rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

+6
kouros
Necro63
NénéOfMarseille
Niconurse
PousseMousse
Ma2t
10 participants
Aller en bas
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 20:17
Je dispose de plusieurs brosses synthétiques dont je prends le plus grand soin. Même rituel de nettoyage après utilisation (méthode présenté par Filslade dans une de ses vidéos à la différence que je les laissent sécher tête en bas ce qui n'est pas sensé présenter d'incidence particulière si je n'abuse). 
J'effectue une rotation dans l'utilisation de mes brosses et une de mes brosses prends une odeur désagréable alors que toutes les autres n'ont pas d'odeur spécifique. Je précise que toutes mes touffes sont bien propres, l'aspect visuel est comme neuf. 

Quelqu'un a -t-il déjà été confronté à ce problème ? 
Quel remède pour neutraliser cette odeur ? 

J'en appel aux avis d'experts. 
Merci pour votre aide.
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 20:23
Jamais eu ça, mais si tu as déjà essayé de bien la nettoyer, peut-être tu peux couvrir l'odeur (en l'utilisant, par exemple à blanc, avec un savon au parfum fort et tenace)...

Je suis d'accord qu'il vaudrait tout de même mieux trouver l'origine de l'odeur : la colle qui se dégrade ? le manche qui "pourrit" ?

Après, une touffe de perdue, dix de retrouvées lol! (désolé, j'ai pas pu résister)

NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 20:47
L'odeur désagréable n'a pas de caractéristiques particulières ? Comme la moisissure, une impression de produit chimique, odeur acre ? Pour essayer de comprendre.
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 20:49
PousseMousse a écrit:Jamais eu ça, mais si tu as déjà essayé de bien la nettoyer, peut-être tu peux couvrir l'odeur (en l'utilisant, par exemple à blanc, avec un savon au parfum fort et tenace)...

Je suis d'accord qu'il vaudrait tout de même mieux trouver l'origine de l'odeur : la colle qui se dégrade ? le manche qui "pourrit" ?

Après, une touffe de perdue, dix de retrouvées lol! (désolé, j'ai pas pu résister)
Je retiens tes idées.
Toutes mes brosses sont avec manche en résine, je ne pense pas que ça puisse venir de là mais je retiens cette hypothèse.
La colle peut être, je connais l'odeur de l'araldite mais pas l'odeur d'araldite pourrit, je ne suis pas sûr que ça puisse se dégrader comme ça se type de colle, la brosse à moins de 100 utilisations mais allons savoir. Changement de touffe si c'est ça ?
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 20:54
Jamais connu ça avec touffe synthé.
Quelle marque/modèle ?

Ma2t aime ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 20:56
YanKristian a écrit:L'odeur désagréable n'a pas de caractéristiques particulières ? Comme la moisissure, une impression de produit chimique, odeur acre ? Pour essayer de comprendre.
Au premièrement abord pour essayer de définir l'odeur j'aurais tendance à dire un mélange étrange de vinaigre blanc et de chaussette, quelque chose de piquant acide...
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:04
Niconurse a écrit:Jamais connu ça avec touffe synthé.
Quelle marque/modèle ?
Yaqi Ferrari si je ne dit pas de bêtise, manche rouge et noir et touffe marron. Je mettrais une photo prochainement dans le fil de la discussion. 
Point de détail, c'est une brosse avec la touffe très refermée (très peu évasée), cela favoriserait-il un séchage compliqué ?

Niconurse aime ce message

avatar
Invité
Invité

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:06
Ça m'inspire bien la pourriture chimique ta description aigreur du vinaigre & chaussette avec le piquant. Visuellement dans la touffe tu n'as pas de dépôts à la racine ?.
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:09
YanKristian a écrit:Ça m'inspire bien la pourriture chimique ta description aigreur du vinaigre & chaussette avec le piquant. Visuellement dans la touffe tu n'as pas de dépôts à la racine ?.
Rien de particulier visuellement.
Je vais poster des photos prochainement. 

Qu'entends-tu par pourriture chimique ?
avatar
Invité
Invité

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:20
Je suis pas expert mais en général avec les produits de tout les jours quand ça picote les narines et que tu as le petit coté chaussette c'est une réaction chimique pas vraiment naturelle. Le moisi sent le le champignon, la fermentation peut picoter, mais le deux en même temps je pense en effet à la colle.
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:25
YanKristian a écrit:Je suis pas expert mais en général avec les produits de tout les jours quand ça picote les narines et que tu as le petit coté chaussette c'est une réaction chimique pas vraiment naturelle. Le moisi sent le le champignon, la fermentation peut picoter, mais le deux en même temps je pense en effet à la colle.
D'accord, mais comment régler le problème ?
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:27
Voici quelques photos de la brosse en question :

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Img_2018

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Img_2017

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Img_2019

NénéOfMarseille aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:33
Ma2t a écrit:
Niconurse a écrit:Jamais connu ça avec touffe synthé.
Quelle marque/modèle ?
Yaqi Ferrari si je ne dit pas de bêtise, manche rouge et noir et touffe marron. Je mettrais une photo prochainement dans le fil de la discussion. 
Point de détail, c'est une brosse avec la touffe très refermée (très peu évasée), cela favoriserait-il un séchage compliqué ?

Alors perso comprends pas.
Peut-être problème de colle faisandée dans le transport? la touffe synthé source, je n'y crois pas. C'est du synthé plutôt inerte.
La seule source de nuisance peut être la colle , mal séchée, etc...

Si c'est ça, je ne vois rien à faire à part détouffer et virer reliquats de colle avant de recoller.
Mais vu le prix Yaqi, je serais (politiquement incorrect "ON") tenté de virer vers poubelle avant de commander ailleurs. Pas beau, mais le coût nettoyage/nouvelle colle serait plus cher que le blaireau original lui-même...

Désolé mais après cet avis perso, je passe mon tour.

Popo, NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 21:36
Niconurse a écrit:
Ma2t a écrit:
Niconurse a écrit:Jamais connu ça avec touffe synthé.
Quelle marque/modèle ?
Yaqi Ferrari si je ne dit pas de bêtise, manche rouge et noir et touffe marron. Je mettrais une photo prochainement dans le fil de la discussion. 
Point de détail, c'est une brosse avec la touffe très refermée (très peu évasée), cela favoriserait-il un séchage compliqué ?

Alors perso comprends pas.
Peut-être problème de colle faisandée dans le transport? la touffe synthé source, je n'y crois pas. C'est du synthé plutôt inerte.
La seule source de nuisance peut être la colle , mal séchée, etc...

Si c'est ça, je ne vois rien à faire à part détouffer et virer reliquats de colle avant de recoller.
Mais vu le prix Yaqi, je serais (politiquement incorrect "ON") tenté de virer vers poubelle avant de commander ailleurs. Pas beau, mais le coût nettoyage/nouvelle colle serait plus cher que le blaireau original lui-même...

Désolé mais après cet avis perso, je passe mon tour.

Je partage ton point de vue côté coût / effort.

Niconurse aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 06 Oct 2022, 23:50
J'ai une brosse Yaqi Ferrari avec une touffe Cashmere. Je n'ai jamais eu de mauvaises odeurs avec cette brosse, ni avec mes autres brosses synthétiques.

Dans la mesure où les matériaux du manche et des poils sont inertes, j'incriminerai soit l'une des colles, soit un élément étranger qui serait venu se rajouter dans le puits du manche lors du collage de la touffe, soit un cul de sac dans lequel des bactéries auraient fini par trouver refuge. L'odeur de chaussettes me fait plutôt pencher pour cette dernière hypothèse.

Ma2t aime ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Ven 07 Oct 2022, 05:05
Moi aussi je pense à  un problème de colle ou que la touffe  a été mal collée.

Je contacterai le sav de Yaqi, ils ont peut-être déjà eu ce genre de problème.

Pour tenter de supprimer l'odeur, je tremperai la brosse quelques minutes dans de l'eau bouillante avec du bicarbonate de soude, séchage sur serviette, puis seche cheveux.

Pour le sens du sechage les deux se defendent mais pour cette brosse je tenterai touffe vers le haut, il manque peut-être  de la colle entre le manche et la touffe.

Après ça  si l odeur persiste tu peux aussi mettre la brosse seche dans un sac plastique avec du bicarbonate de soude bien fermer et laisser agir une journée.

Si l odeur est toujours  là pas d autre solution que de remplacer la touffe.

-

Popo, NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Ven 07 Oct 2022, 07:22
Je penserai à un foyer de bactéries suite à un mauvais collage, comme le dit René.
Pour moi, ce serait poubelle et rachat d'un neuf.
Jamais eu ce phénomène avec mes Yaqi synthé.

NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Ven 07 Oct 2022, 07:35
Faut la démonter cet touffe et remplacé par du poil naturelle

gigabillou et Ma2t aiment ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Ven 07 Oct 2022, 13:37
Si le trempage pendant une nuit dans une solution de bicarbonate de soude ne donne pas de résultats, j'essaierai le trempage, pendant une nuit, dans l'eau de javel.
Le plastique ne sera pa affecté mais tout ce qui est vivant, moisissure et bactérie, mourra et sera dissous.

NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Dim 09 Oct 2022, 09:35
Merci à tous pour vos retours.
Voici le protocole que je vais suivre :
Camoufler l'odeur avec un savon fort n'est pas durable dans le temps et peu attirant quand à l'origine probable de l'odeur. Je vais tenter le nettoyage par trempage afin de résoudre le problème à la source.
Dans un premier temps je vais tenter le trempage dans une solution de bicarbonate de soude. Si cela n'est pas efficace, j'essayerai le trempage dans l'eau de javel. Si cela n'est pas efficace ou si je détériore la colle, cette brosse ira au rebut...
Je vous fait un retour sous peu.

NénéOfMarseille, Almostblue, PousseMousse et Vdoublev aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Mer 12 Oct 2022, 20:12
Dans un autre fil, gege42 a voulu remplacer une touffe synthé (sur le Rocks) et il se pourrait que Yaqi ne colle pas ses touffes... Avant le bain de Javel, tu peux peut-être essayer d'enlever la touffe pour voir si des bactéries ou de la crasse ne serait pas passée par un interstice entre sa base et le manche. Si c'est le cas et que la base n'est pas endommagée, tu as juste à nettoyer le tout, puis coller la touffe pour colmater l'interstice.

NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Mer 19 Oct 2022, 22:39
Bonsoir,
Trempage de la brosse dans une solution d'eau + bicarbonate pendant 24h. J'ai mis la brosse touffe en l'air dans un verre, j'ai saupoudré de bicarbonate et j'ai repli d'eau. J'ai régulièrement secoué de manière légère le verre afin de faire échapper des bulles au début du trempage.
J'ai rincer la brosse sous l'eau et frotté cette dernière sur une serviette et elle est en train de finir de sécher.
Elle sent le "frais".
Je vous donne des nouvelles demain soir de l'évolution de l'odeur.

Popo, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 20 Oct 2022, 19:51
La brosse n'est pas encore totalement sèche mais elle ne présente plus d'odeur désagréable, elle sent le frais.
Je suis surpris, les poils paraissent gras.
A suivre...

Almostblue aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 20 Oct 2022, 21:45
Tu veux dire que ta brosse en fibre synthétique n'est pas encore sèche 24 heures après avoir été utilisée ?     Shocked

Almostblue aime ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 20 Oct 2022, 22:07
24h après son nettoyage par trempage, elle n'est pas sèche et les fibres paraissent grasses.
J'attends de voir l'évolution d'ici demain soir sinon --> eau de javel...
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5544
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 20 Oct 2022, 22:17
Es-tu certain d'expulser suffisamment d'eau de la touffe avant de la frotter sur une serviette ?

Je serre le nœud d'une touffe synthétique avant de la passer sur une serviette. Puis je secoue la brosse pour en expulser les dernières gouttes. L'humidité résiduelle sèche ensuite en quelques heures.

Necro63 aime ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1280
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Jeu 20 Oct 2022, 22:25
C'est que l'air de la mer du Nord n'est pas aussi sec que celui de la Méditerranée Wink Mes brosses mettent bien 48h à sécher complètement (la grande majorité de l'humidité étant partie en 24h quand même)

NénéOfMarseille et Ma2t aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Ven 21 Oct 2022, 05:50
Faut changer de VMC ça réglera ton problème.
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Ven 21 Oct 2022, 21:35
PapySnake a écrit:Faut changer de VMC ça réglera ton problème.
VMC toi même malpoli ! 
Mdr

Non ce n'est pas la VMC, aucun problème avec mes autres brosses.

Almostblue aime ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Ven 21 Oct 2022, 21:37
PousseMousse a écrit:C'est que l'air de la mer du Nord n'est pas aussi sec que celui de la Méditerranée Wink Mes brosses mettent bien 48h à sécher complètement (la grande majorité de l'humidité étant partie en 24h quand même)
Je confirme  Very Happy
Contenu sponsorisé

Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable  Empty Re: Brosse synthétique qui attrape une odeur désagréable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum