rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Date de péremption des Huiles Essentielles Empty Date de péremption des Huiles Essentielles

Ven 03 Juin 2016, 20:20
Bonsoir


Petite question aux experts en la matière : j'ai deux ou trois flacons d'huiles essentielles, et de bisabolol achetés sur AromaZone, dont la date de péremption était mi 2015. Il est indiqué "à utiliser de préférence avant le".

Pensez-vous que je puisse les utiliser encore sans soucis dans un ou deux ans ?

Je pense qu'une contamination bactérienne dans un flacon d'HE doit être plus qu'exceptionnelle, non ?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Date de péremption des Huiles Essentielles Empty Re: Date de péremption des Huiles Essentielles

Ven 03 Juin 2016, 20:39
Normalement oui, les huiles essentielles peuvent se conserver de nombreuses années si elles ont été stockées à l'abrit de la lumière et dans un endroit frais. Donc l'été on met tout au bac d'un frigo ou dans une cave fraîche. Il faut bien visser le flacon.

Ensuite cela dépent de sa composition, certaines s'oxyde plus rapidement ( citron ) alors que le vétiver et le patchouli sont parmis celles qui vont durer des années et des années.

Beaucoup se bonifient comme le bon vin.

Tout dépend aussi du fournisseur, les HE d'aroma zone sont d'une part de qualité et bien stockée. Pas comme dans certains magasins à la lumière et chaleur des plafonniers.




Pour savoir si une huile est toujours utilisable celle-ci ne doit pas être trouble et doit conserver son odeur et plus la bouteille est pleine, plus il y a de chance que l'huile ne se soit pas oxydée. C'est variable pour chaque type d'huile et de la qualité de son fabricant.

En général celles d'Aromazone sont excellentes, et ils ont un bon roulement de stock et chaque lot est identifié.


Point important :

- Si huile trouble
- Si elle est devenue visqueuse alors qu'elle était fluide
- Si sa couleur change
- Si son odeur n'est plus la même

Là c'est cuit

J'ai conservé une bouteille de HE de Vétiver de 30 ml plusieurs années je l'avais perdue au fin fond d'un placard, elle était intacte à l'ouverte.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Date de péremption des Huiles Essentielles Empty Re: Date de péremption des Huiles Essentielles

Ven 03 Juin 2016, 20:45
Oui. En faite elles sont conservées dans ma salle de bain, donc à l'abri de la lumière.

C'est de l'HE de cèdre de l'atlas, et de la menthe, ainsi que du bisabolol végétal.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Date de péremption des Huiles Essentielles Empty Re: Date de péremption des Huiles Essentielles

Ven 03 Juin 2016, 21:27
Les huiles de résineux sont en général à surveiller , regarde si elle n'est pas trouble et si sa texture et senteur est normale.

Pour le bisabolol végétal je ne peux me prononcer.

La prudence est mère de toute les vertus, au moindre doute direction poubelle.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Date de péremption des Huiles Essentielles Empty Re: Date de péremption des Huiles Essentielles

Ven 03 Juin 2016, 22:02
Popof a écrit:...

La prudence est mère de toute les vertus, au moindre doute direction poubelle.


En dehors de fragrances dénaturées, quels risques y vois-tu ?
Contenu sponsorisé

Date de péremption des Huiles Essentielles Empty Re: Date de péremption des Huiles Essentielles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum