rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

+4
didier_gaumet
bsh21
domtonio
Prorasoir
8 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Mer 24 Avr 2019 - 17:56
Je suis entrain de regarder les shavettes.

Y-a-t-il une grosse différence entre celles qui acceptent les demi-lames ou les lames entières, au niveau du rasage (angle, protection, agressivité) ?
Où c'est pareil, et ça joue juste sur le fait de casser une lame pour les demies ?

A priori, je me dis que celles avec lame entière sont un peu plus difficiles pour le rasage sous le nez (vu que c'est plus large, et qu'il n'y a pas de courbure de la lame comme sur un DE). A contrario, l'accès serait plus aisé avec un demi-lame.

Merci !
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Mer 24 Avr 2019 - 19:48
Petite musique pour t'aider à patienter  Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 677956

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Mer 24 Avr 2019 - 19:56
Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 677956

Je suis patient, et ce n'est pas non plus comme si c'était le seul forum de rasage où poser des questions dans le monde ... Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Mer 24 Avr 2019 - 20:03
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 11:38
Prorasoir a écrit:Je suis entrain de regarder les shavettes.
...

A priori, je me dis que celles avec lame entière sont un peu plus difficiles pour le rasage sous le nez (vu que c'est plus large, et qu'il n'y a pas de courbure de la lame comme sur un DE). A contrario, l'accès serait plus aisé avec un demi-lame.

T'as déjà tout dit !   Cool
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 12:55
Prorasoir a écrit:Je suis entrain de regarder les shavettes.

Y-a-t-il une grosse différence entre celles qui acceptent les demi-lames ou les lames entières, au niveau du rasage (angle, protection, agressivité) ?
Où c'est pareil, et ça joue juste sur le fait de casser une lame pour les demies ?

A priori, je me dis que celles avec lame entière sont un peu plus difficiles pour le rasage sous le nez (vu que c'est plus large, et qu'il n'y a pas de courbure de la lame comme sur un DE). A contrario, l'accès serait plus aisé avec un demi-lame.

Merci !

Selon moi (mais chacun son opinion);

- il ne faut pas parler de protection avec une shavette: certains DE et SE sont protecteurs car il faut appuyer vers la peau pour mettre la lame en contact avec celle-ci, sinon ce sont des tondeuses, à cause de leur géométrie. La géométrie d'une shavette interdit cette protection.
- l'agressivité c'est l'exposition de la lame tant en variété d'angles possible qu'en dépassement (et c'est ce qui conduit à se faire mal si on utilise mal le rasoir, d'où cette notion "d'agressivité"). Tu prends des shavettes Parker ou Magic, pour moi ce n'est pas agressif: comme la lame dépasse peu des mâchoires les angles sont plus limités. Inversement un clone de Weck Hair Shaper c'est très agressif parce que la lame dépasse énormément (mais tu n'as quasiment pas le choix des lames). Donc le facteur important c'est la géométrie plus que lame entière ou demi-lame.
- le fait d'utiliser des lames de DE cassées en deux ou déjà vendues en tant que demi-lames peut jouer sur la force de serrage des mâchoires sur la lame dans certaines shavettes
- Juste sous le nez de haut en bas de toutes façons, c'est du raclage, c'est inévitable quelle que soit la lame et le rasoir utilisés

- J'ai eu des shavettes chinoises (genre Antilope) à lame entière en métal moulé, j'ai fini par les casser (j'utilise seulement des Feather, elles ont des points de colle dessus qui maintiennent la shavette fermée, il faut donner des coups dessus pour ouvrir... Je préfère les shavettes en acier embouti (la majorité) ou moulé (Feather)

- de même que tu peux mettre en vrac des lames Artist Club dans un DE, tu peux mettre des lames de De entières dans une shavette prévue pour une demi-lame: c'est un peu casse-gueule mais ta technique progresse. Donc lame entière ou demie, bof.

- Une lame qui paraît parfaite dans un DE paraît parfois "agressive" dans une shavette (cf l'absence de protection évoquée plus haut)
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1001
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 13:19
Tu pense trop!
Que ce soit à la shavette en tôle, une Feather, un kamisori, un coupe-chou ou un DE, quand tu as rasé le cou, les joues et que tu es rendu sous le nez, tu continues et tu rases sans te poser de question.
Pardonne si je suis un peu rude.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 13:34
Jean Goguin a écrit:Tu pense trop!
Que ce soit à la shavette en tôle, une Feather, un kamisori, un coupe-chou ou un DE, quand tu as rasé le cou, les joues et que tu es rendu sous le nez, tu continues et tu rases sans te poser de question.
Pardonne si je suis un peu rude.

Merci, c'est très constructif et bien argumenté, en plus ça répond bien à la question qui était posée. Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 677956

Bon, visiblement, pour ceux qui veulent/peuvent encore se servir de leurs cellules grises (merci D. Gaumet), y a quand même de quoi réfléchir.

@D. Gaumet
Les shavettes en tôle pliée auxquelles tu fais allusion, ce sont celles-ci (ou dans ce genre) ?
Je cherche qque chose plutôt pas trop exposé niveau lame ...

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? HTB1ScJLlhPI8KJjSspfq6ACFXXaz

J'ai failli commander la même shavette chinoise que toi (y a une marque assez plebiscitée sur B&B).
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 13:56
Si je me mettais a la shavette je commencerai avec un type AC pour pouvoir debuter avec des lames a gardes .
J'ai d'ailleur souvent hesiter les fois ou Fabrice en revendais a petit prix ,peut etre la prochaine fois . Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 14:27
Comme j'arrive pas à mettre la main sur la chinoiserie que je convoite, je vais partir sur ça (y a un modèle lame entière et un demi-lame) :

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 42075-6
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 14:37
Je te conseillerais plutôt celle un rien plus haut (mécanisme coulissant).

J'ai eu un modèle identique et c'est très doux.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 14:38
Popo a écrit:Si je me mettais a la shavette je commencerai avec un type AC pour pouvoir debuter avec des lames a gardes .
J'ai d'ailleur souvent hesiter les fois ou Fabrice en revendais a petit prix , peut être la prochaine fois . Very Happy

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 3313621563 c'est le seul type de shavette que j'ai apprécié et qui donne des sensations proche du CC.

Les shavettes à lames de DE, j'ai pas réussi à réellement apprécier cet outil qui me parait plus fait pour raser les autres que soit même... (Mais ce n'est que mon avis bien sûr... Pas de polémique Victor !!!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 14:39
fabrice1120 a écrit:Je te conseillerais plutôt celle un rien plus haut (mécanisme coulissant).

J'ai eu un modèle identique et c'est très doux.

Euh, tu peux préciser ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 14:42
Wapwapjj a écrit:
Popo a écrit:Si je me mettais a la shavette je commencerai avec un type AC pour pouvoir debuter avec des lames a gardes .
J'ai d'ailleur souvent hesiter les fois ou Fabrice en revendais a petit prix , peut être la prochaine fois . Very Happy

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 3313621563 c'est le seul type de shavette que j'ai apprécié et qui donne des sensations proche du CC.

Les shavettes à lames de DE, j'ai pas réussi à réellement apprécier cet outil qui me parait plus fait pour raser les autres que soit même... (Mais ce n'est que mon avis bien sûr... Pas de polémique Victor !!!

En effet, y en a des querelles sur le net pour savoir si les shavettes étaient faites pour les coiffeurs ou pour le rasage (difficile de trancher).

Je veux rester sur des lames DE (pour pas me compliquer la vie, mais c'est vrai, paraît que c'est pas vraiement indiqué pour la shavette).
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 14:55
Prorasoir a écrit:
fabrice1120 a écrit:Je te conseillerais plutôt celle un rien plus haut (mécanisme coulissant).

J'ai eu un modèle identique et c'est très doux.

Euh, tu peux préciser ?

Le mécanisme porte lame coulisse et est vraiment mieux coincé, la demi lame ne bougera plus
d’un poil et souvent sur ces modèles la lame est moins exposée.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 15:15
fabrice1120 a écrit:
Prorasoir a écrit:
fabrice1120 a écrit:Je te conseillerais plutôt celle un rien plus haut (mécanisme coulissant).

J'ai eu un modèle identique et c'est très doux.

Euh, tu peux préciser ?

Le mécanisme porte lame coulisse et est vraiment mieux coincé, la demi lame ne bougera plus
d’un poil et souvent sur ces modèles la lame est moins exposée.

OK, je savais pas si tu parlais du modèle de Popo ou de ma chinoiserie.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 19:43
Comme d'hab' ce qui suit est mon opinion et rien d'autre:

@ Prorasoir:
- Oui, la shavette Magic c'est quasi la même chose que la Lordmance dont tu as mis la photo. Je n'ai jamais testé ce genre de modèle parce que j'en ai reçu une qui était tellement mal usinée que je l'ai foutue à la poubelle directement. D'autre part désormais je bannis aussi les crochets en plastique (pas assez rigide; élasticité: risque de coupure, surtout si la lame ne coupe pas tellement vu qu'on force. Personnellement je ne trouve pas la lame assez exposée et j'ai peur que la lame bouge un peu (la moustache en ATG chez moi demande une lame bien tenue)
Mais comme te l'indiquent Fabrice1120 et Wapwapjj , ce type de modèle est apprécié par beaucoup pour la géométrie de ses mâchoires qui les fait plus se comporter comme un CC de type Wedge que les autres shavettes (c'est aussi le cas des Feather Artist RG/DX mais pas SS, des Kai et CJB)
- La shavette vendue par Collini , je ne me souviens plus du nom du constructeur, mais elle est semble-t-il plutôt bien construite de ce que j'ai entendu et la lame est faiblement exposée. Avec la version lame entière tu n'as même pas besoin de casser la lame (ce n'est ni très chiant ni très risqué mais bon on n'est pas à l'abri d'une fausse manip un matin où on a la tête dans c...)

@ Wapwapjj: pas de Paul-Emi... euh pas de polémique pour moi Very Happy  
Simplement comme maintes fois évoqué, suivant la peau et la barbe de chacun, "doux", "coupant", etc... ne veulent pas dire la même chose.
Je pense vraiment avoir la barbe plus dure que la moyenne et la peau plus fragile que la moyenne ('me souviens de ma mère: tu lui enlevais un sparadrap, la peau venait avec Sad  , moi c'est quand même mieux). Dans mon cas ce qui est le plus doux (j'insiste) c'est rasoir agressif et lame coupante (mais c'est ce qui est le plus risqué en termes de coupures).
Et je n'ai rien trouvé jusqu'ici qui rivalise avec une shavette agressive (genre Sedef, c'est hyper-étroit, ça serre très bien la lame et tu la positionnes plus ou moins exposée comme tu préfères, mais c'est casse-burnes à charger/déchargher), chargée d'une lame Feather DE. Un Feather artist DX avec une Feather Pro Super c'est déjà moins bien. Un DE Muhle R41 chargé d'une Feather, j'ai du mal à faire aussi doux qu'à la shavette.
Par contre, j'aurais tendance à dire que ceux qui sont satisfaits par les DE, SE et CC, à part éventuellement une amélioration de leur technique, la shavette ne va au mieux rien leur apporter, au pire les dégoûter.

@ Prorasoir: donc , corollaire de ce qui précède: oui les shavettes à lame de DE te permettront un grand choix de lames et une facilité d'approvisionnement et des prix sans concurrence par rapport aux autres shavettes disposant d'autres types de lames, mais les lames plus épaisses ne se tordent pas, ce qui est souvent perçu comme plus confortable. Une autre caractéristique de la plupart des shavettes à lame de DE: c'est construit (voire conçu) un peu vite fait mal fait et ça ne coûte rien, donc tu en achètes plusieurs modèles différents pour faire ton choix, ça ne te ruinera pas Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 677956
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Jeu 25 Avr 2019 - 19:55
Sur ce coup, j'ai laissé tomber les chinoiseries, et ai opté pour la shavette Universal (c'est le nom de la marque) demi-lame (plus légère et plus facile à manoeuvrer), dont je n'ai lu quasi que du bien sur B&B et Ilrasoio ; les châsses sont cheap, mais le porte-lame est en acier inox. Comme tu l'as écrit, la lame est très peu exposée, donc avec un peu de bol, je ne devrait pas être dégoûté trop rapidement de la shavette.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Ven 26 Avr 2019 - 12:10
Oui, Universal, c'est ça, j'avais oublié et effectivement elle est bien appréciée et j'avais failli en acheter une mais à l'époque c'était difficile de s'en procurer en dehors de l'italie et les frais de port trop chers.

Bref: perso j'ai tendance à plus me fumer avec des rasoirs doux qu'avec des rasoirs agressifs mais ça dépend de la peau et de la technique de chacun.

Au cas où, pour débuter et par précaution, avant de pouvoir plus tard choisir une autre technique de rasage si l'envie t'en prend, j'aurais tendance à te conseiller de poser d'abord la mâchoire de la shavette sur la peau avant de relever suffisamment la shavette pour qu'elle rase (le même principe que quand tu poses en premier le capot d'un DE sur la peau)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Ven 26 Avr 2019 - 13:44
Je ne sais pas si on pense la même chose, mais intuitivement, pour débuter, j'avais pensé à d'abord poser le porte-lame à plat contre la joue/partie à raser et incliner progressivement jusqu'à ce que le fil de la lame touche la peau pour raser en WTG (bon, on verra dans la pratique). Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 677956

Quant au prix de la chavette, elle n'est pas très chère dans l'absolu*, pour un porte-lame en acier inox (13 à 18 € pour la demi-lame ; 16 à 20 € pour la lame entière, le tout made in Italy) ; les frais de port en effet rajoutent au prix. J'ai commandé au R-U, la demi-lame à £18.99 (22 € fdpi), mais le modèle lame entière était à peine moins cher que commandé d'Italie.

* et au regard de celles faites en Europe
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Ven 26 Avr 2019 - 19:25
Prorasoir a écrit:Je ne sais pas si on pense la même chose, mais intuitivement, pour débuter, j'avais pensé à d'abord poser le porte-lame à plat contre la joue/partie à raser et incliner progressivement jusqu'à ce que le fil de la lame touche la peau pour raser en WTG (bon, on verra dans la pratique).  Question rapide : demi-lame ou lame entière ? 677956
[...]

C'est bien ça que je voulais dire Smile
Contenu sponsorisé

Question rapide : demi-lame ou lame entière ? Empty Re: Question rapide : demi-lame ou lame entière ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum