rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Empty The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ?

Sam 12 Nov 2016, 16:38
Hello
Cherchant une image rigolote pour remplacer mon avatar, me voilà face à face à un rasoir particulièrement original (comme moi Razz )

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Rare-m10
The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Rare-m11

Il a une construction extrêmement particulière, avec cette lame qui j'imagine peut se rentrer dans le manche (qui semble particulièrement long d'ailleurs), ses picots pour assurer un bon grip et son peigne très large.

Quelques infos dans l'ouvrage "safety razor compendium". 1ere version datant de 1900.

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Captur10

Une belle pièce qui mérite qu'on s'y attarde.
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Empty :) pas exactement :)

Jeu 17 Nov 2016, 13:31
salut , ce modèle est particulièrement repandu un peu comme les kampfe bros dont c'est le pendant anglais , ou heljeström pour la version suédoise ...

pour ce que tu pensais être une lame qui se rentre dans le manche n'est autre qu'un support dans lequel on fait glisser latéralement la lame jusqu'en position de blocage , l'autre partie du support se glisse ou pas dans le manche selon le modèle, cet accessoire simple et pratique permet de repasser d'affiler si tu préfères n'importe quelle lame de type wedge ....

Dans l'ensemble ces rasoirs sont esthétiques et ont leur place en déco, au rasage c'est une autre paire de manches , il faut savoir manier un wedge ... et se procurer de bonnes lames forgées ...

pour essayer, trouver un "gem junior" par exemple à manche bois , très abordable .... les plus chers et les plus rares sont de très loin les "griffon"....

Trouver ces rasoirs à l'état neuf est extrèmement rare , les trouver en occasion n'est pas difficile mais souvent ils sont incomplets ou le mécanisme de blocage de la lame est HS, cette partie mécanique étant très fragile ....
Ca plait assez bien aux afficionados du coupe chou dont ce type de rasoir est dérivé, ce sont les premiers rasoirs dits de sécurité .....
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Empty Re: The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ?

Jeu 17 Nov 2016, 14:03
merci pour les infos Loïc, j'espérais que tu passes par là Rolling Eyes

Le fait qu'il soit de 1900, soit antérieur aux premiers Gillette, m'avait fait pencher vers cela et éveillé ma curiosité, semblant être effectivement une "transition" entre le CC et le DE.
Je pensais que c'était une petite lame pour faire les pattes ou le contour de la barbe par exemple. Ça aurait pu être sympa.
Donc c'est un support/affuteur. Ca remplace donc pour ce type de lame par exemple l'aiguiseur allegro que l'on voit partout ? Ingénieux !

et il fonctionne à priori avec un semainier, d'où le fait de pouvoir stocker la lame directement dans le rasoir ?

Je ne connais pas du tout les wedge, il va falloir que je me cultive  study  Very Happy
S'en servir semble effectivement exclu, ou tout au moins difficile si la technique diffère des autres DE.
Après, en déco, je trouve qu'il a une bonne tête Smile

J'ai bien conscience que la chronologie du nom ne joue pas en ma faveur, mais avoir un rasoir qui porte son pseudo, c'est la classe  lol!
il va falloir que je me penche sur le sujet, un jour ou l'autre Smile

Pour terminer, tu dis justement que c'est un modèle répandu. Ma vision est probablement biaisée par les sources "classiques" sur lesquelles je regarde comme tout un chacun, à savoir la baie et le bon coin (et les brocantes quand je suis motivé). Sauf gros coup de chance, je pense que ce n'est pas terrible pour ce type de matériel et semble donc pas si simple que ça à trouver pour le quidam, même s'il n'est pas rare.
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Empty Re: The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ?

Jeu 17 Nov 2016, 14:17
Mikado a écrit:merci pour les infos Loïc, j'espérais que tu passes par là Rolling Eyes

Le fait qu'il soit de 1900, soit antérieur aux premiers Gillette, m'avait fait pencher vers cela et éveillé ma curiosité, semblant être effectivement une "transition" entre le CC et le DE.
Je pensais que c'était une petite lame pour faire les pattes ou le contour de la barbe par exemple. Ça aurait pu être sympa.
Donc c'est un support/affuteur. Ca remplace donc pour ce type de lame par exemple l'aiguiseur allegro que l'on voit partout ? Ingénieux !

et il fonctionne à priori avec un semainier, d'où le fait de pouvoir stocker la lame directement dans le rasoir ?

Je ne connais pas du tout les wedge, il va falloir que je me cultive  study  Very Happy
S'en servir semble effectivement exclu, ou tout au moins difficile si la technique diffère des autres DE.
Après, en déco, je trouve qu'il a une bonne tête Smile

J'ai bien conscience que la chronologie du nom ne joue pas en ma faveur, mais avoir un rasoir qui porte son pseudo, c'est la classe  lol!
il va falloir que je me penche sur le sujet, un jour ou l'autre Smile

Pour terminer, tu dis justement que c'est un modèle répandu. Ma vision est probablement biaisée par les sources "classiques" sur lesquelles je regarde comme tout un chacun, à savoir la baie et le bon coin (et les brocantes quand je suis motivé). Sauf gros coup de chance, je pense que ce n'est pas terrible pour ce type de matériel et semble donc pas si simple que ça à trouver pour le quidam, même s'il n'est pas rare.

C'est une transition entre le CC et le DE en effet , ce sont (cette famille de rasoirs ) les premiers SE
sinon je parlais du support de lames ...
et non on ne peut pas utiliser ces lames dans un allegro classique , voici un exemple de "combo" d'origine :

Henckels fabricant de rasoirs Wedge s'est associé pour proposer dans le même coffret un affuteur mecanique allegro spécifique à ce type de lames ....
Il n'existe pas de modèle équivalent antérieur ou postérieur à cette combinaison Smile voici mon exemplaire ici :

https://1drv.ms/f/s!AmLBMIzTjUSRqkG4Kii5S-uJGo6w


dans le même style on peut s'intérésser également à un modèle prevu pour les grands voyageurs , sans affuteur allégro cependant mais tout aussi intéréssant :

il y a là un manche support d'affilage en plus du rasoir et un cuir d'affilage Smile ce type de pièces dans cet état est de qualité musée , on ne les trouve que dans des collections privées malheureusement .... J'ai unne douzaine de coffrets différents de twinworks , celui ci me parait être particulièrement abouti ....

https://1drv.ms/f/s!AmLBMIzTjUSRonCWwR5cMtmAf_vU




Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Empty Re: The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ?

Jeu 17 Nov 2016, 16:02
magnifique ce twinworks Henckels avec son cuir drunken
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Empty celui la était pas mal

Ven 30 Mar 2018, 12:51
https://www.worthpoint.com/worthopedia/early-john-watts-mikado-safety-razor-463465425

meme dans cette configuration et sans la petite . boite métal  c'est très difficile à trouver....

contactes  Thomas  cha-wing  sur le forum ici , il en a un  .... au moins tu en verras un en vrai peut être  pourra il te le céder ?

Smile
Contenu sponsorisé

The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ? Empty Re: The Mikado - rasoir anglais par John Watts. Quelqu'un en a déjà vu un ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum