rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

+8
Niconurse
ultrason
Anton13
Almostblue
gege42
Mikado
NénéOfMarseille
Miknologik
12 participants
Aller en bas
avatar
mike3184
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2021

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mar 31 Aoû 2021, 22:16
Bonsoir à tous,

Etant passé au rasoir de sureté depuis quelques mois, je constate encore et toujours de multiples pds.
Je ne sais pas si c'est ma technique, les produits, ma peau ou les trois x)

Pendant des années j'étais au multi-lames, mais au blaireau/savon Edwin Jagger.
Puis, j'ai voulu en changé, testé le rasoir de sureté pour voir ce que ça donne.
Je me suis donc équipé chez Muhle avec le R89, bol en porcelaine etc....
Voilà ensuite comment je procède, et comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant, en changeant et ajoutant certains produits, notamment sur les conseils du forum et des vidéos youtube dont celles de l'excellent Filslade Smile:

- Premièrement je me rase avant la douche, je trouve ça mieux pour bien rincer après le rasage, et avant de manger
- Ensuite, serviette chaude sur la peau pendant 30sec - 1 minute
- Puis application d'une argile verte Montmorillonite/Illite de chez Cattier Paris (rien à voir avec la chanteuse^^) et je masse la peau pour un léger exfoliant avant rasage et pour nettoyer, puis je rince
- Viens ensuite l'excellente huile de pré-rasage camomille citron de chez MdC
- Puis je monte le savon Pannacrema verde au bol après avoir mouillé mon blaireau Plisson synthétique "Occitane" sous l'eau tiède
- J'applique ensuite la mousse sur le visage avec le blaireau pour redresser le poil
- Je passe le rasoir une première fois dans le sens du poil, en partant de la droite de mon visage (je suis droitier), et la les premiers pds apparaissent généralement au niveau du coup, mais là encore ça va, ce qui est fou, c'est qu'ils sont toujours à droite, jamais à gauche
- Ensuite, je remet à nouveau de la mousse sur tout le visage pour passer à contre sens du poil, c'est évidemment là qu'il y a le plus de coupures ou pds, toujours à droite au niveau du coup et aussi le menton, ou plus globalement autour de la bouche
- Puis je rince sous la douche, et généralement, la majorité des pds ne sont plus là, certains réapparaissent dans la journée
- Une fois sorti de la douche, splash d'eau froide avec éventuellement  passage de la pierre d'alun si besoin (mais c'est rare)
- Et pour finir, j'applique l'AS Bio de chez Muhle

Concernant les lames, j'ai testé un pack que j'ai moi même composé chez razor blade club en prenant les plus courantes.
Ce que je constate, et pour m'être même dis "purée je suis bien rasé là" en me voyant dans le miroir, c'est que les lames Treet Platinum sont celles qui m'ont donné le meilleur rapport pds/confort diront nous. Les Shark Super Chrome sont pas mal aussi, mais j'ai encore beaucoup de lames que je test encore pour voir si je constate le même confort à chaque fois ou si c'était un coup de chance^^

Régulièrement dans la semaine également, je passe une crème pour m'hydrater de chez Lea Nature à l'eau thermale de Jonzac. Une fois par semaine aussi, je passe une pâte exfoliante Proraso.

Et donc, comme je le disais, malgré tout ça, je constate encore des coupures et pds à chaque rasage, sauf peu être avec les lames Treet citées plus haut, mais faut encore que je fasse des essai pour voir si c'est vraiment les lames ou pas. Je sais aussi que j'ai une peau assez sensible et réactive.

J'aimerais donc avoir vos avis sur ma façon de faire, est-ce qu'il y a des choses que je pourrais changer pour éviter les pds, est-ce qu'il y a des produits mieux adaptés? Est-ce que j'ai la bonne technique ou pas?

Merci par avance.

Filslade aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mar 31 Aoû 2021, 22:32
Salut Mike, je vais te donner quelques pistes suivant ma propre expérience, bien entendu cela n’engage que moi…

- Peut-être que tu mets trop de pression sur ton rasoir et que l’angle n’est pas le bon sur chacun des recoins de ton visage, pose la lame droite sur ta peau et incline la tête d’environ 30 degrés puis laisse faire le poids du rasoir …

- Perso je préfère prendre la douche à l’eau chaude avant la séance de rasage afin de bien ramolir le poil et ouvrir les pores de la peau, ensuite je prépare ma peau avec un avant rasage de chez Monsieur Barbier (je le trouve super), ensuite le savon avec un bon brossage…

- vérifie l’implantation de ta pilosité et raser dans le sens du poil en fonction de celle-ci… cela vaut aussi dans le sens inverse…

Il m’arrive parfois d’avoir des PDS, même après quelques années de pratique mais déjà en préparant bien l’avant rasage et ne pas appliquer de pression sur le rasoir me permet de limiter ce phénomène…

Splash à l’eau froide pour bien rincer le visage.

À voir ensuite ce qu’en pensent les pros mais en tous cas cela fonctionne pour moi qui ai une barbe dure avec une peau sensible…

Consulte les vidéos de Filslade sur YouTube, il t’expliquera tout ça à merveille et avec un peu de pratique ça viendra tout seul… 😉

Filslade, Jean-Marc, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mar 31 Aoû 2021, 22:36
https://youtu.be/iykNPSHGuPk

Filslade aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 09:48
Le fait que tes PDS apparaissent lors de la première passe dans ton cou à droite uniquement m'amène à penser que le sens d'implantation de ton poil est l'une des causes du problème.

Dans le cou, la pousse des poils est plus anarchique que sur le visage. Souvent on constate une pousse des poils du cou très différente entre le côté gauche et droite. Il faut dans un premier temps t'astreindre à passer le rasoir dans le sens du poil et non du haut vers le bas (Nord->Sud), particulièrement dans le cou. Avec cette approche, les problèmes de PDS devraient disparaitre, ou tout au moins se répartir de manière égalitaire de part et d'autre de ton visage si d'autres problèmes se surajoutent.

Pour la seconde passe, tu as choisi un passage à contre-poil (ATG). Une telle passe est très agressive pour la peau et génère, y compris chez les pogonotomes d'expérience, plus de PDS que les autres passes. Aussi, je te conseille dans un premier temps de faire ta seconde passe perpendiculairement à la pousse du poil (XTG), de l'extérieur du visage vers le centre (de l'oreille vers le nez). La seconde passe devrait mieux passer avec cette approche.

Si tu tiens tout de même à une passe à contre-poil, tu peux t'y essayer en troisième passe, une fois que la majorité de tes poils a été éradiquée par les passes précédentes. Lors de cette passe tu peux avantageusement éviter les zones du visage compliquées (particulièrement la moustache et le bouc), voir t'en tenir à un passage sur les joues.

Quand cette approche sera parfaitement maîtrisée, tu pourras alors choisir de revenir à une seconde passe à contre-poil, voir effectuer une troisième passe à contre-poil sur la totalité du visage.

La plus part des soucis avec un DE viennent du fait que l'on appuie toujours trop la lame sur la peau. Il faut du temps et de l'expérience pour arriver à ne pas appuyer du tout sur le rasoir et avoir la main la plus légère possible. L'autre grande source de défaut provient de l'angle de rasage. Tu pourras rechercher sur le forum la différence entre les modes "ride the cap" et "ride the bar". Mais pour moi, ce sera à perfectionner dans un second temps.

Ptitrenard, Anton13, Almostblue, Miknologik et mike3184 aiment ce message

Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 09:50
Je vais faire court car Miknologik t'as déjà donné de bonnes pistes (appui, angle etc.)
Le truc qui me chagrine, c'est que tu aies des pds dès la première passe malgré toutes tes préparations.
Il faudrait vérifier que tu passes bien dans le "bon sens" et non partiellement à rebrousse poil. Autrement, c'est typiquement un excellent moyen d'agresser ta peau.

des pistes ici Wink

NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 09:51
Lol le temps que je trouve le lien dans le fofo qui moulinait dans la semoule et appuie sur le bouton, Néné a écrit sur le même thème. Les grands esprits se rencontrent Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique 677956

NénéOfMarseille, Anton13 et Miknologik aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 10:22
C'est également dû au fait que nos analyses s’appuient sur l'expérience, et que la mienne a été acquise auprès d' "anciens" du forum dont tu fais partie.   majesty

Anton13, Almostblue et Miknologik aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 10:42
bonjour
juste une petite remarque sans porter de jugement bien sur.
moi ce que je vois c'est ta très belle( ou trop belle) préparation
argile exfoliante
huile de pré rasage
blaireautage
sans oublier bien sur que tu vas caresser ta peau avec une lame
quelle est la fréquence de tes rasages?
sans douter de la qualité des produits utilises le trop est parfois l'ennemi du bien.
et a vouloir trop bien faire tu fragilise ta peau
en plus tu dis utiliser une pâte exfoliante 1 fois par semaine.
voila peu être une piste a explorer.
bonne journée

NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue, Miknologik et Oliveuh aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 11:56
Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique 4124578527

... ça n'enlève rien à la validité de ce qui précède ; mais ta remarque me paraît fort pertinente en matière de complément, gege42    Wink

gege42, Anton13 et Miknologik aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1986
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 13:09
Salut Mike,

juste une remarque, (celles déjà citées foisonnent bien amplement de précieux conseils et avis) le phénomène de coupures provient normalement (chez moi obligatoirement pour ne pas généralisé le propos) lorsque le fil de la lame n’est plus perpendiculaire à la peau.
Là un maintien défaillant du manche pendant la trajectoire de la passe serait normalement la cause.

J’avoue être étranger au phénomène des PDS (en général) mais cependant totalement à ceux qui pourraient ressurgir dans la journée.
Là si la nomination PDS est toujours valide à ce stade, je ne peux me prononcer.

Je te conseillerais surtout d’interrompre une passe à la première sensation d’inconfort.
Réduire un visuel disgracieux chronique demande un changement de braquet conséquent.
Et là c’est à toi d’œuvrer 😉

mike3184 aime ce message

avatar
mike3184
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2021

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 18:56
Bonjour et merci à tous pour vos message et vos conseils Smile

Alors oui, en effet, il y a peu être le sens du poil, j'avoue que c'est pas forcément évident de voir vraiment et surtout quand y'a la mousse, c'est encore plus compliqué de se repérer lol!
Je vais essayer de peu être laisser pousser un peu plus pour voir, j'avais déjà essayé de voir ça suite aux explications de Filslade et il semblerai que ce soit au travers du poil dans le cou chez moi, depuis le menton vers les oreilles en diagonale, enfin je me comprends^^
Et concernant le poids du rasoir, autant il est vrai que dans le sens du poil il faut faire attention, mais dans les autres sens c'est plus compliqué quand il est retourné... Et je ne sais pas si le mieux est de tenir au bout du manche pour avoir tout le poids sur la peau, ou au contraire tenir au plus proche de la lame, mais je vais faire des essais en ce sens pour voir.
Mais en utilisant les mêmes produits, et avec les lames Treet dont je parlais, je suis sûr de n'avoir eu aucun pds ni coupures, et un rasage quasi parfait, donc j'avais eu le bon geste à ce moment là au moins :p
Alors qu'avec du Derby ou le pire du pire les Dorco, c'était un remake de scarface...

J'ai choisi les produits en fonction des conseils que j'ai pu trouvé sur le forum et les vidéos, et ça me paraissait pas tant que ça, au contraire j'ai essayé de trouver le meilleur compris de préparation et entretien sans que ça devienne trop long et contraignant. Et je n'ai vu que de l'amélioration en faisant comme ça, les premières fois je n'avais pas l'argile ni l'huile, c'était quand même autre chose...

Et pour information, je me rase tous les 3 jours environ. Et aussi, j'ai oublié de le dire, mais quand je rince mon rasoir après chaque passe, c'est dans l'eau chaude, j'ai toujours fait ça, mais peu être est-ce plus pertinent l'eau froide pour le glissement de la lame, je sais pas.

gege42 et Anton13 aiment ce message

ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1096
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Mer 01 Sep 2021, 19:17
Perso je trouve le merkur 23C ou un KingC déjà plus doux que le R89.
Mais toujours le mouvement léger, ne pas trop appuyer.

Niconurse, NénéOfMarseille et Miknologik aiment ce message

avatar
mike3184
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2021

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 09:08
Bonjour à tous,

Petit retour suite à mon rasage de ce matin après avoir suivi vos conseils.
J'ai donc laissé poussé le poil un jour de plus pour voir le sens de pousse et faire mon petit schéma, pas évident tout de même.
Aujourd'hui c'était lames Feather et savon MdC original.
Même préparation, MdC mousse bien, mais je constate encore que ça ne vaut pas le pannacrema en terme de protection, ce dernier est plus agréable je trouve.
Donc, 1ere passe dans le sens du poil, dans l'ensemble ça va, j'ai essayé de respecter au mieux mon schéma, j'ai eu 2 léger pds à la base du cou à droite toujours.
Ensuite, j'ai testé une passe au travers du poil, pas plus de pds, mais alors là pour suivre le schéma c'est très compliqué, je m'y perds^^
Dernière passe à contre sens du poil, pas plus de pds dans la base du cou mais un peu au niveau de la pomme d'adam.

Je suis plutôt satisfait dans l'ensemble, après la douche plus de pds, je sens par ailleurs que à droite à la base du cou que ce n'est pas rasé d'aussi près qu'ailleurs, et que la joue gauche semble moins bien rasée que la droite, ça me fait toujours cette sensation.
A voir si c'est peu être mieux aussi d'espacer un peu plus les rasages pour avoir un poil un peu plus long et donc plus souple.

NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 09:15
... no stress : je crois que tu es en train de rappeler leur progression à bon nombre d'entre nous. Tu vas de mieux en mieux cerner les spécificités de ton rasage et développer petit à petit le coup de patte qui te va bien, avec les produits qui te réussissent. Le rasage tel qu'il est proposé sur ce forum, quel que soit l'outil, est aussi une ( belle ) histoire de patience  Wink  Allez zou.....   Very Happy

Niconurse, NénéOfMarseille, Anton13 et Miknologik aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 09:53
Almostblue a écrit:... no stress : je crois que tu es en train de rappeler leur progression à bon nombre d'entre nous. Tu vas de mieux en mieux cerner les spécificités de ton rasage et développer petit à petit le coup de patte qui te va bien, avec les produits qui te réussissent. Le rasage tel qu'il est proposé sur ce forum, quel que soit l'outil, est aussi une ( belle ) histoire de patience  Wink  Allez zou.....   Very Happy

C'est vrai que tu me rappelle mes débuts...qui ont duré plusieurs mois... Et encore aujourd'hui, pas à l'abris de fumage, de coupure ou de PDS.
Au début pour mon cou merdique, j'avais laissé pousser 3-4 jour (ou un peu plus, me souviens plus) et j'avais demandé à ma fille de me prendre en photo la tronche et le cou sous tous les angles..  ça m'a permis de cartographier et de me rendre compte que ça pousse vraiment pas de manière uniforme.
Dans mon cou j'ai changé de méthode pour faire un mix atg/xtg en arc de cercle et pas dans le même sens a gauche et a droite.J'arrive maintenant à un bon 80% de BBS dans le cou.
Mais c'est aussi et toujours qualité de mousse/ combo rasoirs lames dépendant. Avec certain rasoirs je finis au mieux en DFS.

Et surtout si tu fais plein de retouches, jamais à sec sinon irritations et pds assurés. Remets de la mousse pour les retouches.

Et si tu as le même rasoirs et les mêmes lames depuis plusieurs mois, ça vaut peut-être le cou maintenant de changer le tout pour d'autres lames , autre rasoir?

Je te souhaite un belle aventure de rasage.

NénéOfMarseille, Anton13, Almostblue et Miknologik aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 10:01
Niconurse a écrit:
Almostblue a écrit:... no stress : je crois que tu es en train de rappeler leur progression à bon nombre d'entre nous. Tu vas de mieux en mieux cerner les spécificités de ton rasage et développer petit à petit le coup de patte qui te va bien, avec les produits qui te réussissent. Le rasage tel qu'il est proposé sur ce forum, quel que soit l'outil, est aussi une ( belle ) histoire de patience  Wink  Allez zou.....   Very Happy

C'est vrai que tu me rappelle mes débuts...qui ont duré plusieurs mois... Et encore aujourd'hui, pas à l'abris de fumage, de coupure ou de PDS.
Au début pour mon cou merdique, j'avais laissé pousser 3-4 jour (ou un peu plus, me souviens plus) et j'avais demandé à ma fille de me prendre en photo la tronche et le cou sous tous les angles..  ça m'a permis de cartographier et de me rendre compte que ça pousse vraiment pas de manière uniforme.
Dans mon cou j'ai changé de méthode pour faire un mix atg/xtg en arc de cercle et pas dans le même sens a gauche et a droite.J'arrive maintenant à un bon 80% de BBS dans le cou.
Mais c'est aussi et toujours qualité de mousse/ combo rasoirs lames dépendant. Avec certain rasoirs je finis au mieux en DFS.

Et surtout si tu fais plein de retouches, jamais à sec sinon irritations et pds assurés. Remets de la mousse pour les retouches.

Et si tu as le même rasoirs et les mêmes lames depuis plusieurs mois, ça vaut peut-être le cou maintenant de changer le tout pour d'autres lames , autre rasoir?

Je te souhaite un belle aventure de rasage.
comment on dit déjà?? pousse au sac...  lol!

Niconurse aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 10:09
Non pas du tout. Je me dis simplement que si la difficulté perdure avec le r89, changer pour un gentle shaver et de simples gillettes Platinum par exemple pourrait peut-être se tenter. Paradoxalement , un rasoir un peu plus efficace est peut-être une solution... Perso, les rasoirs doux/mild me causent beaucoup plus d'irritations et pds car multiplications des passes et retouches..

Ptitrenard aime ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 11:33
Niconurse a écrit:Non pas du tout. Je me dis simplement que si la difficulté perdure avec le r89, changer pour un gentle shaver et de simples gillettes Platinum par exemple pourrait peut-être se tenter. Paradoxalement , un rasoir un peu plus efficace est peut-être une solution... Perso, les rasoirs doux/mild me causent beaucoup plus d'irritations et pds car multiplications des passes et retouches..

en fait je voulais juste te taquiner un peu mais je suis entièrement d'accord avec toi
j'ai aussi commencer avec des rasoirs doux comme beaucoup et c'est vrai qu multiplier les passes et
retouches on se crame un peu des fois après je ne connais pas le gentle shaver mais je suis d'accord pour l'utilisation
de rasoir plus efficace et il y a le choix!!!

Niconurse et Almostblue aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4029
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 12:24
Oh je ne l'ai pas mal pris, je suis une victime certifiée du sac en plus.. Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique 2896935916

Le Giesen & Forsthoff -Gentle Shaver (mais on trouve pareil chez Timor) n'est pas un investissement somptuaire avec des Gillette Platinum par exemple. Plus efficace a mon sens que le r89 tout n'étant pas aggressif. Mais il y en a plein d'autres...
Je crois qu'il y un fil dédié sur ces questions d'ailleurs.

gege42 aime ce message

avatar
mike3184
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2021

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 13:33
Hello,

En fait j'utilise déjà plusieurs lames différentes, dont les Gilette Platinum Wink
Et pour le rasoir j'ai pris le R89 justement en suivant les conseils que j'ai pu trouvé, car il semblait bien adapté pour débuter.

Niconurse aime ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 14:53
Je vais dans le sens de Nico. Peut-être qu’un changement de rasoir pour un peu plus agressif serait pas mal.
Je m’explique: déjà tu as amélioré ton rasage en repérant le sens de coupe, tu vas encore t’améliorer en trouvant petit à petit des subtilités aux gestes.
Mais j’en suis arrivé de mon côté à voir que les rasoirs doux me causent bien des soucis. Mon poil est très dur et m’oblige à repasser à outrance pour le trancher là ou un rasoir efficace rase tout d’un coup.
Teste un rasoir pas trop cher mais réputé plus mordant et vois.
De mon côté je ne jure plus plus que par le Blackbird, R41 et Ambassador réglé bien haut et ma peau s’en porte mieux

Niconurse, gege42, Almostblue et Miknologik aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Sam 04 Sep 2021, 21:41
Je ne peux qu'abonder en faveur du Gentle Shaver (alias Timor 1353). C'est mon rasoir préféré : il a succédé à cette place  au DE89 d'Edwin Jagger (même tête que le Mühle R89).

Le Gentle Shaver de Giesen&Forsthoff me parait au moins aussi doux (voir plus doux) que le R89/DE89, tout en étant plus efficace. Ce rasoir est unique de mon point de vue du fait de l'étendue de la plage de variation de son angle de rasage : en faisant varier cet angle, on privilégie d'un simple ajustement du poignet le rapport douceur/efficacité le plus adéquat pour chaque passage. Cela offre un confort que je n'ai rencontré avec aucun autre rasoir.

drunken drunken drunken

Niconurse et Miknologik aiment ce message

avatar
mike3184
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2021

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Dim 05 Sep 2021, 15:23
Hello,

Vous parlez de beaucoup de chose et j'arrive pas forcément à décoder à chaque fois^^
Mais en ce qui concerne les rasoirs, j'avoue ne pas vraiment voir la différence, visuellement ils se ressemblent beaucoup (pour le même type de rasoir j'entends) et la description que l'on peu trouver sur les sites de ventes n'aide pas plus à comprendre...
Comment savoir si tel ou tel rasoir est plus ou moins doux, plus ou moins efficace ou en encore plus ou moins adapté à telle ou telle peau??
Et puis y'a vraiment le choix, trop de choix même et on s'y perds...
Oliveuh
Oliveuh
Membre
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Localisation : Corse

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Jeu 30 Sep 2021, 14:46
Si je pratique comme écrit au premier message je finis avec des joues de hamster.
J'ai abandonné la plupart des trucs en plus, comme l'argile et surtout j'ai abandonné le montage au blaireau sur le visage. (et donc le poil naturel qui n'a plus aucun intérêt pour moi).
Je vais décrire ce qui ME convient, jamais irrité, plus de pds, jamais de mauvaise surprise. (je vois pas quoi faire d'autre, il faut que tu trouves ce qui te convient)

Je touche le moins possible à ma peau, quand je le fais c'est avec une grande douceur, pas de massage sinon le résultat est aléatoire.
Je mouille mon visage à l'eau chaude, je trempe mon Cube de chez PAA (j'aime pas l'huile, ne fait pas se gorger d'eau mon poil) dans l'eau et le passe délicatement tout en glisse sur mon visage à rebrousse poils.
Je mouille mes mains et caresse délicatement mon visage pour donner de l'eau là où j'ai passé le cube, autant de fois que nécessaire.
Je prépare mon rasoir, je monte mon savon au bol... pendant ce temps, mon poil se gorge d'eau.
Mousse ou plutôt d'aspect crème très hydratée appliquée avec des mouvements délicats gauche/droite, haut/bas, je n'écrase jamais le blaireau sur le visage.
(le mieux pour moi, blaireau poils synthétiques longs)
Je me rase, trois passes, main légère, normal. Je ne fais pas de petit coups de rasoir répétés et rapides, avec des mouvements plus lents, longs, précis et maitrisés le rasoir est plus efficace sur moi. Au final le rasage ne me prends pas plus de temps, ça m'évite les corrections.
(J'aime bien à la fin l'hamamélis sortie du frigo, mais c'est optionnel/personnel, tout comme j'ai décidé de rester sur une seule marque de savon qui me va bien)
Résultat toujours impeccable, rarement je ressens un picotement avec l'après rasage, quand ça arrive c'est juste un ou deux points précis dans le coup, dans un "tourbillon" de poils.
Si d'une façon ou d'une autre je masse mon visage, donc j'amène du flux sanguin là où je vais me raser, le résultat va être aléatoire, pds, irritations.... j'aime pas ça, je ne le fais plus.

C'est mon expérience, avec ma peau, mon poil et après avoir petit à petit trouvé ce qui fonctionne ou pas sur moi.
Le rasoir, lame, savon... c'est très personnel.
L'assemblage final des différentes étapes/produits pour mon rasage est récent, surprenant d'efficacité, de douceur, sans sensation après le rasage si ce n'est la peau ultra douce (et le plaisir d'un après rasage qui sent bonnnnn!!)
J'espère que tu vas vite trouver ce qui te convient, étape par étape. cheers

Niconurse, NénéOfMarseille, syljal24, gege42, Almostblue, ultrason et Miknologik aiment ce message

avatar
syljal24
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Jeu 30 Sep 2021, 17:27
Bonjour, j'abonde dans le sens de Oliveuh, tu fais selon moi trop de préparation et que ta peau ne supporte pas tout les produits que tu utilise et ça ammolli ta peau ce qui peut être une cause de tes pds.

Pour ma part le secret est de rester simple, jamais vu mom père faire tant de préparation. Je me rase avant ou aprés la douche indifféremment et la préparation reste la même soit: bien humecter la peau à l'eau (chaude pour moi mais pas brûlante), j'applique une mince couche de savon ou crème avec mes doigts et me rase en 2 passes suivant l'implantation de ma pousse de barbe. Pour finir rinçage à l'eau froide et application de baume après-rasage.

J'ai grandement amélioré les résultats de mes rasages en laissant tomber la mousse style chantilly et adopté l'application d'une mince couche de savon, je ne sais pas pourquoi mais cette façon de faire a grandement amélioré les résultats de mes rasages quotidiens.

Il y a aussi le facteur temps, ça m'a pris un bon 2 an avant de réellement maîtriser la somme des facteurs qui influencent le rasage soit: la pousse des poils, le savon, les lames et le rasoir.

J'ai une peau extrèmement fragile au prise avec la rosacée.

Ne te décourage pas car au final rien n'approche la qualité de rasage que procure nos instruments.

Miknologik et Oliveuh aiment ce message

avatar
mike3184
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2021

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Jeu 30 Sep 2021, 18:27
Bonjour,

Merci pour vos retours, mais en fait cette méthode découle de ce que j'ai pu trouver sur les différents forums et vidéos, donc...^^

J'avoue que l'argile je sais pas trop, mais alors l'huile MDC reste excellente, c'est sûr que ça masse un peu la peau et apporte l'afflux sanguins.
Après je teste un truc tout bête en ce moment, me raser moins souvent, laisser pousser juste un jour de plus, ça change tout, le poil est plus long et plus souple et en respectant le sens du poil ça va mieux. J'observe par ailleurs une grande différence suivant la lame et je constate mieux supporter les lames "super chrome" plutôt que les "platinum".
J'essaie aussi de trouver le rasoir dont on me parler plus haut mais j'ai quelques soucis pour trouver le bon :/.

NénéOfMarseille et Oliveuh aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1974
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Jeu 30 Sep 2021, 19:02
mike3184 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos retours, mais en fait cette méthode découle de ce que j'ai pu trouver sur les différents forums et vidéos, donc...^^

J'avoue que l'argile je sais pas trop, mais alors l'huile MDC reste excellente, c'est sûr que ça masse un peu la peau et apporte l'afflux sanguins.
Après je teste un truc tout bête en ce moment, me raser moins souvent, laisser pousser juste un jour de plus, ça change tout, le poil est plus long et plus souple et en respectant le sens du poil ça va mieux. J'observe par ailleurs une grande différence suivant la lame et je constate mieux supporter les lames "super chrome" plutôt que les "platinum".
J'essaie aussi de trouver le rasoir dont on me parler plus haut mais j'ai quelques soucis pour trouver le bon :/.
a mon avis pour trouver le bon rasoir il te faudra en essayer plusieurs Wink
avatar
mike3184
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2021

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Lun 15 Nov 2021, 11:05
Salut à tous,

Après plusieurs essais je reviens vers vous pour vous confirmer que le changement de rasoir a porté ses fruits avec le G&F Gentle Shaver (bien que pas facile à trouver et j'ai eu des soucis avec certains vendeurs aussi).
Je ne me rase qu'avec celui là depuis plusieurs semaines déjà, en respectant le sens de pousse du poil, je n'ai que très rarement des pds à présent.
Je constate aussi un changement d'appréciation des lames, j'en ai encore en stock à tester, et une lame parfaite avec le R89 ne l'est pas forcément avec celui-ci.

Merci à tous encore pour vos conseils, je pense que je suis sur la bonne voie à présent Very Happy

Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42, ultrason et Miknologik aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5611
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Lun 15 Nov 2021, 19:13
Après plus de deux ans de rasage au DE et une trentaine de rasoirs essayés, le Gentle Shaver reste mon rasoir préféré. C'est un rasoir doux et efficace. J'en avais abusivement déduit que j'aimais les rasoirs doux pour ensuite m'apercevoir de mon erreur : j'aime les rasoirs efficaces qui me permettent de limiter le nombre de passes.

Avec l'expérience, j'arrive désormais à gérer les rasoirs classés comme agressifs, mais j'ai toujours autant de soucis avec les rasoirs réputés très doux (et généralement peu efficaces).

Mes essais de marques de lames sont désormais terminés en je m'en tiens 9 fois sur 10 à une lame Feather. Associée au Gentle Shaver, je suis toujours certain d'avoir un rasage de qualité et une peau totalement préservée.

Content de te voir rejoindre le camp des adeptes du Gentle Shaver !!!      cheers cheers

gege42 et Miknologik aiment ce message

Contenu sponsorisé

Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique Empty Re: Toujours des pds/coupures, avis sur les produits, la technique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum