rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Menthe, menthol... Empty Menthe, menthol...

Ven 18 Oct 2019 - 17:30
Bonsoir à tous,

J'ai plusieurs savons ou crèmes qui sentent le menthol (proraso - palmolive - shiner gold...), j'ai aussi quelques AS qui sentent de même (proraso - myrsol..) mais aucune EDC ou EDT qui permet de garder cette senteur si particulière et fraîche que j'apprécie tant (l'été particulièrement à moins de me rouler tout nu dans des feuilles de menthe fraîches).
Auriez-vous des suggestions à me donner pour rester dans la même gamme (Hespérides aromatiques) et compléter le combo?

J'ai fait quelques rapides recherches sur la toile et la marque Claude Galien avec son EDC menthe givrée revient régulièrement, je suis allé sur son site et cette marque propose pas mal de EDC, EDT et autres. Quelqu'un connait ou a déjà testé?

Bonne soirée.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Ven 18 Oct 2019 - 18:17
Le mâle, JPG.
Notes de tête : bergamote, lavande, menthe


Sinon, géranium pour monsieur de frédéric malle, qui, contrairement à son nom le laisse penser, est une déclinaison de menthe
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Sam 19 Oct 2019 - 10:25
Merci pour ces propositions Menthe, menthol... 4124578527
Djo
Djo
Homeboy
Homeboy
Messages : 1189
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 41
Localisation : Montpellier

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Sam 19 Oct 2019 - 14:58
Menthe fraîche de Heeley
Colonia club de Acqua di parma
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Dim 20 Oct 2019 - 8:49
Yesss, la liste grandit!! Menthe, menthol... 1454520059
Ergorasor
Ergorasor
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Ven 25 Oct 2019 - 20:49
Au risque de paraître "iconoclaste", pourquoi ne pas tester ça en usage externe à titre expérimental ... Ça titre quand même 80° en alcool volumique :

Menthe, menthol... Powers12

Comme la madeleine de PROUST, cela me renvoie à des souvenirs de la prime enfance  Rolling Eyes

Peut-être le parfum la senteur en sera-t-elle trop directe, trop peu complexe et trop évanescente ?

Si tu es déçu, tu pourras toujours lui trouver un p'tit emploi en usage interne traditionnel : quelques gougouttes sur un morceau de susucre  Menthe, menthol... 677956

Et puis, le risque financier encouru est très faible Menthe, menthol... 3496293039
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Ven 25 Oct 2019 - 23:09
Ergorasor a écrit:Au risque de paraître "iconoclaste", pourquoi ne pas tester ça en usage externe à titre expérimental ... Ça titre quand même 80° en alcool volumique :

Menthe, menthol... Powers12

Comme la madeleine de PROUST, cela me renvoie à des souvenirs de la prime enfance  Rolling Eyes

Peut-être le parfum la senteur en sera-t-elle trop directe, trop peu complexe et trop évanescente ?

Si tu es déçu, tu pourras toujours lui trouver un p'tit emploi en usage interne traditionnel : quelques gougouttes sur un morceau de susucre  Menthe, menthol... 677956

Et puis, le risque financier encouru est très faible Menthe, menthol... 3496293039
Je n'y avait même pas pensé. Il faudrait diminuer le degré d'alcool en tout cas. A voir... scratch
Ergorasor
Ergorasor
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Sam 26 Oct 2019 - 21:09
Ben, en mettant de côté la problématique du % d'essence, il semble study  que la norme bien codifiée et le plus souvent respectée par les fabricants chimistes soit en titre volumique d'alcool :

. 80% pour une eau de parfum
. 65 à 70% pour une eau de toilette
. 60% pour une eau de Cologne.


Et pour continuer :

. 40 à 80 % pour un avant-rasage ; plus c'est alcoolisé plus ça redresse le poil (effet recherché)
. 40 à 70% pour un après rasage ; 70% (pas plus, pas moins) est l'optimum pour désinfecter une plaie, mais ça cuit un peu  Menthe, menthol... 677956


Maintenant, si tu n'as pas une couenne suffisamment épaisse et grasse pour supporter autant d'alcool, il vaut mieux diluer.



Les solutions pour diluer simplement sont les suivantes :

. de l'eau uniquement ; de la VOLVIC (eau très très très peu minéralisée) que l'on peut boire (je n'ose pas écrire potable tellement elle est relativement "acide") de préférence à l'eau de pluie, à l'eau pour fer à repasser ou à l'eau distillée...

. de la glycérine (= glycérol) uniquement (trouvable en pharmacie) ; ce tri-alcool est moins agressif que l'alcool standard ; il donne de l'onctuosité au produit final

. un mélange eau + glycérine dans la proportion que l'on souhaite ; probablement plus réaliste et préférable, utilisé par les fabricants

Attention ! Alcool + eau = le mélange se contracte un peu en volume... Et va fausser le titrage. Mais en économie domestique c'est pas grave, on veut juste savoir dans quelle plage de titrage sera la produit final... Sauf si on veut arriver à 70% pile-poil en titrage volumique.



.
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Dim 27 Oct 2019 - 8:24
Menthe, menthol... 4124578527 Ergorasor Menthe, menthol... 4124578527

Merci pour ton retour. A suivre....
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1147
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Lun 28 Oct 2019 - 10:18
L'Homme Menthe, de Roger & Gallet : https://www.roger-gallet.com/fr-fr/Homme/Eaux-de-toilette/L-HOMME-MENTHE-p2563.aspx
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Lun 28 Oct 2019 - 10:25
jctergal a écrit:L'Homme Menthe, de Roger & Gallet : https://www.roger-gallet.com/fr-fr/Homme/Eaux-de-toilette/L-HOMME-MENTHE-p2563.aspx
Cela semble bien et le tout avec un prix assez contenu majesty
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Lun 28 Oct 2019 - 17:51
De passage des Edouard.L j'ai fait un stop dans une parfumerie de la galerie marchande et là, surprise, on m'a proposé le kriptomint de chez Thierry Mugler. Pas mal du tout, bien plus mentholé que le mâle de chez JPG pour un prix décent.
Unforgiven
Unforgiven
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 513
Date d'inscription : 02/08/2016

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Lun 28 Oct 2019 - 18:30
Green Water de Jacques Fath

Il y a plus de 30 ans j’en portais
Plus tard j’ai à nouveau essayé
Sa claquait fort
Contenu sponsorisé

Menthe, menthol... Empty Re: Menthe, menthol...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum