rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Willy Loindici
Noob
Noob
Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2020

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 09:06
Bonjour à tous,

Vous allez sans doute trouver ma question particulièrement niaise, mais il y a quelque chose que j'aimerais bien comprendre. Pour résumer, je peux la poser sous forme volontairement courte et provocatrice :

À quoi ça sert d'avoir des modèles différents ? En quoi est-ce important de choisir un modèle plutôt qu'un autre ?

Je m'explique et détaille un peu plus. En lisant un peu à gauche et à droite, je comprends qu'il y a plein de facteurs qui influencent le rasage. Certains de ces facteurs me semblent évidents : le savon utilisé, le type de peau, la lame elle-même et l'angle avec lequel vous vous rasez... Tout cela, je visualise très bien. Mais le rasoir ?

Pour le cas des multilames par exemple, je comprends là aussi facilement : nombre de lames, manière de fixer ces lames, angle par rapport à la peau...

Mais pour le reste... Je vois énormément de discussions qui présentent différents modèles de rasoirs DE mais on ne parle jamais, ou quasiment jamais, des lames utilisées.

Je comprends que ces rasoirs sont différents dans leur style (et donc peut être objet de collection) ou dans leur système pour fixer la lame, mais une fois la lame fixée, en quoi le rasoir devient-il si important ?
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2228
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 09:15
Willy Loindici a écrit:Bonjour à tous,

Vous allez sans doute trouver ma question particulièrement niaise, mais il y a quelque chose que j'aimerais bien comprendre. Pour résumer, je peux la poser sous forme volontairement courte et provocatrice :

À quoi ça sert d'avoir des modèles différents ? En quoi est-ce important de choisir un modèle plutôt qu'un autre ?

Je m'explique et détaille un peu plus. En lisant un peu à gauche et à droite, je comprends qu'il y a plein de facteurs qui influencent le rasage. Certains de ces facteurs me semblent évidents : le savon utilisé, le type de peau, la lame elle-même et l'angle avec lequel vous vous rasez... Tout cela, je visualise très bien. Mais le rasoir ?

Pour le cas des multilames par exemple, je comprends là aussi facilement : nombre de lames, manière de fixer ces lames, angle par rapport à la peau...

Mais pour le reste... Je vois énormément de discussions qui présentent différents modèles de rasoirs DE mais on ne parle jamais, ou quasiment jamais, des lames utilisées.

Je comprends que ces rasoirs sont différents dans leur style (et donc peut être objet de collection) ou dans leur système pour fixer la lame, mais une fois la lame fixée, en quoi le rasoir devient-il si important ?


Hello,

Question pas (trop) niaise mais qui montre que tu n'as pas encore assez parcouru le forum dont les pages de tests de rasoirs  Laughing

Allez, deux indices :
- peigne ouvert/fermé
- courbure de la lame
- exposition de la lame (bonus)

Deux rasoirs :
- R41
- EJ89
- Progress (cadeau)

Tu as deux heures...
Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Giphy.gif?u=https%3A%2F%2Fmedia0.giphy.com%2Fmedia%2FIpeYSEZshTefe%2Fgiphy

Mister.LL, Angi et Kobolt aiment ce message

tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 12:29
Salut,

Question de béotien en effet, je développe par rapport à ce qu'a dit Nicoel.

Outre leur aspect esthétique qui diffère évidemment, un DE (ou SE d'ailleurs) se distingue d'un autre par beaucoup de critères : peigne ouvert ou fermé, slant, réglable ou "ajustable" ou non", exposition de la lame, angle de la lame, maintien de celle-ci (donc sa rigidité), poids, "glisse" (en fonction de la forme du peigne).

En résume, les rasoirs peuvent être classés en fonction de leur "agressivité", entre "mild" et "agressif", avec une infinité de possibilités entre les deux. Certains aiment des rasoirs agressifs avec des lames douces, d'autres l'inverse, etc.

Après d'autres facteurs entrent aussi dans le choix d'un DE, sans corrélation directe avec le rasage : matériau, forme, conception (3, 2 pièces, papillon...).

Une fois que tu as saisi la myriade de paramètres qui rentrent en compte, et que tu y ajoutes le choix de la lame, du savon, du blaireau, des produits... tu as compris l'addiction que l'on a tous vis-à-vis du RT et du fait que chaque expérience de rasage est unique. Wink
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 13:00
tizzfitz a écrit:Salut,

Question de béotien en effet, je développe par rapport à ce qu'a dit Nicoel.

Outre leur aspect esthétique qui diffère évidemment, un DE (ou SE d'ailleurs) se distingue d'un autre par beaucoup de critères : peigne ouvert ou fermé, slant, réglable ou "ajustable" ou non", exposition de la lame, angle de la lame, maintien de celle-ci (donc sa rigidité), poids, "glisse" (en fonction de la forme du peigne).

En résume, les rasoirs peuvent être classés en fonction de leur "agressivité", entre "mild" et "agressif", avec une infinité de possibilités entre les deux. Certains aiment des rasoirs agressifs avec des lames douces, d'autres l'inverse, etc.

Après d'autres facteurs entrent aussi dans le choix d'un DE, sans corrélation directe avec le rasage : matériau, forme, conception (3, 2 pièces, papillon...).

Une fois que tu as saisi la myriade de paramètres qui rentrent en compte, et que tu y ajoutes le choix de la lame, du savon, du blaireau, des produits... tu as compris l'addiction que l'on a tous vis-à-vis du RT et du fait que chaque expérience de rasage est unique. Wink

Excellemment résumé.
C'est pour cela que pour certains syphonés du bocal, le RT s'apparente a la quête du Graal. Ce n'est pas obligatoire, mais quand ça arrive,, ça peut aller vite et fort...
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3429
Date d'inscription : 17/12/2018

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 14:18
Wink

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? 1288666526


Dernière édition par LeBret le Lun 10 Aoû 2020, 21:25, édité 1 fois
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 15:36
Parmi tous les paramètres d'un DE, j'ai l'impression que presque tous sont quantifiés ou quantifiables. Longueur, poids sont des mesures généralement indiquées par le vendeur. Peigne ouvert ou fermé, c'est une information assez binaire. Reste l'exposition de la lame et son angle, qui pourraient tout à fait être mesurés et précisés, ou est-ce que je me trompe ?
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 16:00
Elessar a écrit:Parmi tous les paramètres d'un DE, j'ai l'impression que presque tous sont quantifiés ou quantifiables. Longueur, poids  sont des mesures généralement indiquées par le vendeur. Peigne ouvert ou fermé, c'est une information assez binaire. Reste l'exposition de la lame et son angle, qui pourraient tout à fait être mesurés et précisés, ou est-ce que je me trompe ?

Quasiment tous les fabricants de DE "un peu" haut de gamme fournissent les détails d'angle et d'exposition de la lame. Ils ont compris que sur cette gamme de prix, les adeptes du RT feront leur choix en grande partie sur ces paramètres qui doivent donc être communiqués.

Par contre c'est sûr que pour le Wilkinson papillon de chez Carrefour, je doute que ces mesures soient indiquées sur le paquet.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5547
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 19:31
Pour les mensurations d'un rasoir, si le poids et les dimensions sont indiquées, le point d'équilibre du rasoir n'est pratiquement jamais précisé par le vendeur. De plus, la tenue du manche pourra être perturbée par une surface plus ou moins glissante.

Pour les rasoirs hauts de gamme, le gap de la lame est généralement indiqué. Je n'ai pas encore vu d'indications sur l'angle de la lame et son retrait.

Enfin même muni de toutes ses indications, un pogonotome expérimenté pourra difficilement se passer d'un test (voir plusieurs) pour évaluer un rasoir dans différentes conditions.

La combinaison des différents paramètres relève d'une alchimie complexe qui fait que la recherche du rasoir ultime n'est qu'une longue quête...

Certains ont la sagesse d'y renoncer pour arrêter leur choix sur un rasoir qui leur correspond suffisamment. Mais je reste persuadé que ces derniers ne constituent qu'une (très) faible minorité des membres de ce forum.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Lun 10 Aoû 2020, 21:49, édité 1 fois (Raison : Parce que ça piquait les yeux !)

Mister.LL aime ce message

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 20:18
NénéOfMarseille a écrit:
Spoiler:

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? 3313621563

En plus le blade gap ne présente que peu d'intérêt s'il faut comparer des rasoirs aux géométries différentes (et encore, à supposer qu'il est bien mesuré de la même manière) ... L'élément de comparaison pourrait être l'exposition de la lame (blade exposure/guard span/cap span), mais pas vu non plus de fabricants mesurer ce genre de chose.

Jamais vu non plus de raseux arrêter son choix sur un rasoir parce que le blade gap est de 0.78 mm ou 0.030'' ...

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Full
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 20:32
Pour l'un des derniers rasoirs que j'ai achetés neufs, un Tatara, le fabricant donne sur son site le détail du blade gap et de l'exposition de la lame. Je crois que c'est aussi le cas pour d'autres comme Karve ou Blackland.

Mister.LL aime ce message

Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 56
Localisation : Rennes

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Lun 10 Aoû 2020, 23:14
Prorasoir a écrit:
NénéOfMarseille a écrit:

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Full

Ce genre de photo, perso je n'y comprends (et je veux pas) rien.
Il n'est pas forcement nécessaire d'avoir un master 2 en physique ou en caractérisation et contrôle des vecteurs pour se raser en s'amusant.
Notre "science" est le plus souvent construite sur le mode empirique.
Alors oui, les angles, les trucs et leurs bordels sont aussi (voir plus) importants que la qualité de la lame (qui sera corrélée à ton type de barbe, au rasoir que tu utilises, à ta façon d'utiliser ton rasoir)... Pleins d'autres paramètres rentrent en ligne: Ta forme, tes heures de sommeil, l'environnement, le temps, la cuite (ou pas) de la veille, la charcuterie que tu as ingurgité? Et ceci de manière très variable et aléatoire...
1/ Je me couche tôt (à jeun) après un repas équilibré etc... , je me prépare un beau rasage à la fraiche sportif et tout (produits, cérémonial etc) = rasage de merde.
2/ Je me couche  (tard/tôt) starshooté à nombre de substances +/- prohibées, je me rase à l'arrache avec ce qui traine (je suis un homme de gout, j'ai un peu de matos dans ma trousse de toilette) et c'est le miracle: Je "remets le facteur sur le vélo", un chouette rasage, je revis!

Bref... tout ça pour dire que la lecture c'est bien, les tuto c'est bien, le forum, les groupes: c'est bien... Mais à un moment il faut faire comme nos vieux: se raser, le plus souvent possible et si tu aimes ça va venir, devenir un vrai plaisir. Regle n°1: Ne pas se prendre la tête!
Si un rasoir te plait (look, histoire ou autre...): prends le et apprends à t'en servir... ça finira par venir.

Edition: Après ce n'est pas non plus complétement débile de commencer par un rasoir plutôt réputé doux (un bon vieux Gillette, un Edwin Jagger R89)  ou alors un Merkur Progress (réglage 1 ou 2 et monter tranquillement - ou non) et cheminer tranquillement vers des rasoirs moins "permissifs"... histoire de ne pas se dégouter Laughing

gigabillou, Barbu, feelgood, NénéOfMarseille et Christo aiment ce message

avatar
Willy Loindici
Noob
Noob
Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2020

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Sam 22 Aoû 2020, 01:09
Bonjour tout le monde,

Je reviens après la bataille mais malheureusement, ces derniers jours (semaines) sont très occupés.

Merci pour vos explications diverses et variées, je commence à y voir plus clair Smile
Contenu sponsorisé

Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ? Empty Re: Question de débutant/question stupide : En quoi se différencient les rasoirs DE ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum