rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Bonjour :)

+12
eidos
JM29
Pierre
zyppoo
Mach1
Did
strangevador
LeGaulois
wizzie
rast77
McKay
homeagain
16 participants
Aller en bas
homeagain
homeagain
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 48

Bonjour :) Empty Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:22
Bonjour à tous,

J'ai 35 ans, j'habite en Drôme.

Utilisateur depuis des années du Wilkinson Xtreme 3 (avec lequel je n'ai pas spécialement de problèmes), je suis tombé sur ce site un peu par hasard (au départ je cherchais à comprendre la différence entre les rasoirs jetables et les rasoirs rechargeables), et après pas mal de lecture, j'ai décidé de tenter le coup, et j'ai donc fait l'acquisition ce WE d'un Merkur 38C chez le coutelier, ainsi que 10 lames Merkur (le coutelier n'avait que cette marque).

J'utilise pour l'instant du gel de rasage en bombe, puis une crème hydratante après m'être rasé. Je m'équiperai peut-être mieux par la suite, mais je ne pense pas utiliser de blaireau (en tout cas pas au quotidien, par souci de timing).

Mes deux premiers rasages se sont plus ou moins bien passés (rasé de près, mais durée vraiment trop longue, trop de passages, et de nombreux points de sang, notamment dans le cou pale ), j'espère prendre le coup de main rapidement.

Voilà, j'ai quelques questions à vous poser, mais je vais tenter de les poser dans les sections appropriées.


Bonne soirée Wink
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:27
Salut et bienvenu!
Un bon blaireau avec un savon ou une crème améliorera nettement le résultat de ton rasage!
Tu y gagneras en qualité et en rapidité! Bonjour :) 41216
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:30
Salut à toi et bienvenue!!! Smile

cheers

Essaie déjà au moins le blaireau le weekend quand tu as plus de temps. Tu vas voir, c'est une révélation!!!!!!!

wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:32
Bonjour et bienvenue Smile

Je rejoins McKay sur la qualité du rasage grâce au blaireau et à une crème par exemple. La crème Nivea dispo en supermarché ne coûte pas grand-chose (entre 2 et 3 euros) et est un produit de qualité. Essaie de trouver des Gillette Bleue, les Merkur ne sont pas appréciées de tous, par ici... Wink
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:36
Bienvenue.
Avec l'habitude tu te raseras en 10 minutes.
strangevador
strangevador
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Maine & Loire

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:37
Salut !
Essaye le blaireau, même un tout simple ! ça fait toute la différence.
Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:37
Bienvenue ici cheers cheers cheers cheers
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:39
LeGaulois a écrit:Bienvenue.
Avec l'habitude tu te raseras en 10 minutes.

Tu prends ton temps dit donc!
Même au CC je mets moins de temps! :hard:
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:55
Salut à toué !

Deux conseils: d'abord du côté lame, ne pas attendre trop des Merkur, acheter des Gillette bleues au Carrefour, excellent rapport qualité/prix et bien tranchante.

Ensuite le blaireau, indispensable à une préparation correcte.
Vraiment.
En fait, c'est ça le premier pas pour redécouvrir le rasage traditionnel.

Et ça ne prend pas nécessairement plus de temps si tu fais comme ça:
D'abord par exemple commencer par acheter un blaireau Maison du Barbier (Carrouf).
Ensuite acheter un savon en stick (Tabac en parapharmacie)
Enfin procéder de la manière suivante:
- blaireau trempe dans eau chaude pendant que tu te laves (5 ou 10 minutes)
- la figure bien nettoyée, bien humidifiée à l'eau chaude, passer le stick de savon sur la barbe (10 secondes)
- sortir le blaireau de l'eau touffe vers le bas, le secouer 3 ou 4 fois pour extraire le surplus (5 secondes)
- frotter le visage avec des mouvements circulaires de manière à faire apparaitre la mousse; si après 30 secondes la mousse semble un peu trop compacte (difficile à décrire autrement), ajouter un tout petit peu d'eau en trempant le bout du blaireau dans l'eau (il faut à peine toucher l'eau); après maximum 1 minute tu as une belle mousse sur le visage.
Bref, en grand maximum 90 secondes, tu es prêt à te raser.

Ça c'est la version express, mais très efficace What a Face

Avec un peu de chance, tu as assez de mousse sur ton blaireau pour faire au moins une 2eme passe, mais tu peux, entre chaque passe de rasoir, repasser un peu le savon (auquel cas il faudra là sans doute ajouter quelques gouttes d'eau sinon la mousse risque de devenir trop sèche et compacte).

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 22:57
McKay a écrit:
LeGaulois a écrit:Bienvenue.
Avec l'habitude tu te raseras en 10 minutes.
Tu prends ton temps dit donc!
Même au CC je mets moins de temps! :hard:
Oui, mais nous on préfère être bien rasés 👅

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 23:02
Mach1 a écrit:
McKay a écrit:
LeGaulois a écrit:Bienvenue.
Avec l'habitude tu te raseras en 10 minutes.
Tu prends ton temps dit donc!
Même au CC je mets moins de temps! :hard:
Oui, mais nous on préfère être bien rasés 👅

Chenapan! Bonjour :) 41216
homeagain
homeagain
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 48

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 23:06
waouw, quel accueil Smile

Bon, je vais voir pour le blaireau, et j'achèterai sans doute dans quelques temps un pack de lames pour en tester plusieurs.
Si j'ai bien compris, le minimum nécessaire est un blaireau et un savon stick (beaucoup plus efficace qu'un gel en bombe) ?

Je commence tout juste mon apprentissage.

Merci pour tous les conseils, en tout cas.

Finalement, je vais poser mes questions ici, ce sera peut-être plus simple.

1/ Faut-il nettoyer le rasoir chaque jour ?
2/ Laissez-vous la lame à l'intérieur, ou bien sur une serviette, un coton ? (j'ai lu l'astuce de la glycérine, je pense que je vais m'y mettre)
3/ Comment sait-on que la lame est usée ? (j'imagine la réponse "quand tes poils sont plus longs après le rasage qu'avant le rasage" lol)
4/ Pour les premiers temps, me conseillez-vous de me raser quotidiennement avec le Merkur, ou d'alterner avec mon Wilkinson Xtrem 3, histoire d'habituer ma peau en douceur ?

Merci d'avance ^^
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 23:12
Bienvenue , effectivement un savon ou une creme est primordial pour un rasage au DE.Commence par jetter à la poubelle ta bombe de mousse .Bonjour :) 3d-bro18
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 23:16
Bienvenue a toi cheers
avatar
Invité
Invité

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 23:51
Salut et bienvenue cheers

homeagain a écrit:1/ Faut-il nettoyer le rasoir chaque jour ?
Tu le rinces bien et tu l'essuies. Et un bon nettoyage tous les 15/30 jours.

homeagain a écrit:2/ Laissez-vous la lame à l'intérieur, ou bien sur une serviette, un coton ? (j'ai lu l'astuce de la glycérine, je pense que je vais m'y mettre)
Je la rince et la sèche puis la remet dans le rasoir

homeagain a écrit:3/ Comment sait-on que la lame est usée ? (j'imagine la réponse "quand tes poils sont plus longs après le rasage qu'avant le rasage" lol)
Quand elle broute.

homeagain a écrit:4/ Pour les premiers temps, me conseillez-vous de me raser quotidiennement avec le Merkur, ou d'alterner avec mon Wilkinson Xtrem 3, histoire d'habituer ma peau en douceur ?
Rasage quotidien au Merkur avec savon/crème et blaireau pour bien préparer la peau.

Bonne initiation, et pour le temps qui manque, lève toi plus tôt Laughing
avatar
Invité
Invité

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Lun 24 Oct 2011, 23:55
D'abord, sois le bienvenu sur ce forum de locos ! Bonjour :) 318711 cheers

Ensuite, pour répondre à tes interrogations :

1- Oui, pour ma part, je le nettoie après chaque rasage avec du savon de Marseille. J'utilise uniquement des Gillette vintage des 50's/60's qui ont tous été re-plaqués donc j'en prends soin... Wink

2- j'enlève toujours la lame entre chaque rasage et je la remets dans son petit papier. Je stocke le tout (rasoir, lame, blaireau) dans un endroit sec et aéré, pas dans la salle de bain.

3- lorsque la lame fatiguera, elle accrochera les poils et te procurera une désagréable sensation de râpe...

4- Dans un 1er, je te conseillerais d'espacer les rasages (si tu peux) : te raser tous les 2-3 jours au lieu d'un rasage quotidien.

N'oublie pas qu'avec les rasoirs de sûreté, tu dois maintenir un angle de coupe de 30°, environ. La lame n'est pas pré-positionnée dans un angle optimal comme sur les rasoirs multi-lames. C'est le seul "inconvénient"...
Et pas de mouvement de poignet.

Voilou ! Wink
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 07:05
homeagain a écrit:Si j'ai bien compris, le minimum nécessaire est un blaireau et un savon stick (beaucoup plus efficace qu'un gel en bombe) ?
Oh non, pas nécessairement, mais rapide et simple à mettre en œuvre.
Après tu pourras essayer les autres savons (en bol, il faut charger la brosse de savon en la frottant sur le savon) ou les crèmes (en principe plutôt à "faire monter" dans un bol avec la brosse, les crèmes sont très douces et très protectrices).

1/ Faut-il nettoyer le rasoir chaque jour ?
2/ Laissez-vous la lame à l'intérieur, ou bien sur une serviette, un coton ? (j'ai lu l'astuce de la glycérine, je pense que je vais m'y mettre)
3/ Comment sait-on que la lame est usée ? (j'imagine la réponse "quand tes poils sont plus longs après le rasage qu'avant le rasage" lol)
4/ Pour les premiers temps, me conseillez-vous de me raser quotidiennement avec le Merkur, ou d'alterner avec mon Wilkinson Xtrem 3, histoire d'habituer ma peau en douceur ?
1) non, mais essuyer, sinon il se ternit à force de petits dépôts
2) perso: je la sors du rasoir, je souffle dessus et je la pose hors du rasoir (pas à plat, j'ai une sorte de coupelle sous ce que j'utilise comme support, et je dépose sur le bord) pour la faire sécher)
3) le confort de rasage diminue parce que la lame coupe moins bien. La sensation de "tirage" de poil augmente alors et la qualité du rasage diminue (mais ça rase toujours très correctement, c'est plus le confort qui te fait changer de lame selon moi)
4) ça dépend strictement de toi. En cas de souci (irritations) tu peux soit sauter un jour, soit tu te rases de manière moins insistante (si tu fais normalement 3 passes dont une passe contre le poil, tu laisses tomber celle-là).

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 07:34
Bonjour Homeagain (tu dois être un ancien repris de Justice pour avoir un nom pareil... clown ) et bienvenue sur le forum ! cheers

Tu as déjà reçu pas mal de bons conseils ! Twisted Evil

Pour ma part, je te déconseille de sécher la lame : ça flingue le fil ! Crying or Very sad

Bons débuts au rasoir de sécurité et à plus tard ! Very Happy
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 09:45
Bienvenue à toi Smile
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 10:23
Celtic a écrit:D'abord, sois le bienvenu sur ce forum de locos ! Bonjour :) 318711 cheers
Ensuite, pour répondre à tes interrogations :
1- Oui, pour ma part, je le nettoie après chaque rasage avec du savon de Marseille. J'utilise uniquement des Gillette vintage des 50's/60's qui ont tous été re-plaqués donc j'en prends soin... Wink
2- j'enlève toujours la lame entre chaque rasage et je la remets dans son petit papier. Je stocke le tout (rasoir, lame, blaireau) dans un endroit sec et aéré, pas dans la salle de bain.
3- lorsque la lame fatiguera, elle accrochera les poils et te procurera une désagréable sensation de râpe...
4- Dans un 1er, je te conseillerais d'espacer les rasages (si tu peux) : te raser tous les 2-3 jours au lieu d'un rasage quotidien.
N'oublie pas qu'avec les rasoirs de sûreté, tu dois maintenir un angle de coupe de 30°, environ. La lame n'est pas pré-positionnée dans un angle optimal comme sur les rasoirs multi-lames. C'est le seul "inconvénient"...
Et pas de mouvement de poignet.

Voilou ! Wink

Rien d'autre a dire, tout est dit Very Happy
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 11:34
Bienvenue ici cheers cheers
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 12:07
Bienvenue cheers cheers
homeagain
homeagain
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 48

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 12:12
Merci pour votre accueil et vos conseils Smile

Je me demandais une dernière chose : les lames ont-elles un sens ?
Et si la réponse est non : une lame déjà utilisée doit-elle être être remontée toujours dans le même sens pour les prochain rasages ?
avatar
Invité
Invité

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 12:15
homeagain a écrit:Je me demandais une dernière chose : les lames ont-elles un sens ?
Et si la réponse est non : une lame déjà utilisée doit-elle être être remontée toujours dans le même sens pour les prochain rasages ?
Il faut les mettre dans le sens des aiguilles d'une montre.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 12:16
Y'a pas de sens sur la lame double edge.

Tu trouveras des maniaques qui retournent les lames, mais rien n'est prouvé ! Very Happy
eldar
eldar
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 46
Localisation : paris

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 12:59
Bonjour et bienvenue ici Very Happy

Pour moi il n'y a pas de sens.
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 13:25
eldar a écrit:Bonjour et bienvenue ici Very Happy

Pour moi il n'y a pas de sens.

pour avoir essayé, je confirme. ça ne change rien, pour moi en tout cas.
avatar
Invité
Invité

Bonjour :) Empty Bienvenue

Mar 25 Oct 2011, 18:14
bienvenue à toi cheers
avatar
Invité
Invité

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Mar 25 Oct 2011, 19:43
Bienvenue ! cheers
Contenu sponsorisé

Bonjour :) Empty Re: Bonjour :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum