rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pixel
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2018

Débuts difficiles  Empty Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 13:48
Bonjour à tous Smile

J'ai 26 ans, je débute tout juste dans l'art du rasage traditionnel Smile

Jusqu'alors, j'utilisais des rasoirs 3 lames ordinaires, qui me causaient des irritations, des boutons blancs et rouges et qui n'étaient pas particulièrement agréables à utiliser.
En cherchant des solutions, je suis tombé par hasard sur ce forum et quelques vidéos, et j'ai décidé de m'équiper.

J'ai donc acheté un Merkur 23C, un savon nature LPL, un après rasage de la même marque et un assortiment de lames : Permasharp, Astra, Feather, Gillette Bleue, ainsi qu'un blaireau "big bruce" de Razorock.

Au premier rasage j'étais très content, d'autant plus que le côté "vintage"  me plaît beaucoup. Je n'ai pas eu de soucis pour trouver l'angle ou procéder en 3 passes. Mais dès les matins suivants les choses ont commencé à se gâter, et j'ai retrouvé les désagréments du multilames.
J'ai testé plusieurs lames, Perma, Astra et Gillette Bleue, qui pour moi se valent à peu près. J'ai vite abandonné la Feather, que je trouve trop agressive.

Donc, après quelques semaines de rasages en 3 passes, ma peau ressemble à ça

Débuts difficiles  2zs41lt

Débuts difficiles  2072tc6



Et encore, des fois c'est pire  What a Face . Non seulement ces boutons sont moches, je ne peux pas trop me le permettre dans mon environnement de travail, mais en plus c'est assez douloureux.

Quelqu'un saurait comment m'en débarrasser ? Je ne sollicite pas un rdv dérmato ici mais éventuellement des conseils de la part de ceux qui pratiquent depuis longtemps   Débuts difficiles  41216

Naïvement, en arrivant dans le monde du DE j'avais en tête les visage de ceux qui n'utilisaient que ça "à l'époque", et qui semblaient avoir une peau impeccable   scratch

Débuts difficiles  T9wisk
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 14:02
Salut je ne suis pas sujet aux poils incarnés d'autres pourront peut être te donner des conseils pour y remedier mais il faut que ta peau s'habitue a ce nouveau type de rasage dans un premier temps et si tu te rase tous les jours essai de ne faire que 1 ou 2 passes en évitant celle a contre sens et surtout prépare bien ta peau avant et apres le rasage.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 14:15
Débuts difficiles  3313621563 avec Greg : évite la passe à rebrousse poil pour l'instant et n'hésite pas à bien préparer ta peau avant (p.e. douche chaude, avant-rasage, ...)
Côté après rasage, évite la pierre d'alun. Si tu n'as pas de micro coupure, un baume pourra t'aider (aloe vera, nivea sensitive, etc.)

Et assure toi que tu es bien "dans le bon sens" car ce n'est pas si évident que ça, surtout dans le cou.
un petit sujet qui peut t'aider
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 15:14
Salut,

Ce fut bien pire pour moi, qd j'avais commencé le DE en janvier 2013 avant de passer au CC. C'est simple : mon groin était rouge comme une pomme d'Api.
Voilà donc ce que m'avait dit la dermatologue du bled qui connaissait le pb :

- Bien revoir la technique (angle, presque pas de pression sur l'outil, etc..).
- Bien préparer la peau avant : gant à l'eau chaude surtout.
- Savon ou crème sans strictement aucun parfum dans l'hypothèse d'une intolérance aux huiles essentielles et/ou parfums de synthèse.
- Une seule passe dans le sens du poil le temps que la peau se fasse (dans mon cas ce fut un bon mois). Si petites retouches, tjs avec du produit.
- Jamais de jamais de baume, ni de pierre d'Alun. Durant un mois pas d'AS mais seulement de l'eau très froide sur le groin, voire même un glaçon. Et qd les choses reviendront à la normale, éventuellement un peu d'AS légèrement alcoolisé pour désinfection des micro coupures (L'AS du Père Lucien en Nature est parfait).
- Et bien sûr, changement de lame tous les 2 rasages (3 maxi).

POur moi, ça a marché.
Bon courage à toi,
avatar
Pixel
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2018

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 15:33
Merci de vos réponses,
Du coup il est recommandé de ne pas raser à rebrousse poil ? J'ai l'impression que c'est cette dernière phase qui pose problème...
Cependant, si je vais dans le sens du poil, cela revient à caresser du gazon au lieu de le tondre Débuts difficiles  677956
el_FaNcHo
el_FaNcHo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 412
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 36
Localisation : Val de Marne
https://www.youtube.com/channel/UCus6jbP0ECkJ8d526Bi7jaQ

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 18:18
yop,

Je te conseil de mettre du fond de teint lol! lol!

Je plaisante bien sûr, je rejoins les précédents avis, c'est à dire une passe voir deux de temps en temps (pas de rebrousse poils) , bien préparer la peau, et bien sûr pas d'A.S ou de baume en après rasage, tu peux éventuellement mettre du beurre de karité pur.
Si tu le peux, laisse pousser ton poil 3/4 jours (voir plus) pour laisser ta peau récupérer et surtout pour bien repérer la pousse de ton poil, car sur certaines zones du visage les poils poussent différemment (bas du cou, tour de bouche...).
Si tu laisse pousser, tu verras aussi si tu as des poils incarnés, et si tu en as, c'est pince à épiler...
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 18:21
Pixel a écrit:
Cependant, si je vais dans le sens du poil, cela revient à caresser du gazon au lieu de le tondre Débuts difficiles  677956

C'est donc que ton angle est trop fermé.
Car perso, que ce soit au DE ou au CC, ma première passe dans le sens du poil dépote un max ; les deux autres ne servant qu'à être impec...
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 20:26
Pour ma part, etant sujet au poils incarnes... le rasage tradi a ete pour moi une benediction...

non sans avoir cherché, regardé des videos, lu, essayé, etc...

moi je constate que si je ne me rase pas tpus les jours c est pire que mieux.

au debut j ai fais une passe dans le sens du poil et une au travers... pas de rebrousse poil... ne jamais appuer sur le rasoir ne pas repasser sur une zone sans mousse ne pas trop changer dz combo au debut pour trouver ses reperes...

jette un oeil sur le post de popof...

son melange d argile a ete une benediction pour moi au debut...

Honnetement avant dz connaitre le rasage tradi ce n etait pas des boutons que j avais au niveau du cou... les boutons etaient tellement proche les uns des autres que cela faisait de grandes plaques rouge et saillantes...

le rasage etait un calvaire pout moi... ajd hui c est un plaisir que je n arrive plus a ne pas pratiquer...

persévère! lis et relis le fofo, les videos youtube... et tu verras ta peau te le rendra bien!
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1327
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mar 04 Déc 2018, 21:15
pour moi aussi les débuts ont étés très durs ... des echecs ,un retour aux multis puis une nouvelle tentative et enfin ...du plaisir et des resultats  drunken

ce qui a tout changé ,c'est de trouver son matos ,les bons produits et sa routine !!!

-l'argile pour nettoyer ,gommer et soulever le poil sans agresser la peau tous les jours avant la douche et avant le rasage thumb1

-le bon rasoir (pour moi)  un wilkinson sword avec une lame derby premium qui me donne un rasage propre mais pas trop près de la peau donc moins de risque de poils incarnés thumb1

-rasage en 2 passes uniquement dans le sens du poil

-la vraie pierre d'alun utilisé dans les règles de l'art =) pas conseillé pour toi pour l'instant Débuts difficiles  2356512653

-avène cicalfate post acte en guise de baume après rasage

il faut perseverer ,ne pas se décourager ,simplifier au max le rasage et ca va le faire thumb2
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Mer 05 Déc 2018, 22:09
Je ne sais plus qui disait que le rasage traditionnel était praticable par tous.
Mais parfois ça passe par de nombreux essais pour trouver ce qui convient.
Change une seule variable à la fois ( technique, lame, heure du rasage, eau chaude, froide, préparation de la peau, post rasage etc.).
Et puis les conseils de Popof, c'est juste génial. https://www.rasage-traditionnel.com/t14254-combattre-les-rougeurs-boutons-poils-incarnes
avatar
Pixel
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2018

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Jeu 06 Déc 2018, 11:13
Hello, ces derniers jours j'ai un peu revu ma technique, avec succès.
Je ne fais plus de mpuvements circulaires avec blaireau, mais je me contente de le passer sur un mouvement horizontal, de l'oreille vers la bouche. J'ai déjà réduit des irritations.
Ensuite, j'ai revu l'angle. Je place mon rasoir quasiment perpendiculaire à ma peau, selon un angle que j'estime entre 70 et 80°. J'ai l'impression que la coupe est plus efficace tout en étant moins agressive.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Jeu 06 Déc 2018, 20:25
Pixel a écrit:
Ensuite, j'ai revu l'angle. Je place mon rasoir quasiment perpendiculaire à ma peau, selon un angle que j'estime entre 70 et 80°. J'ai l'impression que la coupe est plus efficace tout en étant moins agressive.

Super !

Pour me raser à l'huile 1 jour sur 2 (donc sans le coussin protecteur de la mousse), je puis te dire que l'angle et la pression exercée sur le rasoir sont 2 choses primordiales dans la réussite d'un rasage.

Un angle fermé (manche le plus perpendiculaire à la peau possible en fonction de l’enchâssement de la lame) permet une meilleure glisse et une coupe plus franche en attaquant le poil de face. Plus l'angle s'ouvre, plus la lame est exposée, plus elle racle la peau, moins elle coupe le poil.
Contenu sponsorisé

Débuts difficiles  Empty Re: Débuts difficiles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum