rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Blaireau synthétique... et apres ?

+8
deufmann
Almostblue
gege42
bsaric145
feelgood
ultrason
Grognard
julbsn
12 participants
Aller en bas
avatar
julbsn
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Grand Est

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Blaireau synthétique... et apres ?

Ven 3 Sep 2021 - 18:25
Bonjour,

Je viens vers vous, les connaisseurs :p

J'ai actuellement deux blaireaux, deux synthétiques. Un Simpson T2 trafalgar et un Yaki.
Le T2 est pour moi un peu petit, et le Yaki je le trouve trop souple.

Je ne sais pas si je dois changer pour un autre synthétique, ou partir sur un vrai blaireau ou un porc, sanglier (je ne sais pas si c'est pareil ou non) ou cheval.

Pourriez vous m'éclairer ?

Pour info... J'ai vu un reportage sur la fabrication de blaireau en poils naturel (de blaireau), et par mesure de respect pour l'animal, j'aimerais éviter (d'autant plus que c'est plus compliqué a manipuler, demande plus de préparation etc...) Je ne suis pas forcement une personne pour la protection des animaux, mais il y a des limite sur le respect de celui ci.
Je ne sais pas d'ailleurs si c'est identique pour le porc et cheval...

Donc si vous avez de quoi m'aider, je suis preneur.

Par avance, Merci

Julien
Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1276
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Ven 3 Sep 2021 - 22:46
Tu peux rester sur le synthé. Si tu cherches plus de fermeté le chubby de chez Simpsons est pas mal parrait il.
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1094
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Ven 3 Sep 2021 - 22:56
En synthétique plus ferme que Yaqi tu as Oméga Evo, Zénith, Vie-Long,...
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Ven 3 Sep 2021 - 23:09
Il y a beaucoup de questions différentes dans ton message, mais comme je me sens assez proche de ce que tu exprimes, je vais essayer d'y répondre.
Ce ne sera bien sûr que mon point de vue et ce n'est donc pas prendre comme une vérité.

"Le T2 est pour moi un peu petit, et le Yaki je le trouve trop souple."
J'apprécie également les grosses touffes (bisous mon Gaspounet) et je préfère également les brosses un peu raides.
J'ai un T3 et j'en suis ravi.
Pour les Yaqi ou DScosmétics, les tuxedo me conviennent si elles sont en gros diamètre, 28 et 30. 26 étant la limite inférieure. Sur ces diamètres la densité semble plus élevée et la hauteur de poil n'augmente pas proportionnellement au diamètre, donc on a plus de ressort.
J'adore également les EVO de chez Omega, qui propose un ressort assez fort, presque trop...
Je n'ai pas le bonheur de posséder un chubby synthé, mais ça viendra....

"J'ai vu un reportage sur la fabrication de blaireau en poils naturel ..."
Pour le blaireau je suis comme toi, pas un intégriste de la cause animal, mais quand même ça me chagrine. Et même si le ressenti sur la peau est irremplaçable, j'ai choisi de privilégier d'autres type de touffes.
Le cheval, pas de soucis d'etique, on ne tue pas l'animal pour prélever (ce qui n'empêche pas de prélever sur un animal mort pour une autre raison).
Mais ça fait des noeuds et c'est TRÈS souple.
Le cochon est probablement la vrai bonne solution, c'est comme pour le cheval du point de vue de la morale, mais c'est "assurément" bien plus adapté à notre usage. Il faut juste bien le choisir et accepter une période de rodage. J'ai mis des guillemets a assurément parceque personnellement je viens tout juste de commander mon premier vrai poil de cochon de qualité, le premier était une daube infâme, mais j'étais encore dans l'ignorance a cette époque. D'autres membres seront bien plus calés que moi sur ce sujet.
En espérant avoir éclairé quelques peu ton chemin sur la quête du matériel qui te conviendra, car cela prend un peu de temps. Les attentes et le ressenti sont propres à chacun.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

NénéOfMarseille, julbsn et Toma03 aiment ce message

bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : Toulon

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Ven 3 Sep 2021 - 23:28
Les Omega Evo sont plus fermes, très doux, un bon synthétique.
Pour le gruik tu as les semogue, le 1305 est top mais ils nécessitent une bonne période de rodage pour devenir plus doux, je dirais une trentaine de mousses.
avatar
julbsn
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Grand Est

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Sam 4 Sep 2021 - 8:25
Merci à vous tous avec une attention particulière à Feelgood !

Superbe réponse ! Il a su cerner mon problème et finalement est sur la même longueur d'ondes que moi. (et ce, malgré mon premier post flou, avec plusieurs questions rassemblées en une j'avoue…)
Maintenant je sais que le synthétique va rester dans un standard niveau facilité, accessibilité et indirectement pour la cause animale, etsi le cochon est une bonne solution malgré le rodage (ce que j'ai également lu sur les posts dédié avec passage au froid etc) je risque de me laisser tenter et découvrir quelque chose de nouveau...

Je m'en vais donc partir à la recherche d'un blaireau cochon en prenant compte vos avis postés ici Very Happy

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1945
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Sam 4 Sep 2021 - 8:53
bonjour
concernant les poils de cochon
je possède un semogue torga c5
rodage a l'utilisation pas si long que ça
et très bon rapport qualité / prix

NénéOfMarseille aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Sam 4 Sep 2021 - 9:07
... Semogue / Zenith : je crois qu'on peut dire que c'est le tandem plébiscité. Ça propose déjà une solide palette de choix Wink

NénéOfMarseille et julbsn aiment ce message

avatar
julbsn
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Grand Est

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Sam 4 Sep 2021 - 9:29
C'est justement sur une des deux marques citées que mon choix va se porter. Après... Il n'y a pas trop de marque portée sur le cochon. Où je me trompe ?
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Sam 4 Sep 2021 - 10:03
Il y a de bonnes choses en Omega, dans ses déclinaisons "client" style Goodfella's, et d'autres marques moins courues ; mais je crois que pour éviter une déconvenue en guise d'introduction il vaut mieux s'en tenir aux deux références précitées.

Après, ce sera une question de goût(s) : la famille gruik est moins uniforme qu'il y paraît en matière de sensations. Personnellement j'apprécie le massage bien tonique / exfoliant de ma brosse Zenith "506U XSE" - poil de sanglier, non blanchi, et rodé en laissant le temps faire son œuvre - mais à l'autre bout j'ai eu l'occasion de tester une Nom ( sous-marque de Mühle ) beaucoup trop douce pour mes attentes.

L'un des avantages de l'option gruik c'est le coût, qui permet d'expérimenter sans taper dans le budget : en l'espèce, le "haut de gamme" n'est guère qu'une question de matériaux du manche etc.  Wink

NénéOfMarseille et JokerFly5 aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Sam 4 Sep 2021 - 17:30
Semogue/Zenith et Omega. Ne pas oublier ce dernier qui fabrique aussi pour certains sites de ventes de matériel de rasage (sujet évoqué par Almostblue).

A titre personnel je n'ai que de la brosse en poils de cochon Omega et du synthétique en Tuxedo...et ça me suffit. Je note quand même quelques difficultés à faire une bonne mousse avec une brosse en poils de cochon avec certains savons mi dur-mi mou. En revanche la brosse en poils de cochon fonctionne toujours avec des crèmes de rasage.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
julbsn
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Grand Est

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Dim 3 Oct 2021 - 13:49
Bonjour,

Pour info:
https://www.rasage-traditionnel.com/t29082-blaireau-en-cochon-et-ou-cheval#919756

https://www.rasage-traditionnel.com/t29082-blaireau-en-cochon-et-ou-cheval#919844

https://www.rasage-traditionnel.com/t29082-blaireau-en-cochon-et-ou-cheval#920463

Elle a maintenant quelques rasages à son actif et hier... Je suis littéralement tombé sous son charme.
Elle devient hyper douce et je commence à la dompter niveau dosage du savon pour pouvoir faire mes passes sans recharger.

Pour le prix, elle devance largement mes autres brosses ! (Simpson & Yaki synthé)
Que du plaisir donc et elle va encore s'améliorer !!

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Dim 3 Oct 2021 - 14:42
Salut

Si je lis bien depuis le début, Avis perso:

Un Trafalgar T3 plutôt que le T2, excellent pour pas cher.

Une autre solution pour synthé plus large que Trafalgar T2 : Omega Roma Shaving Brosse Colosseo 31mm.  20-25 euros. Rapport qualité prix imbattable.

Pour touffe sanglier ne nécessitant pas vraiment de rodage et respectueux de la peau (même fragile) : Zenith New 90s. Ergonomique, tout doux, bombe à mousse pour environ 15 euros. Trempette eau chaude10 minutes et hop!

Un ovni  pour 70 euros:  semogue C5 mix blaireau finest / sanglier. Ergonomique et un bonheur de douceur et d'efficacité. Après 10 minutes de trempette eau chaude , THE KIFF!

Après, pour du blaireau pur, doux et avec ressort, le choix est tellement large que je ne peux donner de conseil objectif. Il y a du espilon topissime en finest à 50€, mais on peut aller chez de grande marques premium jusqu'à 200€. Et là, tout est dispo chez rasage classique sans droit de douane..

Le Drake finest à 90€ me tente beaucoup d'ailleurs... drunken

Désolé si je n'améliore pas ta résistance au SAC...  Laughing

Amicalement.
Nicolas

NénéOfMarseille, gege42 et Almostblue aiment ce message

avatar
Aurélien
Membre
Messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 30
Localisation : Belgique

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Dim 3 Oct 2021 - 19:34
Salut Nicolas,

Aurais-tu un petit lien pour la Zenith new 90S ? Je ne la trouve pas vraiment, ou alors elle porte un autre nom. Sur les sites habituels, beaucoup y ressemblent esthétiquement, mais pas en termes de dénomination !

Merci ! Smile
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Dim 3 Oct 2021 - 20:14
Je l'avais acheté sur amz...

Zenith New 90s

Aurélien aime ce message

Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Lun 4 Oct 2021 - 6:51
Bonjour,
Les brosses de PAA sont bien.
Elles sont synthétiques et supérieures aux Yaqi à mon sens.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Lun 4 Oct 2021 - 22:44
gege42 a écrit:bonjour
concernant les poils de cochon
je possède un semogue torga c5
rodage a l'utilisation pas si long que ça
et très bon rapport qualité / prix
Justement , après avoir eu des brosses  en gruik pas terribles, j'ai pris un Semogue, un 620 Hereditas  si je ne me trompe pas (conseils du forum)  . Excellent, massant, faisant une bonne mousse, léger (très bien dans une trousse de voyage) .Défauts (j'en ai parlé sur un autre fil)  : un peu petit, rodage long.  Je crois que le Torga est plus gros, plus doux ( un poil d qualité supérieure ?)  plus facile à rôder. Je l'ai dans le viseur, et à ce prix...

Sinon, pour les autres, j'ai aussi laissé tomber le vrai  blaireau, il m'en reste un ( un héritage) , mais autant ça ne me gêne pas qu'on prélève les poils d'un animal que de toute manière on tue, autant je réprouve le fait de les faire souffrir rien que pour ça. Je n'en achète plus. J'ai aussi un synthétique, un Boti  'Tuxedo" donné à 26 mm mais que je mesure à 28. Ca fait une  super mousse avec n'importe quel savon, et la face enduite en quelques secondes vu la taille. Je l'utilise le matin quand je suis pressé ou avec certains savons moins moussants naturellement. Ces deux brosses me permettent des rasages excellents, avec bien entendu les lames qu me vont bien.
Franchement,  il ne faut pas tant de matériel pour se bien se raser. J'ai plusieurs blaireaux dont deux usuels (peut-être trois bientôt), un rasoir PF, un  PO , un slant, un mixte,   trois ou quatre savons en permanence , des lames de diverses marques, et vu le nombre de combinaisons qu'offre ce (modeste) matériel, je ne sais par quel bout commencer.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Mer 17 Nov 2021 - 8:10
Almostblue a écrit:Il y a de bonnes choses en Omega, dans ses déclinaisons "client" style Goodfella's, et d'autres marques moins courues ; mais je crois que pour éviter une déconvenue en guise d'introduction il vaut mieux s'en tenir aux deux références précitées.

Après, ce sera une question de goût(s) : la famille gruik est moins uniforme qu'il y paraît en matière de sensations. Personnellement j'apprécie le massage bien tonique / exfoliant de ma brosse Zenith "506U XSE" - poil de sanglier, non blanchi, et rodé en laissant le temps faire son œuvre - mais à l'autre bout j'ai eu l'occasion de tester une Nom ( sous-marque de Mühle ) beaucoup trop douce pour mes attentes.

L'un des avantages de l'option gruik c'est le coût, qui permet d'expérimenter sans taper dans le budget : en l'espèce, le "haut de gamme" n'est guère qu'une question de matériaux du manche etc.  Wink

Hello,

Je reviens là dessus du coup : j’ai utilisé pendant des années des synthés aux comportements divers et variés. Depuis 2 mois, j’ai investi dans cette Zenith 5006U XSE, for belle et bien proportionnée, et je n’ai utilisé plus qu’elle (rodage « à l’usage » sur le visage en FL, seulement 1 semaine de mousses à blanc au déballage, et pas de passage au frigo).
Pour mon rasage d’hier, j’ai (enfin) ressorti un synthé, le silksmoke qui était pourtant mon préféré. Et bien, je ne lui au trouvé aucune âme. C’est doux, mais en fait c’est trop doux, on ne sent rien. Le backbone est obtenu par la densité, donc c’est raide, mais une fois ouvert il y a trop de souplesse, avec un effet « on/off » à l’écrasement.

En comparaison avec la Zenith en sanglier, on a un vrai ressort progressif, qui permet de moduler le massage du visage bien plus facilement. C’est clairement plus vigoureux et exfoliant, on sent le poil. Bref, au final, je préfère de loin. Et la préhension du manche du 506U XSE est juste top.
Attention, contrairement au synthé, il faut (un peu) laisser absorber l’eau avant utilisation, sinon c’est vraiment scratchy (et en plus, j’ai l’impression que si on l’écrase sans qu’elle soit imbibée, on casse des poils). Perso, je la mouille bien, puis je la laisse reposer mouillée au bord du lavabo le temps de me rincer le visage à l’eau chaude, c’est suffisant. Pas besoin de prévoir le coup en la laissant tremper 15 minutes avant de commencer le rasage (ça, j’en veux pas, trop contraignant).

Bref, si tu veux tester un truc, go pour le gruik, en plus c’est pas cher Very Happy
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Mer 17 Nov 2021 - 12:53
... passé l'effet de nouveauté, qui m'a éloigné du gruik pendant quelques semaines, j'en suis à alterner les brosses comme j'en avais initialement l'intention : ça me permet de choisir les sensations du jour en fonction de mes envies a-priori, ou de ce que ma peau demande ponctuellement. Il n'y a pas de séquence type, c'est vraiment en fonction ; mais pour rejoindre ton propos j'ai envie de dire qu'il y a malgré tout "un truc en plus" avec mes gruik ( j'apprécie beaucoup mon Omega Pro aussi ) alors que le synthé a quelque chose de plus basiquement fonctionnel.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce retour bien détaillé et enthousiaste. Non seulement c'est intéressant, mais aussi ça fait plaisir d'avoir un tant soit peu favorisé ta découverte de cette excellente Zenith 506U XSE, puisqu'elle rencontre manifestement bien tes attentes Blaireau synthétique... et apres ? 1f44c

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Mer 17 Nov 2021 - 16:58
Effectivement. On est sur des sensations vraiment très différentes, qui peuvent convenir plus ou moins suivant le moment ou l’état de la peau.
Le synthé a aussi pour lui l’avantage du séchage quasi-instantané qui facilitera son utilisation nomade.


Effectivement, tu n’es pas étranger au choix d’une brosse en gruik non blanchie. Wink
Contenu sponsorisé

Blaireau synthétique... et apres ? Empty Re: Blaireau synthétique... et apres ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum