rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

Magnificent 11 DE Razors Empty Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 07:21
Bonjour,

On trouve beaucoup de vidéos sur « ton tube » avec comme titre « Magnificent 11 DE Razors ». C’est d’abord la curiosité qui m’a attiré vers ce genre d’exercice avec l’envie de découvrir de nouveaux rasoirs dans les rotations de chacun. Puis, je me suis pris au jeu et j’ai trouvé un intérêt à classer les miens pour mettre un peu plus de conscience sur ce qui me plaît tant pour tel ou tel autre rasoir.
Je n’ai pas trouvé l’équivalent sur le forum, si je suis passé à côté mille excuses.

Je vous propose donc mon classement du moment, totalement subjectif et lié à ce que je possède pour l’heure… Il est probable que la même tentative de classement faite un autre jour donnerait un résultat différent, mais quelle importance finalement ???
Si ça vous tente, je serais ravi de voir vos classements respectifs (pour les mêmes catégories), lire vos critères de choix et voir vos rasoirs préférés. 😎



1) Style : Fatip Piccolo
J’imagine que ça peut en surprendre plus d’un mais mon choix va vers le petit italien pour cette première catégorie. Ce n’est pas le mieux fini, il a du caractère mais je lui trouve un certain charme, je dirais même qu’il a de la gueule avec un rappel des anciens Gillette Open Comb

Magnificent 11 DE Razors 20220813


2) Budget Friendly (budget serré) : Merkur 33C
On peut trouver beaucoup moins cher aujourd’hui, surtout avec les productions chinoises, mais pour un début il me semble que ça reste une valeur sûre avec la certitude d’un produit agréable à utiliser, le tout avec un rapport qualité / prix correct.

Magnificent 11 DE Razors 20220814


3) Under Appreciated (pas suffisamment apprécié) : RazoRock Game Changer JAWS 68
J’imagine que les dents de ce rasoir à peigne ouvert, ou ce râteau même pour certains, ont de quoi impressionner… Il ne s’appelle pas « dents de requin » pour rien. Pour autant, même pour moi qui n’aime guère les rasoirs agressifs, l’expérience démontre qu’il est idéal sur une barbe de plusieurs jours. Il permet de raser la barbe sans arracher les poils. Je le manipule avec prudence mais j’appris à apprivoiser le requin.

Magnificent 11 DE Razors 20220817


4) Premium (top qualité) : Rex Ambassador
Voilà un choix facile et immédiat. Si je vous dis rasoir inox, ajustable avec une qualité de fabrication difficilement critiquable, vous me répondez ? Rex Ambassador ! Comme disait, de mémoire, un membre du forum : « ils ont fait très fort les américains avec ce rasoir ». Il est beau (c’est subjectif), il est lourd (c’est vrai et ça aide) et il est bien pensé et construit. J’aime par exemple que ce soit un vrai 2 pièces, sans un bout de manche qui se sauve dès que l’on veut libérer la lame (contrairement au Russe par exemple). J’aime qu’il ne soit pas nécessaire de faire attention au sens du capot comme sur le Progress ou le Russe toujours. J’aime enfin la qualité de cet engin fait pour durer une vie, ou des vies...

Magnificent 11 DE Razors 20220818


5) Sentimental ; Gillette Slim adjustable
Là encore voilà un choix très facile. C’est en fait mon double choix car je possède deux Slim, deux choix pour deux raisons différentes. Le premier parce qu’il est superbement restauré et qu’il est de mon année, et trimestre, de naissance. Le deuxième parce qu’il est dans son jus, dans un très bel état, et qu’il m’a été offert. J’aurais adoré que ce soit un « héritage »de mon père mais déjà là, j’y tiens beaucoup à ces rasoirs. Pour ne rien gâcher au plaisir, c’est en plus un très bon rasoir je trouve, confortable, ajustable et visiblement fait pour durer aussi… Il me semble que c’est une sorte d’aboutissement pour Gillette, juste avant qu’ils n’introduisent de plus de plus d’aluminium, voir de plastique…
Si je devais lui faire un « reproche » c’est que ces rasoirs « papillon réglable » demandent un peu plus d’attention et d’entretien qu’un 2 pièces (non pas deux pièces cuisine SDB, deux pièces mécaniques, faut suivre…😉).

Magnificent 11 DE Razors 20220819


6) Versatile (ajustable) : Merkur Progress
On ne présente pus le Progress, c’est bien un « must have » selon moi et il permet des rasages doux et efficaces, « What else » ?
Au début je trouvais la molette en plastique pas très jolie. J’avais même imaginé le faire transformer mais, au-delà du coût (pas celui à poils, celui du banquier !), « ce petit xxx de bakélite », pour reprendre la chanson, fait finalement partie de son histoire, et de son charme.

Magnificent 11 DE Razors 20220820


7) Classic : Gillette Fatboy
Je ne vais pas faire original ici mais ma réponse la plus spontanée est Fatboy ! Est-ce que c’est le rasoir qui me rase le mieux : non ! Le Slim est plus agréable sur ma peau, plus facile à utiliser pour trouver le bon angle. Pour autant, ça reste un grand classique qui a su traverser le temps et j’aime son look trapu et musclé. Je l’utilise peu pour être honnête mais c’est, tous les jours, un vrai plaisir de le retrouver dans mon armoire dédiée à ma névrose « barbo-poilo-raso-blaireau »… 😜

Magnificent 11 DE Razors 20220821


Cool Daily Driver (utilisable tous les jours) : Merkur 34C
Oui je sais, encore un Merkur mais celui-ci est incontournable et peut tout à fait faire le job chaque jour de la semaine avec un rapport efficacité / irritations tout à fait acceptable. De plus sa conception 2 pièces facilite le remplacement de lames.

Magnificent 11 DE Razors 20220822


9) Auto Pilot (utilisable sans y prêter attention en mode pilotage automatique) : Rockwell 6S
Jamais je n’aurais imaginé que ce rasoir au look, et au poids, proche du marteau de Thor 🔨ne soit aussi « Auto Pilot »… et ce même avec la plaque R5 à demeure quasiment depuis le début. J’ai confiance en ce rasoir, il m’a prouvé capable d’accepter tout sorte de lame, pardonner un gestuel peu soigné. A chaque fois, ça rase mais ça ne coupe pas la peau ! Ma sensation est que son poids et son profil sont ses grandes forces. C’est loin d’être le plus beau, c’est plus un configurable qu’un ajustable mais c’est de loin le plus efficace / confortable pour moi.

Magnificent 11 DE Razors 20220823


10) Aggressive : Qshave ajustable (clone Merkur Futur)
Je trouvais le look original et futuriste en effet. Si le clone est à l’imagine du Merkur, je me félicite aujourd’hui de ne pas avoir dépensé une fortune pour ce rasoir… Autant son look est très sympa, autant il est beaucoup trop agressif pour moi !!!! même sur le premier cran… Dommage...

Magnificent 11 DE Razors 20220824


11) Cannot be Ignored (ne peut être ignoré) : Mühle R89
Il est connu, et reconnu, idéal au début. Il est trop doux pour moi aujourd’hui. Mais comment passer à côté de ce rasoir bien fini et qui peut encore rendre de bons services ? Il aurait très bien pu être classé dans la catégorie « Daily Driver » mais comme son frère Edwin Jagger DE89, comment passer à côté dans une vie de « raseu » ?

Magnificent 11 DE Razors 20220825


Enjoy

Popo, Koen, deufmann, feelgood, LeBret, NénéOfMarseille, AlexOuille83 et aiment ce message

Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 09:52
Merci à toi 
j'ai eu un super moment de lecture  Very Happy


Merci à toi 
j'ai eu un super moment de lecture  Very Happy
Je te rejoins sur le 6s c'est le top pour moi
autant le 6c j'ai pas du tout aimer autant le 6s bravo :hard: 
ça a vraiement rien à voir c'est 2 rasoirs surement le poid et la difference de matière mais c'est vraiment le jour et la nuit 

et le 34 c/g découvert il y a peu et je suis aussi fan 
je pensais faire doublon avec le 89 mais pour moi ça à rien avoir 
il est  plus efficace/agressif que le 89 et assez doux pour utiliser tous les jours sans craindre d'irritation 
et niveau finition je suis bluffé sur le 34 g il est magnifique étonnant pour du merkur mais j'ai appri qu'il sous traitait le plaquage de leur rasoir plaquer or à une autre entreprise d'ou je suposse la qualité de celui ci 
un seul regret ne pas l'avoir acheter avant

feelgood et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 13:12
Très sympa comme sujet !!! Merci pour cette lecture agréable.     thumb1

Le classement du QShave comme un rasoir agressif m’interpelle : n'aurais-tu pas remonté la tête à l'envers ? Normalement, la position 1 est très douce.

Pour le Merkur Progress, j'ai eu le même cheminement que toi : impossible de l'acheter du fait de son appendice en plastique pendant les premiers mois qui ont suivi sa découverte. Mais maintenant, je suis de l'avis contraire : ce bout de bakélite donne tout son charme à ce rasoir et constitue une partie intégrante de son histoire.
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 13:19
Merci pour ce sujet, Fab, c'est très intéressant.

D'accord avec, René, l'extrémité en simili-bakélite du Progress contribue à son charme rétro.

Almostblue aime ce message

fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 21:31
NénéOfMarseille a écrit:
Le classement du QShave comme un rasoir agressif m’interpelle : n'aurais-tu pas remonté la tête à l'envers ? Normalement, la position 1 est très douce.

Pour le coup  c'est moi qui suis intrigué...🤔
Si on parle bien de la tête, et non du capot, je ne vois pas ce qui pourrait être remonté à l'envers, je n'ai rien démonté...🤔
De plus, d'autres que moi témoignent du caractère agressif du Futur sur "inter pas net"...
Me voilà tout perdu. Si vous avez des photos ou des informations, je suis preneur 👍 Merci
avatar
Invité
Invité

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 22:12
Jamais testé ce Futur, pour ces raisons justement... Il a bien une réputation de dur-a-cuire ce Merkur !
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 23:06
J'ai également été étonné du commentaire sur le qshave.
Car si le futur à une réputation d'être agressif dès les bas réglages, il n'en va pas de même pour le qshave.
En tout cas pas sur le modèle que j'ai possédé un temps. Qui s'avérait beaucoup plus tolérant, avec un étagement proche de celui du progress
C'était par ailleurs le constat fait par d'autres utilisateurs.
Si ma mémoire est bonne, il n'y a effectivement pas de sens de pose du capot sur ce modèle
On peut envisager plusieurs raisons possibles au constat que fait fab.

- le gap et/ou l'étagement de ce modèle ont changé.

- l'exemplaire de Fab est défaillant.

Et ma préférée
- Le modèle de Fab est dans son 2eme tour !!! ...autrement dit 1=10, 2=12
Dans ce cas machine arrière toute !
Si ça peut aider...

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 23:34
Lorsqu’on démonte la tête du rasoir (la plaque de base, pas le capot), il y a un sens pour la remonter. Si on monte la tête dans le mauvais sens, il y a un gap très important qui pourrait expliquer l'agressivité mentionnée par fab38.

Plutôt qu'une (longue) explication sur le montage, une courte vidéo sera plus parlante.





Je te conseille de démonter la tête et de la remonter dans l'autre sens. Tu pourrais avoir une agréable surprise.     Wink

Popo, Kiki et feelgood aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 23:39
feelgood a écrit:
Le modèle de Fab est dans son 2eme tour !!! ...autrement dit 1=10, 2=12


C'est une hypothèse parfaitement plausible. Dans ce cas la tête est dans le bon sens, mais il manque un tour. La vidéo devrait également aider dans cette situation.

PousseMousse aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Dim 14 Aoû 2022, 23:47
Gwadek a écrit:Jamais testé ce Futur, pour ces raisons justement... Il a bien une réputation de dur-a-cuire ce Merkur !


Le Merkur Futur a une réputation d'agressivité, y compris dans les réglages bas. Sa copie chinoise ne présente pas cette caractéristique et elle est beaucoup plus douce.

Pour une copie chinoise, elle est de bonne facture. Cependant elle présente pour moi le même désavantage que le Merkur Futur : une tête énorme qui rend très compliqué le rasage au-dessus de la lèvre supérieure.
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Lun 15 Aoû 2022, 07:11
Je confirme l'agressivité du Merkur Futur, même sur le réglage le plus bas il ne me convient pas. Dommage car il chante bien.
Et comme le souligne Néné, il est peu maniable. Difficile d'atteindre certaines zones, ce qui multiplie les risques.
Le mien est relégué aux oubliettes, c'est une arme blanche de 6ème catégorie Laughing

NénéOfMarseille aime ce message

stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3205
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Lun 15 Aoû 2022, 08:49
Le Merkur Futur est pour moi le plus radical des DE. Sur une barbe de 5 jours, il est sans égal ! Une seul passe suffirait.
Mais il demande une attention permanente et ne pardonne pas.

Popo aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Lun 15 Aoû 2022, 08:57
J'ai gardé le futur car je trouves sa tete parfaites pour le rasage du corps ,mais un peu grosse pour la moustache .
Par contre meme si j'ai rarement dépassé de facon intentionnelle la position 2 ,je ne le considérais pas comme agressif .
comme quoi . Very Happy
Ton sujet me redonnerai presque envie de tester un gillette papillon vintage ajustable .....

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Lun 15 Aoû 2022, 09:48
NénéOfMarseille a écrit:
Gwadek a écrit:Jamais testé ce Futur, pour ces raisons justement... Il a bien une réputation de dur-a-cuire ce Merkur !


Le Merkur Futur a une réputation d'agressivité, y compris dans les réglages bas. Sa copie chinoise ne présente pas cette caractéristique et elle est beaucoup plus douce.

Pour une copie chinoise, elle est de bonne facture. Cependant elle présente pour moi le même désavantage que le Merkur Futur : une tête énorme qui rend très compliqué le rasage au-dessus de la lèvre supérieure.

C'est le gros "défaut" de ce rasoir. La tête imposante le rend vraiment chiant
au dessus de la lèvre.
Je l'ai eu en chrome, satin et gold.
Un des meilleurs rasoirs mais que je ne reprendrai plus à cause de ça, vraiment dommage.

Popo, deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Magnificent 11 DE Razors Empty Re: Magnificent 11 DE Razors

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum