rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Multi-lames versus rasoir de sécurité

+59
NénéOfMarseille
The gipsy's Danny fisher
LeBret
Oswin
Kobolt
Christo75
deufmann
Hesiode
Wabon
Xavier45
Ace_of_spades
Haddock72
domtonio
Theleme
Belsunce
Tony31
Akim1981
Popo
Magicdz
Nico22
Ancien membre 5
jap314
pfm
chriss95
topemeraude
loudunais
Kurkahn
nico77181
OCTANT
Marakhal
Mach1
Olrik
Luminoso
Razorback
xabator
james49
Stephan29
FCunctator
xsaK3s
Popof
Filslade
Monsieur Gruîk
Verdon
Groovemaker
jdel070
sousmarin83
Chris13600
linuxjca
fabrice1120
Po12
JM29
VGE
bsh21
didier_gaumet
Prorasoir
Greenood
Plexus
Doc
Artemus Gordon
63 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 21:04
OCTANT a écrit:
Belsunce a écrit:Contre productif et bactéries ?

Oula... J'apprends un truc, pourtant une fois utilisée, je mets à laver la serviette.

Eau chaude est préconisée alors.. Dommage car j'apprécie la sensation de la serviette chaude

L'important c'est de te faire plaisir Wink


D'accord avec Octant pour la notion de plaisir, elle est le fondement de notre pratique !

jdel070 a écrit:Ben déjà oublie la serviette chaude, ça ne sert à rien ! C'est même contre-productif : la chaleur provoque l'afflux de sang au visage et ramollit la peau.

Après pour parler plus "techniquement" de la température de l'eau, je suis ok 100% avec jdel : dès que tu t'intéresses au sujet et que tu lis une peu là dessus (des trucs un peu documentés), tu t’aperçois que ce n'est ni la serviette chaude, ni l'eau chaude qui sont préconisées mais c'est sans conteste l'eau froide qui est recommandée en préparation de ta peau avant le rasage.
- Le poil est ramolli par l'eau (c'est ce qu'on cherche) quelque soit sa température, froide ou chaude, ça ne change rien
- la peau en revanche est ramollie par l'eau chaude (et ça on veut éviter !) :
. elle ne tient plus le poil bien vertical, bien opposé à la lame qui arrive > le poil se penche sous la lame et il est moins bien coupé
. elle devient moins résistante, les capillaires sont gorgés de sang, au moindre accroc c'est pds à minima...
Alors qu'à l'eau froide la peau se contracte, tient parfaitement le poil, et est plus résistante face à l'agression de la lame. Ce n'est pas une croyance ou une habitude, c'est juste de la physiologie et de la mécanique.

Alors pourquoi chez la plupart des barbiers c'est serviette chaude ?
- Pour le plaisir extrême que procure une serviette douce et parfumée déposée délicatement sur ton visage... c'est pour ça qu'on paye, non ?! drunken
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 21:15
Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 3313621563

Ces derniers temps j'avais la peau fatiguée et la peau de plus en plus irritée après la rasage à tel point que j'ai cru à une allergie...
J'ai remis le savon en cause, puis le blaireau sans grand succès.
J'ai arrêté de me raser 3 jours et depuis je me rase à l'eau froide et là plus la moindre irritation Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 3005520693
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 21:27
Theleme, entre tes démonstrations limpides quant au bon angle à adopter pour se raser, tes revues d'une précision chirurgicale et ton analyse thermométrique du rasage, je te sens mûr pour nous pondre un nouveau traité sur la pogonotomie   lol!  .
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 21:38
VGE a écrit:Theleme, [...] je te sens mûr pour nous pondre un nouveau traité sur la pogonotomie   lol!  .

En fait je prépare ma leçon inaugurale du Collège de France "La pogonotomie en France au XXIeme siècle, état des savoirs et sociologie"... le forum est à la fois mon sujet d'étude et mon bureau de travail Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 23:05
Theleme a écrit:
En fait je prépare ma leçon inaugurale du Collège de France "La pogonotomie en France au XXIeme siècle, état des savoirs et sociologie"... le forum est à la fois mon sujet d'étude et mon bureau de travail Very Happy

Sur la sociologie, l'étude a déjà été menée. Déjà ça de moins à traiter Wink.
avatar
Belsunce
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 18/04/2017

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 23:09
Prochain rasage, eau froide !

Brrrrr çà me dit rien
avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 23:13
Theleme a écrit:
OCTANT a écrit:
Belsunce a écrit:Contre productif et bactéries ?

Oula... J'apprends un truc, pourtant une fois utilisée, je mets à laver la serviette.

Eau chaude est préconisée alors.. Dommage car j'apprécie la sensation de la serviette chaude

L'important c'est de te faire plaisir Wink


D'accord avec Octant pour la notion de plaisir, elle est le fondement de notre pratique !

jdel070 a écrit:Ben déjà oublie la serviette chaude, ça ne sert à rien ! C'est même contre-productif : la chaleur provoque l'afflux de sang au visage et ramollit la peau.

Après pour parler plus "techniquement" de la température de l'eau, je suis ok 100% avec jdel : dès que tu t'intéresses au sujet et que tu lis une peu là dessus (des trucs un peu documentés), tu t’aperçois que ce n'est ni la serviette chaude, ni l'eau chaude qui sont préconisées mais c'est sans conteste l'eau froide qui est recommandée en préparation de ta peau avant le rasage.
- Le poil est ramolli par l'eau (c'est ce qu'on cherche) quelque soit sa température, froide ou chaude, ça ne change rien
- la peau en revanche est ramollie par l'eau chaude (et ça on veut éviter !) :
. elle ne tient plus le poil bien vertical, bien opposé à la lame qui arrive > le poil se penche sous la lame et il est moins bien coupé
. elle devient moins résistante, les capillaires sont gorgés de sang, au moindre accroc c'est pds à minima...
Alors qu'à l'eau froide la peau se contracte, tient parfaitement le poil, et est plus résistante face à l'agression de la lame. Ce n'est pas une croyance ou une habitude, c'est juste de la physiologie et de la mécanique.

Alors pourquoi chez la plupart des barbiers c'est serviette chaude ?
- Pour le plaisir extrême que procure une serviette douce et parfumée déposée délicatement sur ton visage... c'est pour ça qu'on paye, non ?! drunken

Très intéressant tout ça ! J'en apprends beaucoup donc merci Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 25 Avr 2017, 23:25
Belsunce a écrit:Prochain rasage, eau froide !

Brrrrr çà me dit rien

Je te rassure, le rasage à l'eau chaude fonctionne aussi. Theleme et jdel sont juste des perfectionnistes devant l'éternel 👅.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mer 26 Avr 2017, 06:38
VGE a écrit:
Belsunce a écrit:Prochain rasage, eau froide !

Brrrrr çà me dit rien

Je te rassure, le rasage à l'eau chaude fonctionne aussi. Theleme et jdel sont juste des perfectionnistes devant l'éternel 👅.
jdel, on est découverts ! affraid
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mer 26 Avr 2017, 22:32
Theleme a écrit:
VGE a écrit:
Belsunce a écrit:Prochain rasage, eau froide !

Brrrrr çà me dit rien

Je te rassure, le rasage à l'eau chaude fonctionne aussi. Theleme et jdel sont juste des perfectionnistes devant l'éternel 👅.
jdel, on est découverts ! affraid

Meeeerde, et pourtant j'm'étais caché dans une serviette chaude et tout Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 3009072290
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mer 26 Avr 2017, 22:38
VGE a écrit:
Belsunce a écrit:Prochain rasage, eau froide !

Brrrrr çà me dit rien

Je te rassure, le rasage à l'eau chaude fonctionne aussi. Theleme et jdel sont juste des perfectionnistes devant l'éternel 👅.

Ouiiii, eau chaude eau froide, ça joue qu'à la marge de la marge... Mais pour ceux qui s'inquiéteraient parce qu'ils ne se mettent pas une serviette chaude autour du cou, pas de panique : grosso merdo, ça sert à rien, c'est juste pour le folklore Rolling Eyes
avatar
Belsunce
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 18/04/2017

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 27 Avr 2017, 00:27
Je vais quand même essayer juste pour voir Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 318711
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 27 Avr 2017, 09:53
Si t'es comme moi tu le feras juste une fois : Brrrr comme du dis Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 27 Avr 2017, 10:01
jdel070 a écrit:
VGE a écrit:
Belsunce a écrit:Prochain rasage, eau froide !

Brrrrr çà me dit rien

Je te rassure, le rasage à l'eau chaude fonctionne aussi. Theleme et jdel sont juste des perfectionnistes devant l'éternel 👅.

Ouiiii, eau chaude eau froide, ça joue qu'à la marge de la marge... Mais pour ceux qui s'inquiéteraient parce qu'ils ne se mettent pas une serviette chaude autour du cou, pas de panique : grosso merdo, ça sert à rien, c'est juste pour le folklore Rolling Eyes

Si ça sert à rien, pourquoi les barbiers le font ? Il devait bien y avoir un avantage à le faire pour que cette pratique se généralisée, non ?
(c'est juste une question, hein, chuis ni pour/contre serviette chaude)
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Jeu 27 Avr 2017, 10:07
Le confort peut etre ,le client arrive de l'exterieur en hiver on a froid au joue ,on avais pas des voitures avec le chauffage ..etc ca me semble un bonne raison deja .
Magicdz
Magicdz
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 36

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Mar 02 Mai 2017, 19:35


Belles comparaisons






Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 12:18
Hello,

Après un an de rasage au DE, mes conclusions sont les suivantes : le rasage au DE est plus agréable, plus sympa MAIS j'obtiens toujours un rasage plus net avec un multi.
Avec le DE j'ai l'impression que les poils ont davantage tendance à "fuir" la lame. Je passe et repasse, mais au final en passant ma main je sens toujours une multitude de survivants, y compris avec de bonnes lames. Le multi les piège avec plus d'efficacité je trouve, du coup j'ai moins besoin de multiplier les passes.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 12:47

J'ai aussi un rasage équivalent et parfois meilleur je l'avoue avec mon Gillette Contour (qui est aussi vintage soi dit en passant).
Mais si je dois me raser tous les jours, il se peut qu'il devienne irritant.
Avec le DE je n'ai pas ce problème.
Donc, de temps à autres le Contour et le reste du temps le DE.
J'aime les deux.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 13:21
Bah le multilames c'est le rasoir des fainéants - avec le DE il faut plus de technique et d'attention, mais ça oblige à mieux connaître son visage et le rasage en général. En s'appliquant on arrive au même résultat AMHA.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 13:29
jdel070 a écrit:Bah le multilames c'est le rasoir des fainéants - avec le DE il faut plus de technique et d'attention, mais ça oblige à mieux connaître son visage et le rasage en général. En s'appliquant on arrive au même résultat AMHA.

un peu comme l'eau Very Happy


plus sérieusement, c'est pas bien de généraliser, tout le monde n'est pas fait pareil ..... sinon on serait tous au CCC.

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 13:40
CC car CCC ce sont les cellules communistes combattantes qui ont agis en Belgique dans les années 80.  Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 677956
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 13:54
fabrice1120 a écrit:CC car CCC ce sont les cellules communistes combattantes qui ont agis en Belgique dans les années 80.  Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 677956

je parlais du Club moi Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 677956
Ace_of_spades
Ace_of_spades
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 39
Localisation : Marseille

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 14:04
jdel070 a écrit:Bah le multilames c'est le rasoir des fainéants - avec le DE il faut plus de technique et d'attention, mais ça oblige à mieux connaître son visage et le rasage en général. En s'appliquant on arrive au même résultat AMHA.

Bah pourtant c'est pas faute d'essayer; mais depuis quelques années que j'oscille entre DE et ML, je trouve le DE très difficile en termes d'irritations.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que ça force à connaitre son visage et que c'est une bonne chose. Moins sur le fait que ceux qui utilisent des ML sont des fainéants, ni qu'on arrive au même résultat.
A mon avis, il y a autant de possibilités de rasage confortable/efficace qu'il y a de possibilités de visage; et ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez un autre.
Artemus Gordon
Artemus Gordon
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 44
Localisation : Val-de-Marne

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 14:16
jdel070 a écrit:Bah le multilames c'est le rasoir des fainéants - avec le DE il faut plus de technique et d'attention, mais ça oblige à mieux connaître son visage et le rasage en général. En s'appliquant on arrive au même résultat AMHA.

Je pense que le multilames est surtout le rasoir de ceux qui n'accordent pas la même importance au rasage que lui donne les membres de ce forum.

Autour de moi, c'est électrique ou ML et personne ne connait ou n'a eu l'idée d'utiliser un rasoir de sécurité.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 15:39
Ouais bon, ça me gonfle un peu le snobisme anti-multilames, surtout que ceux qui le pratiquent se sont sûrement rasés plus longtemps à celui-ci qu'au DE ...

Le Multi, c'est comme le DE, y en a des bons et des mauvais, ceux qui conviennent et ceux qui conviennent pas. Ce qui est sûr, c'est que le rasage au DE et au blaireau ont nettement amélioré ma technique de rasage en général, et ça a profité à celle au multi également.

Je m'en sers que quand c'est nécessaire, mais ça me procure aussi des bons rasages.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 16:27
Pourquoi tu dis ca ?
J'ai pas l'impression que le sujet ai ete pollue par des integriste du DE .
Moi c'est le bic metal que je testerai bien un jour mais on peut pas dire que c'est un ML .

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 16:36
Ah ben au temps pour moi alors. Le DE, c'est le rasoir des laborieux ...

Je me rasais au Bic Metal avant le DE, sa tête très fine permettait de se raser en toute agilité. Doit encore y avoir un paquet NOS de 2007, chez mes grand-parents, je l'ai laisse là-bas (avec une bombe de mousse Mennen) quand je suis passé au DE.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 16:41
Popo a écrit:Pourquoi tu dis ca ?
J'ai pas l'impression que le sujet ai ete pollue par des integriste du DE .

juste après

Popo a écrit:
Moi c'est le bic metal que je testerai bien un jour mais on peut pas dire que c'est un ML .

je trouve ça assez drôle Very Happy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 16:47
Ouais c'est son cote tete fine et sans barre de produit qui m'attire .
Par contre les bombes de mousse et gel ,j'ai utilise qu 'a l'armée .
Pas un bon souvenir : la moitié d'entre elles me filaient des reactions cutanées importantes .
avatar
Invité
Invité

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Ven 25 Aoû 2017, 17:10
Popo a écrit:Ouais c'est son cote tete fine et sans barre de produit qui m'attire .
Par contre les bombes de mousse et gel ,j'ai utilise qu 'a l'armée .
Pas un bon souvenir : la moitié d'entre elles me filaient des reactions cutanées importantes .

j'ai offert à mon frangin,
(et donc aussi mon neveu que rase ma belle-sœur),
qui regardait avec scepticisme et ironie mes fredaines de rasage, une BOMBE de Proraso Jaune ( au beurre de Cacao)…
depuis ils se prosternent devant moi, m'appelant "Grand Gourou Pogonomique"
Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 2896935916
Il y a bombes et bombes…
Contenu sponsorisé

Multi-lames versus rasoir de sécurité - Page 7 Empty Re: Multi-lames versus rasoir de sécurité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum