mon Rockwell  Question

En ce qui concerne le savon, j'ai pu essayer Saponificio Varesino Stella Alpina, que j'ai reçu d'un membre du forum. J'ai suivi les instructions (verser un peu d'eau, attendre, puis monter à partir de là) et la mousse était incroyable ! Le seul problème que j'ai eu, c'est l'odeur - ça sent comme un bon savon de Marseille. Je ne comprends pas les fleurs alpines et les agrumes que les gens mentionnent sur les forums et Youtube. Le membre du forum à qui je l'ai acheté a confirmé que c'était le parfum d'origine, mais je m'attendais à plus pour un savon dans cette gamme de prix  Premières expériences  - la chronique 3916299989

Donc voila. Je constate encore une fois que dans le rasage traditionnel, j'apprécie le plus l'expérience du savon. Cela a beaucoup amélioré la qualité de mon rasage et j'apprécie vraiment le processus. En fait, j'attends que mes échantillons de savon arrivent d'Irlande du Nord (y compris les échantillons SV, MdC et B&M) - vraiment curieux d'essayer. D'utiliser un rasoir DE est agréable, mais avec mon Rockwell 6C, je n'ai pas ressenti AUTANT de différence par rapport à un rasoir à cartouche. Cependant le savon est vraiment bien meilleur que le gel Gillette thumb2

J'attends donc mon Karve et les échantillons - cela changera peut-être mon impression.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

demandingblare
demandingblare
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Date d'inscription : 28/09/2022

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Lun 14 Nov 2022, 22:45
Entrée n7 - retour sur 10 jours de rasage

Le matériel:
Rasoir DE : Lupo Aluminium (4 jours) & Karve (4 jours)
Lame : BIC & Feather
Brosse : Yaqi Sagrada Familia
Bol: petit bol en plastique type IKEA
Savon : MDC Fougere & SV Manna di Sicilia & LPL Rose de Pushkar
AS : Australian Bodycare Aftershave balm

Savon:
– SV Manna di Sicilia 4.3 (échantillon)
Incroyable. En termes de senteur et de mousse, je ne peux pas demander plus. Ça monte très facilement, la protection est incroyable et la sensation après le rasage est super. J’ai déjà remarqué avec SV Stella Alpina que ce savon était excellent (sauf la senteur faible) — et là, avec SV Manna di Sicilia ils ont corrigé ce bémol.

– MDC Fougère (échantillon)
La senteur est très bien, même si un peu old-school (fougère classique). Je pense qu’il serait bien accompagné par un parfum de type Azzaro pour Homme, Jazz de YSL ou Platinum Egoiste de Chanel. On le sent pendant le rasage, mais une fois terminé, la senteur ne dure pas. La mousse est excellente. Cependant, je trouve que l’effet après-rasage (qui est déjà bon) est meilleur avec SV.

– LPL Rose de Pushkar
La senteur est agréable (old-school, mais d’une autre manière que MDC Fougere — ici on est plus élégant). La mousse est bien, mais je galère à la monter rapidement — surtout en comparant avec SV, qui est désormais une référence. L'effet après-rasage est également très agréable - je dirais entre MDC et SV.

Rasoir:
Lupo Aluminum
Je peux le comparer seulement avec Rockwell 6C. Je préfère Lupo au Rockwell — il est plus léger et plus confortable à manipuler.
– Karve (plate C)
À la limite de ce que ma peau peut supporter régulièrement, mais très efficace. Je vais tester la plate B, mais je pense qu’en rotation avec Lupo Aluminium ça couvre tout ce dont j’ai besoin.


Pour l'instant, je pense que ce que j'aime le plus, c'est ceci : SV + Lupo/Karve + BIC.

jap314, stef@n, deufmann, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Premières expériences  - la chronique Empty Re: Premières expériences - la chronique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum