rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

ALPA Cologne Fougére Empty ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 16:53
Non : ce n’est pas une faute de frappe. En tout cas pas dans mon chef. Si ça se met, le typographe de l’époque avait des origines liégeoises et l’accent aigu qui va de pair : un’ bergé’r’, un grand-pé’r’… un’ fougé’r’…

Bref, c’est une fougère. Et les fougères, c’est c’que j’préfère. Mais pas n’importe lesquelles : les vraies. Celles qui sentent l’herbe fraîche, les prés, le sous-bois, avec un ruisseau qui glougloute gentiment pas bien loin. Je ne dis pas non a un chouia de fantaisie, mais point trop n’en faut.

Et là, on y est. En plein.

ALPA Cologne Fougére Alpa-f10


INCI: 70% alcohol denat., aqua, parfum, coumarin, geraniol, linalool, benzyl benzoate, citronellol, d-limonene, a-isomethyl ionone

Rien d’alarmant dans cette composition, si j’en crois : https://incibeauty.com/ingredients. Et l’on y remarque bien ce que l’on rencontre communément dans les « fougères ». La base doit être une Eau de Cologne au sens premier du terme.

D’aucuns trouvent la bouteille très typée Pays de l’Est. Si c’est le cas, je n’ai rien contre : les fioritures de plus ou moins bon goût que l’on peut retrouver ailleurs ont davantage tendance à m’agacer.

---oooOooo---

De mon point de vue, on est sur fougère un peu terreuse. Mais pas une terre de sous-bois, avec ses fragrances d’humus, non. Une terre humide, une terre après la pluie, herbacée, comme on en rencontre dans les prés en bords de fange ou de rivière ; avec un souffle de menthe poivrée pour y mêler juste ce qu’il faut de fantaisie. Rural. C’est un parfum de gentilhomme rural : profond, lent, simple mais élégant. Il n’en jette pas : il est, et il dure.

Je ne dis pas qu’un citadin ne peut pas y trouver son bonheur, loin de là, mais je constate que les fragrances de cette « Cologne » sont à leur place dans un environnement rural, et plutôt nordique en l’espèce. Elles sont de celles que l’on s’attend à y trouver, avec les subtiles échappées d’une aubépine en fleurs ou d’un chèvrefeuille, par exemple, au détour d’un chemin creux ; ou quand on travaille au potager et que le temps est propice aux effluves aromatiques. Cette caractéristique m’a vraiment sauté au nez lors de notre première sortie en commun.

Côté durée, son parfum semble s’épanouir avec le temps, laissant alors une enveloppe davantage qu’un sillage. Sur la (ma) peau exposée, il va persister deux ou trois heures. Beaucoup plus longtemps en situation d’eau de toilette, sous et sur les vêtements, dans la trame desquels il ne va pas s’incruster pour autant.

Par ailleurs, et contrairement à ce que sa teneur en alcool voudrait laisser penser, la Cologne Fougére peut aussi être utilisée en AS. On est loin de la claque recherchée par d’aucuns. Elle n’assèche pas la peau, et son effet apaisant n’est pas un vain mot.

Faut-il préciser que je suis littéralement tombé sous le charme de cette « Cologne », dont un commentateur allemand n’hésite pas à dire qu’elle ferait un malheur, griffée par une enseigne de renom ? Ce que je ne suis pas loin de penser.

Il y a gros à parier qu’elle ferait même, alors, deux malheurs. Car si je me base sur les 9,50 € payés pour 250 ml. chez l’amigo Jose ( yourshaving ) ça met les 100 ml. à 3,80 €… Ite missa est…

Il va de soi que ce retour d'expérience, quel qu'ait été mon souci de neutralité, présente une part d'interprétation à laquelle il est difficile d'échapper en l'occurrence. Tenez-en compte. Wink

fabiem, LeBret, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Gasp2.1 et Anton13 aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 17:19
Sublime la revue !
Tu t en sers comme AS?
Et la tenue ?

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1986
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 17:24
Cette lecture m’a vivifiée! ;-)
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5036
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 20:29
Belle revue @Almostblue, merci.
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 20:43
Gasp2.1 a écrit:Sublime la revue !
Tu t en sers comme AS?
Et la tenue ?

Merci, Gasp. Je l'utilise comme AS également, oui. Et ça rend bien. Comparaison n'est pas raison mais, pour donner une idée, on est dans un éventail où je placerais le Cologne-Fougère du Père Lucien en référence. Après application, la peau ( sèche et plus toute jeune, en l'occurrence ) ne tire pas. Elle est même un peu veloutée.

Quant à la tenue, il m'est difficile de te dire ce que ça donne sur le visage ; mais pour être sûr des 2-3 heures dont je parle dans le texte - et ayant vu ton message en sortant - je me suis fait une application de type AS, sur l'avant-bras, vers 1730 hrs. Au bout d'une heure, le parfum est toujours bien présent, et perceptible à une vingtaine de centimètres de la peau. Ça décroît ensuite progressivement pour, au bout de 2 1/2 hrs, ne plus subsister que fugacement. Sachant que j'ai passé du temps à l'extérieur et dans l'antre souterrain où je cultive mes chicons avec amour, entre autres choses, ça me paraît correct.

Gasp2.1 aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 20:49
Anton13 a écrit:Cette lecture m’a vivifiée! ;-)

C'est l'effet magique d'Alpa ( air connu ) Laughing


@LeGaulois : c'est moi qui te remercie Wink
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 20:51
Merci des précisions.
Précis dans tes réponses et efficace dans ta présentation. Avec une petite touche de lyrisme. Parfaitement à l'écoute.
Tu ne voudrais pas être premier ministre par hasard?
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 21:07
@Gasp : non. J'ai voulu faire Maître du Monde, un temps. Mais qui allait s'occuper de mes chicons, alors, hein ? Qui, j'vous l'demande ?! Cool
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3978
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 21:19
Si c'est un belle grosse paire je pends m'en occuper.

Alessia15 aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mar 15 Déc 2020, 21:39
...... 'tain ce forum....... des obsédés de matos, des obsédés de bouffe.... et puis voilà.... maman........... ALPA Cologne Fougére 2896935916

gigabillou et Alessia15 aiment ce message

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Mer 16 Déc 2020, 07:18
Un plaisir de lecture.

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

ALPA Cologne Fougére Empty Re: ALPA Cologne Fougére

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum